Nous avons 1342 invités et 14 inscrits en ligne

Weingut Karl Erbes

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Ürziger Würzgarten Kabinett 2004 Weingut Karl Erbes

A propos de ce vin, d'ailleurs, je l'ai goûté et bu de très nombreuses fois et je dois dire que la première bouteille s'était particulièrement bien exprimée, un cran au dessus de toutes celles que j'ai pu goûter par la suite. Il se trouve aussi que c'est la seule qui ait fait un transport à rallonge que je n'ai pas moi-même assuré.

Cependant, et je rejoins David. Si ce n'est pas un grand vin (ça n'a pas la complexité et la longueur requise pour ce qualificatif), c'est quand même très bien fait et vraiment 100% plaisir. Mais je pense de même que ce sont les sucres qui ont dérangé et ça... il n'y a pas d'autres solutions que ou laisser vieillir ou s'y habituer.

Je rapporterai mon expérience : lorsque j'ai visité la Mosel la première fois, j'ai eu du mal avec les Auslese (oui, je suis un habitué des sucres, donc j'ai commencé à tiquer plus haut ;)) et les équilibres en général. Mais j'ai quand même en plus des dégustations, emporté quelques dizaines de quilles. En redégustant au cours de l'année, j'ai commencé à comprendre ces vins et maintenant, j'adore... de plus, il est aussi certain que l'expérience involontaire que m'a fait faire un Allemand rencontré là-bas, m'a ouvert les yeux : il m'a déposé au restaurant (à Ürzig) et j'ai dîné seul au terme d'une longue journée. Je n'ai pas l'habitude de manger à l'eau... or Sofia Thanisch m'avait dit que souvent les gens buvaient les vins les plus simples, dont les Feinherb, sur l'ensemble du repas, puis à la fin, les grands Auslese. Etant seul, j'ai tenté l'expérience et j'ai fait tout le repas avec un vin à 25g/l de sucres (et donc 8% d'alcool environ). Ce fut extrêmement éclairant car le vin est passé sur tous les plats, viande incluse, sans fausse note.

Tout ça pour dire que pour un français (non alsacien), l'expérience des sucres est une étape vraiment difficile et je connais beaucoup de monde qui n'arrive pas à y trouver son compte.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Nov 2011 17:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
CR: Ayant passé la barrière des sucres depuis quelque temps ;), je n'ai pas eu trop de mal à apprécier cet Ürziger Würzgarten riesling spätlese 1998, bu pour lui-même en fin de repas ce week end.

Jolie robe or brillante à reflets verts.

Nez très séduisant, expressif, d’une belle complexité, sur la résine de pin, la mangue, l’ananas. J'aime beaucoup.

La bouche est bien équilibrée, assez grasse, la sucrosité est contenue, la bouche est d’une grande douceur, avec une acidité bien intégrée. Longueur moyenne.

Un vin gourmand, qui me semble commence à trouver son équilibre. Une bonne introduction aux vins de Moselle pour certains des dégustateurs ce soir-là.

Très bien

Mathieu
07 Nov 2011 19:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Weingut Karl Erbes- Riesling Auslese *** 2004

offre un nez assez complexe de fruits jaunes et de fleurs, avec une touche de curry et de safran. Le milieu de bouche est relevé, et suivi par une rondeur sucrée. Il faut en effet passer la barrière des sucres, mais ça n'est pas trop difficile, car il n'y a pas de lourdeur ni de sensation brûlante voire asséchante.

Olivier
07 Nov 2011 20:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes- Riesling Auslese *** 2004

Il faut en effet passer la barrière des sucres, mais ça n'est pas trop difficile, car il n'y a pas de lourdeur ni de sensation brûlante voire asséchante.

Bigre ::o Pourquoi y-en aurait-il ? C'est une spécificité des Riesling Auslese que je n'ai jamais constatée jusqu'à aujourd'hui...

Eric
Mon blog
07 Nov 2011 21:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je n'ai pas dit qu'il y en avait, Eric. Mais il y en a pour moi dans beaucoup de vins à concentration élevée en sucre, et quand on parle de barrière des sucres c'est à cela que je pense. D'où ma mention.

O.
07 Nov 2011 21:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes- Riesling Auslese *** 2004

Sensation brûlante, pour moi c'est l'alcool, asséchante pour moi c'est les tannins, ça ne me semble pas non plus être une caractéristique des vins riches en sucre. Sauf si tu voulais parler du Porto, bien entendu... ;)

Luc
07 Nov 2011 23:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Pour repondre un peu à tout le monde, Mea culpa pour le sucre, ma piètre connaissance des vins allemands me faisait espérer un vin bien plus sec en comparaison au Auslese.

Je ne parle pas de citrus tel que l'on peut le trouver des Riesling de ce côté de la frontière. Ici c'est plutot un citron bonbon sans acidité, un peu comme un kréma citron passé que je ressens parmi les fruits exotiques et l'ananas. C'est la sensation artificielle qui m'a gêné le plus. Bu sur plusieurs jours pendant une semaine, seul le perlant s'était légèrement estompé.
Et j'ai retrouvé cette même touche sur le 1981 débouché il y a peu. Il me manque de la droiture, de la pureté.

Je n'ai pas d'aversion au sucre. Je préfère seulement un gewurtzraminer Engelberg de chez Pfister par exemple, ou dans une autre région et dans un style où le sucre en bouche est plus explicite un Clos Uroulat habilement relevé par de l'acidité.

HD
09 Nov 2011 00:24 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Je serai persévérant et tenterai ma chance avec les Ausleses.

HD
09 Nov 2011 00:28 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

On ne peut pas comparer les Rieslings allemands avec ceux de l'Alsace, les allemands ont svt ce côté perlant, sont plus légers, plus "aérien" j'ai envie d'écrire, svt avec bcp d'acidité et très svt avec plus de sucre résiduels. Les allemands ne boivent du sec uniquement en accompagnement d'un repas, du moins, la plupart d'entre eux.
10 Nov 2011 11:56 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Super-Pingouin écrivait:
> Pour repondre un peu à tout le monde, Mea culpa
> pour le sucre, ma piètre connaissance des vins
> allemands me faisait espérer un vin bien plus sec
> en comparaison au Auslese.
>

Ah mais c'est bien plus sec :). Les Auslese de chez Karl Erbes sont très nettement supérieurs aux Kabinett.

> Je ne parle pas de citrus tel que l'on peut le
> trouver des Riesling de ce côté de la frontière.
> Ici c'est plutot un citron bonbon sans acidité, un
> peu comme un kréma citron passé que je ressens
> parmi les fruits exotiques et l'ananas. C'est la
> sensation artificielle qui m'a gêné le plus. Bu
> sur plusieurs jours pendant une semaine, seul le
> perlant s'était légèrement estompé.
> Et j'ai retrouvé cette même touche sur le 1981
> débouché il y a peu. Il me manque de la droiture,
> de la pureté.

Juste une erreur de casting, dans ce cas, si ce que tu cherches est une plus grande fraîcheur et de la minéralité pour équilibrer l'ensemble, il faut que tu goûtes les Kabinett d'autres terroirs et d'autres domaines comme ceux de Sofia Thanisch sur le Badstube (dans les 8-9€) et le Doctor (dans les 15€) de Bernkastel ou ceux de Schaeffer et Prüm. Si je passe un de ces 4 en France, je pourrai peut-être arranger quelque chose pour toi ;) et puis on pourra en discuter. Je réagis beaucoup car je trouve les termes un peu fort "artificiel", "manque de pureté" donnent l'impression d'un vin trituré et bidouillé, bizarre. Or ce Kabinett n'est pas bizarre ou malhonnête, mais il n'est pas caractérisé par la minéralité qu'on peut retrouver sur d'autres terroirs. D'ailleurs c'est pour moi une des grilles de lecture de l'Ürziger Würzgarten (mais David serait beaucoup beaucoup plus pertinent et pondéré que moi sur ce sujet). Le fruit exotique, le sucre brillant, une générosité sont des traits que j'associe à ce lieu. Des vins larges, expressifs, rouges ou si on veut une analogie architecturale, du gothique allemand ou du baroque... un peu comme leur sol. Alors que le Doctor serait pour moi plus intérieur, plus réfléchi, minéral, frais, bleu et par opposition, du gothique français (post-révolutions;)) : imposant, élancé, dépouillé mais multicolore.

>
> Je n'ai pas d'aversion au sucre. Je préfère
> seulement un gewurtzraminer Engelberg de chez
> Pfister par exemple, ou dans une autre région et
> dans un style où le sucre en bouche est plus
> explicite un Clos Uroulat habilement relevé par de
> l'acidité.

Pour le GW, je vois ce que tu veux dire (et d'ailleurs, c'est drôle car c'est précisément pourquoi je n'aime pas autant le GW de Mélanie Pfister que le Riesling : sucre et manque d'acidité pour l'équilibre). Pour Uroulat, on est dans une catégorie différente et j'avoue que je ne suis pas un fan de ce vin dont je trouve qu'il manque de complexité et de finesse. Ceci dit, le GW Engelberg de Pfister est quand même plus de deux fois plus cher que le Kabinett de Karl Erbes. 15€ vs 7€. Quant au clos Uroulat...

J'attends tes impressions sur un Auslese 1994-95 ou 99.

Et pour répondre à Léo, je suis d'avis que l'on peut tout comparer, surtout quand on est sur le même cépage (mais à noter qu'il a comparé avec un Gewürztraminer). Le problème de la comparaison, c'est quand elle détermine notre champ de perception, quand un élément est en fait référence. Si je goûte un vin allemand en ayant une image de vin d'Alsace comme "exemple", alors je ne peux que ne pas comprendre cet autre vin.

Les différences entre les deux régions (Mittelmosel Allemande et Alsace) sont pour moi beaucoup plus fondamentales. Elles sont tellement importantes que je n'ai même pas toujours conscience qu'on goûte le même cépage. Il y a une différence aromatique, une différence de structure, de qualité des acides... c'est un autre monde.

Bon, voilà un post quelque peu lyrique... il est temps que je fasse autre chose :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Nov 2011 12:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Je ne préjuge en rien de la manière dont le vin à été fait. Je m'en abstiens nécessairement puisque je ne connais ses méthodes. J'apparente seulement le goût à un bonbon lui peu naturel. Apres je ne suis pas certain que ce soit seulement l'absence relative de mineralité qui ne sied pas à mon palais. Pour imager sur le thème de la couleur, le vin est dans les tons pastels lorsque je préfère la vivacité et le cristallin. Une question de préférence.

J'avais découvert la région lors d'une d'une dégustation avec des membres du forum il y a 2-3 ans, je n'arrive pas à mettre la main sur le nom de la bouteille alors bue, mais elle m'avait bien plu. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé pour Karl Erbes.

Pour les prix, je paie volontiers les 7-8 € supplémentaires, dans les 2 cas.

Pour ce qui est des comparaisons, elle est forcément évidente de prime abord lorsque le cépage est identique. Nous sommes à mon avis nombreux à l'avoir fait à notre premier Riesling germanique.

HD
10 Nov 2011 15:20 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

J'ai retrouvé, le fameux vin goûté alors était :Joh Jos Prüm Wehlener Sonnenuhr 2006

HD
10 Nov 2011 17:30 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

"J'ai retrouvé, le fameux vin goûté alors était :Joh Jos Prüm Wehlener Sonnenuhr 2006"

y a pire comme début. un kabinett aussi?
10 Nov 2011 18:15 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Auslese

HD
10 Nov 2011 19:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

ok donc difficile de comparer en même temps.
10 Nov 2011 19:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Matthieu écrivait :
Or ce Kabinett n'est pas bizarre ou malhonnête, mais il n'est pas caractérisé par la minéralité qu'on peut retrouver sur d'autres terroirs. D'ailleurs c'est pour moi une des grilles de lecture de l'Ürziger Würzgarten

Je pense me souvenir que le Würzgarten contient du Rotliegend , donnant des "schistes rouges", contrairement à la majorité des terroirs de Mittelmosel qui sont des schistes bleus ou gris.
Ceci pourrait expliquer cette particularité.

Pierre
11 Nov 2011 00:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Oui, le terroir de Ürzig possède cette particularité, beaucoup plus riche en fer (effectivement, c'est rouge alors qu'ailleurs c'est gris/bleu). Partiellement volcanique aussi, je crois.

Pour Prüm, on est sur un style tout à fait différent. Non seulement de par le travail du domaine, par la sélection qu'implique le niveau de Prädikat, mais aussi pas le terroir (et pour finir le millésime !).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Nov 2011 09:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet CR: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Deux vins du domaine bus ce week end :

Weingut Karl Erbes – Ürziger Würzgarten riesling kabinett 1981

Le bouchon est totalement imbibé, mais pas de mauvaises odeurs.
Robe jaune citron, jeune, brillante.
Le nez est très joli, frais, très net, sur le citron confit (++), le pamplemousse, floral (camomille ?), un peu épicé.
En bouche, la sucrosité est totalement intégrée (il a vraiment mangé ses sucres), la bouche est relativement grasse, étirée par une belle trame acide. La finale porte (surprise !) sur le citron confit.
C’est bon, c’est frais, et ça se boit tout seul. Ni très puissant ni très complexe, mais d’une belle précision dans ses arômes, et d’une grande buvabilité.
Bien ++ / Très bien

Weingut Karl Erbes – Erdener Treppchen riesling spätlese 1987

Le haut de la bouteille est obturé par de la cire rouge, et le bouchon est comme neuf (bouteille rebouchée au domaine, vraisemblablement).
La robe est assez similaire à celle du UW kabinett 1981, jaune citron, brillante.
Le nez est à la fois plus complexe et moins précis. Il évoque les agrumes confits, le miel de sapin, le pain d’épices, le sous-bois. Mais il est moins net, paraît plus évolué que le précédent.
La bouche est par contre nettement plus grasse, la sucrosité, bien que parfaitement intégrée, est sensible. Grosse matière, plus de puissance, mais là encore une belle trame acide pour structurer le tout. C’est bon, mais la finale rappelle les arômes évolués (un peu trop à mon goût) perçus au nez.
Plus puissant, plus gras que le précédent, mais moins pur, moins pimpant. C’est bon – il a été apprécié, en accord avec un gâteau au citron – mais il faut aimer les arômes un peu évolués.
Bien +

Mathieu
17 Sep 2012 12:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Les deux dernières que j'ai ouverte étaient plutôt l'envers de cette dégustation. Mais c'est sûr qu'à cet âge, les bouteilles sont très différentes...

Parenthèse mais ces deux vins sont encore en vente au domaine, autour de 8€ pour le 1981 et 9,5€ pour le 1987... de mémoire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Sep 2012 08:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

hyllos écrit: Les deux dernières que j'ai ouverte étaient plutôt l'envers de cette dégustation. Mais c'est sûr qu'à cet âge, les bouteilles sont très différentes...


C'était mes deux premières, donc je ne sais pas si ces bouteilles étaient représentatives... Par contre j'ai été surpris par le bouchon du 87, visiblement rebouché. Peut-être cela a-t-il un lien avec le caractère plus évolué...

hyllos écrit: Parenthèse mais ces deux vins sont encore en vente au domaine, autour de 8€ pour le 1981 et 9,5€ pour le 1987... de mémoire.


C'est à peu de chose près cela, à ceci près que l'ordre est inversé (8,5€ pour le spätlese 1987 et 9,5€ pour le kabinett 1981), mais ça ne change rien à la conclusion : les tarifs sont incroyables, pour de très bons vins à maturité (et c'est assez formidable d'avoir accès à autant de millésimes anciens). (tu)

Mathieu
19 Sep 2012 10:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

A l'occasion, je demanderai à Stefan pour le bouchon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Sep 2012 19:29 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
CR:Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne) - Ürziger Würzgarten Auslese** 1995

Une nouvelle bouteille de ce vin ouverte le WE dernier, sans doute la meilleure sur le moment, même si les précédentes furent toutes très agréables.

Le nez est splendide, exotique (mangue, ananas), agrumes confits (pamplemousse, citron), sureau, quelques discrètes notes de résine de pin. Assez complexe, dans un registre à dominante fruitée.

La bouche est ample, large, très équilibrée. L'acidité, haute, est parfaitement intégrée. Très bon compromis entre puissance et finesse, car le vin sait garder un côté aérien.

Miam. Rapport qualité-prix ébourrifant, là encore (10,5€ départ domaine).

Très bien+

Mathieu
02 Oct 2012 10:46 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Ürziger Würzgarten Auslese** 1996, Weingut Karl Erbes

Doré avec reflet vert, belle couleur pour commencer.

Le vin ensuite est tout sur le fruit. Exotiques avec une dominante ananas. On trouve aussi des touches citronnées. Pas du tout d'arômes terpéniques (essence), ce qui est caractéristique de ce millésime. Pas non plus de botrytis. La bouche est pleine, très droite et parfaitement équilibrée, c'est un vin superbe et d'une jeunesse encore incroyable. Par rapport au 1995 dégusté par Mathieu (Denaire), 1996 est un vin moins ample, où le sucre ressort moins car l'acidité y est plus élevée. Concrètement, le premier excellera sur des desserts de fruit blanc, ou caramélisés (tarte tatin?) ainsi que sur du foie gras, je pense. 1996 va a merveille sur les fruits rouges et autre tarte au citron.

Côté "espérance de vie", ce vin a encore 10 à 20 ans devant lui. 90+/100

Côté RQP c'est aussi splendide vu que le vin sort à 12€.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Oct 2012 13:39 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
CR:Weingut Karl Erbes, Ürziger Würzgarten Auslese*** 1996

Bu à table et à l'aveugle (cf. CR complet ici )

oliv

La robe est sur un joli doré.
Le nez est élégant, assez discret, sur des notes de pierres frottées, de fruits exotiques avec une pointe naphtée presque mentholée.
La bouche est superbe d'équilibre !
Le vin est construit sur une liqueur au beau volume qu'une superbe acidité étire.
L'ensemble produit est superbe d'énergie et offre de délicieux goûts de crème au beurre et de menthe poivrée.
La finale est longue et s'accorde remarquablement bien avec le goût de la mangue et les amers du pamplemousse.
Très beau vin, délicieux et aérien !

Marc

Nez sur les agrumes et le thé
Beau volume porté par une belle acidité
Beau vin de dessert

Mathieu

L’Ürziger Würzgarten Auslese*** 1996 de Karl Erbes est également en pleine forme. Le nez est agréable, classique d’un riesling allemand, assez peu évolué, il évolue encore sur les fruits frais, tendance exotique, agrumes confits, des notes très fraîches, mentholées. Pas de nappe de pétrole à l’horizon. La bouche est superbe, très concentrée, sans aucune lourdeur, et dont la grande puissance est contenue par une trame acide qui donne le la. Très beau vin, qui paraît très jeune, et qui a l’avenir devant lui.

Mathieu
16 Nov 2012 14:21 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Lucky you, ce *** me semble en rupture maintenant...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Nov 2012 15:07 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
Lucky me, oui pour celle là, mais poor me aussi, parce que c'était la dernière - je comptais en recommander rapidement, à vrai dire...:(

Mathieu
16 Nov 2012 18:54 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Il a encore le ** qui est excellent.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Nov 2012 19:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
Un vin bu avec belle-maman

CR:Weingut Karl Erbes - Ürziger Würzgarten riesling Auslese ** 1995
Macaron au fruit de la passion et fruits rouges de la maison Berthier (« Sucré cacao », Paris 20ème)

img687.imageshack.us...
Superbe nez, sur le citron confit, les fruits exotiques (ananas, passion), la résine de pin.
La bouche est tranchante, transpercée par une acidité dantesque. Elle offre, cela dit, un très beau volume, avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté (le vin a mangé une partie de ses sucres), très agréable en fin d’un repas un tantinet soit peu substantiel.
Bel accord avec la crème du gâteau, au fruit de la passion.
Très bien

Mathieu
01 Mai 2013 13:38 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Weingut Karl Erbes - Ürziger Würzgarten Auslese *** 1999

Encore très jeune, le vin commence à bien s'apprécier.

Le nez est complexe et dense. Fruits exotiques (ananas, fruit de la passion), un touche de miel et de pâte d'amande. Un trait fumé. En bouche on retrouve ce fumé et ces fruits. Un peu de framboise (surtout le côté sauvage), mûre aussi et cerise. La longueur est superbe, sur les épices. L'équilibre est impeccable. C'est un vin superbe, à l'équilibre un peu plus soyeux que 1996 (dont l'acidité est clairement supérieure). Très très belle bouteille. 93/100.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Aoû 2013 23:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
Nez peu causant.
En bouche c'est super bon, un peu de fruits jaune, de fruits exotiques mais c'est surtout l'ananas qui ressort. C'est complexe et d'une buvabilité redoutable.
ça se boit tout seul et j'aurais pu boire sa petite soeur dans la foulée sans être lassé.J'adore.En un mot Magnifique
04 Juil 2014 17:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck