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Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken, Saar

  • marc de wolf
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Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Werner,

OD = OverDose ??

cordialement,
Marc
21 Avr 2009 15:01 #31

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Indeed
22 Avr 2009 16:02 #32

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Souffrez messieurs que le soufre ne prenne qu'un f.

Amicalement. Maxime
23 Avr 2009 09:37 #33

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

bien vu!;)
23 Avr 2009 11:08 #34

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J'ai du 1983 Saarburger Rausch auslese avec une capsule d'or, mais je me demande s' il faisait deja une difference entre "capsule normale (blanche) et goldkapsel?

Merci de m'en renseigner,

Werner
25 Avr 2009 11:54 #35

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J'ai du 1983 Saarburger Rausch auslese avec une capsule d'or, mais je me demande s' il faisait deja une difference entre "capsule normale (blanche) et goldkapsel?

Quel est la valeur d'une telle bouteille aujourd'hui?

Merci de m'en renseigner,

Werner
08 Nov 2009 15:27 #36

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Réponse de davidr sur le sujet 1983er Zilliken Saarburger Rausch Auslese

Il existe plusieurs lots de capsules dorées du Saarburger Rausch en 1983. Il y avait déjà une différence avec les capsules normales à l'époque. Toutefois les bouteilles sorties plus tardivement des caves du domaine (j'avais eu la chance d'en avoir il y a quelques années) ont des capsules dorées classiques (ie de taille normale). Seul le numéro de lot peut donner une indication (les 14 et 18 par exemple sont superbes).

La valeur gustative est excellente ;) !

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
09 Nov 2009 16:25 #37

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CR:
Riesling Forstmeister Geltz Ziliken « Saarburger Rausch » Auslese 1993
Le nez qui pétrole un peu, ce qui s’estompera à l’aération, présente de superbes arômes de mandarine, de fumé, de menthol, de fruits exotiques dans un ensemble très pur.
La bouche possède un équilibre aérien, ça glisse tout seul, c’est d’une gourmandise diabolique, toujours mentholée sur l’orange. La bouche est à l’opposée de la puissance mais quelle douceur salivante. Très belle longueur. C’est vraiment super bon. Très Bien +.
14 Mar 2010 19:06 #38

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bouteille bue entre noel et jour de l'an avec Boris et Karim.

CR!
Forstmeister Geltz Zilliken Saarburger Rausch Riesling Kabinett 2007
Ouvert un peu à l’arraché le nez est plutôt comprimé sur de fine notes exotiques et mielleuses.
La bouche est très gourmande sur des notes d’ananas, au sucre parfaitement équilibré par l’acidité et cette sensation aérienne des beaux rieslings mosellans au faible taux d’alcool. Certes c’est encore jeune mais apporte déjà beaucoup de plaisir par son équilibre et sa finale fraiche et pure. Très Bien
06 Jan 2011 21:28 #39

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2007...

Je crains devoir avertir un administrateur pour cause d'infanticide!!

wvd
08 Jan 2011 18:51 #40

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

je sais bien mais c'est déjà tellement bon.:)
10 Jan 2011 08:34 #41

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CR:
Riesling Forstmeister Geltz Ziliken « Saarburger Rausch » Spatlese 2004
[size=x-small]AP 4-05. Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez de pétrole, de kumquat et plus profond et empyreumatique à l’aération avec une note de thé et un peu de soufre.
La bouche est salivante grâce à une super et fine acidité qui range le sucre au rang de faire valoir. C’est aérien, mentholé, d’une grande fraicheur sur l’orange avec une belle longueur finale sur la mandarine et la menthe fraiche. Que c’est bon. Très Bien.
22 Nov 2011 21:57 #42

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CR:
Riesling Forstmeister Geltz Zilliken Saarburger Rausch Spatlese 2004
[size=x-small]AP 4-05.[/size]
Nez mentholé, de citron vert, pétrolé.
La bouche est fraiche à l’acidité haute si bien que le sucre devient aérien. Ce n’est pas d’une grande puissance, ni d’un gros volume, mais quelle gourmandise ! la persistance finale est de bon niveau. J’adore ça. Très Bien.
15 Juil 2012 20:42 #43

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14 Aoû 2012 13:41 #44

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Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Charlie,

J'admire toujours autant ton travail et la disponibilité des cartes sur ton site. Bravo et merci!
Pour la mise à jour, tu as sûrement suivi que les parcelles d'Antoniusbrunnen et Bergschlösschen sont désormais officiellement du Rausch.

A bientôt.
David
29 Aoû 2012 21:55 #45

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

C'est clair que c'est un sacré boulot. Ne peut-on pas mettre un lien permanent vers ces cartes en tête de rubrique ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2012 18:04 #46

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Réponse de Charlie11 sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

David,
I know that because you informed me! I send a mail to Zilliken to ask wether it is officialy stated now, but no answer yet.
This is actually one of the situations where we would need to set historical vineyards as well.
03 Sep 2012 11:27 #47

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Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Charlie, the news is official.
03 Sep 2012 21:00 #48

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Réponse de Charlie11 sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

David, yes, but I since when will it be valid? Will this be so for the 2011 vintage already?
07 Sep 2012 09:11 #49

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CR: Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken - Rausch Riesling GG 2011
Nez assez intense, jeune et d'une très grande précision sur le lime, citron, fleur, pêche blanche. Fines notes minérales sur la pierre chaude. Beaucoup de finesse et une sensation de fragilité. La pureté de ce vin est absolument fabuleuse.
En bouche le vin est peu puissant et fin. L'acidité est mûre, très bien intégrée et donne le la au vin. Bonne intensité avec ce fruit frais et très net. Légère touche salivante et bonne longueur. On retient de ce vin son côté cristallin superbe avant tout.
Très bien +. A patienter évidemment car il n'est pas des plus complexes encore.
03 Juil 2013 06:46 #50

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Goute ce soir chez un caviste a Frankfurt ces quelques 2012 du domaine, 1 er contact pour moi; mon CR fera peut etre dans l'approximation, car mon palais est davantage habitue a gouter des vins secs, j'explore donc de nouvelles contrees. A noter que les bouteilles sont ouvertes depuis 4 jours.

imagizer.imageshack....

Voici donc, dans l'ordre, de gauche a droite sur la photo:

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Rausch Diabas 2012 1er vin de la serie, le nez le plus floral, on est tout de suite mis dans le bain de la gourmandise et la richesse sur la figue, quelques herbes aromatiques. Le thym est discret en bouche, qui se fait legerement amere, malgre un fruit primaire domine un peu trop. A attendre car l'equilibre n'est pas la.

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saarburger Riesling Kabinett 2012 Une sensation moins epaisse au nez, moins riche malgre une bouche tout a l'oppose, plus volumineuse, sur la peche et les abricots murs. Pas mon style.

Des ce stade, vu l'onctuosite que j'ai en bouche et qui ne m'est pas familiere, je commence a faire de moins en moins confiance a mes papilles.

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Bockstein Kabinett 2012 Une sensation plus minerale au nez, avec des notes de banane(?). Une sucrosite davantage ressentie en bouche que sur le vin precedent, avec quelques zestes pralines, mais le vin joue toutefois + sur la fraicheur que les autres.

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Rausch Kabinett 2012 Globalement dans le meme registre que le Bockstein Kabinett, l'acidite se fait toutefois davantage ressentir et apporte une finesse supplementaire.

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Rausch Spätlese 2012 Un nez quasi equivalent aux 2 precedents, mais on passe a un stade superieur de finesse en bouche, l'equilibre est meilleur pour mon palais, dans une longue finale sur le fruit mur. Le vin le plus equilibre de tous, celui qui me parle le mieux. Tres bien
J'encave et au vu de sa forme apres 4 jours, je ne vais pas me presser de les ouvrir.

- Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Rausch Auslese 2012 Un nez plus floral, avec des notes plus aeriennes, mais la sucrosite prend vraiment trop le dessus a mon gout; la finale est meme un peu lourde, et retombe sans trop de menagement. Selon moi moins equilibre que le Spätlese.

En conclusion: j'ai certaines difficultes a trouver des differences marquantes au nez, surtout au sein d'une meme categorie. En bouche, et malgre avoir recrache toutes mes lampees, j'eprouve des le 3 eme essai des difficultes d'analyse face au volume du vin dont j'ai limpression que le sucre a tapisse ma bouche...difficile pour mes papilles d'y voir clair dans tant d'onctuosite, je dois bien le conceder. Il va falloir que je m'habitue!

Stéphane
17 Jan 2014 00:50 #51

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[size=x-large]
Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Degustation avec Dorothee Zilliken
[/size]

Degustation chez un caviste a Frankfurt, commentée par Dorothee Zilliken, 11eme génération exploitant le domaine, dont l’activité a commence il y a plus de 270 ans.

Quelques mots sur Dorothee: cette dynamique trentenaire travaille depuis quelques années aux cotes de son père Hans-Joachim dit Hanno, et de son grand-père (95 ans!) , après avoir fait ses classes auprès de divers domaines en Saar, mais aussi en Alsace chez Oestertag. Fiere de ses origines et du travail accompli par ses aieux, et afin de transmettre son patronyme, elle a convaincu son mari d'adopter son nom de famille, a savoir Zilliken, comme cela est possible en Allemagne. Elle insiste bien sur le fait qu’elle produit bien un „Saar“, avant de produire un vin de Mosel. Elle nous explique qu’une législation très précise les oblige a indiquer „Mosel“ sur l’étiquette, et „Saar“ seulement sur la contre-etiquette.

Quelques mots sur le domaine: en guise de rappel/complement des infos apportees par Davidr .
Si les premières traces de travail vigneron de la famille Zilliken remontent a 1742, le domaine a véritablement été établi dans la deuxième moitié du XIXe siecle par Ferdinand Geltz, alors surintendant pour les forets royales prussiennes; il fut par ailleurs le fondateur de l’ancêtre du VdP Mosel-Saar-Ruwer, connu a l’époque sous le nom de "Vereins der Naturweinversteigerer Großer Ring„. Pour services rendus aux vins locaux, il lui fut donne l’autorisation, si j’ai bien compris, d’apposer son blason aux cote du blason de la ville de Saarburg sur les etiquettes de ses vins; ces 2 blasons sont aujourd’hui la signature grahique de la plupart des etiquettes du domaine. Le domaine ne prit son nom actuel - Forstmeister Geltz-Zilliken - qu’en 1947 lorsque Marianne, la petite fille de Ferdinand, épousa Fritz Zilliken.

Aujourd’hui, ce domaine membre fondateur du VdP, s'etend sur 11 hectares, avec 2 parcelles très differentes de par leur taille et leur positionnement:

- Saarburger Rausch: 10 hectares a forte pente, un sol compose d’ardoises (basalte) issues de roches volcaniques, dont les racines des ceps pénètrent a près de 10 mètres de profondeur. Minéralite et élégance sont 2 caractéristiques notoires de ce terroir.

- Ockfener Bockstein: 1 hectare a très forte pente, un sol compose de quartz et de craie. Des vins plus affables en jeunesse que ceux issus de la parcelle du Saarburger Rausch.

A noter:
Aucun achat de raisin, même pour la production du Gutswein.
Pas d’ouillage, car selon Dorothee la cave est assez humide - la plus profonde de la vallée de la Saare, 11°et 85% d’humidité permanents - et il n’y a pas ou peu d’évaporation.
Vinification complète en futs hormis un passage en cuve de quelques heures post pressage.

Quelques mots rapides sur 2013: rendements habituels moyens entre 40 et 50HL/ha, et pour 2013: 24HL/ha, et biensur bien moins sur les Spätlese & Auslese. Production de 70 000HL/ an en moyenne. Par ailleurs, il n’y aura pas de GG en 2013 puisqu’une maturité un peu faiblarde a conduit a vendanger près de 3 semaines après les dates autorisées par le VdP (merci de corriger si j’écris une ânerie réglementaire).

Les vins sont exportes en majorité vers les pays nordiques, clients historiques, et vers le Royaume-Uni. Dorothee souligne un intérêt soutenu et récent de la part des pays européens historiquement producteurs de vin, notamment en France et en Espagne, dont les consommateurs semblent apprécier des degrés alcooliques moindre, d’après le retour des distributeurs locaux.

9 vins et une surprise, dans l’ordre de dégustation / prix affiches chez le caviste


CR: 2013 Zilliken Riesling Trocken QbA 9,50€
7-8Gr de sucres résiduels
Nez sur la poire williams, c’est frais, floral, une pointe de prune caramélisée. Assez fin, un nez qui rappelle naturellement le cépage sur les hydrocarbures.
La bouche est fine et ronde, un peu trop même, car le vin manque un peu de tenue a mon gout. L’équilibre reste correct en étant toutefois porte sur le fruit, les physalis notamment en milieu de bouche. Finale légèrement saline avec une pointe d’amertume. Un nez plus interessant que la bouche, un vin d’apéritif, Bien.




CR: 2012 Saarburg Rausch Riesling GG 30€
Premier nez sur le fume, la noisette fumée, le cote pétrole apparaissant a l’aération, ainsi qu’un cote pâte feuilletée sortant du four, et le bâton de réglisse. Sensation éthylique notable.
Si l’alcool prend rapidement le dessus en bouche, la tension est agréable, en finesse mais le tout est encore assez fermé. Tout d’abord decu, le vin est un peu plus causant en y revenant 3 heures après ouverture mais encore un cran en dessous de ce que l’on peut en attendre, il reste un peu simplet et peu expressif. Legere salinite en finale, de longueur correcte. Bien - en l'etat.

Dorothee nous informe que leur GG peuvent souffrir de phases de fermetures en jeunesse - rien d’étonnant a cela - mais plus surprenant, vers les 7-9 ans également, pour se reouvrir pleinement après 10 ans.




CR: 2013 Zilliken Riesling Butterfly QbA 9,50€


Etiquette plus commerciale, cette cuvee existe depuis 2002 (6000 cols), et semble remporter un franc succès qui a pousse le domaine a produire 15 000 cols/an depuis en moyenne.
Un nez rond, sur le fruit: l’abricot, la poire mure, le raisin. L’aération renforce le cote poire. Dorothee le decrit dans une finesse et une élégance notable, d’ou le nom „Butterfly“ (papillon) suggéré par le critique anglais Stuart Pigott, spécialiste des vins allemands. Je suis moins enthousiaste.
En bouche, on est toujours sur un registre de fruits blancs frais, avec un cote floral. Un vin tres fruite de l’attaque a la finale, le sucre se révèle en milieu de bouche, sans être toutefois tapissant, mais le tout perd un peu en finesse. Bien pour la table, pas mon style de vin.




CR: 2013 Ockfen Bockstein Riesling Kabinett VdP Grosse Lage 14€
50 gr de sucres résiduels.
Nous passons sur la plus petite des 2 parcelles. Un aspect floral au nez contrebalance par une tension presque nerveuse, sur la pierre mouillée, mais aussi le bois sec.
La bouche tranche egalement avec les précédents vins, nettement plus minérale, même si le sucre est notable, sur le litchi et les fruits exotiques, le tout dans un équilibre subtil et élégant. Finale surprenante sur le jus de raisin, de belle longueur, Tres Bien -
Pour la table, Dorothee conseille un mariage avec un curry, un chili ou autre plat relevé.




CR: 2012 Saarburg Rausch Riesling Spätlese VdP Grosse Lage 22€
Environ 100Gr sucres résiduels.
Retour sur la parcelle la plus importante, avec un nez sur la peau de pomme fraiche, la sensation d’hydrocarbure est notable, sur le cote plus plastique que pétrole, mais pas dérangeant; c’est surtout d’une precision redoutable, net, un vin tres „Olympique de Marseille“, c’est a dire droit au But, le tout emballe dans une enveloppe de finesse, presque caressante. La bouche est sur la même lancée, profonde et complexe, aérienne même, sur un festival de fruits exotiques, la mangue, l’ananas, la maracuja…le saut qualitatif est notable. L’ensemble donne une superbe impression de justesse malgré la jeunesse. Superbe finale, longue sur des notes pétrolees. Excellent, difficile a recracher, j’encave au vu du super RQP! Et j’oublie sagement en cave, en espérant en avoir la volonté… (tu)
Pour la table, Dorothee le conseille en apéritif (pas pour moi car il est difficile de faire passer des vins plus secs ensuite) ou sur des fromages de chèvre bien secs, accord plus avantageux AMHA.

CR: 2010 Saarburg Rausch Riesling Spätlese 25€
Nez très hydrocarbures/plastique, fruits, mais moins précis que le 2012 précèdent; des notes de pain noir toasté, mais globalement beaucoup moins expressif.
En bouche, une sucrosite tapissante, malgré une haute acidité, grosse matière, une longue finale sur l’abricot séché et les raisins secs, pour un vin beaucoup plus massif que son petit frère 2012. Pas vraiment encore accessible, il fait figure de mastodonte pour une année 2010 exceptionnelle aux dires de Dorothee. Bien + seulement en l’état, prometteur mais clairement a attendre afin qu’il recouvre une finesse le rendant plus abordable. Futur TB+?




CR: 2012 Saarburg Rausch Riesling Auslese VdP Grosse Lage 40€


Bel équilibre au nez entre tension et sucrosité, d’une fraicheur et d'une légereté étonnante au vu de son pedigree, fruité sur le pamplemousse, délicat et précis, mais aussi assez compact. Legere touche vanillée, j’imagine que le nez se détendra un peu avec les années.
Compacité en bouche également, ou l’équilibre est la mais le vin en retrait: c’est un peu monotone de tension, malgré un milieu de bouche avec des pointes d’abricot. Heureusement, la finale, complexe, longue et gourmande, délicatement petrolee, revigore le dégustateur, avec des notes florales sur le thé. Tres Bien - avec une prime pour un nez séducteur, mais une bouche inégale en l’etat. En attendant un TB+/Excellent avec la patine des années? Je pose la question ouvertement a Dorothee, et la Surprise:

CR: 1995 Saarburger Rausch Riesling Auslese


Bouteille ouverte au debotte par le caviste, de sa réserve personnelle, je devrais poser des questions plus souvent moi ! :D
La couleur est dorée mais relativement claire pour un vin de bientôt 20 ans.
Au nez: quelle finesse! Des notes profondes d'hydrocarbures bien intégrées, davantage petrolees que plastique cette fois ci. Complexité enchanteresse sur la mandarine, le citron vert, un superbe bouquet profond et délicat. Quelques notes fumées, et d’herbes séchées.
La bouche joue sur le même registre de complexite, avec un cote aérien, legerement crémeux rendant la bouche savoureuse et d’une buvabilite diabolique. C’est pleinement ouvert, la rétro laisse apparaître de discrètes notes d’hydrocarbures nous renvoyant a l’ADN du vin, la encore avec un certain volume mais sans aucune lourdeur. TB+/Excellent et je ne recrache PAS!




CR: 2010 Saarburg Rausch Riesling Auslese Goldkapsel 75€
Environ 150gr de sucres résiduels.
Difficile de passer après la quasi star de la soirée…meme avec un pedigree comme le sien, et qui ne decoit pas.
Un nez divin, complexe, profond, noble, équilibre parfait, expressif déjà, et d’une fraicheur envoutante. En bouche, le fruit jaune mur est interminable, c’est très précis, superbe d’intensité, de concentration et surprenant de légèreté. Un vrai bonbon! Mes notes sont succinctes car j’ai laisse tombe le stylo au profit de mon égoïste plaisir. Excellent déjà, Superbe a coup sur dans quelques annees…je craque et j’encave. Dorothee nous avoue a ce moment son faible pour les grands vins de J.J Prüm. N’ayant approche qu’une seule fois cette maison, qu’est ce que ça doit être un Prüm au plus haut niveau ?!?!? (tu)



CR: Gin F Ferdinan'd
Dernière approche, qui gâche un peu la fin soirée en ce qui me concerne, sur un Gin élaborée en partie avec quelques fragments - en fin de process - de Spätlese 2009 (horreur! scandale!) en association avec un distillateur local. Le nom choisi est en hommage au fondateur du domaine.
Le nez est assez fin, surprenant même, sur la lavande; la bouche est bien entendu amère, sentiment exacerbe par une dégustation de Gin pur.
C’est interessant intellectuellement, mais du point de vue gustatif, gouter un Gin pur relève du sacrilège après tant de jolies choses, surtout que j'avais bien l’intention de me resservir :D
Vite, du fromage du pain, un bain de bouche au QbA/GG/Spätlese n’importe quoi que je récupère ce palais laisse aux vestiaires…quelques minutes, plusieurs „bouchées“ recrachées facon bain de bouche Elmex ainsi qu’un chèvre et un livarot pas piques des hannetons ont remis mes papilles sur le bon chemin.

Un grand merci a Dorothee Zilliken pour son temps, et pour sa passion communicative, qui n'est peut etre pas etrangere au fait que j’ai nettement mieux goute ses vins qu’en début d’année. Je compte bien me souvenir avec une larme a l’oeil de ces découvertes dans 15-20-30 ans lorsque j’espère avoir le bonheur d’ouvrir mes achats de ce jour…

PS: J'espere ne pas m'etre trompe dans le report chiffre des sucres residuels, question que Dorothee a aborde tres rapidement en fin de degustation.

Stéphane
13 Mai 2014 01:09 #52

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j'aime beaucoup les vins que j'ai bu de ce domaine découvert sur les conseils de David, le rausch produit de sacrés vins. merci pour ce cr.
13 Mai 2014 08:31 #53

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Geltz-Zilliken, c'est clairement un des meilleurs. Les vins sont vraiment superbes... et rares :-) (En France, particulièrement, il n'est pas aisé non plus de les acquérir au domaine).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Mai 2014 08:39 #54

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CR: Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken - Rausch Dabias Riesling 2011
Beau nez expressif, transparent et d'une précision assez fabuleuse comme d'habitude chez ce domaine. Arômes délicats de poire, citron, fleurs blanches, fumé, épices douces. On retrouve des notes plus mûres sur la mirabelle, ananas et des notes plus fraîches sur la groseille à maquereau.
Très belle bouche énergique mais tout en délicatesse, off-dry avec une acidité importante mais dans un très bel équilibre avec les quelques sucres résiduels. C'est d'une belle intensité toujours avec une grande précision. La longueur est fraîche, salivante et très bonne.
Excellent -.
31 Mar 2015 08:04 #55

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CR:Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saarburger Rausch - spätlese 2003

Nez intense sur le citron, la bergamote, l'infusion ainsi que des notes pétrolées.
La bouche présente un équilibre génial entre une sensation douche et riche contrebalancée par une fine acidité amenant fraîcheur et élégance.
Le sucre est parfaitement intégré et participe à la gourmandise de l'ensemble, dans un style aérien et salivant.
Finale fraîche sur la clémentine enrobée d'un léger gras qui donne du relief à l'ensemble.
Très bon.

Manu
28 Juil 2015 12:47 #56

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Tiré de cette dégustation

CR: Riesling Auslese Domaine Geltz Zilliken "Saarburger Rausch" 1995

enzo d'aviolo écrit: Nez ouvert et fin sur la mandarine, la menthe, métallique aussi dans un ensemble frais et avenant.
La bouche est une pure gourmandise, suave, salivante et peu puissante. L'équilibre est remarquable, l'acidité apporte un super contrepoint au sucre qui rend le vin digeste et long sur les agrumes. Pas d'une grande complexité en bouche, ni de grande variation, mais un pur plaisir sur le dessert. Très Bien (+).

icna écrit: Le nez est charmeur sur le pétrole et le beurre.
En bouche on a un peu de sucre mais ça reste léger et surtout avec une belle fraicheur et de la gourmandise. On a des fruits jaunes, du thé, des fruits acidulés et un peu de beurre. C'est un peu court et ça manque d'un poil de tension en finale mais c'est gourmand et l'accord avec le dessert chocolat mandarine est top et fait exploser le vin.
Très Bien -


Quentin
04 Jan 2016 13:38 #57

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icna écrivait:
> Tiré de cette
> [url=http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php
> ?40,977191,977516#msg-977516]dégustation[/url]
>
> Riesling Auslese Domaine Geltz Zilliken
> "Saarburger Rausch" 1995

>
>

enzo d'aviolo écrit: > Nez ouvert et fin sur la mandarine, la menthe,
> métallique aussi dans un ensemble frais et
> avenant.
> La bouche est une pure gourmandise, suave,
> salivante et peu puissante. L'équilibre est
> remarquable, l'acidité apporte un super
> contrepoint au sucre qui rend le vin digeste et
> long sur les agrumes. Pas d'une grande complexité
> en bouche, ni de grande variation, mais un pur
> plaisir sur le dessert. Très Bien (+).
>

>
>
>

icna écrit: > Le nez est charmeur sur le pétrole et le beurre.
>
> En bouche on a un peu de sucre mais ça reste
> léger et surtout avec une belle fraicheur et de
> la gourmandise. On a des fruits jaunes, du thé,
> des fruits acidulés et un peu de beurre. C'est un
> peu court et ça manque d'un poil de tension en
> finale mais c'est gourmand et l'accord avec le
> dessert chocolat mandarine est top et fait
> exploser le vin.
> Très Bien -
>


Il aurait été sympa d'avoir le numéro d'agrément de cette cuvée car il me semble avoir été produit plusieurs cuvées d'Auslese en 1995 chez Zilliken. David, pourra certainement le confirmer. J'ai pour ma part la cuvée 3-96, mais vos commentaires ne m'apportent malheureusement pas suffisamment puisque vous n'avez pas été assez précis sur la cuvée que vous avez dégustée. C'est dommageable. Tant pis, sauf si vous avez gardé la bouteille et que vous êtes en mesure de pouvoir compléter. Merci d'avance.
04 Jan 2016 21:26 #58

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Laurent help!
J'ai toujours trouvé le système allemand vraiment trop compliqué :S

Quentin
04 Jan 2016 22:43 #59

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Salut,

J'ai noté qu'il s'agissait de la cuvée n°1.

Sylv1
12 Jan 2016 22:20 #60

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