Publicité slide

    Weingut Adeneuer - Bad Neuenahr-Ahrweiler

    • Messages : 1133
    • Remerciements reçus 2

    Leo17 a créé le sujet : Adeneuer

    Je pense que ce domaine se situant directement dans la petite ville de Ahrweiler mérite un thread.
    Sa "Gärkammer" est un petit vignoble, propriété des frères Adeneier, de 0.6 hectares sur les versants sud de Walporzheim. le "Rosenthal" est le vignoble se situant directement dans la ville de Ahrweiler. L'un est marqué par le schiste, l'autre par le schiste, la Grauwacke et le limon.
    Walporzheimer Gärkammer Grosses Gewächs 2009 VDP: . Belle couleur du pinot noir, nez sur le kirsch, en bouche ce vin paraissait aérien, subltil, complexe, très minéral, avec une descente longue. Un vin de plaisir, malheureusement le prix me fait redescendre pied sur terre: 54 Euros.
    Ahrweiler Rosenthal 2009: plus dense que la Gärkammer, plus costaud, moins sur la finesse que la Gärkammer. Un peu plus que 30 Euros
    Deux très beaux vins.
    Le 2010 VDG de la Gärkammer m'a moins convaincu.
    De toutes façon, si vous passez par là, une entrée chez les Adeneuer en vaut la peine, l'accueil y est très chaleureux, on vous sert les meilleures bouteilles du Domaine sans obligation d'achat, et, si vous souhaitez acheter, le chef a plutôt tendance à vous guider vers les vins plus "accessibles". les VDP grosses Gewächs sont de toute façon vite épuisés.
    Ce domaine est situé à une petite heure de route de chez moi (est de la Belgique), et ses pinots noirs et son pinot madelaine n'ont vraiment rien à envier aux beaux domaines bourguinions...
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 15
    • Remerciements reçus 0

    Laurent_Helvetia a répondu au sujet : CR: Walporzheimer Gärkammer 2007, Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    Petit rappel extrait de mon dernier CR : "Merci aux dégustateurs plus expérimentés de me pardonner l'approximation des termes techniques de mes commentaires, je débute dans les CR. Je me comprends et c'est déjà ça.."

    Voici quelques mois j'ai effectué une visite auprès de ce caviste à Cologne. Après une longue discussion (en allemand, et je doute que cela soit une option de papoter en français dans cette boutique) avec le sympathique quoiqu'assez réservé - et surtout passionné - propriétaire des lieux, je lui ai confié la mission de me proposer une sélection parmi ce que l'Allemagne a de meilleur à offrir. Enfin, en tous cas de ce qu'il pouvait m'en proposer.

    L'idée était de partir sur des cépages représentatifs, donc classiques, du pays. Donc un Pinot Noir (aussi Blauburgunder ou encore Spätburgunder), un Riesling sec ainsi qu'un Riesling doux. Finalement, au vu des prix plutôt élevés des top shelves il a bien fallu faire des choix. Ca sera env. 100 Euros pour le lot. J'ai décidé de me concentrer sur le meilleur du rouge et d'effectuer les concessions sur les Rieslings, en "rot" ça sera donc le "Walporzheimer Gärkammer" Spätburgunder 2007 du domaine Adeneuer à Ahrweiler, de l'assez petite région viticole de l'Ahr, pas trop loin au sud de Cologne. Quand même 57 Euros. Et 14° aussi.

    Walporzheimer Gärkammer 2007, Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    Ce soir ce vin a été versé en carafe dès l'ouverture, puis consommé immédiatement, sur presque 3 heures. D'entrée la clarté du nectar frappe le regard, on est dans un pourpre que j'aurais assimilé à un (très) vieux Bourgogne. On voit la lumière à travers mon verre - très évasé -, même au centre. Au nez c'est une onde de fruits semi-confits, et en bouche dès le début on y déguste du fruit, et encore du fruit (noir), tout ça enrobé de ce petit goût de noblesse dont sont parfois adoubés les vins anciens. Du cassis et de la mûre, frais, très, en veux-tu-en-vl'à. Ce vin a une rondeur, correcte, une réelle profondeur mais n'est pas franchement suave pour autant, et on y décèle une certaine forme d'acidité-fraîcheur plutôt typique des pinots allemands ou suisses. Alors que tout le reste est soooo vieux Bourgogne. Au fur et à mesure de la dégustation, dès 1h30-2h00, le fruit dévie sur le pruneau et la cerise, le pruneau surtout, enfin du moins de ce que je crois reconnaitre comme tel. Le caviste m'a dit qu'il peut encore se garder quelques années, 5 en tous cas, ce que j'ai bu me fait le croire, mais je n'imagine pas non plus que ça puisse se conserver plus de 8-10 ans. J'ai le droit de me tromper, hein... ?

    J'ai eu beaucoup de plaisir à boire ce vin. J'ai cru acheter un super vin allemand mais trop cher parce que haut du panier dans sa région, un exotique certainement pas mauvais mais qui valait d'abord par sa rareté, après-coup je crois avoir bu un vin à son juste prix à l'international, ou presque. Même s'il coûte bonbon je pense que je pourrais en racheter. Enfin encore faudrait-il que je retombe dessus, je ne vais pas non plus scanner ebay.de toutes les semaines pour en retrouver. Vous voulez une note ? Ca vaut toujours ce que ça vaut, mais je vous donne une note. Si 100 c'est le meilleur vin que j'aie jamais bu, celui-ci vaut bien entre 89 et 91. Si 100 c'est le meilleur vin que je puisse possiblement imaginer être produit en Allemagne - mais qu'est-ce que j'y connais, hein ? - on lui donnera bien un 93-95. Voilà, vous avez eu une note, même deux.

    A noter que le resto juste à côté, le Sorgenfrei-köln appartient au même patron, et propose une très large sélection de verres au vin. J'y ai testé leur classique 'steak-frites', qui est en fait une entrecôte de boeuf argentin avec béarnaise, frites et salade, 25.50. Pas mal du tout, m'enfin si vous cherchez un bon resto à Cologne et n'êtes pas effrayés par l'Asie je vous fournis volontiers de meilleures adresses par MP.

    Laurent

    PS: Quant aux Rieslings de ma sélection, le sec a été testé, mais ne m'a pas laissé de souvenir indélébile, je n'en parlerai donc pas. D'ailleurs je ne suis plus très "blancs" depuis un moment... Le doux est encore dans mon vinocave.
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 867
    • Remerciements reçus 19

    mauss.th a répondu au sujet : Re: Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    Laurent,

    Vous avez visité ici une adresse solide de Cologne. Wein Punkt dispose de très belles bouteilles, bien sélectionés par messieurs Horstmann et Hoffmann.

    Adeneuer est pour moi le meilleur producteur de l'Ahr, surtout par son Walporzheimer Gärkammer. Jean Stodden se défend très bien aussi. Des prix élevés, tout de même, en Ahr, ou les superficies sont minimes. Un peu surévalué sur le marché local des Spätburgunder, mais comme vous le dites, sur le marché international, on ne se fait pas voler!
    Une petite précision: la bouteille dont vous parler est le GG, aka Grosses Gewächs, bouteille longue de type riesling. Le premier vin de cette parcelle précise, même étiquette mais bouteille bourguignonne est un rapport qualité prix magnifique. Moitié moins cher que le GG, et loin d'être moitié moins bon...

    Un domaine de référence en Allemagne, et l'accueil sur place est tip top.

    Thomas
    Mon profil vivino
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1133
    • Remerciements reçus 2

    Leo17 a répondu au sujet : Re: Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    J'ai gouté les deux, la bouteille Riesling et la GG, en 2010, c'est vrai que le rapport Q/P est emeilleure avec la bouteille bourguinnionne. Là ou je suis sceptique, c'est que Laurent donne une conservation de max 5 ans à ce vin qui en fait est fait pour la garde, mais je pense que ça peut être une question de millésime. On peut se procurer ce vin chez le producteur ou chez des commerçants allemands, les frais de port y sont bcp moins élevées qu'en Belgique.
    Adeneuer n'est pas le seul grand, il y a Stodden, Meyer Näkel, Nelles, Deutzerhof entre autres. L'accueil chez Adeneuer est excellent, il fait déguster toute sa panoplie alors que ses vins sont se vendent très facilement sans publicité.
    En ce qui me concerne, ces producteurs n'ont rien à envier aux grands de Bourgogne
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 15
    • Remerciements reçus 0

    Laurent_Helvetia a répondu au sujet : Re: Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    @mauss.th
    c'est juste de préciser quant à la bouteille GG. C'était surprenant pour moi de voir un rouge dans un bouteille de type riesling.

