Nous avons 2134 invités et 51 inscrits en ligne

Février 2017 - Les Ibères sont rudes du côté du LPV Leman

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: Février 2017 - Les Ibères sont rudes du côté du LPV Leman

… ne cherchez pas plus loin j’ai donné le meilleur de moi-même dans le titre…

Ça faisait des années que Chris pasDU nous tannait, "z'allez voir ce que vous allez voir" …. Etc… bon a vu un certain mardi soir mais ce n’est pas l’objet de ce CR consacré à une dégustation de vins espagnols.

Sélection et ordonnancement by Edouard, cuisine du Barto comme d’hab (le lieu et la qualité)

La bulle traditionnelle est un cava :

Freixenet Cordon Negro gran seleccion seco

Nez plutôt rond, brioché. Bulle fine et intense un peu dure comme un pinot, très fruité, un poil sucré mais ça n’est pas gênant, pas très long ni complexe. Un vin d’apéro sympa, léger (11°5) avec un fruité qui rappelle le Cerdon

On attaque quelques blancs sur un jubilatoire encornet farci grillé

1. 2015 Vina esmeralda Torres 85% muscat, 15% gewurztraminer (qui se sent en fait une fois qu’on le sait )

Nez de muscat et de pêche à donf ; la bouche est plus équilibrée avec l’aromatique en arrière-plan.


2. Rueda 2015 Campo alegre

Nez fruité légèrement muscaté ; attaque d’abord plate mais assez vite l’alcool et l’acidité se développent, c’est fruité ; pas convaincant, mais il faut noter que ça passe pas trop mal sur le plat et surtout que avec l’aération et le réchauffement, bizarrement ça parait un peu plus tendu et l’alcool est mieux intégré


3. Rias Baixas 2013, Valdocea Albarino, Bodegas As Laxas

fruit assez léger, bouche assez plate, de l’alcool et c’est tout ? lui aussi s’arrange avec quelques parfums qui s’invitent et un peu de tension, un chasselas gnaku (je mentionne l’analogie avec le chasselas faite par le caviste suisse qui vend ce vin). En l’état c’était assez inintéressant mais je dois dire qu’après une semaine de frigo le fond de bouteille était plutôt expressif et aurait mérité mieux sans prétendre au nirvana ; mais bon s’il faut carafer 3 jours un vin d’apéritif, …


4. Mallorca 2014 Acrollam blanc

Robe jaune foncée, nez avec de la réduction. En bouche difficile de dire si c’est de la réduction ou de l’oxydation, problème de bouteille ? ça s’arrange un tout petit peu mais ça reste bof


Sur le premier plat, "Pan con tomate, avec charcuteries espagnoles", on passe au rouges, je m’attends à une purge tannique et alcoolique, j’assume mon ignorance. Mais ce diable d’Edouard sort un joker de sa manche avec une série de syrahs...


5. 2007 Dominio do Bibei Ribeira Sacra Lalama

Joli nez de syrah un peu crémeux, comme un jeune crozes ou syrah de rhone nord. Amertume en bouche , frais et acide avec un fruité « facile », des notes lactiques de yaourt aux fruits, pas très complexe /B


6. 2009 Jiménez Landi Méntrida Sotorrondero 85% syrah + grenache

Nez dur les fruits rouges, bouche plus fine, tendue, légère astringence avec acidité marquée ; tannins marqués en finale qui s’effacent sur le plat
/B++ à TB


7. 2007 Finca Sandoval Manchuela

Nez évolué, plus riche qu’on retrouve en bouche, évoque un Châteauneuf du pape ou un grenache/syrah du Languedoc ; de l’intensité alcoolique mais ça reste frais avec un effet mentholé


Sur le 2ème plat, pièce de bœuf de Galice, on enchaine avec une autre série de rouges


8. 2004 Gran Reserva 904 de la Rioja Alta

Nez bordelais avec du fruit et du bois ; en bouche on retrouve ce cocktail avec un beurré très marqué ; très acide, un vin léger et simple
/B


9. Ribera del Duero 2005 Bodegas y Viñedos Alión

Bouche plus ronde, intense, volumineuse, acide aussi mais mieux intégré que le précédent, astringence finale
/B+


10. Rioja2012 Escondite del Ardacho

Nez boisé et camphré, de la volatile aussi ; belle bouche néanmoins, riche mais fluide, un peu de tannins perceptibles, plus naturel
/B++ tiens celui-là ne bénéficie pas de la viande pour s'améliorer


11. Priorat Idus de Val Llach 2010 carafé 2 heures avant le service

Bouche plus plate à l’attaque, joli boisé sophistiqué, un vin policé, travaillé, moins naturel que le précédent
B+/B++ à noter cependant que le fond de bouteille était excellent quelques jours plus tard en ayant perdu le côté maquillé même si ça restait sophistiqué


Sur le dessert, un PX Vina 25 Pedro Domecq de millésime inconnu (dans les 50 ans ? ) pas de notes, pas de souvenirs précis


Voilà, pas l'extase surtout sur les blancs mais les rouges se laissaient gouter, je suis déçu en bien comme qui dirait.
A la prochaine, on ira voir en Beaujolais !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, MathiasB, lbb.contact, jd-krasaki
16 Mar 2017 09:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck