Nous avons 2353 invités et 60 inscrits en ligne

Tom Litwan AOC Argovie - Argau

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Tom Litwan AOC Argovie - Argau a été créé par tomy63

Le site du domaine

www.litwanwein.ch/#s...



CR: Tom Litwan - Pinot noir Thalheim Chalofe 2014 AOC Argovie : couleur très claire, nez très marqué par un côté toasté qui fait penser à des fûts surchauffés, loin derrière des petits fruits rouges, framboise, cerise griotte. La bouche est toastée aussi, avec beaucoup de gaz à l'ouverture, assez légère sans être fluette, peu tannique, avec une bonne
09 Oct 2016 22:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Tom Litwan AOC Argovie - Argau

CR: Elfingen Rüeget Pinot Noir 2012


seul. 12°
robe translucide grenat clair
nez fin sur les petits fruits acidulés et des notes minérales
bouche très fine construite sur la minéralité, note saline marquée, groseille, note végétale, fraicheur
tanins ultra fins, termine sur une note acidulée et une amertume pas désagréable

m'a fait penser à certains PN Allemand
complètement différent du PN Adank bu il y a 2 jours
J'attendais beaucoup de ce vin et suis à vrai dire un peu déçu ...
c'est indéniablement un vin de terroir avec cette minéralité omniprésente -on goûte la pierre et le sol où ces vignes ont poussé-
mais la perception de l'ensemble ne m'a pas convaincu ... à revoir
03 Mar 2017 00:32 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Tom Litwan - Thalheim Chalofe Aargau AOC 2011

Dégusté à cette occasion
CR:
Tom Litwan - Thalheim Chalofe Aargau AOC 2011
100% pinot noir. Argilo-calcaire. Vignes plantées en 1969, 1998 et 1999. Macération à froid. Vinification partiellement en vendange entière (max. 20%) et élevage en barriques pendant 12 mois dont 20% neuves.
Bouteille ouverte à la volée et sans doute largement sous-évaluée le jour même car fermée à double tour. Commentaires à J+2.
Premier nez encore bien retenu sur le chocolat au lait et la vanille. Par la suite de belles notes de fraise des bois, de confiture de prune, de menthe et de cuir de Russie finissent par s’imposer. C’est assez entêtant sans être vraiment très complexe. Avec une aération plus prolongée, s’ajouteront des notes florales ainsi que du bois de réglisse et du tabac de Virginie. Grande élégance.
En bouche, la matière est délicatement fruitée. C’est bien mûr avec des tanins parfaitement lissés. Peu de concentration en profondeur mais un joli volume et un très bel équilibre général. Le vin gagne en ampleur au fil de la dégustation. C’est très séduisant et frais malgré une acidité plutôt basse. Retour de l’élevage en fin de bouche avec une persistance légèrement sucrée/épicée de bonne longueur.
Très beau vin stylé et tout en dentelle. Mais son profil risque de diviser les amateurs de bourgogne…

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
06 Fév 2020 14:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Tom Litwan AOC Argovie - Argau

CR:  Tom Litwan - Argovie - Thalheim Chalofe 2018 

très joli nez sur les petits fruits rouge,
en bouche binôme belle maturité et fraîcheur en équilibre parfait,
note minérale
style filigrane-transparent et élégant,
fin de bouche où une note végétale joue un contrepoint réussi au fruit mûr
vraiment très bon si ce n'est plus 

PS on est ici sur le haut de gamme du domaine et cela en vaut le coup 

   

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, oliv, Olivier Mottard, Dom, Jean-Bernard, peterka, Ilroulegalet
26 Déc 2022 16:58 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605
CR: Tom Litwan  - Argau - Pinot Noir Wittnau Fure 2019

Ouvert 1h avant.
Robe clair et légèrement trouble.
Nez peu causant en l'état il faut aller chercher mais ca reste très discret.
L'attaque est fine, une matière aérienne sur une intensité aromatique légère et plus porté sur le végétal et minéralité. Longueur correcte et finale poussiéreuse.
A attendre j'imagine mais en l'état ca pinote pas trop et pas mon style. A la base, je voulais ouvrir le chardonnay aussi mais je me suis planté de bouteille....

Dom

 


 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
08 Fév 2023 15:45 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck