Nous avons 2257 invités et 56 inscrits en ligne

Priorat

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Priorat

Mes impressions sur les différents millésimes de Mogador m'ont porté à croire que ce vin nécessite un carafage assez long pour que le vin s'exprime. J'en ai discuté en avril dernier avec René Barbier qui m'a confirmé qu'il élevait les vins en réduction, et qu'il fallait donc bien les aérer avant de les déguster. Je pense que les différences d'appréciation peuvent venir de là.

Eric
Mon blog
28 Mai 2009 08:04 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Ceci étant, même après une mise en carafe de plusieurs heures, le vin présente d’imposantes notes animales... Il s’agit d’une réduction tenace ! Je crois en l’explication de la réduction mais elle n’est pas seule à intervenir, il y a aussi une certaine patte, une certaine typicité ou signature du domaine.

Le 2005 de Mogador est l’un des millésimes le plus concentré et crémeux à ma connaissance. Le vin a été servi après deux heures de carafe ; à la fin de la dégustation, une heure après son service, il restait un demi verre de vin dans la carafe (presque rien). Les parfums dits « de réduction » restaient inchangés... Je vous laisse conclure.

Cordialement
JU
28 Mai 2009 11:02 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Priorat

Il me semble que j'avais décanté le CM 05 5-6h avant sa dégustation pour ma part...

Damien - LPV Lyon
28 Mai 2009 16:37 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

JU a dit " Ils achètent les raisins, de la Grenache et du Carignan, comme le fait Alvaro Palacio pour son Ermita... Les propriétaires ont conscience de la qualité de leur Syrah et ne la mettent pas dans le vin "

bonjour Julien, bravo pour ton texte en complet car il reflete un peu mieux ce que nous vivons au Priorat mais Hevé n'as pas vraiment tout faux car il parle de cette croissance qui a ete nuisible a notre region .
croissance parfois motivée par la soif de l'argent et le manque de culture ou de temps pour faire les choses bien.

par contre, en ce qui concerne Alvaro, je oense que tu voulais parler de son vin " Les Terrasses " ? car pour L'Ermita, il n'achete aucun raisin, ce vin est fait a partir de la production ( 100% Grenache depuis 06 ) de la parcelle qui porte le meme nom.
et pour finir, du Syrah de jeunes vignes, tu en trouveras bien plus de vin que tu ne le pense, a commencer par Clos Mogador et Mas Alta.

merci encore pour ton apport d'infos sur cette appellation que nous essayons d'affiner de jour en jour comme un reference de qualité
salutations, Fredi
30 Mai 2009 10:27 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Merci Fredi pour ces précisions. La syrah reste minoritaire tout de même chez les cuvées que tu cites. Ferrer Bobet s’oriente vers une culture à la rhodanienne, du genre Côte-Rôtie et ils plantent même du viognier pour abonder dans ce sens... S’il existe quelques propriétés qui ont des cuvées faites de Syrah en majorité, elles sont vraiment minoritaires et non encore vraiment qualitatives...

Pour l’Ermita, je suis parti en Espagne en ayant en tête exactement les informations que celles que tu corriges plus hauts. Ceci étant, à la propriété Lo Givot à la vilella baixa, l’on nous a parlé d’une très belle parcelle de grenaches centenaires joliment exposée sur de fortes pentes de schiste, grenaches que voulait absolument acheter Alvaro Palacio pour son grand vin. Pour obtenir cette parcelle, le prince ibérique se voyait contraint de louer à cette même personne d’autres parcelles moins qualitatives, dont il se sert pour les terrasses (je pense...).

Je ne sais pas si cette info est une intox ou quoi, mais j’ai tendance à croire la personne qui me l’a donnée. Peut-être est-ce que sa situation géographique fait que cette parcelle peut être assimilée au grand vin de Palacio… ( ?)

Cordialement,
JU
30 Mai 2009 11:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

je peine sincerement a croire ces rumeurs, depuis 2 ans, Alvaro a reduit presque de moitie les quantites de l'Ermita pour gagner en qualite, et en plus il est depuis longtemps partisant des vins parcellaires.
connaissant tres bien Alvaro et sa filosophie ( sur ces trois domaines en Espagne ) des grands vins, je doute tres fortement des fondements de ces echos.

salutations
30 Mai 2009 14:20 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

a approfondir donc…

Cordialement,
JU
30 Mai 2009 14:27 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

je peine sincerement a croire ces rumeurs, depuis 2 ans, Alvaro a reduit presque de moitie les quantites de l'Ermita pour gagner en qualite

peux-tu préciser?

d'après mes infos datant qqpeu l'Ermita c'était des ceps centenaires qui portaient 1 ou 2 grappes par pied, donc rendement minuscule ... il y avait déjà peu de bt ... il n'y en aura désormais plus que la moitié?

Alvaro Palacios a positionné son vin en tentant de détrôner Vega Sicilia Unico au niveau du prix ... opération réussie en Espagne? ... ici on en trouve des caisses dans les ventes aux enchères qui peinent à trouver preneur

Les Terrasses m'ont le plus souvent déçu ... Finca Dofi est excellent mais peut aussi parfois paraître un peu dur pour un Priorat ... assemblage atypique?
09 Jui 2009 10:04 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Je suis d’accord avec Claudius,

Les terrasses est parfois décevant (mais il n’est pas bien cher) et Dofi est plus dur que ses voisins d’appellation, raison pour laquelle je critique parfois ce cru. Ceci étant, si les tannins de Dofi sont plus « rustiques », le cru apparaît d’une belle tenue et d’une grande tension. Il est possible qu’il souffre d’une comparaison directe avec un joli cru en début de service, mais là où le rival en question risque de flancher en raison d’une aération prolongée, Dofi maintiendra sa qualité au sommet de son expression... J’ai été étonné de constater cela lors d’une dégustation où il m’était possible de revenir sur les différents crus en raison d’un nombre fort raisonnable de participants. Constat à approfondir pour ma part.

L’Ermita est un cru voulu exceptionnel, car issu, comme le rappelle justement Claudius, de très anciens ceps de vignes ; chemin faisant, bon nombre de propriétés tendent aujourd’hui qualitativement vers cette dynamique en exploitant les ceps centenaires pour en faire une cuvée haut de gamme. Qualitativement le résultat répond fort souvent « présent », le prix reste abordable et ces cuvées sont à mon sens de très grands vins, encore touchables en terme de prix (contrairement à l’Ermita), même si d’une année sur l’autre l’on peut constater des évolutions croissantes… J’avance ce constat, car Alvaro Palacio n’a plus le monopole du style ni de la qualité, il a seulement le monopole du vin le plus cher d’Espagne... Si Petrus ou Romanée Conti ont une solide assise historique les portant au sommet de la pyramide et leur permettant malgré le flirt qualitatif des autres domaines de conserver cette étiquette, l’Ermita risque de souffrir des comparaisons et d’être pris au piège de son propre statut de vin cher...

Ce que j’ai entendu lors de ma petite escapade, c’est qu’Alvaro Palacio (homme par ailleurs très apprécié en ces terres) confectionne son chef d’œuvre à partir de raisins issus de parcelles multiples, dont certaines le lui appartenant pas. L’appartenance ou non d’une parcelle ne va pas influencer la qualité des raisins récoltés ni donc celle du cru engendré, mais cela signifie que cette cuvée peut être amenée à changer, à évoluer, si les propriétaires décident de récupérer leurs terres...
Pour le moment, le terrain commercial et l’offre faite par ce premier homme semblent suffisamment intéressants pour qu’il n’y ait pas de mouvement, mais qu’en sera-t-il dans dix ou vingt ans, si l’appellation continue sa croissance ?

Très cordialement,
JU
09 Jui 2009 16:15 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

bonjour Claudius et Julien,

tout d'abord, personnellement je crois que Les Terrasses et un vin correct et facile a boire qui offre l'identité du Priorat tel qu'il est aujourdhui, il reste pour une valeur sure dans la tranche de prix auquel il est offert.

pour Finca Dofi, il est vrai que parfois, si on le compare a d'autres vin plus murs et genereux, Dofi peu paraitre moins sensuel en bouche ou moins explosif.
chacun son avis mais je dirais tout simplement que Dofi est d'une pureté et d'une telle fraicheur si elegante, que ce vin est assez facile de trouver a l'aveugle dans les degustations du Priorat car il est assez unique en son genre.
je trouve que c'est un poil deplacé que de le qualifier de dur mais a nouveau, chacun son avis, bien que je ne defend pas celui ci.

en ce qui concerne l'Ermita, primo ce n'est pas le vin le plus cher d'Espagne, Pingus est presque le double, il y une dizaine de vins Espagnols qui sont autour des 1000€ mais qui sont peu connus .
Julien, je peux, de source propre et autres de premier ordre, t'affirmer que ce qui se raconte ( Ce que j’ai entendu lors de ma petite escapade, c’est qu’Alvaro Palacio (homme par ailleurs très apprécié en ces terres) confectionne son chef d’œuvre à partir de raisins issus de parcelles multiples, dont certaines le lui appartenant pas ), est tout simplement faux.
ce serait interressant de connaitre les sources qui peuvent prouver cela, quelles personnes, quelles donnees, etc.
je trouve juste dommage que certaines personnes sans fondements ou sur des bases non prouvees, ou basiquement par jalousie, produisent ces rumeurs.

L'Ermita est produit exclusivement par les vieilles vignes qui se trouvent au coeur de la parcelle nord de " la colline de L'Ermita de nuestra senoria de la consolacio " a Gratallops.

Claudius, quand je disais que la production est en baisse, c'est parce-que depuis 2002 environ, le % de cabernet sauvignon qui rentrais dans l'assemblage ( 10 % env. ), a ete diminué peu a peu pour disparaitre totalment en 2006.
selon Alvaro lui meme, la volonté de faire mieux chaque fois, l'a poussé a selectionner que les plus vieilles vignes, afin de gagner en mineralité ainsi qu'en precision.
la filosofie du domaine ainsi que celle de tout un groupe d'amis producteurs que nous sommes ( Alvaro, René, Dafné, et autres encores ) au Priorat, et celle de definir une identité de plus en plus parcellaire ou villageoise quand la qualité et la forte identité est presente.

si vous goutez les vins que fais Alvaro et son neveux dans la AOC Bierzo, vous trouverez aussi cette filosofie parcellaire et villageoise, cette identité propre a un sol, une exposition, un climat, bref, un terroir.
10 Jui 2009 09:20 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

fredi merci pour ta réponse,

L'Ermita est produit exclusivement par les vieilles vignes qui se trouvent au coeur de la parcelle nord de " la colline de L'Ermita de nuestra senoria de la consolacio " a Gratallops.
cela correspond à l'information que j'ai

Claudius, quand je disais que la production est en baisse, c'est parce-que depuis 2002 environ, le % de cabernet sauvignon qui rentrais dans l'assemblage ( 10 % env. ), a ete diminué peu a peu pour disparaitre totalment en 2006.
tu disais dans un post précédent presque de moitié? tu peux confirmer? parceque là je n'y comprends plus rien avec une ou deux grappes par cep

je trouve que c'est un poil deplacé que de le qualifier de dur
c'est ma perception confirmée par Julien, y a-t-il plus de cab.sauv. dans Dofi que dans Clos Mogador ou Martinet par ex?
pers. j'associe le Priorat avec des vins sensuels et hédonistes, orgie catalane, j'apprécie aussi des vins plus jansénistes, mais ce n'est pas dans cette région que je les recherche.
tu semble bcp apprécier Finca Dofi, que penses-tu du de Clos de l'Obac?

Les Terrasses est effectivement un vin "correct" mais pers. les vins corrects m'emm ... pardon ... et à ce prix je préfère rajouter qqs $ et me délecter avec un Clos Martinet par ex.

pour terminer dans le groupe que tu cites, René Barbier reste du point de vue de l'amateur qui paye ses bt la seule personne sympathique. Il est à l'origine du renouveau du Priorat, il a apporté "dans ses bagages" le jeune Alvaro, il a vignifié le 1er Erasmus et il est resté le plus modeste. Son Clos Mogador est tout simplement fantastique, je connais tous les millésimes entre 1989 et 2005, bcp sont impressionnants ... mais il ne faut pas se planter au service (température et aération).
Le Clos Erasmus dans un style très différent est superbe lui aussi, mais la politique de mise sur le marché (vendre une minuscule 1ère tranche, attendre la sanctification de Parker et laisser exploser les enchères) me dégoûte, je n'en achète plus ... et je m'en passe très bien.

Tu te places dans le groupe des grands, où peut-on acheter ton vin, lequel conseilles-tu?

saludos
10 Jui 2009 10:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Priorat

Un sujet passionnant ce Priorat. Des vins obsédants.

Dernièrement lors de notre périple dans le Priorat avec Ju et de bons amis, j’ai hautement apprécié Clos Mogador et Vall Lach 2005 entre autres splendeurs locales.

A citer aussi Mas Alta ( Baseta et Creu Alta ), Lo Givot, La Fuina, Clos Mas Garian...réjouissants.

Mais j’ai été subjugué par Finca Dofi du même millésime 2005, d’une richesse, d’un charme, d’une tension et d’un équilibre souverains. Pas loin de l’idéal.

Pour en revenir à l’Ermita, j’ai cru comprendre lors d’une conversation avec une propriétaire du cru, qu’A. Palacio lui avait proposé l’achat d’une parcelle particulièrement bien exposée. Mais pas d’acheter sa production. Si j’ai bien traduit le catala.

Quel bonheur d’avoir découvert cette appellation. Merci à toi Ju et bravo à ces tous producteurs ( gare aux prix cependant ).

Loup.

PR
10 Jui 2009 14:18 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Qualifier Dofi de « dur » ne m’apparaît pas déplacé mais qualificatif (et surtout relatif aux différents vins de l'A.O.C.). J’aurais dit vert ou râpeux, ok, mais dur…
Lors d’une dégustation à l’aveugle que j’avais organisée l’an dernier sur le millésime 2004 au Priorat, Finca Dofi a été devancé unanimement par d’autres cuvées. Voilà un extrait du compte-rendu de groupe (sentiment représentatif d’une quinzaine de dégustateurs buvant à l’aveugle Dofi 2004) :
« La bouche est savoureuse, fruitée, d’une grande gourmandise, avec de la fraîcheur et un grand équilibre. Les tannins sont un peu durs et demandent à se fondre. En fin, la finale est toute aussi savoureuse et d’une belle longueur. »

Aussi, Fredi, lorsque tu écris « je trouve juste dommage que certaines personnes sans fondements ou sur des bases non prouvées, […], produisent ces rumeurs. »
J’ose espérer que je ne suis pas la personne à laquelle tu fais allusion... ( ?)
Je présente sur le forum une idée cueillie sur place et de plus je précise clairement : « Je ne sais pas si cette info est une intox » puis « à approfondir ». Je nuance donc il me semble, et surtout j’ouvre un petit débat qui m’apparaît digne d’intérêt pour justement mettre au clair une information. Bref…

Enfin, je ne dis pas que Dofi est un mauvais vin (très loin de là !!!), ce que je dis, c’est qu’à l’aveugle, je pense pouvoir servir une dizaine de vins du même prix et mettre sérieusement à mal le Finca Dofi… Par là, je pense qu’il faut relativiser la qualité des grandes étiquettes et savoir privilégier le vin se trouvant dans la bouteille. Je ne dis pas que je n’ai pas de Dofi en cave ni que je n’en achète pas, je dis seulement que le Priorat regorge de très belles cuvées encore peu connues et fort intéressantes, de belles cuvée qui méritent une attention particulière.

Cordialement,
JU
10 Jui 2009 16:14 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

bonjour Claudius,
par rapport a la production de l'Ermita, quand je presque de moitie, c'est un fait approximatif qui selon le millesime peut aussi varier mais on peut dire que c'est bien ca.
il a retiré le cabernet et selectionne encore plus ces grenaches pour ne garder que le meilleur, je ne travaille pour eux donc je ne connais pas avec exactitude chirurgicale les chiffres mais etant un ami du domaine, j'ai acces a certaines infos.

j'aime Finca Doif, oui, bien sur, tout depends des millesimes et des jours ou je le deguste.
j'apprecie aussi Clos de L'Obac .

sauf erreur et selon les millesimes, Mogador, Martinet et Dofi ont un % de cabernet plus ou moins identique.
je suis d'accord que René est super drole, j'ai travaillé pour lui, il a vinifié Erasmus jusqu'en 2003, en ce qui concerne Erasmus, chacun sa vision mais je te rappelle que cette methode est purement Bordelaise a l'origine .
je ne me place dans aucun des groupes, je cherche juste a faire du vin, a preserver une tradition, une personnalité ou une origine, je ne fais pas de vins pour les concours ou les critiques.

ne voulant pas faire ici, de la publicité pour mon entreprise, je te passerais l'info necessaire via mail privé.
salutatiobns
12 Jui 2009 11:58 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

bonjour Julien,

je ne tiens pas a defendre Dofi absolument, juste que mes souvenirs de degustation sur ce vin et sur une grande partie des millesimes que j'ai bu, ne me donne pas des tannins dur mais je concois que cela puisse arriver et ne te contredis pas, je partage seulement mon opinion .
je te dirais ( et je pense que nous sommes tous d'accord ) que meme avec mes vins il m'aarive de trouver une fois des tannins durs et parfois des tannins plus souples selon le calendrier lunaire.

sur le theme des rumeurs, je ne parlais pas de toi mais simplement des gens que tu as rencontrés et qui ont emis ces infos.
j'avoue etre totalment d'accord avec toi au sujet des grandes etiquettes et c'est pour cela que je m'efforce aussi a faire decouvrir ces vins et dont le mien au consomateur.

j'espere que personne ne prends mal mes propos, dans le cas echeant, je reste a disposition pour en debattre ouvertement.
merci encore pour ces propos interressants qui je l'espere, feront profiter a tout le monde .

salutations depuis Gratallops.
12 Jui 2009 12:22 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Merci pour ton intervention Fredi, nous aurons très probablement l’occasion d’échanger à nouveau au sujet du Priorat !! Je dois en déguster une dizaine ce soir justement, mais Dofi n’en fait malheureusement pas partie… J’aurais pris du plaisir à le retrouver, cela va sans dire.

Très cordialement,
JU
12 Jui 2009 16:13 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Priorat

hello Julien, le plaisir est inquantifiable lorsque nous pouvons echanger des infos et que cela nous permets a tous de pouvoir avancer un peu plus.
personnellement j'ai mis trop longtemps a me convaincre d'intervenir sur des forums de qualité tel que LPV, et je le fait toujours avec une certaine retenue .

je me rejouis deja de recevoir tes impressions ainsi que de savoir ce que tu as degusté et surtout quels millesimes, je te souhaite une bonne degustation.
d'ailleurs, cela me donne une idée, pourquoi ne pas organiser une grande degustation a l'aveugle ici a Gratallops avec toutes les personnes qui veuillent faire le deplacement ?
je me ferais un reel plaisir de l'organiser et de reunir un maximum de gens de qualité ainsi que des journalistes, juste pour montrer que le Priorat a changer, nouvelle ecole contre l'ancienne, difference de style, etc

j'attends vos feedbacks et ensuite je peux regarder pour avoir des prix d'hotels et autres parametres.

saludos.
12 Jui 2009 22:35 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet 92

EST-CE à DIRE QUE LE CLOS MARTINET EN GENERAL EST à BOIRE DANS LES 10 ANS ?
30 Jui 2009 18:24 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Clos Martinet 92

FOURNET écrivait:
> EST-CE à DIRE QUE LE CLOS MARTINET EN GENERAL EST
> à BOIRE DANS LES 10 ANS ?

J'ai bu récemment à 2 reprises Clos Martinet 2002, et s'il est bien aéré et carafé, il se laisse déjà boire très bien.

Damien - LPV Lyon
01 Juil 2009 12:12 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Vandalisme en Priorat

Je relaie dans cette rubrique une information hallucinante qui peut intéresser (et scandaliser) les amateurs de la région qui ne lisent pas la Revue de Presse .

Espagne
25% de la production perdue suite à un geste de vandalisme incroyable chez Terroir al Limit (Priorat) !!

www.jancisrobinson.c...
20 Jui 2011 18:06 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Dégustation de 10 Priorat

[size=small]J'ai eu la chance de participer il y a six semaines à une dégustation de dix Priorat en compagnie de quelques LPViens toujours aussi agréables.

Les vins sont classés dans mon ordre ascendant de préférence, sauf le dixième vin dégusté qui est hors classement car difficile à comparer aux autres (franchement plus vieux). Entre parenthèses la position dans l'ordre de dégustation.

Les vins étaient dégustés par paires, à l'aveugle. Pour moi, aveugle ou étiquette découverte était équivalent puisque c'était la première fois que je dégustais des Priorat. J'ai été tout à fait conquis ![/size]

[size=large]Doix 2007 par Celler Mas Doix[/size] (7e)
Bouchonné.

[size=large]El Vuit 2005 par La Vinya del Vuit[/size] (5e)
Des nez particuliers et végétaux. Une bouche franchement végétale, également, et qui gâche un toucher de bouche correct.

[size=large]Corelium 2007 par Finca la Cometa[/size] (6e)
Très beau premier nez très puissant, une bombe entre le fruit et le cuir.
On passe au deuxième nez sur le registre végétal que j'avais à peine ressenti au premier nez.
En bouche de la matière et un bon toucher gâchés par le côté végétal et trop "costaud" du vin.

[size=large]Huellas 2006 par Huellas[/size] (1er) [size=small]Grenache, Cabernet Sauvignon, Syrah, 14%[/size]
Un très beau premier nez de fleurs sèches, un peu poivré, sur le cuir très sec et la chair de cerise.
J'ai du mal à décrire le deuxième nez qui me déçoit après le très beau premier nez. Voici les mots qui me viennent à son sujet : pétrole, verdure, sève.
La bouche est très puissante, chaleureuse, avec une belle matière et une certaine chaleur dégagée par l'alcool. Elle est tendue, les tanins sont serrés. Le vin est bon mais semble un peu "coincé".

[size=large]Arbossar 2008 par Terroir al Limit[/size] (2e) [size=small]100% Carignan, 14,5%[/size]
Le premier nez est assez fermé et plutôt sur des arômes d'aubépine. Il y a bien du bois mais celui-ci ne semble pas dû à l'élevage.
Le deuxième nez présente de beaux arômes de cuir et de gibier mais le vin est toujours fermé.
La bouche donne une impression de fraicheur (l'alcool y est moins ressenti que sur Huellas). Il y a un côté aride sans être asséchant qui m'évoque le terroir où poussent les vignes. La rétro-olfaction dévoile de très beaux arômes de fruits rouges secs et la finale est un peu amère. La bouche est belle, fine et mesurée.

[size=large]Clos Mogador 2007 par Clos Mogador[/size] (8e)
Le premier nez est beau et tout en finesse, sur le cuir, les fleurs, et les fruits cuits.
Le deuxième nez est un peu végétal.
On retrouve un peu le côté végétal en bouche mais il disparaît vite pour faire place au fruit. Le vin est bien fait, fin, élégant et tendu. Il a une bonne longueur, et, même s'il est moins charmeur qu'Arbossar, Clos de l'Obac ou bien Finca Dofi, c'est très certainement un grand vin !

[size=large]Clos de l'Obac 2005 par Costers del Siurana[/size] (3e)
Un très beau premier nez pas exubérant avec des arômes de caramel voire de griotte.
Le deuxième nez est assez semblable mais plus charnu et axé sur les fruits frais.
La bouche fait preuve de puissance mais aussi de finesse et de fraicheur. La rétro-olfaction est belle et le vin agréable même si un peu serré. La finale est puissante et chaude.

[size=large]Finca Dofi 2005 par Alvaro Palacios[/size] (4e)
Le premier nez, floral, donne une impression de rondeur, de finesse et de légèreté.
Le deuxième est sur les fleurs séchées mêlées à des notes poivrées.
En bouche c'est rond, doux mais quand même tanique et puissant avec un alcool perceptible. La bouche est très fruitée et pas encore parfaitement en place, ce qui n'empêche pas le vin d'être tout à fait délicieux.

[size=large]Vall Llach 2007 par Celler Vall Llach[/size] (9e)
Un superbe premier nez d'une finesse et d'une complexité ! Les arômes sont ceux de la sève, du pot pourri et des épices douces. Quelque chose m'échappe mais c'est magnifique !
Le deuxième nez est proche du premier mais avec plus de fraicheur, plus de fruit ; il est plus expressif.
La bouche fait preuve d'une superbe douceur, de rondeur, de finesse et d'équilibre. Le vin est bien fait, profond et charmeur sans être too much. La finale dure, pour mon plus grand plaisir.
Ce vin est incontestablement mon préféré de la dégustation !

[size=large]Clos Fonta 2001 par Viticultors Mas d'en Gil[/size] (10e), hors classement [size=small]50% Grenache, 50% Cabernet Sauvignon[/size]
Le premier nez présente de beaux arômes de fruits rôtis, d'épices et un peu de griotte.
Le deuxième nez est plus léger avec toujours des épices auxquelles s'ajoute l'aubépine.
La bouche est belle, ronde, sur le cuir et avec du caractère et une certaine puissance. La bouche situe le vin entre deux âges, il est bien fait, classique et me rappelle Bordeaux.

[size=small]J'en mettrais bien quelques bouteilles en cave mais les prix sont élevés (25 à 80€ ici, avec une majorité à 45-50€)...

A refaire avec plaisir en tout cas ![/size]

Nicolas
04 Juil 2011 21:05 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Priorat

Bonsoir à tous,

J'espère ne pas être trop hors-sujet ici
Je compte ouvrir un Clos Mogador 2007 mercredi soir. Nous aimons les vins murs (bordelais essentiellement), ce qui ne sera peut-être pas le cas avec ce millésime mais je n'ai que celui ci et je pense qu'il y a quand même moyen de se faire plaisir!
Ma question porte sur sa température et surtout l'aération. J'avais dans l'idée de l'ouvrir la veille au soir et de la carafer dans l'après midi, 2 à 4h avant.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et avis

Amicalement
Xavier
03 Déc 2012 02:18 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Priorat

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'achat de diverses bouteilles espagnoles, notamment sur les appellations PRIORAT / MONTSANT.

Pour ce faire, j'ai fais quelques recherches sur LPV, sur le net, etc ....

J'en suis donc arrivé à une selection personelle que je souhaite vous soumettre afin que vous puissiez m'indiquer s'il y aurait des bouteilles à "éviter" selon vos propres ressentis

Par exemple : mauvais rapport Qualité/prix/plaisir , non représentatif du terroir, mauvais millésime, vin qui n'a pas plus à certains LVPiens et autres notions de jugement qui m'échappent...

Voici donc ma liste :

- Les Sorts Montsant DO Vinyes Velles 2005 (Mas Roig)

- Salanques Tinto Cosecha 2009 (Mas Doix)

- Priorat DOCa Les Sentius 2008 (Joan Simó)

- Les Terrasses Velles Vinyes Tinto Cosecha DOC 2011 (A.Palacio)

- Martinet Bru DOC 2008 (Bodegas Mas Martinet)

- Costers del Gravet 2009 (Capçanes)

- Mas Collet Cosecha Montsant DO 2011 (Capçanes)

- Priorat DOQ Ritme 2010 (Acústic)

- Montsant DO Orto 2011 (Orto Vins)

- Bellmunt DOQ 2010 (Mas d’en Gil)

- Glop DOQ Priorat 2010 (Mayol Viticultors)

- Cal Pla DOCa Priorat 2009 (Celler Cal Pla/Joan Sangenis)

- Mimi DOCa Priorat Porrera 2009 (Celler Cal Pla/Joan Sangenis)

- une exeption de BIERZO : Pétalos del Bierzo Tinto Cosecha 2010 (J. Palacios)

Voila, j'espère que vous aurez l'amabilité d'aiguiller un amateur débutant afin d'essayer d'éviter que j'achète un flacon qui n'en vaudrait pas la peine.

D'avance je remerci tous les LVPiens que se sentirait l'âme aidante.

Cela fait quand même une petite somme, donc si je peux éviter de dépenser inutilement je vous en serais très reconnaisant.

Salutations cordiales.

Cristophe.
29 Nov 2013 10:15 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

Bonsoir

Les Sorts à l'époque de la sortie du 2001 sur le marché se payait 10€ ... ce qui en faisait un vin au ratio prix / qualité très intéressant ... j'ignore combien il coûte aujourd'hui
il s'agissait alors d'un vin de coopérative, j'avais rencontré le wine-maker et visité l'installation

ce qui me manque dans ta liste c'est au moins une bt de références du Priorat comme Clos Martinet, Clos Mogador, Finca Dofi ou Val Llach dans un bon millésime ...
Les Terrasses c'est bien fait, Martinet Bru aussi mais pourquoi absolument vouloir se cantonner aux 2èmes vins ?

Utilise le moteur de recherche www.wine-searcher.com pour trouver des prix intéressants

Clos Mogador et Martinet peuvent être terriblement érotiques !

... servir frais et laisser respirer

Bonne dégustation

PS Montsant est une région adjacente au Priorat mais différente, les vins y sont généralement moins puissants ...
un vin intéressant de Montsant: Capçanes Cabrida ou Garnacha
Les Sorts est aussi un Montsant
03 Déc 2013 23:14 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sweety sur le sujet Re: Priorat

Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous aurait-il gouté récemment un Ermita de Palacios 1995? Car on peut en trouver à prix relativement raisonnable
.
Merci d'avance.

Olivier
11 Juil 2016 10:47 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Mas Doix, Les crestes, Priorat, 2015

Mas Doix, Les crestes, Priorat, 2015

N'ayant pas trouvé de fil du domaine (avec "Doix" on se retrouve à Ladoix !), je mets mon compte-rendu ici.

En tout cas, après Salanques 2006 et Les Crestes 2011, je suis de nouveau séduit par un vin du domaine.

Cette cuvée de jeunes vignes de Grenache (avec un peu de Carignan et de Syrah) est très abordable financièrement (16E) et gustativement.

L'aromatique est marquée par un beau fruit noir pur et assez frais (prune). Le vin est équilibré (même s'il vaut mieux le boire à 16°C) et soyeux. B/TB

Un style assez moderne, sans accroches, mais très gourmand.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Mai 2017 21:19 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Mas Doix, Priorat, Les Crestes, 2015

CR: Mas Doix, Priorat, Les Crestes, 2015

Joli vin dense aux tanins bien intégrés, finale épicée. Vu le prix et les notes des experts je m'attendais à plus de complexité. Bien sur un filet de boeuf.
29 Mai 2018 21:52 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Avenirs sur le sujet Priorat

Bonjour à tous,

Pour commencer, ravi de pouvoir échanger ici sur un forum dédié aux bons vins... Ca fait plaisir ;)
Pour ma part, je ne suis qu'un amateur et je ne me targue ps d'être un grand connaisseur, en revanche, j'adore me faire plaisir...

J'ai une question ou plutôt une double question qui s'adresse à des amateurs avertis et à des connaisseurs. Je suis actuellement en Catalogne et je souhaite faire quelques emplettes au niveau vins du Priorat car j'ai eu le coup de foudre pour le Gratalops d'Alvaro Palacios (et je lis ici qu'il y a bien mieux à boire, ça fait envie !)

Mes questions sont les suivantes :

- Parmi les valeurs sûres dont tout le monde parle, aucune mauvaise surprise ? Y a t-il des vins à éviter, d'autres à prioriser ? Par "Valeurs sûres", j'entends Mas Martinet, Clos Mogador, Clos Figueres, Doix, Dofi, Mas Igneus, El Trio infernal... et cetera

- Autre question, plus délicate et pas originale pour un sou - désolé - : y a t-il des perles rares ou des vins moins connus qui valent le coup ? Je m'explique : moi en tant que bordelais, pour un espagnol qui souhaiterait découvrir de très bons Bordeaux, je ne lui conseillerai pas Mouton Rotschild ou Smith Haut Lafitte. Je lui conseillerai plutôt des bouteilles un peu moins connues mais absolument admirables au niveau qualitatif, par exemple Fougas Maldoror, Burgus, Roc de Cambes ou Tertre. (J'ai mis un peu tous les budgets...) L'un/l'une d'entre vous a-t-il des expériences à partager avec des Priorat un peu moins connus ? (Où grosso modo, la part du marketing est moins forte dans le prix de la bouteille ;) )

Merci par avance pour vos retours !
13 Aoû 2018 15:17 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck