Publicité slide

Weingut Clemens Busch

• Remerciements reçus 252

Eric B a répondu au sujet : Re: Clemens Busch Riesling Kabinett 2015

En France, un vin est considéré comme liquoreux au-delà de 45 g/l (minimal autorisé pour Sauternes et Monbazillac). Je suis d'accord qu'au palais on est sur une perception juste moelleuse, mais la législation est la législation. Par contre, c'est vrai qu'il y a plus d'alcool transformé, et ça change la perception comme le souligne Pierre.

En France, demi-sec : 4-18 g et moelleux 19-45 mg.

Eric
    Mon blog

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Alice GAIN a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

Eric, cette classification est française, non allemande, comme vous le rappelez d'ailleurs. La législation allemande n'est pas bien éloignée.

Thomas,
    Les grades de Kabinett, Spatlese, Auslese etc. sont construits selon la teneur en sucre des mous et non des vins finis. Cela explique que l'on peut avoir un Auslese sec ou un Kabinett sucré. Fort heureusement, les allemands sont souvent précis à ce propos et la plupart du temps, le consommateur sait ce qu'il aura dans le verre avant d'ouvrir la bouteille. Il faut donc considérer ces notions comme des qualités de maturité de vendange.

Voici les valeurs mini de sucre à avoir dans les mous pour les différentes strates du Praticat :

Kabinett 164 g/l
    Spätlese 196 g/l
    Auslese 209 g/l
    Beerenauslese 263 g/l
    Trokenbeerenauslese 359 g/l

Notez cependant qu'il s'agit pour chaque valeur d'un seuil et que rien n'interdit un producteur à faire une cuvée Auslese à partir de mous pesant 270 g/l. Les plus grands domaines Mosellans comme Egon Müller ou Markus Molitor construisent leurs gammes ainsi, donnant ainsi plus de richesse aux vins que d'autres domaines pour une même classification. Cela implique aussi de moindre rendements et donc des prix plus élevés pour les domaines travaillants ainsi et jouissant aussi pour la plupart d'une réputation plus soutenue.

A ces dénominations, le domaine peut y marier les notions de troken (sec), feinherb (légèrement sucré) ou encore halbtrocken (demi sec) pour indiquer la tendance.

Pour un Halbtroken il est question de sucres résiduels compris entre 9 et 18 grammes de sucre, pas très loin donc de la logique (et législation) française que rappelle Eric. Feinherb laisse plus de liberté au vigneron, cela sous entend le plus souvent qu’il y a plus de douceur que dans un Halbtroken. C'est une notion qui manque de précision pour réellement hiérarchiser une gamme mais elle est assez retrouvée en Moselle.

Belle journée
    Alice

Belle Journée
    Alice

• Remerciements reçus 185

hyllos a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

C'est vrai que c'est théoriquement liquoreux en France, mais il est clair que ces notions légales n'ont pas grand sens. Ce qui compte, c'est le ressenti en bouche et c'est vrai que ce Kabinett ne fait pas du tout liquoreux ni même vraiment moelleux :). D'ailleurs les vignerons de Mosel travaillent le plus souvent dans le sens d'un équilibre recherché. Du coup, pour un même ressenti, selon les années, on peut aller du simple au double en terme de SR réels.

Ceci dit, je rejoins Peterka, chez Clemens Busch, ce qui est vraiment impressionnant, ce sont les secs... le GG Marienburg 2011 et ses grands frères est à se rouler par terre.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

• Remerciements reçus 0

Stefdefrib a répondu au sujet : Re: Clemens Busch Riesling Kabinett 2015

Merci Eric.
    J'ai bu ce vin au restaurant et au verre. Je n'avais aucune idée des g/l, c'est clairement pas un liquoreux gustativement, comme tu dis on a une perception moelleuse.
    Pierre et Hyllos merci je vais tenter les secs.

Stef.

Stéf

• Remerciements reçus 0

Alice GAIN a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

C'est vrai que c'est théoriquement liquoreux en France, mais il est clair que ces notions légales n'ont pas grand sens. Ce qui compte, c'est le ressenti en bouche écrit:

Hyllos, je suis entièrement d'accord

Belle journée
    Alice

Belle Journée
    Alice

• Remerciements reçus 0

obb a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

Dans les secs du domaine, j’ai bu dernièrement le Riesling Marienburg GG Rothenpfad, 2014. La bouteille était superbe, j'ai souvenir d'une belle minéralité sur le final.

• Remerciements reçus 19

mauss.th a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

Alice, il me semble que 164g/l c'est beaucoup en Kabinett pour un minimum!!

Et puis cela varie selon les régions. Le Baden, c'est différent par exemple.

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 252

Eric B a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

Alice, il me semble que 164g/l c'est beaucoup en Kabinett pour un minimum!!

Ca fait moins de 10 ° potentiel. C'est tout de même pas énorme.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 19

Effectivement j'ai lu trop vite! Je pensais que c'était les quantités dans les bouteilles qu'Alice mentionnait!

Thomas
    Mon profil vivino

hyllos a répondu au sujet : Re: Weingut Clemens Busch

:D ah ouais un Kabinett à 164g/l de résiduel, ca commencerait à faire un joli bébé :)

Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.

• Remerciements reçus 19

Au moins le terme "liquoreux" serait indiscutable ;)

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 1020

oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Clemens Busch, Marienburg GG, Riesling Trocken, 2008

CR: Weingut Clemens Busch, Marienburg GG, Riesling Trocken, 2008

Compte-rendu rapide et sans appel : bouchonné ! 8-x

hyllos a répondu au sujet : Weingut Clemens Busch, Marienburg GG, Riesling Trocken, 2008

oliv écrit: CR: Weingut Clemens Busch, Marienburg GG, Riesling Trocken, 2008

Compte-rendu rapide et sans appel : bouchonné ! 8-x

Noooooonnnnn. En plus il est excellent, j'en ai un dans le placard ;)

• Remerciements reçus 1020

oliv a répondu au sujet : Weingut Clemens Busch, Marienburg GG, Riesling Trocken, 2008

Effectivement, les boules !

Car derrière le bouchon, il y avait un sacré fruit.
    Mais la bouche était délavée...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.282 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 43
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,711
    • Invités: 1,086

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.