    @Leo17
    merci pour tes commentaires. En l'occurence c'était le vendeur qui disait "au minimum 5 ans" (ce qui n'exclu pas plus), et mon commentaire "je le vois pas se garder plus de 8 ou 10 ans", mais comme j'ai précisé, c'est loin d'être impossible que je me trompe... d'autant que je connais très mal les pinots allemands, je livre ça au feeling. Par contre le guide des vins Gault&Millau disent ici de ce 2007 qu'il est à boire jusqu'en 2016. Mais je ne sais pas s'ils donnent leurs dates de manière 'très conservatrice' ou pas, et si ça se trouve ils peuvent aussi se tromper...

    As-tu testé des pinots noirs allemands de grande garde, du genre de 15-20 ans et qui sont parfaits à boire ?

    Laurent
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1133
    • Remerciements reçus 2

    Leo17 a répondu au sujet : Re: Weingut Adeneuer, Ahrweiler

    C'est en parlant avec Adeneuer que je me suis renseigné sur la garde, et, pour lui, 10 à 15 ans dans de bons millésimes sont possible sans perte de qualité. mais c'est vrai que 2007 n'était pas top sur la Ahr.
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 867
    • Remerciements reçus 19

    mauss.th a répondu au sujet : Re: Adeneuer

    Je pense en plus que ce domaine produit les meilleurs vins de l'Ahr. Ils ont une finesse et subtilité que les autres n'ont pas, essentiellement sur le terroir du Gärkammer. Le Rosenthal ne m'emballe jamais autant, il se présente toujours de manière plus massive et moins distinguée.

    Le Gärkammer non GG (26€) est un excellent rapport q/P, bien meilleur pour moi que le GG du Gärkammer, qui est meilleur et a un peu plus de tout, mais multiplier le prix par 2 ne se justifie pas forcément. Avec le Malterdingen de Huber en Baden, les deux meilleurs rapports Q/P de pinot noirs que j'ai pu trouver en Allemagne.

    Meyer Näckel, Deutzerhof, je n'ai jamais gouté leur GG, mais leur milieu de gamme m'est toujours apparu comme contenant des SR, avec des finales pleine de sucrosité. On n'attend pas ca d'un pinot noir! Des vins sur l'opulence et non la finesse.

    Jean Stodden m'est apparu comme produisant des très bons vins, mais là les prix font mal mal pour ma petite bourse.

    Davidr poste beaucoup sur les rieslings, mais que pense t-il des pinots? David es tu la? Question subsidiaire: les meilleurs weissburgunder? Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent au GG de Huber.

    Thomas
    Mon profil vivino
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 631
    • Remerciements reçus 47

    peterka a répondu au sujet : Re: Adeneuer

    Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent au GG de Huber.

    J'ai trouve celui de Daniel Wagner en Rheinhessen de bon niveau également et ce n'est pas un GG donc de prix plus intéressant (quoique à 25 euros chez Huber, on est pas volé du tout)

    En ce qui concerne les pinots noirs, je n'ai personnement jamais été gêné par une sucrosité dans les vins de feu Wolfgang Hehle ou de Werner Näkel, mais c'est sans doute une question
    toute personnelle de sensibilité. Il faudra que je regoûte les vins d'Adeneuer qui m'avaient paru manquer de caractère il y a une dizaine d'années (plus goûté depuis...)

    (et merci pour le lien youtube, j'ai copié les fichiers, je vais écouter cela prochainement)

    Pierre
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2124
    • Remerciements reçus 57

    bertou a répondu au sujet : Re: Adeneuer

    David connaît les pinots noirs extrêmement bien, qu'il soit d'Allemagne ou de Bourgogne.

    En ce qui concerne les Weissburgunder, je ne connais pas les vins de Huber. Mais, j'avais été particulièrement impressionné par le Karsdorfer Hohe Gräte 2011 de Uwe Lützkendorf en Saale-Unstrut. Mon expérience est limité sur ce cépage et sur cette région mais beaucoup de tension dans ce vin avec une minéralité affirmée autant en bouche qu'au nez. Très beau riesling aussi du même cru.

    Cordialement,

    Bertrand
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 81989
    • Remerciements reçus 1020

    oliv a répondu au sujet : Weingut Adeneuer - Bad Neuenahr-Ahrweiler

    Weingut Adeneuer
    Frank und Marc Adeneuer
    Max-Planck-Straße 8
    53474 Ahrweiler

    E-Mail : JJAdeneuer @ t-online.de
    Telefon : (0 26 41) 3 44 73
    Fax : (0 26 41) 3 73 79

    adeneuer.de/cms/bild...
    www.adeneuer.de

    Les vins sur adeneuer.de/cms/fron...
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 81989
    • Remerciements reçus 1020

    oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Adeneuer, Walporzheimer Gärkammer Spätburgunder, 2009

    [size=x-small] Un vin bu lors d'une très chouette soirée [/size]

    CR: Weingut Adeneuer, Walporzheimer Gärkammer Spätburgunder, 2009

    images.glop.fr/OlivL...
    Flo
    Ce pinot marie expressivité et finesse. Plutôt léger, il se glougloute avec une terrible facilité.
    Bien +
    Le lendemain, l’acidité paraissait ressortir un peu trop et le nez avait pris une tournure « ronce / sous bois ».

    Oliv
    Robe sur un joli grenat clair.
    Le nez est assez charmeur, sur les fruits rouges et le sucre cuit, avec une petite pointe lactique qui me dérange un peu.
    La bouche est charnue, presque ronde en attaque mais bien tranchée par une acidité puissante.
    Les tanins sont présents mais pas secs et l'ensemble offre une gourmandise évidente.
    La finale n'est pas très longue mais d'un bel équilibre.
    C'est très bon.
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 834
    • Remerciements reçus 1

    Steuf a répondu au sujet : CR: Weingut J.J. Adeneuer No. 2 Spätburgunder Barrique 2008

    CR: J.J. Adeneuer No. 2 Spätburgunder Barrique 2008

    imageshack.com/a/img...

    Goute rapidement hier cette bouteille ouverte au debote chez un caviste a qui je faisais part de mon manque d'enthousiame sur les rouges allemands, a part quelques TRES rares exceptions.

    Oeil: Une robe rouge maronnee, un peu mat, cuivree, peu dense.

    Nez: Sur la cerise maceree, le nez est leger, mineral, sur l'herbe fraiche, avenant. Agreable, avec de petites touches vanillees, de cedre, de fume.

    Bouche: Le bois est bien integre, mais le vin reste un peu fluet a mon gout malgre des tannins encore presents. On retrouve en bouche la cerise, et plus globalement le fruit cuit, dans une acidite qui apporte finesse et legerete au vin. Le tout est cependant un peu fuyant, tout sauf percutant, a part une finale un peu verte et metallique. C'est pas mauvais, mais cela manque pour moi de matiere et d'expressivite. Un style, mais qui n'est pas le mien, j'avoue toutefois que le produit presente n'est pas denue d'interet pour 17.50 chez le caviste.

    Stéphane
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 834
    • Remerciements reçus 1

    Steuf a répondu au sujet : Weingut J.J. Adeneuer - dégustation Villa Kennedy - Frankfurt

    Dégustés ici
    [size=medium][size=x-large]Weingut J.J Adeneuer[/size][/size]

    CR: 2013 Blanc de noir Spätburgunder 9,60€


    Un vin blanc de pinot noir.
    Un nez sur la peche, rond et acidulé.
    En bouche, on retrouve les fruits blancs, la peche, c'est frais et rond, mais une finale un peu lourde, pas mon style. Moyen +

    CR: 2013 Spätburgunder Weissherbst 9,20€


    Toujours cette rondeur & sucrosité au nez, notes de figue.
    Des fruits blancs tapissants en bouche, finale sucrailleuse une peu trop appuyée, manque de fond, la encore pas mon style. Moyen

    CR: 2013 Ahrweiler Spätburgunder 10€


    Nez boisé et impression soufrée, assez mutique.
    Une bouche droite, peu causante, finale boisée qui inhibe le fruit. Elevage un peu caricatural dans sa manière masquer le fruit, mais la matiere compense le tout. Bien - à revoir.

    CR: 2013 J.J Adeneuer N°2 Spätburgunder 15€


    Nez vif qui masque le fruit derrière un léger écran de fumée, un ensemble un peu vert.
    En bouche, un saut qualitatif net en comparaison avec la cuvée précédente, c'est beaucoup plus fin mais encore sous le poids d'un boisé trop prononcé à mon gout. Un élevage qui doit s'integrer peut-etre.Bien en l'état.

    CR: 2011 J.J Adeneuer N°1 Spätburgunder 22€


    Un nez sur les petits fruits croquants, un fumé plus en retenue tout comme le boisé.
    Une bouche fine et équilibrée, une touche presque aérienne malgré une finale encore un peu verte. Bien +

    CR: 2013 Walporzheimer Gärkammer Spätburgunder 22€


    Un nez encore en retrait, sur les fines épices et la cannelle, un poil poussiereux.
    Une bouche ronde et séduisante, de petits fruits gourmands sur une finale longue, fine mais bien vanillée. TB

    CR: 2012 Neuenaher Sonnenberg Frühburgunder 25€


    Un nez très spécial, vinaigré, sur la cerise macérée, un coté vin passé.
    En bouche, c'est très porté sur une acidité haute, toujours cette impression vinaigrée...pas mon truc du tout! ?

    Dégustés ici

    CR: 2011 Ahrweiler Rosenthal GG Spätburgunder 33€


    Un nez renfermé, élevage trop marqué encore. C'est bien jeunot!
    En bouche, c'est mieux avec un une finesse et un équilibre insoupçonnables au nez, une jolie matière mais une acidité débordante en finale encore. Bien +, à revoir.

    CR: 2012 Walporzheimer Gärkammer GG Spätburgunder 54€


    Au nez, un fruit caché par la verdeur et la vanille fumée-
    La bouche est plus délicate sur un fruit plus élégant, complet, avec un touché de bouche suave et des tannins intégrés, une légère touche alcooleuse qui fait ressortir une finale de jolie longueur; un fond de verre sur la vanille, mais trop cher pour ce qu'il y a dans le verre selon moi. TB

    Stéphane
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2588
    • Remerciements reçus 159

    Vaudésir a répondu au sujet : CR:Weingut Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder Auslese tr

    Weingut Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder Auslese trocken 2001

    Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

    Moi: Robe sombre, nee d'une grande maturité, voir sucrosité, en bouche, fruit noir et sucrosité, relative mais perceptible , c'est bon étonnant , agréable comme découverte mais sortant des canons bourguignons tout en restant sur du pinot noir. B++/TB

    Vivien: La robe est sombre. Le nez est sur des notes de gelée de groseille, de confiture de mûre, on y retrouve également un peu de pivoine, c'est très riche et mûr, presque une note de sucrosité. La bouche s'en ressent, elle est très riche, très mûre, sur la fraise juteuse et la mûre, avec cette sensation de légère sucrosité, l'ensemble restant sur un équilibre sec. Des notes de prune, de crème de mûre, de belles épices en finale, le tout portée par une fine acidité basale. Un très joli vin là encore atypique pour les non initiés!!! Très bien (+)

    François: Quoi dire, Nez fait penser à de la grenache
    En bouche cela fait penser à du cabernet sauvignon pour finir sur des pointes de merlot sucré.
    Et il parait que c'est du pinot noir !
    Belle bouteille, super deroutante. Et ce fut mon premier vin allemand rouge

    Stéphane
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8699
    • Remerciements reçus 36

    RaymondM a répondu au sujet : Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder 2012

    CR: Adeneuer - Ahr - Walporzheimer Gärkammer - Spätburgunder 2012

    Une robe tirant légèrement sur le vermillon et une pointe d'alcool (14,5° affichés tout de même ) donne une impression de vin en début d'évolution .Ca reste buvable , fruité et frais mais pas le meilleur pinot noir allemand que j'ai bu .

    Inférieur , à mon goût , au Spâtburgunder 2011 de Jean Stodden bu à midi

    Raymond
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 45
    • Remerciements reçus 4

    mvansluy a répondu au sujet : Adeneuer

    Bu ce WE, un

    CR: J.J Adeneuer N°2 Spätburgunder 2015

    Grosse déception, un nez qu'à l'aveugle j'aurais à coup sûr pris pour un verre de grenadine, très vert, une pointe d'amertume en milieu de bouche, aucune complexité.

    Certainement très jeune mais j'ai du mal à croire que cela vieillisse bien, on verra les deux autres dans quelques années...
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.159 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 36
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,714
    • Invités: 1,116

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.