Nous avons 2501 invités et 47 inscrits en ligne

Des vins autrichiens

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Des vins autrichiens a été créé par Guest

Bonjour,

Quand on suit un cours, on est bien obligé de boire ce qui est présenté, ce qui nous est arrivé jeudi. A propos de l'Autriche, je n'avais en mémoire que le scandale des vins à  l'antigel...
Imaginez donc mon étonnement à  la découverte de vins (trop jeunes : millésime 2000) très bien faits, déjà  très agréables à  boire dont certains (*)sont à  oublier plusieurs années en cave :
- Smaragd Grà¼ner Veltliner *(Pichler)
- Riesling Smaragd Durnsteiner Kellerberg * (Pichler aussi)
- un étonnant sauvignon de Styrie
- un (tout aussi étonnant) Roter Traminer qui accompagnerait à  merveille la cuisine exotique (surtout des plats au curry) ou un poulet au citron
et la cerise sur le gâteau :
-Eiswein Cuvée 1998 (Kracher) - une petite merveille, au nez et en bouche.
datte, raisin sec, miel, notes grillées, résine, jus de pomme, pâte de coings, pâte d'amande... toutes les notes du nez sont présentes en bouche, c'est absolument superbe! Et avec une longueur...

Le seul bémol : les prix... en euros : le moins cher (Roter Traminer) est à  17,80; le plus cher (Grà¼ner Veltliner) à  40,28 - indépendamment de l'Eiswein, dont nous ne connaîtrons pas le prix parce que c'est un cadeau que nous a fait le sommelier invité par le prof... Pas à  dire, ce sommelier-là , c'est quelqu'un qui sait vivre! ;-))

Eliane
21 Sep 2002 13:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les vins autrichiens

Salut,

Je suis surpris par les prix que tu mentionnes. Pour avoir été une fois à  Rust en Autriche j'ai été agréablement surpris par les rapport qualité/prix en particulier les liquoreux. Chez un producteur : Seiler en l'occurence, à  qualité égale, c'était grosso-modo la moitié de ce qu'il aurait fallu payer en Alsace pour la même qualité.

Bon certes tu as là  des vignerons célèbres donc chers, mais à  ce point !
24 Sep 2002 19:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les vins autrichiens

Hello,

Tous ceux que j'ai énumérés sont des vins secs. La caisse de liquoreux de Kracher (12 bt de 37,5cl, en ce compris l'eiswein) est vendue ici à  plus de 450 €.

Quand je disais que le bémol, c'est le prix...

Mais si tu les trouves à  moins cher, fais-moi signe ! :)

Eliane
25 Sep 2002 13:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lionel sur le sujet Re: les vins autrichiens

Vérifié sur le site d'une très belle cave à  Melk - weinundwachau.at - les prix de F.X Pichler sont assez proches mais le grà¼ner veltliner est la cuvée 'M', la plus haute qualité d'un des domaines les plus cotés d'Autriche...
Je serais plutôt d'accord avec Nick Borderline, les liquoreux que j'ai eu l'occasion de boire - Hitzberger et Jà¤ger - , sans être donnés, restaient de bonnes affaires vu leur grande qualité.
Lionel
25 Sep 2002 14:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Zechmeiter. Blauer Burgunder Barrique 99

pour ne pas avoir deux ribriques vins autrichiens, je reposte ici mon CR.

CR: Johann Zechmeister, Blauer Burgunder Barrique 1999, Burgenlan, à–sterreich

le nez est d'abord marqué par le bois, pas neuf, et un peu de fruits rouges.
la bouche est déconcertante, de la glycérine, très peu de tannin, qui ne proviennent apparemment que du bois, mais une matière dense, le fruit est dominé par le bois, l'alcool est chaleureux - chaptalisation ?- et la bouche est souple avec une certaine astringence et trés parfumée au bois. La finale manque de vivacité mais les arômes, de bois surtout, persistent longument.

Je ne sais trop que penser, je ne veux pas juger un vin que je ne connais pas; je suis désorienté, je n'aime pas ce côté trop séducteur, bois à  outrance, ni le manque de structure et la faible acidité, que l'on essaie, habilement il faut le dire, de compenser.

c'est vraiment trop boisé.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
26 Sep 2002 22:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les vins autrichiens

Très beaux vins rouges autrichiens de la Thermenregion Saint-Laurent barriqué 1999 (17.79), très fin, typique d'un rouge de climat de montagne (finesse, belle acidité finale) côté à  16.5/20 (note moyenne sur 9 dégustateurs) et extraordinaire cuvée Solitaire 1999 (Feiler-Artinger, Burgenland), assemblage de Blaufrà¤nkisch (Limberger) avec un peu de zweigelt et de Merlot. Structure et boisé élégant, très médocain sans être pommadé, d'un style entre Haut-Marbuzet (en moins flatteur) et Pontet-Canet (en moins austère) dans leur jeunesse (18.5/20).
Petit bémol : le prix : 23,71 €, mais le vin les vaut largement.
Essayez de les trouver et de les déguster...
28 Sep 2002 00:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zechmeiter. Blauer Burgunder Barrique 99

Le Blauer Burgunder est le nom autrichien du pinot noir (mais je pense que vous le savez). Je ne pense pas que ce vin soit chaptalisé car le millésime 1999 est le meilleur millésime à  vins rouges du Burgenland sur les dix dernières années. Cependant, vous savez combien il est difficile de produire des vins de pinot noir hors de la Bourgogne (et même en Bourgogne...).
Ceci dit, je ne connais ni le vin ni le producteur que vous mentionnez, mais je ne manquerai pas de communiquer mes impressions sur le pinot noir de Willy Brundlmeyer que je présenterai à  mon cours la semaine prochaine (jeudi 03 octobre). Si l'un ou l'auter d'entre vous souhaite se rendre à  Bastogne, je serai heureux de les accueillir dans les locaux de l'Athénée Royal. A bon entendeur...
28 Sep 2002 00:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: les vins autrichiens

en achetant mes Bouscassé ce soir, le caviste m'a offert un verre deCR: Gruner Veltliner Schloss Gobelsburg 1996:
impression d'un buveur invétéré de vins rouges: acidité et herbe fraiche coupée au nez, très gras et onctueux en bouche, malheureusement cette opulence n'a pas de gout (manque de concentration?), reflet du bouquet 1:1, acidité et verdeur, finale très modeste.

encore un vin blanc qui ne me donne pas envie d'en acheter...(mais avec du poisson...blablabla... )
28 Sep 2002 01:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Bonjour!

Ayant séjourné en Autriche dernièrement, et plus précisément à  Vienne, je dois avouer que les vins autrichiens (pas tous naturellement...(jjj)) se défendent très bien. Ils mériteraient dès lors d'être plus connus.

Afin d'étoffer encore plus ce forum, merci de faire part de vos expériences concernant ces vins.

Amicalement

Vincent

P.S. J'ai pensé que les vins autrichiens pouvaient "pour l'instant" être classés dans la rubrique "Vins suisses/valaisans" (aaa)(aaa)
21 Jan 2004 14:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Des vins autrichiens

A titre perso, je classerais plus volontiers l'Autriche en Europe qu'en Suisse, et je ne suis pas le seul!

Olif
21 Jan 2004 19:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Des vins autrichiens

D'accord avec Olif pour placer l'Autriche dans le forum Europe.

Et d'accord avec Vincent J. C'est un pays viticole sur lequel il est bon de poser un oeil intéressé. Lors de vinexpo, j'ai découvert les vins de ce pays et j'en suis sorti réellement enchanté. Des producteurs tels que Stielgemar ou encore Jurtschitsch m'ont permis de goûter quelques Riesling, Chardonnay, Blaà¼frankisch et autres Saint Laurent de toute beauté.
21 Jan 2004 20:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Des vins autrichiens

voilà  ce sujet est à  sa place.
Personnellement, j'ai bu il y a peu un liquoreux de Samling et j'avoue avoir été totalement conquis par ce vin qui aurait frôlé l'immensité s'il avait eu une finale en rapport avec la grandeur du reste. Et surtout les prix semblent intéressants eu égard à  la qualité.

Jérôme Pérez
21 Jan 2004 21:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Je connais particulièrement bien les vins autrichiens et je les apprécie beaucoup, ayant la chance, dans les cours que je donne, de pouvoir déguster les meilleurs producteurs.
Ils élaborent des vins secs et liquoreux, rouges et blancs, qui figurent parmi les meilleurs du monde.
Je serais ravi de répondre à  vos questions, que j'espère nombreuses.

Olivier.
08 Mar 2004 20:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Des vins autrichiens

Et bien la première est pour moi.

Je me rappelle très bien ce vin liquoreux de Samling. Je n'avais au préalable jamais entendu parler de ce cépage. Par contre j'ai pu en éprouver la très grande qualité. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Jérôme Pérez
08 Mar 2004 20:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Le sà¤mling est le nom local du cépage allemand scheurebe obtenu par Georges Scheu par hybridation de sylvaner vert x riesling rhénan. Très acide et murissant tard (deuxième époque tardive), il convient de le planter sur des sols bien exposés et de vendanger tard afin de diminuer l'acidité. Très aromatique, ce cépage donne de grands vins naturellement doux d'une grande finesse et toujours très frais. Recherchez les beerenauslese, eiswein, ausbruch, strohwein (vin de paille), trockenbeerenausele.
08 Mar 2004 21:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeffy
  • Portrait de Jeffy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jeffy sur le sujet Des vins autrichiens

Bonjour,

Mon épouse vient de rapporter d'Autriche deux bouteilles de ces fameux vins de glace.

- l'un (Walter Kroiss) indique des cépages Traminer et Welshriesling, millésime 2003 et affiche 13 degrés
- l'autre (Schilcher) est plus discret sur les cépages utilisés, est de millésime 2002, affiche 9.5 degrés et, je crois bien, est encore plus cher (!)

Savez si ces vins sont fait pour être encavés, ou alors peut-on les consommer dès à  présenr sans craindre l'enfanticide ?

Merci /Danke schà¶n !

Message edité (03-04-2004 18:17)
28 Mar 2004 20:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Le schilcher est un rosé dominité par une acidité assez mordante (et un prix surfait ! ) produit en Styrie à  partir du cépage Blauer Wildbacher. A boire sans attendre. Prévoir du Malox au cas où. (aaa)

En revanche, j'ai besoin de plus amples renseignements concernant lesecond vin, à  savoir l'ensemble des mentions reprises sur l'étiquette.

A bientôt,

Olivier
20 Avr 2004 12:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Si ces bouteilles ont vinifiées en Eiswein, leur potentiel de garde doit être grand : 5 à  10 ans minimum, mais rien n'empèche de les goûter dans la pureté de leur jeunesse.
Attention cependant : certains arômes de réduction (carton) signalent que le vin n'a pas encore "mangé son soufre", c'est pourquoi il vaut mieux attendre quelques temps.

Mon dernier message disait que le Schilcher était un rosé acide de blauer wildbacher, je confirme, mais cette affirmation ne vaut pas pour les eiswein.

Ceci dit, ce type de vinification met en exergue l'acidité du vin.

Prenez donc patience avant d'ouvrir ces flacons qui doivent être délicieux.
27 Avr 2004 09:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Des vins autrichiens

"Attention cependant : certains arômes de réduction (carton) signalent que le vin n'a pas encore "mangé son soufre", c'est pourquoi il vaut mieux attendre quelques temps."

Interessant commentaire. Ceci pourrait-il etre la raison des avis divergents sur Haut-Bergeron 2001 ?

Anthony
27 Avr 2004 14:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas dégusté Haut-Bergeron 2001(jjj)
08 Mai 2004 18:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Je vais passez mes vacancens en autiche cet année. Dans la région 'Karnnten' près la frontrière avec la Slovénie.
Si entre vous il y a des personnes qui peuvent me suggerer des vins (j'ai 12 jours pour essayer tous (aaa)).
J'aime particulièrement des liqoureux, des chardonnays. Dans les rouges suis plutot Bordeuax / Cote deu rhone/ espagnol.

Si'l y a des vins de ne pas rater à  déguster.... je vous entends. Je n'ai aucune Autrichien en cave (jjj)
02 Jui 2004 15:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Il y a de très beaux vins en Styrie. Ce sont essentiellement des blancs secs, un peu de liquoreux et quelques grands rouges.
Il faut echercher en priorité les producteurs suivants :
Paul Braunstein, Hans Igler, Lackner-Tinnacher, Erich & Walter Polz, Familie Sattler, M. Tement, Winkler-Hermaden.
Eviter le schilcher, rosé acide qui fait des trous dans les estomacs non avertis et qui, de plus, voyage mal.
Bon séjour et bonne dégustation.
Olivier.
02 Jui 2004 22:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Ben, grace à  l'aide de Olivier et un Autrichien, je vous présente ici mes impressions des vins pendant mes vacances en Autriche.

Hermannschachern Grune Veltliner DAC 2003.
Couleur poale vert-jaunatre. Nez discret sur le poivre. En bouche citrus et des pommes verts. Finale moyen, avec note austere.

F.X. Pichler Gruner Veltliner federspiel Frauenweingarten 2003.
Couleur pale vert-jaunatree. Nez sur le poivre blanc. Mineralité en bouche avec notes des pommes. Une acidité assez prononcé. Le grune veltliner n'est pas ma tasse de thee... prix 11.5

E. Knoll Federspiel Riesling 2003.
Robe jaune pale, nez assez discret, Citrus. En bouche une acidité , notes Citrus. Moyen en longeur. Bon vin blanc pour l'été, mais on trouve meilleur pour le prix (10.5).

E. Knoll Riesling Smaragd 2002.
Pas pris des notes mais le vin m'a pas bougé, certainement vu son prix (env 17 eur).

F. Hirtzberger Federspiel, Riesling Steinterrassen 2003. De couleur intense jaune. Un nez assez expressif , note de petrole. En bouche doux avec une acidité qui est bien en equilibre. Plus long dans la finale. Bon Riesling correct pour le prix (env 10-12).

W. Brundlmayer Riesling Zollinger Heiligenstein 2001.
Riesling qui m'a bien surpris pendant un repas et tres fin en bouche.

A. Gross, Welschriesling 2003. Couleur pale avez nez discret. En bouche une acidité frais sur le citrus. Moyen en finale.

Ploder-Rosenberg Welschriesling Klassik 2003
Pale jaune, nez discret sur les fruits verts. En attaque acidité remarquable qui reste en finale avec fin austere.

Schwarz, Kloster am Spitz, Chardonnay Muschelkalk 2002.
Légèrement fumé (50% bois) avec nez sur le beurre, ananas et melon. En bouche doux, elegant avec fruist exotiques. Moyen en finale .

M. Tement. Pino T, Morillon (chardonnay) / weissburgunder (Pinot Blanc)/ grauburguner (Pinot Gris). 2003.
Couleur jaune, intense . Le nez me rappelle aux vins d'Alsace. Dans l'attaque doux avec une acidité bien equilibrée. Une texture bien avec structure remarquable. La finale assez long. Un des meilleur RQP pour l'autriche. Pour ce prix (environ 11.5 euro) un des meilleurs vins blancs que j'ai rencontré en Autriche.

M. Tement, Sauvignon Blanc 2001. Couleur pale vert-jaune. Un vin léger avec finale court. Pas particulièrement spéciale. prix 10.

M. Tement Sauvignon Blanc Zierregg 2001. Le grand frére (plus cher aussi). Un nez complexe, trés fin et expressif. Le bois et bien integré, l'acidité est moins que dans le SB 2001. Une finale long (30sec). Un bon vin blanc, distingué, mais pas donné (environ 30 eur) !

Markowitch Morrillon 2001. Couleur jaune. Un nez légèrement fumé avec tone de beurre. En bouche manque des fruits pour equilibrer le bois. Prix 7.56

A. Gross. Morrillon-Grauburgunder 1998 Ratscher Nussberg.
Couleur jaune intense. Dans le nez trés expressif légèrement fumé, des tones de beurre, fruits exotiques. En bouche sur les fruits exotiques avec finale long. Un des plus beaux vins blancs que j'ai dégusté en AT. env 22 eur.

A. Gross. Morrillon 1999 Ratscher Nussberg.
Couleur jaune , nez légèrement fumé avec notes de beurre en bouche.
Vin bien en equilibre, mais je préfère quand même le Morillon-Grauburgunder. 19 eur

E.&W. Polz Morillon steirische klassik 2002.
Nez discret sur les fruits jaunes. Ni fumé ni tone de beurre. Chardonnay assez correct, vin de terasse en été . 8.5 eur

E.&W. Polz Morillon Hochgrasnittberg 2002.
Le grand frére, plus grande qualité de Polz.
Couleur jaune, nez fumé avec ton du beurre. En bouche tres subtiel le bois integré dans le fruit qui va sur les fruits exotiques. Bien équilibré avec finale long. trés bien + 16.5 eur.

Liquoreux.

Kracher Eiswein cuvée 2001.
Jaune pale, acidité plus que le BA. prix 17.5

Kracher Beerenauslese 2002. Le BA 02 avait sucre potentiel du TBA au vendange.
Jaune-or, très intense , sirope d'or. Dans le nez des fruits exotiques ananas, mélon, botrytis, ton noisettes. En bouche très doux avec acidité bien en équilibre. finale très long. Vaut un sauternes prix env 11 eur.
J'ai préferé le BA.

Je m'ai servi aussi de qqs TBA 1998 de Kracher que ja'i emporté et je ne touche pas encore (aaa)

Pour les rouges.

H. Igler Ried Kart Cab Sauv 2000.
(carafe 1h). Robe intense rouge, bonne concentration. Le nez sur les fruits rouges et kirch. Les tannins encore sechants mais de qualité pur. Les tannins soyeux après carafage 1-2 h.

H. Igler Vulcano 2001.
Couleur rouge granate, medium conc. En bouche doux avec des fruits rouges, plus d'acidité que le CS Ried. Resmeble un peu le Pinot Noir en concentration et en bouche. Le tannine integré, pas sechant.
Ja'i préferé le Ried Kart 2000. Prix 16.

Arachon 2000 TPxT (Pichler, Tement, Tibor).
Trés style Bordeaux avec le tannine encore jeune mais de bonne qualité. Carafé pendant 24 h.
le lendemain nez expressif sur les fruits murs. Plus de rondeur avec finzale assez long. Prix 21.5 eur (on trouve bcp de cru classé en Bordeuax pour ce prix).

Pà¶ckl, 2002 Blaue Zweigelt.
Un des meilleurs procuteurs rouge. Cépage particulier pour AT.
Pourpre rouge, bonne conc. Le nez expressif, Kirsch cassis , fruits noirs.
En bouche le tanine fin pas sechant en finale des notes fumés. Bien pour le prix (6.25)

Pour le reste j'ai dégusté de nombreux vins sans notes pendant les 10 jours en compagnie avec un autre couple amateurs des vins. Mais apres 7-8 jours on s'est dirigé vers qqs Italiens et des espangoles sur le carte des vins au resto. Surtout pour les rouges les prix ne sont pas données en autriche.

Pour info; J'ai rammené 3 vins à  la maison. Pino T , Hochgrassnitberg Polz et
Gross Ratscher Nussberg Morillon ainsi que les Kracher TBA.
01 Sep 2004 16:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

NOTE:

Les Verres Riedel se vendent à  la moitié dus prix belge...
Riedel Bordeaux Vinum 10-11 eur !
01 Sep 2004 16:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: les vins autrichiens

Ruster-Ausbruch 2002, de la maison Feiler-Artinger

voilà  un vin liquoreux composé de chardonnay issu de sols calcaire (65%) et de Weissburgunder (pinot blanc) provenant de sols de calcaire,d'ardoise et de granit, récoltés à  173 degrés Oechslé.

La robe est jaune clair aux reflets verts.

Nez moyennement intense, sur des nuances de pomme verte, de fleurs et d'agrumes. La bouche est bien équilibrée, malgré des sucres et un volume importants, elle reste aérienne, avec un beau soutien acide, un fruit très pur et une jolie finale citronnée. L'ensemble est agréable, dans un registre fin, fruité et élégant et sans notes confites ou rôties.

Jolie découverte.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Oct 2004 19:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet vin de glace autrichien

Bonjour,

Je viens d'acquérir une bouteille de vin de glace 2001.
Avez-vous une expérience sur ce genre de vin ? (garde, accord met..).

Merci d'avance,
Christophe
23 Oct 2004 17:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vin de glace autrichien

En général ces vins sont réputés pour être de longue garde encore faut il connaitre le producteur et aussi le cépage .
Personnellement je préfère les boire en dehors du repas pour vraiment en profiter!

Cordialement

Raymond
23 Oct 2004 19:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: les vins autrichiens

Si vous recherchez des trockenbeerenauslese (SGN) ou des eiswein (vins de glace) autrichiens de millésimes déjà  un peu vieillis (1995 ou 1990, mais je n'ai pas fait le tour du stock), un magasin est assez intéressant (également au niveau prix, si j'en juge par ceux annoncés par Eliane et compte tenu de l'âge de ces vins...):
il s'agit de
"Noé, l'antiquaire du vin", rue Malar (une perpendiculaire à  la rue Saint-dominique) à  Paris
il dispose également d'un panel de vins vieux assez intéressant pour qui chercherait des millésimes particuliers (jusque dans les années 15-20...).

Cordialement,

Pierre M.
10 Nov 2004 22:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Pour votre info, je crois qu'Olivier pOussier, le meilleur sommelier du monde est un fervent amateur de vins autrichiens. Cela vaut peut etre le coup de faire un tour sur son site.

ezzia
10 Déc 2004 09:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Des vins autrichiens

Personnellement je n'ai pas attendu Olivier Poussier pour apprecier les vins autrichiens que j'ai découvert il y a près de 15 ans essentiellemenr grace a DIONIS .
Les liquoreux restent, malgré des hausses régulières, parmi les meilleurs rapport qualité prix . En revanche, les rouges, excellents , surtout à  base de St Laurent et Zweigelt , sont un peu trop chers.

Raymond
10 Déc 2004 13:28 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck