Nous avons 2201 invités et 48 inscrits en ligne

Château Topoľčianky - Slovaquie

  • Igor Vizner
  • Portrait de Igor Vizner Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Château Topoľčianky - Slovaquie a été créé par Igor Vizner

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter un des domaines Slovaques dont j'aime bien les vins.. :)

Le domaine Château Topolcianky a été fondé en 1933 à Topolcianky, dans le sud de la Republique Slovaque. Aujourd’hui, l’entreprise possède 400 ha des vignes et produit plus que 5 millions bouteilles par an et est parmi des plus grands producteurs du vin en Slovaquie.



La tradition viticole dans cette région date de 1723. Pendant les années 1800 – 1831, les vignes ont été maintenues par un viticulteur français Gagco. Pendant la période de la première république Tchécoslovaque (1918 – 1938), la maison brugeoise à Topolcianky a devenue la résidence du président Tomas-Garrigue Masaryk. Le Chatau Topolcianky a devenu le fournisseur officiel du palais présidentiel.



Le domaine produit des vins à partir des cépages suivants:

BLANCS

Veltlinske Zelene (Gruner Veltliner)
Rizling Vlassky (Welschriesling)
Rulandske Biele (Pinot Blanc)
Rulandske Sede (Pinot Gris)
Sauvignon
Chardonnay
Muller-Thurgau
Tramin Cerveny (Gewurztramminer)
Palava (cépage local, croisement Gewurztraminer / Muller-Thurgau)
Devin (cépage local, croisement Gewurztraminer / Roter Veltliner)

ROUGES

Blaufrankisch
Svatovavrinecke (aussi appelé Schwarzer en Alsace)
Pinot Noir
Alibernet (cépage Ukrainien, croisement Cabernet Sauvignon / Alicante Henri Bouschet)
Cabernet Sauvignon

Château Topolcianky offre des styles différents des vins de qualité , par exemple :

Neskory Zber (Vendanges Tardives)
Vyber z Hrozna (Selection de Raisins)
Bobulovy Vyber (Selection de Grains)
Vyber z Cibeb (Selection de Grains Nobles)
Ladove Vino (Vin de Glace)
Slamove Vino (Vin de Paille)

Le domaine est connu pour ses fameux vins de glace et vins de paille, qui sont produits principalement à partir des cépages Welschriesling et Blaufrankisch.

En 2011, quelques parmi leurs vins ont gagnés des médailles aux Viniales Internationales à Paris... par exemple, Blaufrankisch - Vin de Glace 2009 (Or), Cabernet Sauvignon rosé, vendages tardives 2010 (Argent), Gewurztraminer – Selection de Grains 2010 (Argent).

Vin de glace
Les raisins Blaufrankisch du millésime 2011 ont été cueillis le 5 Décembre et la température dans les vignes était -8°C (le minimum est -7°C selon la réglementation Slovaque). Voici quelques photos de ces vendanges ‘glaciales’ - LIEN

J’ai déjà dégusté le millésime 2009.. Je dois dire que ce vin est vraiment une petite merveille parmis les vins moelleux.. Le couleur orange (en peu comme cuivre).. Au nez, on y peut sentir les aromes puissantes de la peau d’orange, la confiture de fraise, fruits secs, miel et des pistaches.. Le taux de sucre résiduel est environ 180 g/l..

Cette spécialité a été présentée pendant les grands concours des vins en Chine et en Russie en 2011, ce qui a permis le domaine de trouver plusieurs importateurs des vins sur ces grands marchés.

Je pense que c'est un peu dommage qu’en France, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon vin de glace pour un prix raisonnable. J’ai vu dernièrement une bouteille de 20 cl de Icewine canadien pour 52 Euro… C’est en peu exagérée je trouve..

Qu’en pensez-vous ?

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
26 Mar 2012 15:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8651
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Château Topolcianky - SLOVAQUIE

Plusieurs choses.

D'abord... quelle surprise... je ne savais pas qu'ils produisaient du vin à Topolcianky (sans les accents, je n'ai pas activé le clavier Slovaque). Ca aurait rendu la visite plus intéressante si je l'avais su !

Ensuite, pour les vins de glace : les Canadiens vendent affreusement cher à l'export (en particulier en France : compter 80€ pour un 37,5) et vendent de moins en moins pour des problèmes de réglementation (il faut dire que leur façon de faire du Icewine est un peu différente...). C'est un marché assez peu développé en France, de même que les liquoreux en général, ce qui fait que je ne suis pas trop surpris.

Bon, il va falloir que je mette un peu à jour mes connaissances en vin Slovaque. Entre 2003 et 2006, j'avais goûté pas mal de chose mais c'était souvent très dur et proportionnellement cher. Truc drôle, je dois avoir encore une bouteille de Riesling ou de Irsay Oliver en cave :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2012 07:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Igor Vizner
  • Portrait de Igor Vizner Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Château Topolcianky - SLOVAQUIE

Bonjour Matthieu,

La viticulture a beaucoup développé en Slovaquie pendant ces derniers années.

Faites-moi un signe si vous êtes en Bretagne, j’ai quelques bouteilles Slovaques dans ma cave.. :)

Salutations,

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
28 Mar 2012 14:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Topolcianky - Rizling Rynsky 2015 vyber

CR: Château Topolcianky - Rizling Rynsky 2015 vyber

petite merveille de précision dans un style germanique affirmé : peu d'alcool, du sucre parfaitement équilibré, une belle fraîcheur, le tout dans un sentiment de légèreté réjouissant : de fines effluves de citron, un léger côté terpénique : nous y sommes ! Ce vin est très juste.


Jérôme Pérez
27 Juil 2017 13:06 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8651
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Château Topolcianky - Rizling Rynsky 2015 vyber

Ils ont fait de sacré progrès en 10 ans !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Juil 2017 19:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck