Nous avons 6103 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Jean-René Germanier

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Amigne Mitis, JR Germanier

Alors j'amène mon "grain de malice" (c'est pas de moi...) mais hélas sur de vieux millésimes, bus il y a longtemps, sauf 1.
94 : très bon en 97
95 : superbe en 98, sur 1 des 2 bouteilles, ressenti le trop boisé.
96 : superbe aussi, sur une des 2 bouteilles ressenti la très forte chauffe de la barrique.
CR: 2001 : bu en 2012, aïe ! devenu plat, plus rien à voir, tout sauf conforme à vos CR !! Pomme + caramel, très fort, plus rien de vineux.

Je n'attendrai donc pas plus que les 2 hivers prochains pour faire un sort au 2009.

J'ajoute que je suis très très amateur d'Amigne, surtout depuis la première Fête de l'Amigne de 1996 pour le millésime 95.
29 Jan 2013 22:09 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet CR: JR Germanier - Syrah - 2011

JR Germanier - Syrah - 2011

Nez intense, assez typique de la Syrah, sur le poivre.
En bouche les tanins sont déjà bien intégrés, donnant un jus très soyeux.
Peut-être un peu court en bouche mais une belle rencontre avec ce vin Suisse.
Bien

Nicolas
LPV Lyon 2
27 Sep 2013 09:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors du VDEWS 2013

CR: Domaine Jean-René Germanier, Balavaud, Amigne, 2011 (Suisse)
Origine : Valais/ Étymologie : Amoenus (Doux) / Première mention : 1686 / Surface produite : 42.5 ha, uniquement en Valais


Robe claire.
Nez discret, sans grand intérêt, sur des senteurs un peu chimiques d'agrumes.
Bouche dissociée, sur une attaque grasse dévorée par une acidité rébarbative qui tire le vin vers un équilibre suret.
L'aromatique un peu technique, sur l'amande et la poire est ennuyeuse.
Finale creuse sur une légère amertume.
Pas convaincu.
18 Nov 2013 20:36 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Jean-René Germanier

CR: Mitis 2009

Hélas, que du caramel.... ça fait cher le caramel.
J'ai la sérieuse impression que dans bien des millésimes chauds, ce vin évolue trop vite en bouteille. Ce n'est plus ce qu'ils nous faisaient il y a 15 ans.

l'Oliv met une trempe à l'Amigne Grand Cru ci-dessus.(td)

Et pourtant j'ai goûté de bonnes choses de cette cave récemment, la Syrah Cayas 09 que j'ai trouvé très bon, souple et savoureux, avec des tanins très fins, loin de la rugosité de certaines Syrah, de la belle ouvrage (meilleur vin de Suisse selon Paolo Basso, ICI ), l'assemblage rouge Baroq, le Gamay de montagne Vespae, un caractère très particulier conféré au cépage.
08 Jan 2014 18:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2609

Réponse de Dom sur le sujet Re: Jean-René Germanier

Intéressant ce classement...

Dom
08 Jan 2014 19:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Jean-René Germanier - Syrah 2011

Ce classement est intéressant, même si il manque des domaines selon moi.
J'ai vu que je n'avais pas posté. C'est un souvenir

Jean-René Germanier - Syrah 2011

Nez typique de Syrah (épice, violette). La bouche est assez sexy et bien épicé. Le volume est correct. Après, en revanche, il n'y a plus grand chose. La finale est un peu courte. Moyen +

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Jan 2014 20:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Jean-René Germanier

C'est certainement de la Syrah de jeunes vignes, qui n'a pas la qualité pour entrer dans la cuvée "Cayas" . Notons la parenté du nom de cette cuvée avec le Châteauneuf célèbre sur ce forum.... (si c'est pas commercial, je démissionne :) ....) Une idée, je vais l'appeler Yasca, mettre ma casquette à l'envers.
08 Jan 2014 20:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Jean-René Germanier

A mon avis, "Cayas" serait plutôt une transcription "valaisko-phonétik" de "Caillasse". La confusion avec le célèbre domaine de C9P est donc un pur produit du hasard.

Au demeurant, je suis un fan de cette Syrah "Cayas" (une prédilection pour le millésime 2004). J'ai toutefois relevé des variations d'un millésime à l'autre. Vu le prix, il est sage de goûter avant de dégainer sa carte bancaire.

Mrls slts
jfrdz.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
08 Jan 2014 22:02 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Jean René Germanier, autres cuvées !

bernardo écrivait le 11/12/2010....
> Pour tenter un déblocage du forum Suisse en panne
> de posts ces derniers temps, je remonte ce fil
> consacré a Jean René germanier qui ne traite
> uniquement de ses liquoreux.
>
> Je n'imagine pas un instant que la poignée de
> contributeurs de ce fil n'a pas dégusté la cuvée
> Cayas, cette superbe ( pour moi, peu de
> connaissances en Suisse ), Syrah du Valais, ou son
> Fendannnnnnnt
>
> Allons, un petit cr par ici pour diversifier cette
> rubrique digne du garde frontière de St Gingolph
> !:D

Depuis le temps que je le dis :D

Bernardaud
09 Jan 2014 02:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Jean-René Germanier

On va s'y mettre, bernardo, le millésime 2011 est arrivé sur le marché. C'est que Cayas est quand même 40 CHF la bouteille. Il faudrait trouver du 2010 aussi.
10 Jan 2014 21:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
CR: Jean-René Germanier - Syrah du Valais - Cayas réserve 2009

Une bien belle bouteille pour ce midi. Epaulée 2h.
Le vin était plutôt fermé et pas en place à l'ouverture, l'aération lui a profité.
Joli nez englobant avec précision des notes que j'apprécie dans ce cépage: floral, poivré, fruit noir mur, une pointe lardée très agréable avec l’aération.
La bouche présente une matière très policée, ronde, suave, sans accroche, ce qu'il faut de fraicheur pour éviter la lourdeur (13%).
Un vin dans un style séducteur et flatteur. Un vin d'épicurien.
Si on devait lui faire un reproche, ce serait un certain manque de fond, de profondeur et de complexité. Mais dans les éléments présents, tout est à sa place après cette aération.

Mais le plaisir était là, et la bouteille s'est rapidement vidée à trois.

Très Bien

Modif: une bouteille qui domine une sélection suisse de Paolo Basso, avec la note de 96. De mon côté je n'irais pas si haut, et pencherait plus pour la fenêtre 91-93.
17 Aoû 2014 14:15 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
Bonsoir Thomas,
lors de mes rencontres avec les vins de JR Germanier, j'ai toujours eu cette impression que tu mentionnes: des vins très bien faits, flatteurs, "mais" polissés, et avec un petit manque de profondeur et de complexité. J'avais fait une petite série sur des humagnes. Cette cave doit faire une Humagne réserve, je ne me souviens pas le nom exact. Elle était agréable à boire. Mais dans la même gamme de prix, elle n'avait pas la densité, la finesse et la complexité des Humagnes de Fabienne Cottagnoud, de Nicolas Zufferey ou de Maurice Zufferey.
Cordialement
Frédéric
18 Aoû 2014 00:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Cayas

@ Thomas et Frédéric,

Bonsoir,
j'ai eu la même impression que vous deux : les aspérités des tannins sont polies à l'abrasif fin, c'est agréable, mais quand on confronte Cayas à d'autres Syrah du Valais, on peut préférer les tannins légèrement plus âpres des vins des autres vignerons. Est-ce l'effet des 2 ans de barrique, au lieu de 12 mois?
Mais preuve supplémentaire que ce style plaît aux sommeliers: MM. Del Monego et Andreas Larsson le classent (en mill. 2011) aussi en tête des vins rouges suisses qu'ils ont dégustés. ICI, puis cliquer sur "Download issues" et "Switzerland, March 2014" .

Je verrai d'ici 2-3 ans at home quand j'ouvrirai mon 2011 - (j'ai eu du 98, bu en 04),
20 Aoû 2014 20:44 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Cayas Réserve 2010 (Syrah du Valais)

Suite à ces commentaires, je trouve presque par hasard une bouteille de Cayas 2010. Je n'ai pas résisté, et j'ai ouvert.
Et très franchement, j'ai beaucoup aimé ce vin ce soir. Un avis partagé par les convives. D'abord, un beau nez expresssif. Une bouche souple sur les petits fruits rouges et la cerise. Ces fameuses notes lardées évoquées par Thomas. Une finale poivrée. En bouche, on sent une texture veloutée, fine. C'est un beau vin. Sans aucun doute. Je suis bien conscient qu'il y a des Syrah valaisannes que je préfère, mais je serai d'une sacré mauvaise foi si je boudais mon plaisir avec ce flacon.
Cordialement
Frédéric
22 Aoû 2014 02:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Jean-René Germanier

CR: Mitis 2010

Très joli équilibre pour cette Amigne flétrie bue pour accompagner le dessert. Semble un peu simple jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à des truffes de chocolatier au "Equateur Grand Cru 70%" : des goûts extraordinairement bons se révèlent. Il va falloir recréer cet appariement, et donc que j'en trouve 1 bouteille.
Je lui donnerai encore un an pour mieux intégrer le boisé. Bien+.

La 2011 goûté à un stand m'a paru acide, comme si, dans ce millésime hâtif et chaud, ils avaient vendangé prématurément pour éviter une acidité trop basse à l'instar de 2009. (Et compensé d'une autre façon l'absence de flétri?) . C'est une impression à confirmer, bien sûr, le 2010 m'avait paru une fois manquer d'acidité, au contraire de la bouteille bue il y a 2 jours.
26 Déc 2014 21:13 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Jean-René Germanier, Mitis 2011

CR: Jean-René Germanier, Mitis 2011

La robe est d'un joli jaune or, semble assez visqueuse avec des larmes épaisses.
Le nez, sans être confus, n'est pas d'une grande précision. Il est cependant très expressif, voire explosif, sur des arômes qui me plaisent beaucoup! De la poire, de la pomme, un côté citron, du caramel...c'est très engageant et séducteur.
La bouche attaque sur un corps assez gras mais bien contrebalancé par l'acidité. C'est assez vibrant en bouche, frais, sur une aromatique un peu feu d'artifice qui m'évoque les jardins de Babylone, bien que le corps du vin soit ici plus épais. Toujours de joli notes de pomme grany, de poire, un caramel pas envahissant, un peu de vanille.
Cela se boit très bien, sur une aromatique que je ne rencontre pas souvent, et je dois dire que j'aime beaucoup cette bouteille!!
Belle longueur de surcroit, sans être monumentale.

Très Bien +
13 Avr 2015 14:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Autour des vins du domaine Jean-René Germanier


Champagne Louis Roederer, Cristal, 2006


Robe claire.
Nez agréable, sur des senteurs minérales qui se détendent à l'aération pour libérer de jolies notes de fruits jaunes.
La bouche est belle, sur une ampleur bien maîtrisée par une acidité bien intégrée. La bulle est remarquable de douceur, titillant le palais sans jamais l'agresser.
L'ensemble produit est gourmand, d'une grande buvabilité, très facile et évident.
La finale est longue et apporte du plaisir.
Très bon.



Amuse bouche du chef



Clos de la Couta, Heida, 2013


Robe jaune paille.
Le nez est opulent, généreux et puissant sans tomber dans la vulgarité ou l'excès, sur un beau compromis entre senteurs florales (jasmin, chèvrefeuille) et fruitées (poire william) et des notes de poivre blanc.
La bouche est plus massive, sur un volume gras et glycériné à l'équilibre solaire qui tapisse le palais. Si le vin manque un peu d'acidité à mon goût, il trouve un point d'équilibre grâce à une amertume qui fait saliver et donne une vraie structure de bouche jusque dans la finale puissante.
Un beau vin dans un style assez généreux.


Petite Arvine, 2012


Robe cristalline, presque sans teinte.
Nez curieux, un peu soufré et où s'exprime un équilibre instable entre senteurs minérales et florales un peu en excès à mon goût. L'ensemble parait à la fois serré et excessivement parfumé, laissant une perception comme artificielle.
Impression assez similaire en bouche où l'attaque est à la fois douce et stricte, sur un équilibre un peu aigre assez déplaisant.
La finale m'a semblé sèche.
Je n'ai pas aimé.



Asperges blanches rafraîchies d’une crème de petits pois à la menthe fraîche

Plat absolument brillant d'évidence et de fraicheur.
Derrière son apparente simplicité, les goûts sont extraordinairement bien définis et les jeux de textures entre le croquant de l'asperge, la douceur mentholée de la crème de petits pois et de la crème citronnée qui sera versée dessus sont irrésistibles.
Magnifique plat !
(tu)(tu)



Cayas Réserve Syrah, 2009


Robe sur un beau grenat profond
Nez jeune, opulent et solaire, sur le coulis de fruits noirs, presque exotiques (mangue) et à l'élevage assez perceptible, sur le pain grillé fortement toasté.
La bouche est généreuse, dotée d'une matière d'une belle ampleur à la concentration assez puissante, offrant des goûts agréables, sur la barbe à papa, la confiture de fruits rouges, la fumée.
L'acidité est bien intégrée et permet de mobiliser cette matière résolument solaire.
La finale encore puissante aux tannins bien présents signale que ce vin doit encore être attendu.
Un beau vin.


Cayas Réserve Syrah, 2006


Robe sur un grenat plus clair sans trace notable d'évolution.
Très beau nez élégant et fin, sur les fruits rouges, la grenade, de délicates notes poivrées et florales qui m'évoquent la capucine.
La bouche est délicieusement ouverte, à la fois nerveuse et sexy, offrant une belle matière suave et déliée, tonique et des goûts de fruits rouges épicés précis très agréables.
La finale est parfaite de fraicheur et de persistance et forme un remarquable accord sur les notes orientales du plat.
Superbe ! (tu)



Selle d'agneau rôtie, purée de pois chiche au cumin, carotte au curcuma[/size]



Cornalin, Champmarais, 2009


Robe moins profonde que les syrah.
Très joli nez gourmand, sur les fraises au sucre, la grenadine et un étonnant côté tourbé.
L'attaque en bouche est bien posée, sur une texture douce agréable soutenue par une belle acidité.
L'ensemble n'est toutefois pas très puissant et ne parvient pas à soutenir l'accord avec le plat.
La finale est sympathique de franchise et de pureté de fruit, sans perception tannique mais manquant un peu de densité.
Joli vin. Mais avantage à la syrah pour moi !



Bleu de Termignon



Amigne de Vétroz, Mitis, 2004


Robe sur un beau doré tirant sur le bronze.
Nez puissant et agréable, sur les fruits confits, le melon, l'abricot et des notes de miel.
La bouche est en revanche plus fuyante. Une fois passée une attaque confortable sur une jolie sucrosité sans excès, un gros creux plombe le milieu de bouche qui ne s'en relèvera pas.
La finale joue sur ses jolis goûts miellés et de fruits caramélisés mais manque de densité et de capacité de relance.
Pas sûr que ce vin n'aurait pas gagné à être consommé plus jeune.
Bon vin.



Miel "Thym-citron" glacé, croustillant et coulant,
poires rafraichies aux zestes de citron vert et gingembre

16 Avr 2015 21:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
un vigneron présent au prochain wws Oliv ?
Cette cuvée Mitis fait un peu partie de l'histoire de LPV et a fait l'objet d'échanges quasi clandestins de part et d'autre de la frontière !
17 Avr 2015 07:28 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Je crois bien que Gilles Besse était présent à l'édition de l'an passé pour la dégustation des cépages rares organisées par José Vouillamoz.

Concernant l'archéoenologie LPVienne, souvenirs de lectures de suspects trafics de Gaillac et d'Amigne Flétrie sous le manteau avec un fameux philosophe arabe
Un truc à rendre malade un douanier suisse...
Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! :D
17 Avr 2015 09:15 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Jean-René Germanier

Bonjour
Totalement ignorant des vins suisses j'ai attrapé une bouteille de pinot noir 2013 balavaud grand cru de ce domaine sur le rayonnage duty free à l'aéroport. J'ai constaté que ce n'est vraiment pas le meilleur contexte pour demander un conseil éclairé au personnel de vente (ni sur le vin ni sur le chocolat d'ailleurs, mais passons).
Je ne trouve aucun commentaire sur ce vin élevé en cuve dans ce fil (ni ailleurs que sur le site du producteur), le connaissez vous? Comment le servir, nécessite il beaucoup de carafage (je n'ai pas l'intention de l'attendre plus d'un an)? Pourquoi aucune mention de ce vin sur ce fil, est il moins digne de considération ?
Merci d'avance
JD

JD | Lutèce
11 Jui 2015 12:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Jean-René Germanier

probablement, un vin rouge moyennement structuré, plutôt sur le fruit. 2013, ce n'est pas le meilleur millésime pour les rouges en Suisse.
quelques éléments ici. www.jrgermanier.ch/f...
Quant au carafage, voir au débouchage si une aération peut lui faire du bien.

HK
11 Jui 2015 14:47 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Jean-René Germanier

merci pour la réponse
JD

JD | Lutèce
15 Jui 2015 15:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors du VDEWS 2015

CR: Cave Jean-René Germanier, Valais, Champmarais Cornalin, 2010



Marie Thérèse Chappaz à mes côtés suspecte un petit défaut de bouchon sur une première bouteille qui nous est vite remplacée.
Robe grenat pas trop sombre.
Nez marqué des notes brulées assez moches, à la limite du pneu et qui masquent vraiment le fruit.
Bouche massive, à l'épaisseur lourde et un peu sucrée, toujours marquée par un boisé écœurant.
Finale peu avenante qui se resserre autour d'une amertume certaine.
Illisible.
25 Déc 2015 09:30 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655
Bu ici .

CR: Jean-René Germanier, Balavaud Pinot noir grand cru 2013 (Suisse, Valais)
Fruits rouges, poivre, bouche grasse, légèrement tanique et plutôt amère, finale sur le poivre et l’amertume. Nez intéressant mais semble manquer de maturité.

Fichier attaché :


JD

JD | Lutèce
13 Jui 2016 15:05 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors du VDEWS 2016

CR: Domaine Jean-René Germanier, Syrah du Valais, Cayas réserve, 2011



Jolie robe classique, sur un grenat légèrement sombre sans excès de noirceur.
Nez jeune et pas forcément en place, où de très belles notes d'épices douces, sur le poivre de Sichuan et la cardamome noire, le coulis de myrtilles sont un peu parasitées par un léger caramel qui leur font perdre en naturel d'expression.
Belle attaque ample et douce, d'une suavité polie bien mobilisée par une acidité discrète et bien intégrée et qui crée un effet facile et confortable sur le palais, le vin déroulant un volume sans excès, d'une petite sucrosité facile et que j'estime peut-être due aux tanins d'un élevage bois généreux.
La finale est agréable, par interminable mais sur un velouté sage parfaitement équilibré même si pas interminable.
Un très bon vin mais qui manque un peu de folie pour transcender son côté facile et s'ouvrir des horizons plus particuliers qui sont ceux des grands vins.
Très bien.
15 Fév 2017 15:21 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Jean-René Germanier Amigne de Vétroz 2015

CR: Amigne de Vétroz 2015 Jean René Germanier:

Robe claire, nez mur d'agrumes, assez glycerine sur les parois du verre, en bouche c'est dense et porté par une belle fraîcheur, malgré les 14,5 degrés ceux-ci ne se font pas sentir, pas de lourdeur, plutôt un style demi-sec ou quelques SR?, belle découverte et très bien sur un dessert.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
04 Mar 2018 17:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
CR: Cayas 2015 : dégustée en 4.18 - Au nez très vanillé, gravement, en bouche équilibré, puissance moyenne, me paraît plus agréable que les 3 millésimes précédents, sur le côté épicé de l’élevage, pas trop "tannins du chêne".
13 Mai 2018 21:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jean-René Germanier

Lors du VDEWS 2018

CR: Jean René Germanier
Heida de Vex, Clos de la Couta 2015 : Nez boisé un peu lourd. Bouche très bien construite, sur une richesse en attaque bien tranchée par une superbe acidité. Finale énergique et longue très agréable. Très bien.
Petite arvine 2017 : Nez très aromatique, entre le floral et les agrumes. Bouche délicate, légère et croquante, sur des goûts de fruits jaunes et de jasmin. Finale en revanche très courte.
Pinot noir Clos de la Couta 2016 : Robe orange. Nez élégant, sur les fruits de bois. Bouche glissante et facile, sur un croquant de fruit et une acidité fraîche qui pose un vin léger, tout en fluidité et en simplicité franche. Bien.
Syrah Cayas 2015 : Nez très réducteur. Bouche puissante, sur une matière dense aux tanins présents. Goûts de fruits noirs poivrés. Finale ferme mais sans sécheresse. A revoir.
Syrah Cayas 2010 : Superbe nez complexe, sur un fruité poivré mâtiné d'olive verte très agréable. Joli jus mais goûts moins précis que les promesses du nez. Trame nerveuse et bien mûre. Finale un peu brouillonne. Plutôt très bien, à voir à table.
Cornalin 2014 : Vin illisible car malgré un équilibre agréable reste marqué d'une réduction tenace qui perturbe trop l'aromatique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Jan 2019 19:46 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors du VDEWS 2018

CR: Jean René Germanier, Syrah du Valais, Cayas, 2013



Robe sombre, sur un violet profond.
Nez puissant et concentré, sur l'olive noire, le poivre noir, les fruits noirs. Oui, c'est noir noir !
Bouche riche et massive, à la fois large et douce en attaque puis resserrée autour d'une amertume forte.
Les goûts de fruits noirs sont agréables mais le vin écrase le pigeon de sa concentration.
Finale longue mais trop concentrée encore.
A attendre.
06 Jan 2019 19:58 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Domaine Jean-René Germanier

Merci pour ce CR, Oliv ! Vraiment dommage que lors d'un événement tel que le VDEWS, les bouteilles ne soient pas ouvertes 2 à 5 heures avant le service, et en cas de réduction après la mise en bouteille, le vin ne soit pas aéré via le procédé le plus convenable par les sommeliers.
A la maison, j'ai des problèmes de réduction avec une bonne moitié des bouteilles que j'ouvre, mais je sais m'y prendre.
04 Fév 2019 11:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck