Nous avons 2094 invités et 61 inscrits en ligne

Disznókö, Tokaj

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Disznókő, Tokaji a été créé par Yves Zermatten

DISZNOKO



Disznókő
3931 Mezőzombor, Disznókő dülő, HrSz.0202
3910 Tokaj, Pf 10
Tél. : +36 47 569 410
Fax : +36 47 369 138
Mail : disznoko(at)disznoko. hu

Coordonnées GPS : Latitude N 48.1654 - Longitude E 21.3030



disznoko.hu

* Facebook Disznoko Tokaj

* Instagram Disznoko Tokaj


Restaurant – Sárga Borház Restaurant :
Ms Judit Fortuna
Mail: fortunajutka@gmail. com
Tél. : +36 47 369 029

Visites et dégustations :
Ms Eszter SISKA
Tél. : +36 47 569 410
Tél. : +36 47 569 418
Portable : +36 30 289 9449
Mail: borbutik@disznoko. hu

Horaires d'ouverture :
Chaque jour du 1er mai au 31 octobre de 10h à 18h.






CR: Tokaji Aszu Disznoko 5 puttonyos 1993, Hongrie

Diskono a été classé 1er Cru en 1700, en même temps que Oremus et Paszos. Repris par Axa qui a bâti un nouveau chai ultra moderne.

Le tokaji Aszu est produit avec un technique locale qui consiste à  ajouter au moût des raisins flétris ou botrytisés. Plus on en met, plus il y a de puttonyos, 5 puttonyos étant synonyme de 120-150 g de résiduel par litre, avec un minimum de 40g d'extrait sec et de 7 gr d'acidité totale et un maximum de 2 g d'acidité volatile (acide acétique) et 60 mg de SO2.

Très belle robe profonde jaune évoluée. aux reflets jaunes,

Nez pur d'agrumes confits, de mangue séchée, de caramel avec des notes d'eau-de-vie, de résine et de laque. Beaucoup de botrytis.

Bouche ample, belle attaque, de la matière, beaucoup de botrytis, de confit, de gras, tannins un peu secs, mais de la race et ce superbe caractère agrume-résineux-amer, si typique des grands tokay de Hongrie.

La bouche n'est pas d'une amplitude énorme, elle est un peu rectiligne, mais très structurée et concentrée, confite et dotée d'un magnifique équilibre acidité/surcrosité. On retrouve l'eau-de-vie du nez, avec en plus un côté bonbon acidulé et une agréable amertume.. Grande fraîcheur dans la finale, très longue avec les fabuleuses notes confites d'agrumes, de citron confit. et de botrytis en rétro.

C'est un Tokaji résolument new style, produit dans le très grand millésime 93. Le botrytis est beau, les notes oxydatives des vieux tokay ont disparu, on ne retrouve qu'une agréable oxydation, pure, due à  un élevage de classe et à  un vieillissement qui commence à  bien se faire sentir.

Très très bon +. Bravo les Hongrois

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 01:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Disnoko 4 put. 1995

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce Tokaji, Disnoko 4 put. 1995 que l'on trouve en ce moment en FAV, autour de 13 euros?

Jérôme Pérez
21 Sep 2002 11:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Disznókö, Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 1993

CR: Disznókö, Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 1993

Robe d'un or ambré lumineux.

Nez envoûtant, puissant et complexe,avec des notes de botrytis, d'abricot sec, d'agrumes confits, de caramel, d'épices douces . La bouche est magnifique d'élégance, d'équilibre et d'expression aromatique, avec cette acidité fantastique des Tokaji, qui apporte un côté aérien et très racé, sur la richesse et le confit, plus marqué que sur le Dereszla 96. Belle finale, longue et rémanente.

Encore un grand Tokaji !!

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Fév 2004 20:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö, Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 1988

CR: Disznókö, Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 1988
effectivement un Tokaji ancien style, mais réellement impressionant.
Ce qui l'est encore plus, c'est le prix: je viens de payer ce vin 8,5 euros. Et il en reste!!
La robe est très ambrée, caramel.
Le nez est complexe, marqué par une minéralité forte, du type riesling, donc plutôt hydrocarbure. On sent bien le rancio qui évoque un peu le sherry. Noisette, noix et orange amère.
La bouche est semi liquoreuse bien patinée, sans agressivité et on retrouve les deux composantes, minérales et fruitées dans une belle distinction plutôt vive. Grande longueur sur l'orange amère et la fraîcheur.
Ce n'est pas un vin facile, mais en quelque sorte une page d'histoire. N'empêche que ces vins savent vieillir et le prouve. A 15 ans, le sucre est bien fondu et le vin ne cesse de progresser à  l'aération. Très bel équilibre.

Jérôme Pérez
17 Avr 2004 20:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: connaissez vs ces vins Hongrois ?

J'ai bu après les Chasse-Spleen 86 un cadeau de Luc Javaux:

CR: Tokaji Aszu 5P. 1993 Disznoko

Le nez est envoutant: abricot sec, orange confite, raisin de Corynthe et vanille Bourbon.
Ce que je pense être un petit excès d'acidité volatile souligne les arômes et devient une qualité.
La bouche ne déçoit pas: une impression de croquer dans du fruit sec à  l'attaque. Le plaisir se confirme dans le volume, la concentration. Malgré son sucre, ce vin plein est vif, tonique, "aérien". La finale, sur les fruits secs, est remarquable.

Merci à  Luc, pour cette bouteille remarquable et surtout pour son amitié.

cordialement,
Thierry
18 Juil 2004 18:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: connaissez vs ces vins Hongrois ?

Thierry,

Je suis très heureux que cette bouteille t'ait plu.
J'en ai profité pour relire les messages précédents ; il ne faut pas se fier sur ton excellent commentaire concernant le 1993 pour avoir une idée du style des vins de millésimes comme 1983 ou 1988, qui étaient nettement plus oxydatifs. La reprise en main du domaine par un grand groupe financier français a permis un net redressement en terme de qualité, qui atteint des sommets dans le grand millésime 1993, mais malheureusement également en terme de prix...

Amitiés,

Luc
18 Juil 2004 20:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Disznoko 4 Puttonyos 1995

CR: Disznoko 4 Puttonyos 1995

Belle robe jaune paille. Le nez est sur la peche, la cire et un petit cote d'ether qui s'evapore rapidement.

En bouche, c'est rond, bien equilibre entre sucre et acide et encore meilleur quand pris avec des sucreries indiennes.

Un joli vin, mais je prefere quand meme les 5 Puttonyos qui ont en plus sous la pedale.

Anthony
25 Déc 2004 12:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Disznoko

Bonjour, dernière séance du cours de dégustation niveau 1 et un petit tour d'Europe, qui se termine agréablement en Hongrie:

CR: Tokaji Aszu 1999 4 puttonyos, Disznoko, 15,20€

Une robe très claire, des parfums d’agrumes confits et de cire d’abeille, une bouche toute en dentelle, pourvue d’une grande acidité, mais très agréable. La liqueur est peut-être un peu mince pour ce niveau d’acidité, mais cela en fait un apéro tout à fait remarquable.

CR: Tokaji Aszu 1995 5 puttonyos, Disznoko, 18,75€

La robe indique clairement que le niveau de qualité pourrait être différent. Le nez le confirme ; c’est explosif, sur l’abricot, le raisin confit, le miel, avec un rappel de vin de paille. La bouche est puissante, onctueuse et la liqueur imposante est balancée par une belle acidité, un superbe équilibre. La différence de liqueur entre les 4 et 5 puttonyos semble énorme. Tous, nous aurions misé sur un écart de 3 à 5.

CR: Tokaji Aszu 1988 5 puttonyos, Disznoko (de ma cave, pas de prix;-)

La machine a remonter le temps est enclenchée, et la robe acajou de ce vin nous projette encore plus loin que 1988 tellement son aspect rappelle de très vieux Sauternes. Le nez est moins exubérant ou flatteur que le précédent, mais très intéressant, sur l’écorce d’oranges, le thé Darjeeling, la tisane. Les sucres sont moins enrobant également, mais le vin domine relativement bien le foie gras qui l’accompagne. J’aime bien !

Trois Tokaji bien représentatifs de l'appellation. J'avais bu encore meilleur, je crois, chez Philippe Bouvret de Poligny (l'enssecia) l'année passée; je ne me souviens hélas plus du producteur, mais je le reverrai bientôt

bonne journée

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
28 Avr 2006 10:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-LucP sur le sujet CR: Tokaji Aszu 1989 5 puttonyos, Disznoko

Il s'agit de ma première expérience de dégustation d'un Tokaji mais les CR de cette rubrique m'ont vraiment donné envie de découvrir ce vin atypique.

CR: Tokaji Aszu 1989 5 puttonyos, Disznoko

Robe vieil or
Le premier nez est déroutant pour une 1ère dégustation : le vin parait madérisé. Il faut faire abtraction de cette impression initiale. Ensuite on peut découvrir le véritable nez aux senteurs d'agrumes, de miel, de caramel. Grande concentration d'odeurs.

La bouche est fantastique : parfaite équilibre entre l'acidité et le sucre, peu d'alcool, le sucre est discret et la finale acide persiste longtemps mais sans être désagréable, bien au contraire.

On cherche souvent à comparer l'Aszu avec un Sauternes mais pour moi cela n'a rien à voir.

Cette expérience était vraiment enthousiasmante. C'est un vin que je vais suivre à l'avenir.

Dernier point : je l'ai trouvé hier à la foire aux vins de Géant à 7.95 euros.
16 Sep 2006 20:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Tokaji Disznoko Szamorodni Edes 1993

CR: Tokaji Disznoko Szamorodni Edes 1993 (12 euros)

Robe or ambré.

Très beau nez qui fait penser à un liquoreux, complexe, sur des notes de mine de crayon, de miel, d’agrumes et de fines nuances oxydatives (pommes au four).

Bouche suave et lisse à l’attaque. Après le nez, on se serait attendu à plus de douceur. Le vin est doux, mais dans un registre moelleux/demi-sec. Bouche de volume moyen, qui manque un peu de tonicité, surtout à l’attaque. Le milieu est glycériné, équilibré et expressif. La finale, plus étoffée que la bouche, apporte de la vivacité par son acidité et ses notes d’orange amères et de citron confit qui se fondent en une longue et délicieuse persistance acidulée, avec un étonnant retour sur la confiserie.

Voilà un très beau Szamorodni dans un grand millésime de Tokaji.

Carafer pour laisser les arômes s’exprimer et le vin gagner en densité et en complexité.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Fév 2007 12:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet CR: Disznoko 1996 5p.

CR: Disznoko 1996 5 puttonyos

Magnifique robe ambrée et brillante
Joli nez sur le miel, la noix et la prune à l'eau de vie.
Attaque fraîche, La bouche s'équilibre bien autour d'une acidité mordante et d'une liqueur importante. Après déglutition, la bouche reste nette et la finale résonne plutôt sur l' acidité.

Un très joli vin, très souple malgré une acidité puissante, cependant il lui manque la complexité et plus de longueur en finale pour entrer dans mon panthéon liquoreux.

Cordialement

PS: le lendemain, l'acidité paraît plus fondue et de délicieuses notes de nougat sont là, un vin à attendre encore pour plus d'équilibre et de complexité ?

Christophe
03 Jan 2008 20:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Disznoko Dry Furmint 2003

CR:Tokaji Dry Furmint 2003

Superbe bt que ce Tokay vin blanc sec et même très sec a base de Furmint .

Aucune lourdeur, très minéral , dévoilant lentement un fruité délicat.Un vin net, tranchant, extraordinaire rapport Q/P puisque je l'avais acheté 15€e carton de 6 bts par l'intermédiaire d'un ami assureur AXA (Disznoko appartient à AXA ).

Quand on sait que ce vin fut suivi de 2 bts du domaine de la Chique 2007 , je n'ai pas peur de dire que toute ma soirée fut d'un rapport qualité prix absolument imbattable(:P)

Moins de 13€ les 3 excellentes bts !!!
07 Oct 2008 23:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Disznoko -Tokaji Aszú 6 puttonyos Kapi

CR: Disznoko -Tokaji Aszú 6 puttonyos Kapi
Bonjour,
un vin que j'ai offert à ma femme. Elle adore les Tokaji et c'était la première fois que nous dégustions un 6 puttonyos. Nous nous étions limité à 5 puttonyos et on a franchit le pas pour son anniversaire.
La couleur est jaune cuivrée. Le nez est intense (nous avions laissé la bouteille sur la table pendant le repas et l'odeur s'échappant du goulot enivrait toute la cuisine), sur des notes de coing, pêche, cire de miel, botrytis également. Quel nez, je ne cesse de remuer et d'humer ce vin, je suis vraiment fan de ces arômes. En bouche, il tapisse bien la bouche avec son côté sirupeux, grosse acidité qui équilibre parfaitement le sucre. Tout est très bien en place. Et une longue finale sur le coing et la cire d'abeille.

David, nous avons dégusté ce vin avec un roquefort artisanal bien fort, et c'était vraiment un régal. En fait le roquefort couvrait un peu le vin mais le vin apportait plus de complexité au fromage en appuyant le côté crémeux qui contrebalançait parfaitement le sel et le piquant du roquefort.
Ensuite sur une tarte au pommes avec une migaine, c'était pas franchement terrible.

On a pas réussi à terminer la bouteille (de 0,5L) le soir tellement le vin est riche (pourtant une bouteille de rouge à deux part toute seule). Après une journée au frigo avec un bouchon Vaccuvin, le vin a perdu de son acidité est apparaît plus plat. Le nez n'est pas aussi complexe.

En tout cas joli vin. Prochaine étape : Eszencia.
On va voir si le Vinmonopolet à quelques bouteilles qui trainent...

Salutations,
Bertou
24 Mar 2009 10:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
CR: Dizsnokö Tokaji furmint Late Harvest 2007

Vin acheté chez Nicolas un peu par hasard 11,90 € les 50 cl.

Et bien, c'est un vin tout à fait bluffant. Une grande qualité pour ce liquoreux qui se laisse boire tout seul. Une approche alsacienne mais avec des sucres (70 g/l) mieux intégrés ; si bien que le manque d'acidité n'est pas un souci. De même, malgré les 14,5% d'alcool, celui-ci ne se sent presque pas. C'est riche de fruits exotiques avec un beau rôti pour donner de la structure au vin.

Une vraie gourmandise. Aucune hésitation à avoir.

Amicalement. Maxime
22 Jui 2009 15:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Hongrie : les Tokaji

dégusté hier soir,

tokaji aszu 5 Puts 1989 (bottled by disznoko) avec un signe sur l'étiquette.

Il n'y a pas de nom de domaine sur la bouteille donc je vous donne se que je sais ;-)

la couleur est sympa comme les vieux tokaji mais sans plus!!

au nez quelques senteurs de miel et de tabac blond mais rien de sexy n'y de complexe!!! :-(

en bouche le vin s'apparente à une masse de sucre!

j'avais gouté un meyger 83 il y à un an qui m'avait fait une plus forte impression!!!!

donc à éviter selon moi!!


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
18 Juil 2009 11:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Disznoko Tokaji Aszu 5 Puttonyos 1996

CR:Disznoko Tokaji Aszu 5 Puttonyos 1996

Bouteille non carafée.

mes impressions:
-Robe: cuivrée tendant vers l'ambre
-Nez:très beau nez complexe avec des arômes de pâte de fruits prédominantes à mon sens accompagnées de miel et de cire. Une très légère oxydation pas désagréable
-Bouche: quel plaisir! Une saveur douce, onctueuse, une vraie crème. un équilibre parfait grâce à une acidité contrebalançant la sucrosité si élevée. Vraiment l'équilibre parfait. Une longueur interminable.

Prix grande distribution: EUR 18,70

Luc
15 Avr 2010 22:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Disznókö, Tokaji

Ce domaine doit son nom à un rocher sur la propriété ayant la forme d’un sanglier : Diszno, en Hongrois signifie « Cochon ». C’est un domaine réputé de longue date puisqu’il avait déjà été classé premier cru lors du classement hongrois de 1772 (d’ailleurs le premier classement historique lié au vin). A la fin de la seconde guerre mondiale, le pays s’installe dans le communisme et les terres sont collectivisées. En 1989, (à partir du 2 mai) la Hongrie a été le pays où le démantèlement du rideau de fer a commencé et en 1992, les terres collectivisées sont privatisées. Le groupe Axa se porte acquéreur des 150 hectares du domaine, dont 100 sont plantés de vignes. De très importants investissements sont réalisés pour restructurer l’exploitation avec la volonté de produire un très grand vin de Tokaj, fidèle à la légende : celui-là même que Louis XIV avait nommé « le vin des Rois, le roi des vins ».

Aujourd’hui, l’équipe du domaine est dirigée par M. László MÉSZÁROS, ingénieur agronome qui manie très bien le Français pour avoir fait une partie de ses études en France, à Toulouse, notamment. C’est un homme passionné et passionnant qui fait preuve de beaucoup de pédagogie et de sensibilité dès qu’il doit expliquer et commenter les vins produits sur l’exploitation.

Disznóko est situé dans la partie sud de l’appellation et regarde vers la plaine Hongroise sur des coteaux exposés au sud étagés entre 150 et 225 mètres d’altitude. Le climat y est typiquement continental avec des hivers rigoureux (-3 de moyenne pour Janvier) et des étés chauds (+21 pour juillet). Le terroir est très représentatif de Tokaj : sol argileux reposant sur un substrat de roche volcanique (le feu du volcan que l’on dit retrouver dans le vin).

Mais les vins de Tokaj sont avant tout issus d’une technique très particulière, notamment pour les vins de grains « Aszú ». Ce sont des raisins qui oscillent entre botrytis et passerillage, stockés dans des bacs, au frais, pour attendre que les vins secs de base soient prêts à l’adjonction de ce nectar. C’est de ces bacs en attente que s’écoule doucement le moût très riche qui donnera l’Eszencia. Ces raisins Aszú sont mélangés au moût de base en fermentation et macèrent avant d’être pressés et élevés longuement en fûts. Si autrefois, on mesurait la richesse du vin en nombre de hottes de raisins Aszú ajoutées au moût de base (de 3 à 6 Puttonyos pour 136 litres), aujourd’hui, on parle en équivalence kg/litre, mais le principe reste le même. On peut estimer que pour un Tokaj 5 Puttonyos, on mélange un kg de raisins Aszú à un litre de moût de base.

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji kapî 2005

Deux parcelles remarquables, Virginás, et Nagyhangács, ayant pris avec le temps le nom de Kapi, sous lequel on les désigne toutes deux aujourd’hui, donnent naissance seulement dans les grands millésimes à une cuvée spéciale qui porte le nom de cet ensemble géographique. Un terroir d’argiles légères sur un socle de graves volcaniques de rhyolite, situé dans la partie haute du domaine, d’exposition sud, en fait toute la spécificité. 5682 bouteilles de cette cuvée ont été produites pour le millésime 2005.

Sa robe est bien dorée, intense et lumineuse. Le nez est somptueux, très étonnant, faisant la part belle aux fleurs : Lavande et jasmin compose ce nez très frais avec des notes plus caractéristiques de coing et d’oranges amères confites. Le vin est remarquable car il présente une douceur fondue aux sucres magnifiés par la vivacité caractéristique des grands millésimes. Les saveurs sont plus classiques que le nez et offre des nuances de caramel, d’écorces d’oranges confites conjuguées à de très beaux amers. La finale est éblouissante, et persiste longtemps sans aucune lourdeur. Puissance et grâce : Un grand liquoreux.

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji Furmint Vendanges tardives 2008

Ce vin n'est pas vinifié selon la tradition hongroise (avec adjonction de grains Aszú par puttonyos, mais de façon classique, en tout cas telle que nous l'entendons en France.
Une jolie robe dorée bien brillante pour ce vin aux arômes de coing et d'orange amère. Il présente une bouche élégante avec une belle balane entre acidité et amertume ; les sucres sont parfaitement équilibrés. Bon vin sans lourdeur.

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji Furmint sec 2009

le vin est d'abord réduit qui s'atténue à l'aération sans que les arômes soient très éloquent. Quelques notes florale. La bouche est sèche, un peu mince, bâtie en son milieu sur l'acidité, bien que l'on perçoive une certaine chaleur en finale. Au total, un vin qui ne m'a pas séduit, manquant d'élégance et pour le moins dissocié.

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji Aszú 5 puttonyos 2003

une robe dorée très intense. Les premiers arômes sont un peu éthérés puis s'ouvrent sur la réglisse la mangue. Belle bouche tendue malgré la richesse, le vin possède un joli moelleux. Le caramel, la vanille et les oranges confites sont bien présentes. et le vin est très longs sur de beaux amers. Un vin très représentatif du style des Tokaji. Classique, en ce sens que ce vin représente l'alchimie réussie des raisins passerillés et botrytisés

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji Eszencia 2005

La robe de ce vin est ambrée : est-ce encore du vin ? 600 grammes de résiduel pour 3 ou 4 degrés d'alcool acquis.
Le nez évoque à la fois le graphite, la pomme tatin, le coing, la truffe. En bouche, le vin est comme on s'y attend "énorme" de richesse, une texture épaisse, une sucrosité sirupeuse que l'acidité pourtant élevée de ce millésime n'arrive pas tout à fait à équilibrer.

Jérôme Pérez
31 Oct 2010 15:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jfs sur le sujet Re: Disznókö Tokaji

Où trouve-t-on ces vins en France ?
31 Oct 2010 19:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Dizsnokö Edes Szamorodni 1990

Dizsnokö Edes Szamorodni 1990

Prix caviste : 15€

Bue avec un foie gras poêlé aux mangues sur un lit de pain d'épices

Robe ambrée, presque marron
Nez intense, sur les abricots secs et les raisins secs, le miel et la noix
Bouche ample et aromatique, du gras, pas trop sucrée car il y a assez d'acidité apportant la tension nécessaire
Finale longue et équilibrée, où l'on retrouve les arômes du nez.

Pour conclure, un vin intéressant avec un bon rapport qualité/prix, une bonne alternative aux Aszu selon le plat proposé, ici l'accord fut réussi avec le plat, on a pris beaucoup du plaisir...

Aurélien.
02 Jan 2011 16:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö Tokaji kapî 2005

Nouvelle rencontre avec ce vin : je ne modifie rien de ce que j'ai écrit un peu plus haut, sinon que je pense avoir encore préféré, si cela est possible, cette bouteille que la précédente dont j'avais raffolé ! Boire un tel vin est un plaisir rare où la question de la grandeur trouve sa réponse de façon transcendante. C'est un immense vin qui est proche de la perfection. Complexité, raffinement, richesse et très belle fraîcheur.

Jérôme Pérez
18 Mai 2011 06:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cilou sur le sujet Re: Disznókö Tokaji kapî 2005

Bonjour,

J'ai chez moi une bouteille dont j'ignore la valeur, je ne sais pas non plus si je doit la boire maintenant ou attendre encore. Il s'agit d'un Disznoko Tokaji Aszu 5 P. Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci
26 Mai 2011 09:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1474

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Disznókö Tokaji

Quel millesime? 5p est l'avant dernier niveau de richesse. Pour idée, c'est le niveau de sucre d'un Sauternes (±120g/l de SR).

Pour la valeur/qualité, à voir selon millésime. C'est logiquement un très beau vin.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Mai 2011 20:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cilou sur le sujet Re: Disznókö Tokaji

Merci pour votre réponse, c'est un 2003.
26 Mai 2011 22:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Disznókö Tokaji Aszú 5 puttonyos 2003

cilou, c'est juste un peu plus haut :
lapassionduvin.com/p...
le prix ? je ne sais pas. Par contre tu peux attendre sans problème et même assez longtemps, 10 ans si ça te chante, mais tu peux aussi te faire un beau plaisir en ouvrant cette bouteille.

Jérôme Pérez
01 Jui 2011 21:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet CR: Domaine Disznoko - Aszú 4 puttonyos 2001

CR: Domaine Disznoko - Aszú 4 puttonyos 2001

Dans ma cave depuis quelques années et plus regoûté depuis 4 ans, j'avais oublié ce 4 P. car il ne m'avait pas spécialement frappé lors des précédentes dégustations. Pour être tout à fait franc, il m'avait ennuyé.

Dégusté ce WE, je révise mon jugement: je ne m'attarderai pas sur la robe de cet aszú qui a pris de l'intensité. Le nez a singulièrment pris de l'ampleur, de la profondeur et surtout le caractère "Tokaji". En bouche, la sucrosité est parfaitement équilibrée par l'acidité et les arômes sont devenus complexes, évoluant au fil del'aération. La finale est marquée par la signature du furmint (aiguë et salivante avec cet arôme de granny-smith typique) qui appelle la gorgée suivante.

Une chouette redécouverte. Et un rappel que la patience est une vertu avec ce genre de vins à la très, très longue espérance de vie.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
22 Nov 2011 18:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck