Nous avons 2958 invités et 52 inscrits en ligne

Weingüt Meyer-Näkel (Ahr)

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Weingüt Meyer-Näkel (Ahr) a été créé par jehan

Je ne vois pas de sujet concernant cet excellent domaine, peut-être le plus connu de la plus reconnue des Régions à Rouge d'Allemagne, donc je me propose de l'ouvrir.

Le vignoble de l'Ahr est un vignoble un peu au Nord de la Moselle, assez proche de la frontière belge. L'Ahr est surtout reconnu pour ses Spatsburgunder (pinot noir) ainsi que d'autres cépages un peu plus autochtones. Meyer-Näkel est l'un des domaines phares de la région, grand de 18ha, il se compose très majoritairement de Pinots noirs fins et de pinots précoces (une variante locale). Style de vin en général que je trouve un peu moderne mais certainement pas caricatural, avec des élevages bois, raisins bien mûrs et une volonté de garder pas mal de fruit.
Weingut Meyer-Näkel - Ahr
Friedenstraße 15
53507 Dernau

Telefon 0 26 43/16 28
Telefax 0 26 43/33 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Fév 2016 14:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Weingüt Meyer-Näkel - Spätburgunder Blauschiefer 2013

Bu pour lui même chez un copain jurassien (et sa femme bourguignonne :D )

Couleur rubis assez intense et brillante, le vin est "beau" à voir. Nez un tout petit peu marqué par l'élevage sans que ce ne soit gênant, avec une note cassis bourgeon de cassis. Pour tout dire, on y retrouve certains marqueurs qui pourraient nous orienter sur la Côte de Nuits. En bouche, c'est juteux, long, encore une fois un peu moderne mais surement pas sur-alcoolisé. On retrouve le jus fruité contrebalancé par de beaux tanins et qui se finit avec une pointe d'acidité. Pas de probleme de sucrosité que l'on peut retrouver parfois, ça coule bien en bouche. On a vraiment aimé, j'ai aussi acheté l'une ou l'autre GG, je me réjouis d'y goûter... dans quelques années.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Fév 2016 14:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Weingut Meyer-Nägel, Ahr Us de la Meng 2015

CR: Weingut Meyer-Nägel, Ahr Us de la Meng 2015
assemblage Spätburgunder, Dornfelder et Frühburgunder

Joli robe rubis. Au nez, beaucoup de réduction au démarrage. Après un peu d'aération, il reste des notes de chou, qui laissent éclore de plaisants arômes de poivre, de cerise, de prune. Attaque perlante. En bouche, ça reste perlant, c'est vif, agréable, frais sans qu'il manque de structure. Plutôt typé nature, c'est bon.


JD | Lutèce
19 Jan 2017 09:42 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Weingut Meyer-Nägel, Pfarrwingert 2010

CR: Weingut Meyer-Nägel, Pfarrwingert 2010
Robe typique pinot noir, nez fin, framboises, en bouche ce vin est marqué par l'élevage, manque d'acidité, mais assez harmonieux.
le lendemain, le vin est plus agréable, beau vin sans plus.
14/20
18 Sep 2017 09:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 733
  • Remerciements reçus 2648

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet CR: Weingüt Meyer-Näkel, Spätburgunder "S" 2006

Bu à cette occasion .

CR: Allemagne, Ahr, Weingut Meyer-Näkel, Spätburgunder "S" 2006
Région à rouge la plus septentrionale au monde, les coteaux verticaux et la réverbération du soleil dans la vallée de l'Ahr permettent au pinot noir de très bien mûrir. PN sur schiste. Cette cuvée regroupe maintenant les fûts déclassés des GG du domaine mais à l'époque la cuvée était plus haut dans la gamme. L'année 2006 fut très chaude en Allemagne (juin et juillet en particulier où plus de 33° 15 jours consécutifs à Paris par exemple) et donna par ailleurs un botrytis exceptionnel dans la Moselle. Sourcé sur Weinart.de.   Info en allemand du domaine sur la cuvée

 
Fichier attaché :


Oeil : Etonnament, la robe est peu tuilée et le rouge demeure profond.

Nez : Gros fruit noirs et rouges presque confituré : fraise, framboise, groseille, mûr et même du pruneau. Un petit peu de terre et de tabac mais c'est léger.

Bouche : On retrouve les saveurs du nez, en revanche c'est la texture qui est remarquable avec un soyeux tel que le vin en paraitraît presque moelleux. Pourtant les tanins sont présents, même si fondus puisque finalement la deuxième partie de bouche sèche cette sensation initiale, laissant place à la saveur du fruit pour une longue finale. Ma tablée a pensé à une côte de nuit 1er cru à l'aveugle. Je ne saurai dire mais j'ai trouvé vraiment très réussi. Exc

Conclusion : Je craignais que la bouteille soit un peu vielle mais elle était au contraire d'une jeunesse assez sémillante. Très belle découverte pour toute la tablée. Les orages de juillet 2021 qui firent tant de dégats en Belgique ont également très durement affectée cette région, si bien que le chai a été détruit d'ailleurs. Les producteurs allemand ont décidé de contribuer à une tontine pour aider les producteurs de l'Ahr à se relever.

Accord : Belle réussite avec le boeuf bourguignon dont la texture moelleuse a pu s'appuyer sur les tannins fondus pour prolonger le fruit du vin et apporter les arômes de viandes, carotte et champignons à l'assemblage. 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, vine.jo, peterka, LucB
18 Avr 2022 21:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
Contexte
CR:
Weingut Mayer-Näkel  Spätburgunder Sonnenberg 1ste Lage 2011 (Ahr – Allemagne)
Bouquet expressif sur le chocolat amer et les fruits à l’alcool (kirsch, crème de cassis) sur un fond de boisé sombre tirant vers le café noir et la chicorée. C’est égayé par une touche de violette et on ressent aussi  un côté mûr de la vendange (raisin sec, pruneau, épices). La bouche est ample et fruitée avec une certaine envergure et un côté chaleureux que compense une belle fraîcheur générale. Les tanins sont finement marqués et imposent une sensation végétale qui tranche avec le bouquet. Fin de bouche persistante, un peu fumée, où surgissent quelques amers marqués qui coupent un peu le plaisir ressenti en renvoyant le fruit à l’arrière-plan. Du coup, on retient plus l’austérité en bouche que la séduction du nez.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Ilroulegalet
23 Juil 2022 11:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck