Nous avons 2672 invités et 64 inscrits en ligne

Bodegas Muga, Rioja

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Bodegas Muga, Rioja a été créé par Guest

Bodegas Muga

Avda. Vizcaya, 2
Barrio de la Estación.
26200 Haro, La Rioja
Tél 941 31 18 25
Fax 941 31 28 67
info @ bodegasmuga.com



www.bodegasmuga.com





Salut a tous

J'ai decouvert recemment ce vin espagnol delicieux:'Bodegas Muga 1998"
Quelqu'un l'aurait il deja gouté?
Qu'en pensez vs.

Sguich
19 Jan 2004 14:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bodegas Muga

Bonjour. Pouvez vous preciser un peu: cette maison produit plusieurs vins:
Muga Reserva; Muga Crianza; Torre Muga; Prado Enea; Prado Enea Gran Reserva; Muga Seleccià³n Especial et aussi un blanc et un rosé.

Si vous me dites duquel il s'agit peut être je pourrai vous dire quelque chose.

Federico Vidal
19 Jan 2004 23:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bodegas Muga

Bodegas Muga est bien un des domaines les plus importants à  Rioja(AOC) depuis beaucoup d'années.
Je vous conseille de contacter Jorge Muga(l'oenologue) pour vous renseigner sur les vins de ce domaine.
Ses vins sont un vrai plaisir au nez et en bouche mais comme ils font plusiers types de vins il vaut mieux se renseigner avec l'oenologue.
Salut
20 Jan 2004 20:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bodegas Muga

Desolé de repondre aussi tard,j'etais absent.
Merci pour les info.Il s'agissait du " reserva."

Sguich
08 Fév 2004 19:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bodegas Muga

J'e ai déjà  bu... mais c'était le Torre Muga.
Un grand rioja de style moderne, au boisé profond et bien intégré.
De garde.
08 Mar 2004 21:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Muga selecion especiale 2004

CR: Muga selecion especiale 2004

Une couronne rouge coulis framboise.

Un nez de fraise parfaitement à point, boisé, une pointe de vanille en haut de nez, rond floral violette en bas de nez à l'aération

En bouche très fruitée, panier de fruits rouge. L'explosion des saveurs est très contenue. Le bois est bien fondu. L'équilibre est bon. La longueur est moyenne.

Un vin BIEN +

HD
13 Jan 2009 14:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Muga reserva (selecion especiale) 2004

CR: Muga reserva (selecion especiale) 2004

Vin a la robe sombre, à l'aspect de syrah, grosse viscosité.
Nez de fruits rouges et liqueur de cassis, avec du grillé. Le bois est très bien intégré et pas trop démonstratif
La bouche est très dense, aux tannins serrés mais accessibles, avec une grosse matière.
Derrière se cache une complexité aromatique sur la mûre, les épices, le piment.
La richesse du vin n'exclut pas une fraicheur totale, l'acidité conséquente aide à porter les arômes nombreux et à les faire vivre.
Très grande, énorme longueur.
Même l'alcool, présent (14°), ne parvient pas à ternir ce vin avec des arômes étonnants.
J'hésiterai presque à les qualifier tant cela pourrait paraître fantaisiste.
(Pour exemple, j'ai ressenti des notes de calamars à l'armoricaine en finale, ceci avant de le voir à table sur un produit de la mer comme décrit plus bas).

Un vin très intéressant.
Il peut vieillir harmonieusement encore de longues années, mais si j'en avais eu d'autres en cave, je ne les aurait pas attendues tant c'est bon.

Bonus: L'accord osé avec des accras de morue s'est avéré une vraie réussite.

Cordialement
William
31 Oct 2009 23:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bodegas Muga Prado Enea Gran Reserva 1998

"Le secret d'un bon voyage en Espagne : deux personnes à l'avant & 120 bouteilles à l'arrière. "

:D c'est simple l'espagne, pas besoin de guide.(:D
12 Jan 2011 22:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Bodegas Muga Reserva 2007

CR: Bodegas Muga Reserva 2007

Tombé dessus par hasard au monopole du coin. Premier nez déplaisant sur le bois brulé et le caoutchouc chaud. Se dissipe au bout d'environ 45 minutes. Ensuite, livre un joli nez de fruit (cerise), de tabac, de bois ciré. La bouche est elle aussi très cerise noire et épicée : poivre noir. L'ensemble est équilibré. La finale est longue et fruitée. En somme c'est un bon vin, pas extrême, pas extraordinaire mais vraiment sympa. 77/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Fév 2013 09:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcbad sur le sujet CR: Bodegas Muga - Rioja 2009

CR: Bodegas Muga - Rioja 2009
Bu ce soir avec des grillades et notamment des boulettes de viande d'agneau
Très bien à mon goût, je ne suis malheureusement pas très fort pour une description très précise.
29 Juil 2014 23:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Bodegas Muga Seleccion Especial 2005

CR: Bodegas Muga Seleccion Especial 2005

A l'oeil: Robe noire d'encre. profonde. La lumiere ne passe pas a travers le vin dans le verre. Rarement vu aussi sombre apres 10 ans de vieillissement.

Au nez: On y trouve du bois, santal, des fruits noirs, de la reglisse et une pointe de caramel

En bouche: On y trouve les memes aromes meme si le fruit est beaucoup plus discret a mesure que le vin s'aere et surtout que le boisé prend le dessus.

Au final, c'est un vin plaisant a boire sur l'instant mais qui s'est éffondré assez vite. J'ai meme du regret de l'avoir fait vieillir si longtemps (si c'est la cause de la perte de fruit) a moins qu'il soit dans une mauvaise phase au vu du reste (tanins toujours la, nez plaisant et couleur encore tres sombre).

Comme c'etait ma seule bouteille, je n'en decouvrirai pas plus.

Denis
23 Jui 2015 09:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Bodegas Muga Rioja crianza 2010

CR: Bodegas Muga Rioja crianza 2010

à l'ouverture hier soir : nez dominé par l'élevage, la bouche semble très épaisse genre pâte à crèpe, finale assez courte.

le lendemain, l'élevage a quasiment disparu, laissant place à la groseille, le nez reste toutefois assez discret,
la bouche s'est fluidifiée mais on a tout de même à faire à un vin charpenté, contrebalancé par une acidité assez prononcée,
les tanins sont polis et tapissent bien la bouche,
finale à nouveau assez courte.

ce vin est plaisant, mais pour 12 - 13 € il y'a mieux

bien +

geoffrey
25 Juil 2015 18:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Bodegas Muga Rioja Reserva 2011

CR: Bodegas Muga Rioja Reserva 2011

Robe rouge foncé très sombre, opaque. Nez sur les fruits noirs compotés, le tabac, le caramel laissant présager un peu de sucrosité.
En bouche, le vin est curieusement plus fluide qu'attendu, un peu alcooleux, des aromes de fruits noirs et confits, des épices puis une finale sur les fruits rouges avec un peu d'acidité.

Pas désagréable mais pas sensationnel.
16 Mai 2016 11:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Bodegas Muga - Rioja Gran Reserva 1982

CR: Bodegas Muga - Rioja Gran Reserva 1982

Bouteille achetée 50 euros sur Idealwine

Petite surprise, on est sur du 70cl...
Je galère comme pas possible pour extraire le bouchon en mille morceaux. Mais au final, il y a trop de miettes dans le vin, alors je tente de tout passer en carafe à travers un chinois pour l'en débarrasser. Je dois même faire 2 passages pour obtenir un résultat significatif. Autant dire qu'après ça, sur un vin de cet âge, je n'espère plus grand chose.
Je goûte tout de suite... waou, quelle jeunesse ! c'est frais, c'est précis, c'est long ! la texture est soyeuse, le nez est sur la prune et le champignon, mais les arômes tertiaires restent encore délicats en bouche : c'est bien le fruit qui domine. On est loin de la bouteille en bout de course ! L'équilibre est enchanteur, mais qui sait si avec quelques années de plus au compteur, on n'aurait pas quelque chose d'encore plus complexe, et finalement de plus captivant.

Au final un fort bon brevage, à la fois fin et costaud, eut égard au traitement que je lui ai fait subir...
Pas d'émotion toutefois.
Peut-être une question de contexte...

Geoffroy
25 Juil 2016 22:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Muga Seleccion especial Reserva 2003

CR: Muga Seleccion especial Reserva 2003

Bouchon parfait. Bouteille ouverte trois heures avant repas. Pas goutée, pas d'odeur suspecte. D'ailleurs, le nez est plutôt puissant.
Sur le repas donc:
Robe: Sur le pourpre. Tuilée sur les bords. Sombre et même un peu trouble.
Nez: Cuir, vanille. Cerise à l'eau de vie. Premier nez déjà ample. Peu d'évolution au deuxième
Bouche: Attaque souple. Tannins fondus. Dominante: velouté et onctuosité. Longueur moyenne.
C'est un bon vin. Mais il ne m'emballe pas plus que ça... Un peu mollasson...
Je pense que cette bouteille se serait mieux goûtée il y a quelques années. C'est ma dernière de la bodega Muga sur ce millésime très spécial (canicule aussi en Espagne). Un 2004, bu en 2009 me semble-t-il, m'avait laissé une bien meilleure impression.
Vu ce 2003, je me dis qu'il est peut-être temps de me pencher sur mes Prado Enea 2001...
D'ailleurs si quelqu'un en a ouvert une il y a peu, je suis preneur de toute info concernant l'évolution de ce vin. Merci d'avance LPV :)

Salutations
Christophe
23 Mai 2017 23:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Muga Seleccion especial Reserva 2003

J'ai fini les seuls 2003 de Rioja que je possédais il y a 3 ans(San Vicente). A l'époque les vins étaient sublimes.Prado Enea se goute bien en 2004.J'ai trouvé le 2005 et le 2009 fermés.
2001 est une année fabuleuse.Je préfère les attendre encore 2 ou 3 ans (Gran Reserva 890 et Trasnocho bus récemment étaient bien meilleurs 24h après ouverture...)
Amicalement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
28 Mai 2017 11:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Muga Seleccion especial Reserva 2012

CR: Muga Seleccion especial Reserva 2012

Robe sombre, Le nez est marqué le bois/la vanille, je retiens un joli toucher de bouche aux tannins fins et veloutés, une belle longueur mais s'exprimant uniquement sur des notes boisées. Pas de plaisir possible le jour de l'ouverture.
Il faudra 3 jours pour que le vin livre des notes fruitées noirs mûrs associées aux notes boisées.

J'ai trouvé ce vin très Old School, jeune évidemment mais je m'interroge sur sa capacité à intégrer même si la matière est jolie.

A noter que tous les rouges espagnols bus cet été m'ont déçu.

Sébastien
06 Sep 2018 16:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Bodegas Muga - Rioja Blanco - 2016

CR: Bodegas Muga - Rioja Blanco - 2016

Contrairement au Seleccion especial ci dessus, les notes boisées mêlées aux fruits jaunes retrouvées au nez comme en bouche de ce blanc du domaine m'ont séduit. La bouche n'est pas dénué de fraîcheur et en fait un compagnon de table agréable.

Sébastien
06 Sep 2018 16:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Bodegas Muga, Rioja blanc 2017 et 2018

Cr provenant de cette balade

CR: Bodegas Muga, Rioja blanc 2017
90% de viura et 10% de malvasía et de grenache blanc, fermentation et élevage en fûts neufs pendant 3 mois

Robe très légèrement dorée
Nez peu expressif d'abord, s'ouvrant sur les fruits blancs la pomme acidulée, des notes de bonbons apparaissent à l'aération prolongée.
Bouche souple qui réussit à ne pas tomber dans la mollesse grâce à une sensation acidulée, presque perlante en fait, présente de bout en bout rendant le vin digeste. Finale courte et fruitée.
J'aime ça et aucune trace de boisé marqué.

Muga, Rioja blanc 2018
mêmes caractéristiques, même étiquette que le 2017

Robe pâle
Nez au départ discret, qui livre des notes de fruits blancs, d'amande, citronnées et un peu minérales
Bouche possédant toujours ce chouette équilibre entre gras et acidité, la finale citronnée a du peps.

Sébastien
26 Aoû 2019 18:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2017

CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2017

Après avoir ouvert une bouteille bouchonnée comme jamais il y a quelques semaines :( , j'ai retenté il y a quelques jours.

Robe pâle
Le nez est expressif sur de belles notes fruitées blanches et jaunes, de l'amande et des senteurs salines.
La bouche propose une attaque vive, elle développe un léger gras enrobant une matière à la fois mûre et fraîche, fruitée, quand la finale se fait plus saline/minérale et de longueur moyenne.
C'est une cuvée que j'affectionne et que je commence à bien connaître, j'aime beaucoup son équilibre, et je trouve le vin assez polyvalent à table. J'ai noté, entre autres, un accord très agréable avec des asperges violettes et mayo maison.

Étonnamment, c'est sur la fin de la bouteille le troisième jour que la finale s'exprime plus sur l'amande et des notes que je qualifierais "d'élevage". J'ai aussi trouvé dans cette bouteille un côté Chablisien, en tout cas, je me suis fait cette remarque à plusieurs moments de la dégustation. 

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Cristobal
01 Mai 2020 16:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Muga - Rioja Reserva 2005

Bu lors de cette soirée.

CR: Muga - Rioja Reserva 2005
Couleur sombre, brune et opaque.
Nez compact et diffus avec une bonne dose de bois pas très fine. C'est solaire et le fruit est un peu sur le pruneau. Manque de nuances.
Bouche puissante et charnue avec un gros boisé sensible qui gâche la bouche. Le fruit est noir et mûr avec un côté pruneau. Longueur moyenne. Un vin plutôt démonstratif, extrait qui manque de finesse.
Faible.
08 Sep 2020 07:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2020

une balade ibérique
CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2020
90% de viura et 10% de malvasía et de grenache blanc

Mon classico Muga blanc m'a déçu cette année, en tout cas sur l'exemplaire goûté.
Robe diaphane
Nez peu causant, quelques notes de pomme verte en cherchant bien.
La bouche n'est pas plus expressive que le nez, matière très légère, la finale à l'aromatique absente vire limite à l'aqueux.
 
Fichier attaché :

Sébastien
23 Sep 2021 08:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2019

dégusté à cette occasion

CR: Bodegas Muga, Rioja blanco 2019
Nez minéral et de fruits plutôt blancs, discrètes notes d'élevage en filigrane 
Bouche plutôt ronde et suave souple de bout en bout, la finale qui s'évanouit rapidement.
C'est bon mais plutôt passe partout, évidemment mes goûts évoluent, mais ce Muga blanco ne m'emballe plus comme par le passé.
 
Fichier attaché :

Sébastien
08 Mar 2023 21:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck