Nous avons 3053 invités et 46 inscrits en ligne

Cidrerie du Vulcain

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Cidrerie du Vulcain a été créé par Cornalin

Petite digression pour vous parler de cidre suisse. Si l'on excepte certaines cidreries, le plus souvent industrielles, de Suisse orientale, peu de cidres artisanaux en Suisse.

La cidrerie du Vulcain est une cidrerie artisanale. www.cidrelevulcain.c.... Le nom de cette entreprise vient du papillon et n'a rien à voir avec le dieu romain des forges. La cidrerie du Vulcain transforme les fruits du verger local fribourgeois, à savoir des pommes, poires et coings de variétés anciennes élevés sur haute-tige et non-traités. Son patron, Jacques Perritaz, produit suivant les années une bonne demi-douzaine de cuvées, cidres de pommes secs ou demi-secs, poirés, du jus de pommes et de poires, du vinaigre de cidre, de la fine de pomme et même un cidre liquoreux. Il presse aussi des fruits à façon pour les propriétaires voulant mettre en valeur les fruits de leur propre verger. L'exploitation se situe au sud de Fribourg, la ville, au Mouret, sur les contre-forts des Préalpes. Voici plusieurs mois que j'envisageais une visite, mais l'éloignement de l'arc lémanique m'en avait un peu dissuadé. J'ai eu l'occasion de trouver 4 produits du Vulcain dans une cave à Yverdon chez Leny Puksar www.lenypuksar.ch/, ce qui va me permettre de les goûter et d'en parler.

HK
23 Fév 2014 19:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Cidrerie du Vulcain, Poiré 2011, demi-sec

Cidrerie du Vulcain, Poiré 2011

Aspect, jaune pâle, fine effervescence, brillant et limpide. Nez, discret et fin, mais frais, délicatement fruité, acidulé. Bouche, une attaque déliée où s'exprime un joli trait légèrement sucré, une fine bulle, le milieu de bouche suit avec une belle matière acidulée, équilibrée, la finale est propre, fruitée, avec de beaux amers fins et laisse la bouche très nette. Un joli poiré frais, élégant et digeste. BIEN. Une bien belle découverte.

RV

HK
23 Fév 2014 19:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Cidre Premiers Emois 2012

Cidre Premiers Emois 2012

Aspect, jaune intense, lumineux, effervescence fine. Nez, fin acidulé, fruité, pommes. Bouche, attaque ample et fraîche, petite douceur, bulles fines, belle concentration, finale fraîche et délicatement aromatique. Jolie longueur et superbe digestibilité. Un très beau cidre demi-sec et racé. TRES BIEN.

HK
18 Mai 2014 20:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Cidre du VulcainTransparente 2012

Cidre du Vulcain Transparente 2012

Aspect, jaune pâle, effervescence abondante, mais fine. Nez fin, pommes, impression acidulée, fraîcheur, netteté. Bouche marquée par la fraîcheur, une jolie concentration et une fine effervescence, belle longueur. Une cuvée primesautière et digeste. BIEN.

Il s'agit d'un assemblage de 4 pommes, transparente de Croncels, reinette de Champagne, Pomme raisin et rose de Berne

HK
01 Jui 2014 20:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Cidre du VulcainTransparente 2012

Merci pour ces notes sur cette cidrerie que j'ai découverte en fin d'année 2013, grâce à un excellent caviste qui me les a conseillé. Le Botsi de glace est un vin étonnant, une liqueur de toute beauté, qui plaît diablement à ces dames, mais pas seulement ! :)o

Phil
01 Jui 2014 20:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Cidre du Vulcain, Fer 2010

CR: Cidre du Vulcain Fer 2010

Aspect, jaune pâle, effervescence vive. Nez, simple, pommes, citron, acidulé. Bouche, attaque droite et vive, bouche simple, marquée par une vivacité un rien rustique, équilibre très sec, malgré quelque sucres résiduels. Un cidre rustique et un peu rude. Moyen.

La pomme fer est une ancienne variété. Ce cidre a été élaboré avec cette seule pomme.

HK
01 Jui 2014 21:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Cidre du Vulcain Transparente 2012

merci Philou de ces encouragements, le thème semblant apparemment peu porteur, vu le peu d'animation du fil ouvert il y a déjà quelques mois.

Je ne manquerais pas de tester le botsi de glace, lorsque l'occasion se présentera.

RV

HK
02 Jui 2014 11:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Cidre du Vulcain salon

Goûtés ici : lapassionduvin.com/p...

Cidre Trois pépins sec 2014 : (pomme de fer, poire maude et coing vranja) cidre très sec, dans lequel aucun des trois fruitsne domine ce qui lui apporte de la complexité, amers nobles en bouche, sensation presque tannique, belle longueur. Un vrai cidre de gastronomie. TB+.

Cidre de Fer sec 2015 : (pomme de fer) mis en bouteille tout récemment, il semble presque demi-sec, bulle fine, sur la pomme acidulée. TB.

Transparente demi-sec 2014: (pommes diverses dont la Transparente de Croncels) un côté plus fermier que le précédent, pomme un peu plus mûre et moins acidulée, pas trop sucré, bulle fine là aussi. B+.

Poiré sec 2009 : (dégorgé en 2016) moins sec que Trois Pépins, bulle encore plus fine que dans les précédents, notes de poire et aussi un côté "tertiaire" difficile à décrire, métallique ? minéral ?, belle longueur. TB+.

Poiré de glace Botsi 2013 : (10% vol. 80gr SR) belle texture sirupeuse, il fait un peu plus que 80gr SR, sur la pomme et la poire bien mûre, la fraise très mûre, mais ça manque d'acidité par rapport aux cidres. B.

Très belle gamme, avec plusieurs cuvées largement au niveau de l'Argelette de Bordelet.
27 Mai 2016 22:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24431

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cidre du Vulcain

Une présentation de la cidrerie sur www.beckywasserman.c....
31 Mai 2016 21:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Cidre du Vulcain

il faudra vraiment que j'aille y faire un tour sur place. Je connais quelques flacons, mais je n'ai jamais été rencontrer le producteur et je ne connais pas toute la gamme....:)

RV

HK
02 Jui 2016 13:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Cidre du Vulcain

Regoûté le Poiré sec 2009, je l'ai trouvé plus sec, moins évolué que l'an dernier, avec encore plus de tension et de minéralité. Vraiment très beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
03 Avr 2017 18:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Cidrerie du Vulcain Botsi de glace 2015 (poire)

CR: Cidrerie du Vulcain Botsi de glace 2015 (poire)

Bu à cette occasion.

Nico/Whogshrog43: Un nez saisissant de pomme au caramel, de gelée de coing, de fruits blancs très murs
Bouche avec une magnifique liqueur, gourmande, concentrée, hyper large, grasse...et même si l'acidité n'est pas très marquante, c'est sans aucune lourdeur tout en étant presque décadent.
Comme l'écrit JB, bien plus qu'une curiosité et un vrai "vin" de dessert et de méditation.

Moi (en aveugle) : un vin à la robe rosée, qui semble assez gras au vu des larmes sur le verre. Le nez est très pomme/poire, tatin. La bouche est grasse, liquoreuse mais sans lourdeur. On sent qu'il y a un loup, que ce n'est pas du vin (faible densité?)mais franchement il y a une vraie bouche, avec un vrai développement. Ca marche évidemment parfaitement avec ce joli dessert peu sucré, et comme pour les autres plats tout est fait maison! Plus qu'une curiosité cela à un vrai intérêt à table même si ce n'est pas à comparer à un grand liquoreux.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard
05 Jan 2021 18:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
CR: Cidrerie du Vulcain, Cidre mousseux demi-sec, Premiers Emois 2019

Lot de mai 2019 (5-19), 3%. A consommer de préférence avant 2029.

Je n'ai plus goûté les cidres issus de cette cidrerie suisse depuis quelques années, j'avais envie d'en boire à nouveau, avec l'arrivée du printemps et de températures plus douces.

Jolie effervescence, bulles plutôt fines, régulières et agréables.
Nez complexe, sur la pomme (tautologie certes), les fleurs, légères touches un peu plus lourdes, légère réduction, un peu comme un cidre fermier : rusticité qui m'évoque un aspect "roots".
La bouche est finement portée par les bulles, le jus est très agréable, doux mais parfaitement équilibré, le sucre est discret contrebalancé par l'acidité mais aussi la matière avec une amertume qui fait saliver. Jolie finale légèrement citronnée et florale, avec un peu de mâche apportant un peu de rusticité.
J'ai bien aimé et mon fils aîné aussi, sur le fond de verre que je lui ai fait goûter.

PS : ce midi, j'ai goûté un verre de ce cidre, qui s'est épuré, il est délicieux. Reste le prix, que finalement je trouve bien trop élevé par rapport à un bon cidre demi-sec fermier. L'écart en termes de prix ne se justifie pas. La curiosité était la plus forte, mais je vais rester au cidre normand ou breton de qualité.





 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard
22 Avr 2021 09:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Cidrerie du Vulcain, Cidre de Suisse, A Propos d’Ailes, 2020

Bue lors de retrouvailles foréziennes


JB: Demi-sec. Pas de prise de note mais bien bon, un fruité pur et démonstratif.

Flo: Peu de notes mais on est face à un cidre, sans équivoque possible, à l’aromatique typiquement fermentaire et à la pomme, à la mousse abondante, à la robe jaune claire. Equilibre demi-sec rendant l’ensemble assez facile d’accès et permettant de bien dégraisser le palais. Confortable, réjouissant et parfait accord avec les camemberts. Style plus franc et moins polissé que la production d’Eric Bordelet par exemple. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard
19 Juil 2022 11:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck