Nous avons 2317 invités et 62 inscrits en ligne

Weingut Willi Schaefer

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
C'est quand même dommage de mettre un vin à l'évier pour du gaz. Un secouage énergique n'a rien fait à l'affaire?

Cordialement,
Joel
LPV Nice
12 Aoû 2016 11:02 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet weingutWilli Schaefer, Graach Trocken 2014 (Mosel)

Non j'ai du passer 4 jours à la secouer et pas d'amélioration, elle aurait sans doute été buvable 4 jours après mais je devais faire 600 km en voiture..
12 Aoû 2016 11:06 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Willi Schaefer, Graach (Mosel)

En effet, le 2014 Trocken est fort en gaz alors comme en plus il est très fermé en ce moment, ça fait beaucoup. Je confirme aussi qu'il faut persévérer, j'ai noté la disparition totale du gaz au bout d'une bonne semaine et la bouteille était déjà presque vide. Il est possible cependant que la tienne en contenait vraiment beaucoup plus que la moyenne.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Aoû 2016 13:39 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
Bu chez les Normands

CR: Willi Schaefer, Mosel, Graacher Domprobst Riesling Spätlese, 2009



Robe cristalline, on dirait de l'eau !
Nez délicat et parlant, sur des senteurs de soupe de pêche blanche, d'eau de fleurs d'oranger, de verveine enrobées d'un très fin pétrole et mentholé.
Bouche d'un équilibre un peu instable, sur une acidité citrique assez dantesque et qu'une sucrosité tendre et délicate peine à compenser.
L'ensemble n'est pas très expressif et la finale est marquée d'une pointe de sécheresse.
J'ignore si c'est le placement sur le dessert (génial) de nos hôtes qui lui a fait du tort ou si, comme le hulule entre deux mots de hongrois le Dédé en forme à rentrer de Rio, c'est le soufre qui bloque le tuyau. Sûrement un peu des deux.
A attendre et servir plutôt pour lui-même en début de repas.
07 Sep 2016 20:52 #124
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
On ne voit pas l'AP Oliv! Donne tes doigts, je prends ma règle! (:P)

Il me semble qu'il y a une cuvée des enchères en Spätlese cette année là aussi, c'est pour ça..[size=x-small]et je l'ai en cave alors ca m'aurait intéressé de savoir[/size] :)
07 Sep 2016 21:05 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
Pas taper, gardien de l'AP, pas taper !
J'ai oublié de noter ça, comme trop souvent.
07 Sep 2016 21:09 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
CR: Willy schaefer graacher Domprobst riesling Kabinett 2013 ( 0314)

A l'ouverture nez de mazout....
Dans le verre le vin n'a pas l'acidite habituelle, cela semble insipide.
Le 2013 est il dans une phase de fermeture?
10 Jan 2017 15:34 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

je pense que c'est en plein dans l'âge auquel il ne faut pas ouvrir ces vins. Il est fréquent qu'entre 3 et 5-6 ans ils se referment et n'offrent que peu de plaisir et beaucoup de déception. Pour les kabinett je les bois dans les 2 ans qui suivent le millésime puis je les laisse s'épanouir en cave...Je trouve que ce niveau de maturité (kabinett) est au top vers 8-10 ans.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
10 Jan 2017 15:47 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

ok merci beaucoup. Je vais les oublier alors pour les annees a venir.
10 Jan 2017 16:15 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Willy Schaefer, Graacher Domprobst Riesling auslese 2015

CR: Willy Schaefer, Graacher Domprobst Riesling auslese 2015 (AP 11 16)

Cedric: Nez fruité, séduisant, doucement confit avec des notes me rappelant le muscat.
Très léger perlant en bouche. C'est riche, fruité, doucement rôti avec toujours cette touche "muscatée". Belle matière charnue qui s'élance en final sur une pointe citrique du plus bel effet. Très Bien / Excellent

JB: aérien et puissant à la fois, d'une grande pureté et d'une grande énergie. Je m'attendais à une matière plus crémeuse, mais ça reste superbe (même si bien jeune).


En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

JB
24 Juil 2017 09:40 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Willy Schaefer, Graacher Riesling trocken 2012

CR: Willy Schaefer, Graacher Riesling trocken 2012

Bouteille bue sur trois jours.
L'aromatique est clairement sur le terpénique, la bouche est ultra-tendue avec une grosse acidité. Il y a de la profondeur dans ce vin.
Ca me plaît beaucoup !

Michel
17 Avr 2018 20:49 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Willi Schaefer Graacher Domprobst Spätlese 2006 AP 17
Je peux presque reprendre ce que j'écrivais il y a 3 ans déjà !
Robe : vieil or, brillante,
Nez : à l'ouverture on sent une légère note de pétrole noble, cela évolue vers le citron, puis vers les agrumes , l'écorce de clémentine, le miel
En bouche : c'est fin, délicat, sur le citron confit, le miel. C'est aérien, minéral, mais avec un très belle persistance en bouche,..
Tout le monde est conquis
C'est toujours Excellentoo,
25 Sep 2018 20:32 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
Lors du VDEWS 2018

CR: Weingut Willi Schaefer, Graacher Domprobst Riesling Kabinett, 2016



Robe toute claire. Nez compromis de citron vert et de notes minérales, sur la pierre humide. Bouche croquante et désaltérante, sur un côté limonade peu complexe mais terriblement facile à boire par sa fraîcheur et sa gourmandise. La finale, on s'en fout car on s'est déjà resservi avec avidité.
Simple et efficace !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docluisitus
06 Jan 2019 19:17 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
Lors du VDEWS 2018

CR: Weingut Willi Schaefer, Graacher Himmelreich Riesling Spätlese, 2014



Équilibre très différent, au nez sévère, sur l'iode, le safran et à la bouche électrique, sur une acidité très haute et qui prend le pas sur la matière en l'état. Allié à une aromatique presque muette, l'ensemble s'exprime en mode Folcoche.
Il semble urgent d'attendre...
06 Jan 2019 19:18 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Weingut Willi Schaefer - Mosel - Graacher Domprobst - Riesling Spätlese - 2009 - AP10-10

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les vins allemands relatée ICI

Jean-Loup
La robe est très nettement dorée.
Le beau nez d’une grande intensité associe des fruits exotiques et des fruits confits, avec l’émergence de précieuses notes truffées.
La bouche est très confortable, notamment parce que l’on perçoit effectivement plus de sucres que dans les vins précédents, mais aussi par la matière concentrée. Il y a aussi suffisamment de finesse et de longueur pour éviter le travers de l’épaisseur. Mais on n’est pas dans le style abouti des deux vins précédents, donc à attendre !
Très Bien +(+)

Ralf
Ce vin était sans doute trop jeune. Il était frais et citronné mais j’ai trouvé le sucre moins intégré.

Vivien
La robe est or, brillante.
Le nez est confit, agrumes, citron vert.
C’est un superbe jus très fin, très axé sur le citron vert que l’on retrouve en bouche. C’est à la fois aérien, subtil, pas encore pleinement en place, avec des sucres bien présents, mais avec une matière et un jus superbes et une grande longueur. C’est un beau bébé bellement né.
Très Bien (+) en l’état.

Jean-Loup
01 Avr 2019 19:24 #135
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Willi Schaefer - Graacher Domprobst Riesling Spatlese AP17 2006

Robe : Dorée, tirant sur l'orange. De fines larmes se font jour à l'agitation
Nez : Terpénique à l'ouverture, puis cela évolue sur la pomme, le cédrat. Puis vient l'écorce d'orange. C'est très riche avec beaucoup d'évolution.
En bouche : On retrouve l'orange confite, le citron. C'est très fin avec une fine acidité pour contrebalancer l'acidité.
Excellent !!
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin
27 Oct 2019 14:25 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
Lors du VDEWS 2019

CR: Willi Schaefer, Himmelreich Riesling GG, 2018



Robe cristalline.
Nez discret, délicat sans être fluet, sur des petites senteurs exotiques lovées dans une pointe minérale de pierres frottées.
Bouche très jeune, légère par sa structure sans poids qui semble fluette mais s'exprime plus en allonge qu'en largeur.
L'ensemble reste néanmoins assez impénétrable, trop marqué par un perlant fort et ne laissant s'exprimer qu'une aromatique primaire qui demande à se complexifier.
Finale précise et désaltérante.
A attendre.
16 Déc 2019 19:57 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Weingut Willi Schaefer, riesling Auslese Graacher Domprobst 2015 AP 11 16

Nico/Whogshrog43: En bouche le vin vibre (j'évoque souvent la sensation de la langue sur une pile 9V) sur une acidité magnifiquement enrobée dans un sucre léger, une magnifique matière et une grande fraicheur, une grande énergie. En sus de ce sentiment d'évidence, de cette facilité (peu d'alcool) le vin a du fond car même si c'est encore jeune on devine un mille feuille aromatique et la bouche derrière ce côté "facile" a une très belle structure que, si je n'étais pas sur LPV ;), je pourrais qualifier de minérale.
17,5/20 (et grand potentiel)

JB: Rien à ajouter à ce qu'a dit Nico. Puissance et légereté, j'aime beaucoup ce style.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, vvigne, Bug
12 Jan 2020 17:08 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3909
LPV Beaune 2.0 : Les blancs

KONI
CR: Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Kabinett 2015
Un Riesling édifiant de densité, au fruité expressif et débordant d’élégance à la robe jaune d'or profondément lumineuse.
Nez intense et envoûtant de mangue, ananas, fruits de la passion avec une belle maturité a l'éclat calcaire.
La bouche, onctueuse s'harmonise autour de sucres résiduels encore palpables et d'un touché minéral au saveurs acidulés de mandarine, de citronnelle, puis s'étoffe de notes de kumquat et de fruits exotiques qui propulsent la finale vers une longueur étourdissante.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, mauss.th
15 Avr 2020 10:59 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652



CR: Willi Schaefer, Graacher Domprobst Riesling Kabinett 2018

Robe jaune pâle.
Le nez est très soufré, puis quand ce nuage se dissipe on distingue de jolies notes florales et citronnées, pierre mouillée, et une persistante suggestion de croûte de fromage lavé.
A l'attaque, le perlant est presque imperceptible. S'installe un équilibre d'une finesse aboutie, presque d'un autre monde (enfin après une longue période sans kabinett pour moi). C'est lumineux et salivant en diable. Acidulé gourmand et traçant sans être agressif, gras au SR demi-sec totalement caché, et puis tout en étant très aromatique et texturé c'est incroyablement aérien, un grain de pollen soulevé dans les derniers rayons d'un soleil vespéral. (désolé pour les allergiques, c'est la saison)
Finale plutôt longue sur les notes florales et citronnées du nez.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Agnès C, GAET, Kiravi
16 Avr 2020 19:39 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
J'ai moi aussi eu droit à un nez extrêmement soufré, inhabituel depuis que j'achète au domaine (millésime 2010).

Cela va me forcer à (fortement) attendre les petites soeurs
17 Avr 2020 11:22 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

mauss.th écrit: J'ai moi aussi eu droit à un nez extrêmement soufré, inhabituel depuis que j'achète au domaine (millésime 2010).

Cela va me forcer à (fortement) attendre les petites soeurs


C'est assez étonnant car je n'ai JAMAIS eu cette expérience au domaine. Mais il est vrai que je n'ai pas touché aux 2018...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Avr 2020 11:59 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
Je ne l'avais jamais ressenti non plus auparavant.

Et exactement la même chose dans un autre domaine de Mosel (Blees Farber), que je connais moins, dont les Kabinett 2018 sont énormément soufrés...énormément...rien à voir avec les 2016
17 Avr 2020 19:49 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Chez Schaefer, si c'est frappant sur les Kabinett, je n'ai pas ressenti ce côté soufré sur le Feinherb par contre.
Je n'ai pas goûté les auslese pour le moment.
17 Avr 2020 21:48 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821
CR: Weingut Willi Schaefer - Mosel - Graacher Riesling Trocken 2014

Bouteille acquise grâce à l'ami Hyllos à l'époque, qui savait combien j'appréciais les vins de ce domaine (merci Matthieu +++)

La bouteille a été largement secouée en tous sens préalablement...

La robe est d'un or brillant à reflets gris verts.
Le nez est très marqué par le cédrat, le citron vert, des notes minérales fumées, de type ardoise mouillée, et de légères notes terpéniques.
La bouche est de grosse tension (malgré quelques tous petits grammes de SR persistants), sur des notes fumées, on suce clairement du schiste et de l'ardoise mouillée!!! On retrouve le citron vert, la bergamote, le cédrat, le yuzu, encore quelques traces de gaz qui rajoutent encore de l'énergie au vin. C'est un vin fort en épices, intégrant beaucoup de salinité et même une petite touche yahourtée. C'est un très joli vin sur l'attaque jusqu'au milieu de bouche, mais qui manque malheureusement d'un poil d'allonge. A ce niveau de gamme, ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande.
Bien ++

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, Docluisitus
11 Mai 2020 22:55 #145
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Weingut Willi Schaefer Graacher Domprobst Spätlese 2012 AP 10
De mémoire
Nez : sur le cédrat, légèrement pétrolé
Bouche : léger perlant avec le cédrat, de pêche blanche en bouche. C'est fin, savoureux et toujours d'une buvabilité redoutable. On en boirait des litres... Et encore le meilleur est à venir d'ici une décennie.
Moi, je dis vive le déconfinement !
Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, vivienladuche
23 Mai 2020 17:05 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Kabinett, 2018



Le nez est moins sur les agrumes qu'attendu, sur des notes végétales et fumées (? certains ont perçu du SO2, je ne sais pas) associées à de légères nuances pâtissières et florales. Ces parfums ne font pas frissonner ma narine.

Bouche sur un bel équilibre, juste la douceur qu’il faut, une légère perle, du fruit ciselé, un fond minéral, une jolie acidité, une grande buvabilité. Un vin d’hédoniste à boire sans se prendre la tête et à siroter doucement en se laissant tranquillement aller à ces sensations primaires mais ô combien plaisantes :)

Très bon. Dommage que le nez ne soit pas à la hauteur de la bouche (phrase au demeurant très conne :))

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, bertou, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, GAET
19 Jui 2020 19:38 #147
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Bu ICI

CR: Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Spätlese 2012

La robe est or clair, brillante.

Le nez est intense, sur le citron vert, l'ananas, le ftuit de la passion, avec une touche de citronnelle. La bouche est vive, tendue comme un arc de compèt', avec une fraîcheur omniprésente qui vous saisit dès l'attaque et ne vous lâche qu'une fois la dernière goutte avalée, et encore... Un léger perlant renforce encore celle-ci. L'aromatique – ananas confit, mangue – semble indiquer une matière bien mûre, mais cette dernière reste limpide, cristalline, avec un sucre des plus discrets alors qu'on est techniquement sur un liquoreux.

Dans la finale tonique et intense, le citron vert réapparaît, accompagné par le gingembre et le combava, avec toujours un sucre très discret

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, DUROCHER, LucB, Papé, GAET, jd-krasaki
11 Jan 2021 07:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Willi Schaefer, Graacher Riesling feinherb 2018

CR: Willi Schaefer, Graacher Riesling feinherb 2018

Robe paille très peu appuyée ; nez qui terpène gentiment. Bouche bien acidulée et fraîche, bien tendue donc, et le tout s'étire encore sur de jolis amers en finale. L'ensemble est assez léger, peu structuré, donc je pourrais vite m'en lasser, mais c'est quand même joli.
Cela dit, pour le même prix, je préfère largement un Riesling Belzbrunnen de Dirler par exemple, plus vineux, plus profond, moins volage, plus sérieux !

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Papé, GAET
30 Jan 2021 21:54 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
CR: Weingut Willi Schaefer, Mosel, Graacher Himmelreich Riesling Kabinett, 2012
AP 2 583 154 02 13



Bouchon à vis.
Robe à peine teintée d'une léger jaune paille.
Joli nez précis et fin, classique compromis de notes terpéniques, sur le pétrole, le zeste de citron vert, la menthe.
Bouche simple et efficace, un peu primaire de lecture par son côté limonadier mais désaltérante et facile à souhait.
Équilibre gourmand et très apéritif entre une sucrosité légère, une belle acidité et un perlant très présent à l'ouverture.
Finale courte mais le vin joue plus sur ses qualités de buvabilité que sur sa présence et longueur.
Bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Nilgiri, denaire, peterka, Jean-Loup Guerrin, Papé, GAET, jd-krasaki, Garfield
07 Fév 2021 16:01 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck