Nous avons 6987 invités et 50 inscrits en ligne

Les vins roumains

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rai de Murfatlar 2001 Grande Reserve, Roumanie,

Alfonso,

Mon beau-frère et néanmoins ami m'a imposé une bouteille de ce rosé ce week-end, je te trouve particulièrement généreux... ;)
Impossible pour moi de finir un verre.

Luc
04 Mai 2009 11:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Rai de Murfatlar 2001 Grande Reserve, Roumanie,

J'ai bu volontiers le mien! Bien frais c'est passé tout seul comme on dit!
Bon, je devais être bourré ceci expliquant peut-être celà :D

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
04 Mai 2009 11:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Un article sur les vins roumains.

www.wine-pages.com/f...
23 Juil 2009 22:22 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rai de Murfatlar 2001 Grande Reserve, Roumanie,

en allant sur la page "producatori" de ce lien , on trouve les produits d'assez nombreux domaines actuellement actifs en Roumanie (c'est en roumain, mais le roumain peut se deviner assez aisément). Ils n'y sont malheureusement pas tous - Davino (SC Unicom Production srl) notamment, qui produit d'excellents blancs, n'y est pas - mais j'ai perdu un lien vers un site qui m'avait paru quasi exhaustif.
Cornalin qui m'a l'air de bien connaitre le marché local pourrait peut etre le retrouver.
Cdt

Thierry
24 Juil 2009 18:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
24 Juil 2009 20:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vins roumains

le site de Davino est en construction depuis de long mois...

www.davino.ro/

L'article de "wine-pages" n'est pas inintéressant. Il ne cite toutefois que quatre ou cinq grandes maison, en laissant de nombreuses de côté et pas des moindres par la taille notamment, Murfatlar, Jidvei, etc.... J'ai par contre lu avec bcp d'intérêt l'article à propos de Domeniul Coroanei, dans la région de Craiova, qui semble prometteur. On ne parle malheureusement ni de Divin, ni de Stirbey, ni de SERVE, trois maisons de taille raisonnable, mais qui font des bonnes choses. J'en avait parlé dans le sujet intitulé qqs vins de Géorgie, Bulgarie et Roumanie.

Je vais en août dans la région de Cluj en Transylvanie et je pense tenter de visiter le vignoble de Lechintsa et peut-être celui de la vallée de la Târnave, notamment Jidvei. Certains des habitués de cette rubrique peuvent-ils me donner quelques conseils ou suggestions de visite ? Merci d'avance.

Cordialement

Hervé

HK
25 Juil 2009 16:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

j'imagine que tu auras lu ou eu la meme information que celle de cette page

pour ma part, je n'ai jamais visité de vignoble ou de cave en Roumanie bien que passant une grande partie de mon temps à seulement quelques kilomètres de Ceptura, en dealu mare, mais hors vignoble, je te conseille bien sur de monter un peu depuis Cluj vers les Maramures lors de ton séjour. Magnifiques paysages et somptueuses constructions en bois (églises, maisons et portails notamment).

cdt

Thierry
25 Juil 2009 19:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vin de Roumanie: Urlati riesling sec 2006

robe d'un bel or pale, nez plutot simple, floral, bouche avec une acidité prononcée, pas désagréable mais aussi un léger amer en finale.
Urlati (prononcer ourlats) est une des "capitales" viticoles du dealu mare, région à 80 kilomètres au nord de Bucarest, à proximité de cette petite ville se trouve la commune de Ceptura, fief de quelques domaines réputés et de qualité (Serve ou Davino par exemple).
Cdt

Thierry

ps: mes qualités de dégustateurs étant ce qu'elles sont (ahem), je m'essaie doucement aux CR à travers les vins que je peux boire localement, vous voudrez bien en excuser la brièveté

Thierry
13 Aoû 2009 18:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

Une page intéressante sur les appellations roumaines

ainsi que ce lien vers un site qui semble complet et pertinent

Cdt

Thierry
17 Aoû 2009 10:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vin de Roumanie: DAVINO Revelatio blanc sec 2008

Bue au restaurant hier soir, mélange de sauvignon blanc et de feteasca alba, robe très claire, nez agréablement parfumé sur l'ananas et les fruits blancs (un peu de peche), bouche à l'avenant quoique moins marquée, peut être parce que le vin a été servi très/trop frais (>30 degrés dans l'air malgré la nuit). Vin très agréable à boire.
Davino est une marque du groupe Unicom Productions avec un positionnement marketing haut de gamme, ayant par exemple depuis 2/3 ans choisi de retirer leurs vins de la vente en grandes surfaces. Les blancs sont plutôt bons à très bons, je n'ai pas encore gouté à leurs rouges.
Cette bouteille achetée chez un caviste de Bucarest coute 90 Lei, soit environ 22 euros, payée 190 Lei dans ce restaurant plutot bling bling.

Edit: bu le lendemain toujours au restaurant Davino Alba Valahica et Sole Chardonnay (région de Recas), deux très bons vins blancs secs dans les mêmes registres de fraicheur et de fruité léger. Dans "l'euphorie" de ce repas, je n'ai pas noté les millésimes.

Cdt

Thierry
18 Aoû 2009 09:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins de Roumanie

TOHANI Princiar sauvignon sec: je n'attendais pas grand chose de vin blanc sec non millésimé et pourtant le nez était engageant à l'ouverture sur les agrumes acidulés. La robe est d'un jaune clair peu soutenu. on retrouve un peu l'acidulé en bouche mais surtout pas mal d'amer. Malgré tout je note une belle acidité avec une touche de pomme verte et d'ananas vers la fin de bouche.
Produit en dealu mare,commune de Gura Vadului, ce domaine viticole Tohani cuvée "Princiar spécial réserve" titre 13% et a peut-être souffert de conditions de stockage initiales un peu défaillantes.

VINUL CAVALIERULUI cabernet sauvignon 2006: belle robe rouge translucide, nez sur les fraises et le cassis (ca ne poivronne pas du tout), mais en bouche ce n'est pas très en place même si le fruit est là. Au final, un vin pas désagréable bu sur deux repas, fait par SEVE, le groupe du comte Tyrel de Poix qui produit également la gamme Terra Romana en Roumanie et est propriétaire du Domaine Comte Peraldi en Corse. Ca coute dans les 5 euros

LACRIMA LUI OVIDIU vin blanc muté de 5 ans d'age: c'est pas mal du tout, ça ressemble à un banyuls, c'est correctement sucré avec un bon équilibre. Agréable à boire très frais, mais titre cependant 15%. Apparemment, ce vin provient d'un mélange entre du pinot gris, du chardonnay et du muscat ottonel (info trouvée sur la fiche du vin sur cavusvinifera), et est un produit historique de la région de Murfatlar (entre danube et mer noire)

DAVINO Domaine Ceptura Rouge 2006, assemblage de cabernet sauvignon, merlot et feteasca neagra. Robe violine peu soutenue, attaque très sucrée (fraises) à l'ouverture, moins après 3 heures de carafage, développement en bouche sur les fruits rouges et un peu de poivron (agréable, pas dérangeant), avec un peu d'amertume vers le milieu de bouche. Finalement, pas convaincu par un vin certes correct, mais qui manque un peu de corps, et vendu quand même 22 euros.

cdt,
Thierry

edit: post modifié plusieurs pour ajout de vins, tant qu'il est le dernier de la rubrique

Thierry
29 Aoû 2009 11:57 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

Cornalin écrivait:
>>
> Je vais en août dans la région de Cluj en Transylvanie et je pense tenter de visiter le vignoble de >Lechintsa et peut-être celui de la vallée de la Târnave, notamment Jidvei.

Je ne souhaite pas te froisser si tu ne pensais pas en faire, mais j'avoue que j'attends avec une certaine impatience, dans le bon sens du terme, tes éventuels CR de visite(s) et de dégustations suite à ton voyage. Qui j'espère, fût bon.

Et pis si y'en a pas, ben y'en a pas, ca ne sera pas bien grave, Multumesc quand même
Cdt,

Thierry
16 Sep 2009 10:37 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vins roumains

Mes découvertes vineuses en Transylvanie…. Peu de choses à dire.

Tout d’abord le temps a manqué, sur un séjour de dix jours, comprenant notamment un mariage dont j’étais un des témoins… Ensuite, difficulté d’accéder à l’information et aux personnes susceptibles de renseigner sur les modalités de telles visites.

A Jidvei, ils ne sont intéressés qu’à des visites de groupe. Lors de ma visite à Alba Iulia, j’ai donc renoncé à visiter la vallée de Târnava.

Quant au vignoble de Lechintsa (production de blancs, traminer, feteasca alba et regala, muscat ottonel, sauvignon, pinot gris, neuburger, rizling soit le Welschriesling) tout au nord, près de Bistritsa, que j’ai visité brièvement, il peine à ressusciter depuis 1989 et la surface plantée a été réduite à fort peu de chose. L’ancienne cave du combinat est soutenue à bout de bras par quelques passionnés désargentés et quasiment amateurs. La quinzaine d’ha ne produit plus que pour la consommation très locale et quasiment vivrière… Un riche homme d’affaires roumain a acheté la cave, il y a peu. Toutefois, suite à la crise économique assez sévère qui touche la Roumanie, il n’a, comme beaucoup d’autres, plus les moyens de ses ambitions…. Cette cave est donc de nouveau à vendre pour 600'000 euros…. Il semble d’ailleurs que toute offre, même très, très sensiblement en-dessous de ce prix serait acceptée. Outre une vingtaine d’hectares, les locaux sont relativement fonctionnels, mais il faudrait envisager d’investir dans un nouveau pressoir, une chaîne d’embouteillages et des cuves…. Un petit vignoble faisant encore partie de l'appellation Lechintsa produit encore un peu de vin au sud de l’appellation dans le département de Mures, mis en bouteille par Prescon Mures.

Seule consolation, j’ai découvert une sympathique vinothèque dans la vieille ville de Cluj, qui vend les vins des principaux et bons producteurs de la Roumanie, en particulier du Banat voisin (proche de la frontière serbe et hongroise) www.cramanoastra.ro . L’occasion d’acheter trois cépages typiques, un mustoasa de Maderat (blanc), un cadarca (rouge) (les deux du Banat) et un feteasca alba de Lechintsa (Prescon).

En résumé un voyage décevant du point de vue oenophilique…

J’ai par contre pu visiter avec plaisir Alba Iulia et sa belle forteresse, Cluj, les contreforts montagneux des Apuseni proches de Cluj, Bistrita, Bontsida, Reghin.

Hervé

PS : Thierry, au fait, que fais-tu à proximité de Ceptura...(:D

HK
18 Sep 2009 14:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

Je vis à Bucarest, mais mon boulot m'amène souvent vers Ploiesti. Le hasard a fait que j'ai visité Ceptura hier pour la première fois, et si le village est charmant, j'ai été déçu par la non mise en valeur du secteur viticole, malgré que la route des vins se termine là. Sur les collines plein sud, on aperçoit d'innombrables terrasses mais vides de vignes, alors que la plaine est presque partout plantée.

Chez SERVE, on ne visite ni n'achète.
J'ai pu gouter trois blancs chez Mold Vins, ex-combinat viticole et producteur entre autres de Crama Ceptura, et si j'ai bien compris nouvellement pasé sous le giron du même groupe qui produit Purcari en Moldavie. Les Feteasca Alba, Riesling Italico et Sauvignon blanc, tous 2008 mais bouteilles non millésimées, sont agréables avec un nez très fruité, mais le feteasca manque de corps. J'ai pris quelques bouteilles des deux autres (20 RON pièce) malgré une finale un peu amère que j'ai mise sur le compte de la température de service, i.e. température ambiante.
Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter chez Davino dont j'ai pu voir, je crois, les grands bâtiments neufs.

Cdt,

Thierry
18 Sep 2009 16:59 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les vins roumains

Je me suis souvent rendu à Bucarest en déplacement professionnel et j'ai souvent vu ce qui doit le Mouton Cadet local : Prince Matei de Villa Zorilor, 100% merlot (c'est tout de même bien meilleur que MC !)

Le vin est techniquement bien fait mais avec une sensation de sucrosité qui dérange ; j'aime presque mieux le Red Paradox du même "producteur".

Je dois avoir quelques bouteilles de Prince Matei en cave (j'avais un voisin qui en importait à la fin des années 90 ; environ 20 FF le Red Paradox et 30 FF le Prince Matei !)

Michel
19 Sep 2009 10:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

du même producteur que Prince Matei (Vinarte), il y a aussi Prince Mircea un 100% merlot fait à Vanju Mare "Terrasses du Danube" au sud ouest du pays. Et dans le même niveau de gamme "vins rouges plutot pas mal" on trouve aussi le 100% cabernet-sauvignon de SOARE.
Je trouve que ces vins ont du potentiel mais il ne sont presque jamais ni présentés dans de bonnes conditions de conservation, ni faciles à trouver d'un certain age. J'ai une bouteille de Soare 2001 que je conserve dans l'espoir de le gouter dans plusieurs années.
Aujourd'hui, les prix de ces vins tournent autour des 10-12 euros

Et un peu en dessous selon moi, deux vins qui sont parfois bien, parfois non (problèmes de mise ou de conservation): Trei hectare, un feteasca neagra de Murfatlar (région de et nom du producteur) dont on peut sur certaines bouteilles ne ressentir que l"élevage en bois massif; et La Cetate en pinot noir, un régal de fruits quand c'est bon, et une quasi-purge sinon (j'exagère peut etre un peu mais cette sorte de loterie m'exaspère). La Cetate est fait par Oprisor, en Vanju Mare, et appartient au Groupe allemad Reh Kendermann.
Pour ceux là, on est dans les 10 euros.
Cdt,

Thierry
20 Sep 2009 12:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vins roumains

Thierry,

J'avais eu, il y a quelques mois, un petit échange électronique avec le comte de Poix. J'en avais déduis que des visites de SERVE semblent bien possibles, mais en s'annonçant à l'avance. Pour ce qui est de la vente, je ne sais pas. Toutefois, les vins sont disponibles dans de nombreux commerces.

Il est vrai que l'accueil oenotouristique n'est encore guère développé en Roumanie, sauf pour des groupes. C'est particulièrement vrai hors saison. En octobre 2008, j'ai dû lourdement insister pour visiter Murfatlar.... SC Cotnari semblait avoir des efforts, il y a quelques années, mais je n'y suis pas retourné depuis longtemps. J'ai essayé en vain, en 2008, de visiter des caves dans le secteur de Sarica Niculitel, proche du delta. Recas semble équipé pour recevoir des touristes, à tout le moins les groupes, mais je n'y suis jamais allé. Le Banat reste une terra incognita pour moi.

Toi qui vit sur place, dans le climat de morosité prévalant actuellement en Roumanie, comment perçois-tu la conjoncture dans le domaine du vin ?

Dans toute la Roumanie on perçoit des vignes plus ou moin à l'abandon, c'est particulièrement le cas lorsqu'on roule vers le nord, en direction Bacau, notamment dans le secteur de Vrancea.

A+

RV

HK
21 Sep 2009 16:03 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

le Banat est une très belle région, centrée notamment vers sur Resita, avec collines et lacs superbes.

Pour les visites, je ne sais pas trop quelle est la pratique, ce qui est sur c'est que la semaine passée on s'est fait un peu séchement éconduire chez SERVE, c'est vrai sans avoir prévenu mais je pensais qu'ils auraient un caveau de vente étant placés sur la route des vins. La "visite" chez Crama Prahova valait son coup de nostalgie des années 70 : batiments énormes de l'ancien combinat, vides, dégustation des blancs secs à température ambiante (environ 25) dans une sorte de laboratoire de chimie, dans des verres rincés pour l'occasion et à se partager à 4 :-) Et pour finir, paiement à la comptabilité où trois personnes plus le chef se partagent un petit bureau. Ils produisent cependant, si j'ai bien compris, 3.500.000 bouteilles par an, surtout vers la Russie qui reste un gros marché malgré des ventes en baisse. Je ne suis pas sur que ce nombre de bouteilles soit à 100% sur Ceptura, c'est peut être la production totale du groupe moldave auquel ils appartiennent

Au niveau des vignobles, énormément de vignes abandonnées et de terrasses vides sur les coteaux, et j'ai pu constaté ça partout où j'ai pu me rendre (c'est à dire pas partout en Roumanie). Sur Vrancea par contre, comme je me suis contenté de voir les vignes longeant la nationale, je n'ai pas spécialement remarqué ca, moins que sur Murfaltar ou Dealu Mare ou sur Tulcea par exemple. D'ailleurs, en ce moment c'est l'époque sympa des marchés aux raisins où les gens vendent en bord de route des pleins paniers pour la production locale de vins (les fameux vins PET).

Je ne connais pas l'état du marché local de la production des vins, mais il y a clairement un mouvement de consolidation avec pas mal de rachats. Plus les achats de vignes à l'abandon par des investisseurs étrangers. Du point de vue du consommateur, les prix de certains des vins considérés comme les meilleurs ont fortement augmenté ces dernières années, mais le marché de masse demeure à moins de 10 RON le litre. Quant à l'état général de la Roumanie, après la folle euphorie, la crise a fait des victimes sans pour autant que ca ne se ressente encore trop au quotidien, du moins dans les grandes villes. Beaucoup s'accordent ici pour dire que le creux de la vague n'est pas atteint.

Je ne suis pas sur que ma contribution soit d'un grand intéret, mais bon ... ;)
Cdt,

Thierry
22 Sep 2009 15:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vins roumains

Thierry,

Si, si, très intéressante ta contribution. Elle confirme d'ailleurs certains de mes constats. Je parcours la Roumanie en tout sens à la faveur de mes vacances depuis 2004 (Olténie, Dobrogea, delta, Moldavie, Transylvanie et même deux jours outre Prut, en République de Moldova) . Dans ls grandes caves, je connais bien ces dégustations improbables organisées sur un coin de table dans un laboratoire grisâtre ou dans un bureau anonyme.... Je connais bien également ce "cérémonial" du paiement qui semble monopoliser fébrilement au moins trois personnes pour une facture de quelques dizaines ou centaines d'euros....

Je connais bien aussi le phénomène des vins PET.... On ne parlera guère de la qualité de ces produits restés longuement au soleil.... C'est aussi la saison du raisin vendu en grand sac plastique de 50 ou 100 l au bord de la route. Beaucoup de roumains vinifient un peu de vin dans leur cave pour leur consommation personnelle. Mon beau-frère le fait dans la région de Bacau.... C'est la Roumanie actuelle, profonde, authentique et un rien archaïque.... Beaucoup de gens de la campagne survivent ainsi en cultivant leur lopin de terre...

On découvre parfois des perles chez petits viticulteurs. Je me rappelle du merlot fort goûteux et authentique dégusté chez des vicitulteurs dans l'arrière-pays au nord de Buzau, une adresse du "routard" d'ailleurs....

Sur Prahova, je te recommande les vins d'Aurelia Visinescu, Fontana di Vini, à Sahateni, à la limite des judeti de Prahova et Buzau.

Je ne suis pas trés optimiste sur la situation économique de la Roumanie pour 2010 et 2011. Après l'euphorie déraisonnable et hyper spéculative qui a précédé et suivi l'entreé dans l'UE, l'hyperconsommation et son corollaire le fort endettement de nombreux ménages, c'est malheureusement un peu la gueule de bois pour de nombreux roumains, le creux de la vague n'étant probablement pas atteint.

Cordiaux messages

Hervé

HK
23 Sep 2009 08:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vins roumains

j'adore le "outre-Prut", ca me fait toujours autant marrer avec la prononciation roumaine... Sur l'économie, tu as raison de parler du sur-endettement qui devient un vrai problème de société quand on sait que des grandes chaines d'hypermarchés, souvent d'origine française, faisaient signer des crédits en euros même pour acheter un aspirateur ou une cafetière électrique. Et en plus du taux du crédit, l'euro a pris 30% en un an...

Bien noté pour Aurelia Visinescu, l'essaierai de m'en procurer (la frontière avec Buzau n'étant qu'à quelques lieux de Ceptura, j'imagine que c'est sur le même versant que le reste du dealu mare.

Nous avons gouté hier soir, avec un LPVien de passage, un merlot de chez Rotenberg, un artisan de Ceptura(*). La bouteille était oxydée et il est difficile de faire la part des choses entre la qualité du vin et les défauts apparus à cause d'une ouverture trop longue dans ce bar à vins. Mais je lis ce matin que ce gars a généralement de bonnes critiques.

EDIT: (*) je suis intéressé par ces vins d'indépendants (au sens: des grandes maisons). On a également gouté hier soir Clos des Colombes fait par une française en bord de mer à Mangalia, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, le vin était également peu buvable (pas assez de clients pour le nombre de bouteilles proposées dans ce bar à vins => temps d'ouverture trop longs). Mais j'ai bien envie de m'en procurer quelques bouteilles poour d'autres essais.

Cdt,
Thierry

Thierry
23 Sep 2009 09:51 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Les vins roumains

Un grand merci à Thierry grâce à qui j'ai pu découvrir et apprécier hier soir quelques vins roumains dans un bar à vins de Bucarest.
Les blancs ont en général plus retenu notre attention, que ce soit le Cramposie sec 2008 de Prince Stirbey, qui présente des amers intéressants, une bonne longueur et une aromatique centrée sur un complexe guimauve-menthol, et surtout le Mustoasu demi sec 2008 (Cramele recas) que j'ai perçu comme un peu anisé, avec des notes d'herbes médicinales, une belle structure en bouche, du gras et une amertume qui m'a fait penser à de la gentiane.
Pour ce qui est des rouges, en revanche, pas de quoi se relever la nuit si ce n'est sans doute la cuvée Soare, cabernet sauvignon du Castelbolovanu, dans le millésime 2003, d'un beau soyeux en bouche, une belle matière, mûr et parfaitement à boire, que j'ai trouvé bien à mon goût.
Ensuite, il est vrai que beaucoup de vins étaient ouverts depuis trop longtemps et une oxydation étaient manifeste sur nombre d'entre eux, ce qui a empêché de profiter pleinement de leurs qualités, c'est dommage.

Amitiés

Zapata

JMN
23 Sep 2009 22:07 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

Thierry,

SI jamais, on trouve les vins d'Aurelia Visinescu (marrant ce nom, quelque chose à voir avec les griottes en roumain...) dans de nombreuses bons commerces de vins. Sa feteasca neagra est pour moi une des meilleures de tout le pays, surtout la version sans barrique...

Le site en construction... mais avec un numéro de téléphone www.fdv.ro/

Cordiaux messages

Hervé

HK
26 Sep 2009 20:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

merci des infos, j'ai pu trouver ses bouteilles chez un caviste de Bucarest, j'en ai pris 3 différentes sur sa gamme "reserva".
Pour info, le site web a changé.
J'ai l'impression que pas mal veulent suivre l'exemple de davino avec un positionnement haut de gamme par le prix: Soare vend maintenant ses cabernet-sauvignons à 22 euros la bouteille contre une douzaine il y a pas si longtemps, ou Prince Mircea Matei à 25 euros (!!) et pas mal lancent des cuvées spéciales à des prix élevés (genre >35 euros).
Je goute et te dis

edit: deux nouvelles (?) cuvées chez Unicom (Davino, Domenii) : Pierre en rouge (merlot et cab.sauvignon) et Roxanne en blanc (sauvignon blanc et feteasca alba). Gouté Pierre en 2007: belle robe rubis, nez alcooleux avec un peu de fruits rouge derrière l'alcool, attaque sucrée mais pas ecoeurante, on retrouve le fruit mais pas mal d'amer en milieu et fin de bouche (cabernet?). Plutot pas mal à table, vaut peut-etre son prix mais pas plus (8 euros). 2007 a été une année de grande canicule en Roumanie après un mois d'avril pourri (l'exact contraire de la France d'ailleurs).
Cdt,

Thierry
10 Oct 2009 19:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

merci de l'adresse du nouveau site internet. Je vois qu'elle a élargi et encore plus segmenté sa gamme. Quels sont les prix des vins que tu as achetés ? Je suis impatient de connaître tes impressions.

Le prix de certains vins roumains me laissent également songeur... D'autant plus que le marché intérieur, le plus porteur magré tout, doit être particulièrement plombé par ces temps de crise...

cordiaux messages

Hervé

HK
11 Oct 2009 12:04 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

j'ai pris Cuvée Blanche à 30 RON, un rouge en assemblage cab.sauvignon - feteasca neagra à 32 RON, et un Tamaioasa semi-dulce à 35 RON, l'ensemble acheté chez NIC pas réputé pour être le caviste le moins cher de la place (c'est une ancienne enseigne de l'époque communiste ou quelques privilégiés pouvaient se procurer des vins fins et alcools étrangers).
Je crois que l'inflation de certains vins vient vraiment d'un marketing bien adapté à certains segments du marché local: ca doit être cher pour être bon, et pas le contraire. Après les cuvées de 'prestige' de SERVE, et le retrait volontaire des circuits de grande distribution de Davino, les gens se disent qu'il y a un créneau.
A l'inverse, on trouve des cuvées "Vinothèque" de Grasa de Cotnari de plus de 25 ans pour 15 euros... Ou comme ce vin gouté ce midi: la cuvée Ileana de Bratianu - un domaine du Dealurile Olteniei (Dragasani) en partenariat récent avec Prince Stribey - un sec de 2007, assemblage de cépages non identifiés, payé 22 RON chez Carrefour pour qui il a été produit. Et bien c'est bon. C'est fruité (fruits blancs et exotiques), ça sent un peu le sauvignon, et c'est un vrai plaisir à sentir et à boire. Une fois de plus, les bonnes surprises sont en blanc dans la région :-)
Cdt,
Thierry

EDIT: après recherche, il semble que les cépages en blanc du Bratianu cuvée Ileana soient le gros sauvignon et le (la?) cramposie. Si quelqu'un en sait plus sur ces cépages je suis preneur. En rouge, la cuvée s'appelle Constantin, et est composée de cabernet sauvignon, de feteasca neagra et de novac (même question pour ce dernier cépage). Il s'agirait de cuvées faites en 2007 pour la grande distribution (carrefour) à l'occasion de la fusion entre Bratianu et Prince Stirbey, deux maisons détenues par des actionnaires identiques.

Thierry
11 Oct 2009 19:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

Gouté ce week end quelques bouteilles de Roumanie:
- Bratianu, cuvée Constantin, rouge sec à base de feteasca neagra, novac et cab. sauvignon, Dealu Mare 2007: robe rubis assez claire, nez un peu confus, développement en bouche agréable sur un peu de fruits rouges, équilibré mais un peu fluet, plutot bien mais sans plus;
- Bratianu, cuvée Ileana, blanc sec à base de sauvignon et cramposie, Dealu Mare 2007: robe jaune pale, nez presque muet au départ, puis sur les fruits jaunes, exotiques, ananas, mais finalement moins marqué que la bouteille bue précédemment (servie trop froide?), bouche équilibrée et agréable, finale correcte, bien;
- Sole sauvignon blanc sec, Recas 2008: robe pale un peu verte, nez légerement sur le buis, acidité maitrisée et bon équilibre en bouche, très léger amer en finale, agréable à boire à table;
- Halewood cuvée Hyparion, rouge sec 100% feteasca neagra, Dealu Mare 2007: belle robe très foncée, nez confus, un peu sur l'alcool malgré plus de deux heures de carafe, en bouche c'est bon, mais un peu chaud et pas encore complétement en place, traces d'élevage, belle matière, bien mais à attendre impérativement
- Vinia Grasa de Cotnari, vinothèque 1981: une trace légère de bouchon, plus présente au nez, presque indécelable en bouche, une belle robe orangée claire, un premier nez sur le "muscat de Rivesaltes" et en bouche c'est fluide avec un sucre encore très présent malgré près de 30 ans, bon équilibre, sans lourdeur, sympathique à boire pour un prix (15 euros) somme toute raisonnable pour un vin de 1981.
Cdt,

Thierry
18 Oct 2009 20:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

le week-end a été faste... (tu)

Peux-tu nous en dire plus sur les vins vendus sous la marque "Bratianu".

Par ailleurs, c'est le nom d'une dynastie de politiciens roumains (valaques) de premier plan de la fin du 19e et du début du 20e...

Cordialement

Hervé

HK
19 Oct 2009 09:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

j'en avais déjà parlé dans le message précédent, et tu pourras trouver de l'info ici mais aussi www.vinul.ro/evenime.... Je crois comprendre que le Constantin Bratianu issu de cette famille de politiciens est également à l'origine du domaine viticole dont on dit qu'il est situé sur un des meilleurs vignobles du pays (Dragasani).

J'avais vraiment beaucoup aimé les arômes du blanc la semaine précédente, mais qui s'étaient révelés plutôt en fin de journée, après un après midi entier à température de pièce pour le fond de bouteille. J'ai été un peu déçu de ne pas les retrouver aussi nets dans la bouteille bue dimanche, mais je met ça sur le compte d'une aération insuffisante et d'une température peut être un peu trop froide.

Le rouge est bon, mais sans plus.

Tu connais les origines de la (ou le) cramposie et du novac utilisés dans ces vins?

La bonne surprise a été en fait le Grasa de Cotnari de 1981, vin de près de 30 ans acheté 60 RON en grande distribution, je n'en attendais pas grand chose, mais ce fut vraiment pas mal malgré ce léger nez de bouchon. Quand j'ai gouté à l'ouverture, j'ai immédiatement pensé à un muscat genre rivesaltes, et après deux heures ouvert au frigo, c'était plutot sur les fruits confits, l'abricot sec. Et surtout avec un sucre bien présent sans sensation de lourdeur ni de "viscosité" en bouche. Si je peux comparer dans mes réféences personnelles, je dirais un peu comme un tokay 5 putt. La couleur en était assez proche d'ailleurs, quoiqu'un peu plus orangée.

Cdt,

Thierry
19 Oct 2009 09:35 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

La crâmposie était un cépage traditionnel de longue date à Dragasani. Dans les années 1970, la station de recherche de Dragasani a "créé" une sélection particulière de ce cépage, qui est désormais d’ailleurs systématiquement étiquetée crâmposie selectionata. ro.wikipedia.org/wik...

Le novac est une création récente, de la même station viticole. Selon mon souvenir, c’est le frère cadet du negru de Dragasani, lui-même croisement entre les cépages negru vârtos et saperavi. Le premier est roumain, le second plutôt de l’aire caucasienne et en particulier géorgienne. J’ai peu d’expérience avec ces deux cépages purs (negru de Dragasani ou novac), dégustés à une seule reprise chez Stirbey dans leur cave de Prundeni, à 3 km de Dragasani. Il s’agissait d’un millésime un peu difficile et probablement de jeunes vignes. Le souvenir est mitigé, des vins à la personnalité bien affirmée, mais manquant un peu de chair et de maturité.

On trouve en effet parfois en Roumanie des vieux vins de Cotnari, souvent embouteillés dans des bouteilles improbables, presque artisanales, bouchées de façon dérisoire avec des lièges très courts. C’est une loterie, mais parfois on découvre dans ces bouteilles des perles ; probablement des cuvées très particulières vinifiées pourtant par le mastodonte du combinat communiste. Ces vins out souvent un caractère oxydatif marqué, mais avec un charme certain. Les plus remarquables que j’ai dégustés sont d’ailleurs plus souvent le fait de pure tamâioasa que de grasa.

Hervé

HK
20 Oct 2009 13:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

je confirme pour la longueur du bouchon... ca sent la pénurie et le kominterm Comecom ;-)
Je vais bientot gouter une première tamaioasa semi-dulce, faite par DiVin. Je laisse un peu reposer la bouteille le temps de mes congés, et je l'attaque.
Cdt,

Thierry
20 Oct 2009 20:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck