Nous avons 2408 invités et 40 inscrits en ligne

Et les vins de Croatie?

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

De mémoire, un mini compte-rendu d’un Plavac Mali 2008 (cuvée de base) du domaine Zlatan Otok (île de Hvar, Dalmatie).dégusté deux mois en arrière dans un improbable restaurant croate à Salzburg en Autriche que je ne parviens pas à oublier.

Belle robe grenat, avec juste ce qu’il faut de transparence pour donner l’envie de contempler les nuances de couleur. Au nez, aucun doute n’est permis : d’incroyables arômes d’abricot, de pruneau, de cuir ont rendu instantanément obsolètes toutes mes connaissances sur le nez des rouges. L’image qui m’est apparue lorsque j’ai eu ce Plavac Mali en bouche a été « un Amarone avec la structure d’un Barolo ». Une longueur en bouche phénoménale malgré ses 13°, la capacité de s’imposer face à n’importe quelle nourriture – et dieu sait si la rustique cuisine croate est goûteuse – sont à mes yeux la preuve d’une extraordinaire qualité et probablement la signature aussi d’un grand terroir. Durant tout le repas, le vin n'a pas cessé d'évoluer, un arôme prenant le pas sur un autre.

Cet OVNI est apparu lors d’une semaine en Autriche pendant laquelle mon quotidien a été constitué de Blaufräkisch, Pinot noir, Zweigelt, Sankt-Laurent, etc.. Des vins œnologiquement parfaits, mais peinant à masquer un manque de personnalité, une absence de vitalité.

jfrdz

p.s. Aux dernière nouvelles (Wine Grapes de J. Robinson, J. Vouillamoz et al. qui vient de paraître), l'analyse génétique aurait nonté que le plavac mali serait un parent et non pas l'équivalent croate du primitivo / zinfandel.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
02 Nov 2012 10:14 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Croatie
L'étiquetage Prosek est maintenu !

dalje.com/en-croatia...
05 Avr 2013 17:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Tvoja Krv I Moja 2011

CR:TVOJA KRV I MOJA 2011

L'ennui quand on ne connait pas le Croate c'est qu'il est difficile de lire les étiquettes !
Outre le nom du vin que j'ai retranscrit lettre par lettre tout ce que je peux dire c'est que :

-c'est un rouge Cabernet Sauvignon+ Merlot
-c'est un vrhunsko donc un vin de qualité
-c'est un domaine récent dont des amis croates , qui connaissent le vigneron, m'ont fait parvenir une bouteille pour avoir mon avis.

Le vin affiche 14,8 degrés ! Je l'ai donc mis à rafraîchir plus d'une heure au frigo .
La robe est presque noire et , compte tenu de son jeune âge j'ai carafe le vin un peu avant le dîner hier soir .

Bien m'en a pris car le vin est charpenté , la matière est énorme avec un gros volume en bouche .
Malgré cela , et malgré des tanins sensibles surtout en fin de bouche, le vin reste agréable à boire car rond et souple .
Le vin est très fruité sur les fruits noirs très mûrs , épicé avec quelques notes cacaotées .
Le boisé de l'élevage en futs est perceptible .
Ce vin me parait avoir une grosse possibilité d'amélioration sur de nombreuses années .
19 Aoû 2013 15:06 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Tvoja Krv I Moja 2011

pour info, le nom du vin est (serait) "ton sang et le mien"
cdt
thierry

Thierry
20 Aoû 2013 20:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Tvoja Krv I Moja 2011

Sang pour sang d'accord ! :D
20 Aoû 2013 21:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Croatie
L’heure des vendanges a sonné en Croatie, mais cette année la récolte sera un peu particulière. Depuis l’entrée du pays dans l’Union européenne, toute une série de nouvelles réglementations a fait son apparition, au grand dam des viticulteurs croates qui ne s’estiment pas assez informés des nouvelles procédures.

balkans.courriers.in...
13 Sep 2013 20:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Korak Chardonnay sur lie

CR: Korak Chardonnay sur lie

Sans notes et de mémoire (millésime oublié 9, 10 ou 11) mais ça fait un moment que je voulais poster ça, tant le vin m'a plu :

Robe d'or, sans trace de jeunesse.
Nez séducteur, complexe et gourmand : miel, fleurs blanches, fruits jaunes, des notes de fruits secs, comme une légère et noble oxydation.
Le vin est ample, avec une belle tension et on y replonge encore et encore. Arômes en ligne avec le nez, miam. La longueur est très belle, la buvabilité hautement déraisonnable, le plaisir total, vin joue dans le verre, évolue sans dévier. Très bien, une sacrément bonne surprise

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
14 Sep 2013 09:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Croatie
La route des vins jusqu'à Dubrovnik.

fr.canoe.ca/voyages/...
03 Mai 2014 19:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735
Une bouteille que l'on m'a ramenée de Croatie, pas trop sûr de ce qui est le nom de la cuvée, du producteur... surtout qu'il s'agit a priori d'une cuvée spéciale pour un congrès :

CR: Zlatan Plenkovic (Zlatan Otok ?) - Zlatan Plavac Vrhunsko Vino 2011 (cuvée congrès alice) : (île de Hvar, cépage Plavac Mali, "croisement du cépage autochtone Crljenka de Kaštela, plus connu sous le nom de Zinfandel, et du cépage Dobricica) Robe rubis foncé, nez expressif, fruits rouges, épices, tabac, boisé/vanillé très "bordelais". Bouche puissante, tanins bien arrondis pas le bois, fruits rouges, épices. Bonne longueur, finale assez fraîche. Un vin bien fait, mais dans un style très moderne, sans aucune originalité.
28 Oct 2014 10:14 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Zlatan Plenkovic

Nécrologie
Zlatan Plenkovic, une icône du vin croate, est décédé à l'âge de 68 ans.

www.jancisrobinson.c...
28 Mar 2016 13:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Croatie
Une visite en Dingac, la première AOP croatie.

www.croatiaweek.com/...
22 Aoû 2016 18:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Croatie
A la découverte du vignoble croate.

A lire !

www.total-croatia-ne...
www.total-croatia-ne...
05 Oct 2016 10:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet CR: San Martino (Croatie)

Découverte sur un Salon notamment d’un domaine Croate ‘San Martino’ basé à Labin. Région Istrie Est.

Retenu 3 blancs bien estimables et pour un petit prix RQP plaisant. C'est simple, sans prétention mais droit et avec une bonne maitrise.
Gout assez 'international' mais pas dans la caricature. Nouvelle génération de viticulteurs qui reprend affaire familiale.

Vins sur étiquette sont de la série 'FIAMMA' (pas de la série San martino)

Muskat Zuti 2015 ! 100% muscat jaune ½ sec Couleur pale mais agréable arome, bien équilibré. Agrumes pas caricaturaux. Acidité 5g/l Sucre résiduel 21g/l bien maitrisé. Se boit facilement et agréablement dès maintenant.

Malvazija Istarska 2015 : 100% Istrian Malvasia – Floral délicat. Bien frais, bien fait. Bon équilibre. Pas d’acidité forte pour un 2015.Pas d’élevage marqué. Vignes de 53 ans.

Chardonnay 2015 : 100% Chardonnay – Nez intense et agreable. Gout très caracteristique cépage et bon rendu. Bien équilibré

Par contre leurs 2 rouges (100% Merlot et 100% Cabernet Sauv) furent sans intérêts, rustiques, bruts, bouffés par l'élevage.

Mais pas à rougir de certains 'vins' français d'entrée ou milieu de gamme consternants goutés sur Salon. Pour certains en plus chers et surtout prétentieux. L'orgueil de certains Domaines (notamment en Bordeaux) fait peine à voir et à boire.
11 Nov 2016 23:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet San Martino (Croatie)

Dosage 21g/l écrit:


Je ne pense pas qu'on parle de dosage dans ce cas-ci (ce qui implique ajout de sucre), mais de sucre résiduel (sucre non transformé par la fermentation).
12 Nov 2016 19:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: San Martino (Croatie)

C'est rectifié En principe vous avez raison si on accorde du crédit et honneteté au viticulteur vs ses vins 1/2sec.
13 Nov 2016 00:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet ROXANICH. Superistrian 2006

CR: ROXANICH. Superistrian 2006
Le nom du vin fait allusion aux super toscans et montre qu'il souhaite se situer dans le haut de gamme .
Je ne connais pas le prix car il s'agit d' un cadeau mais je crois savoir qu'il est assez élevé .
Nous avions bu une bouteille de ce vin il y a 1 ans avec 2 amis LPVien .
Je l'avais trouvé très décevant , désagréablement tannique , boisé et je n'avais pas jugé bon de faire un CR .

Dimanche à Londres avec un super barbecue nous avons bu en famille un magnum du même vin . Et cette fois , incroyable différence , avec un vin certes tannique mais sans amertume et sans que cela enlève la fraicheur et le fruité des 20% de Gamay compris dans l'assemblage .
Bon vin qui a éclipsé une Grange des Pères 2014 bue après .
07 Jui 2017 15:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet BIBICH - R6 2015

Bibich est un domaine situé dans l'arrière-pays de Sibenik, en Dalmatie. Le domaine est assez réputé, surtout outre-Atlantique. Le succès auprès des Américains, aussi ceux qui visitent le domaine, se reflète dans les prix: une dégustation sur place coûte 18 euros, une dégustation étendue avec repas gastronomique coûte plus de 200 euro par personne - mais il semble que cela vaut un restaurant étoilé.

Côté vins, il y a une gamme assez large avec des prix assez variés (10-85 euro la bouteille). Le Bas de Bas rouge (le plus cher de la gamme, majoritairement syrah avec un peu de merlot) peut rivaliser un bon Hermitage en terme de prix et de qualité, mais je me suis limité à acheter quelques de leurs vins à moindre ambition, comme ce CR: Bibich reserve R6 2015. Le vin est fait avec les cépages locaux Babić, Lasin et Plavina qui sont tous les trois des cousins du Zinfandel, et a été élevé en chêne américaine (une petite partie nouvelle).

Couleur jeune d'intensité moyenne, encore assez pourpre. Un beau nez, très fruité et mûr, un peu fumé, mais finalement très frais. En bouche le vin est gourmand et garde les mêmes impressions aromatiques que le nez, ce qui est toujours agréable. Ce n'est pas un grand vin, mais il est très facile et charmeur. Finalement plutôt très bien pour ses +/- 15 euros.
22 Aoû 2017 19:01 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Et les vins de Croatie ?

CR: Croatie - Kopjar - Riesling 2017

un vin du nord de la Croatie, région de Varazdin, tout près de la frontière Slovène.
Une petite merveille de vin d'un équilibre et d'une profondeur comme on aime en croiser de temps en temps.
Dans un style très rhénan mais avec une profondeur qui n'est pas si fréquente.
excellent

Jérôme Pérez
30 Déc 2019 16:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Et les vins de Croatie ?

CR: Kabba winery ISTRA MALVAZIJA 2018 vin blanc sec
Cépage Malvazija Istarska - Croatie
Surprenant et quel équilibre
Nez intense sur les notes citronnés , la pomme , quelques note végétales , mise en bouche surprenante et très agréable sur un léger gras , quelques SR , quelle délicatesse dans cette cuvée , l équilibre est vraiment harmonieux , la longueur et la persistance très profonde et suave , une empreinte finale superbe en phase avec le nez , complétée par des saveurs de pêches bien mures , superbe découverte et quelle complexité Bien / trés bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
24 Fév 2020 07:19 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Et les vins de Croatie ?

CR: Stina - Tribidrag 2015

Nez sur les fruits mûrs, balsamique, chocolat, fumé, une touche de boisé bien intégré. Complexe et très plaisant.
La bouche est velouté, très puissant mais fine. Très longue finale complexe. Chocolat, cigare, prune, vanille, quelques notes de poivron rouge.

On a adoré.



Dmo

Dom
12 Mar 2020 09:22 #50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Kabola Amfora Malvazija 2016

CR: Kabola Amfora Malvazija 2016

Nez intense sur un mélange d’agrumes, de fruits blanc, épices, c’est frais, complexe et simplement magnifique.

La bouche est de bonne puissance, délicate, avec les mêmes arômes au nez, plus quelques épices pour ponctuer le tout. La longueur met tout le monde d’accord, c’est une bombe. La finale est vibrante, l’équilibre parfait.

Une palette et vite oo,

Dom


Dom
28 Aoû 2020 15:40 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4239

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Kabola Winery, Istra Malvazija 2018

CR: Kabola Winery, Istra Malvazija 2018
100% Malvazija Istarska / Sols argileux / Altitude : 275 m / Alc. : 13%

Première fois que je goûte un vin croate … et, ma foi, ça me donne plutôt envie d’en goûter d’autres !

Robe : couleur jaune paille, assez limpide.

Nez : arômes d’agrumes, de pomme, de melon mais aussi de pierre à fusil.

Bouche : joli grillé minéral en attaque. Le milieu de bouche se présente quant à lui beaucoup plus en rondeur, avec un peu de gras et une aromatique mêlant fruits blancs (pomme), agrumes et fruits plus exotiques (melon, un peu d’ananas rôti et de la pêche bien mûre). La finale s’appuie sur quelques touches végétales et une amertume de peaux d’agrumes. L’ensemble s’avère plutôt frais, équilibré et harmonieux.

Bien à très bien : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Sep 2020 22:32 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Zeljko Ledinic - Plavac Mali Prestige 2011

CR: Zeljko Ledinic - Plavac Mali Prestige 2011

La robe est profonde et d'un rouge sombre.
Le nez est puissant ; il y a de la mûre, du pruneau mais également de la menthe ,des herbes médicinales.
La bouche est riche avec une sucrosité importante.
Le pruneau domine les herbes médicinales, la menthe , le cacao.
Cela évoque l'after eight. L'alcool est encore bien présent.
Un vin particulier  qui me rappelle des barolos chinato.
Il aurait été intéressant de le laisser vieillir pour que l'alcool ne se fonde.
Première découverte des vins croates pour moi et l'ouverture sur un poulet n'était pas judicieuse.
C'est un vin de fin de repas.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom
24 Avr 2022 12:20 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Et les vins de Croatie?

Croatie
Sur la route des vins en Croatie.

www.tf1info.fr/voyag...
20 Aoû 2022 13:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Kabola Winery, Istra Malvazija 2021

CR: Kabola winery - Malvazija 2021 : (Istrie. 100% malvoisie d'Istrie. Bio. Cuves.) Couleur claire, nez très aromatique, un peu typé viognier, fleurs blanches, pêche, abricot. Bouche avec un léger perlant, 3-4gr de SR, alcool moyen, attaque vive mais l'acidité s'arrête finalement assez vite. Peu de longueur. Surtout une aromatique très entêtante qui m'écœure vite personnellement. B-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Papé, Fred1200
30 Juil 2023 22:36 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Kabola Winery, Malvazija 2018

CR: Kabola Winery, Malvazija 2018
100% malvoisie d'Istrie. 12€ prix caviste.
Robe jaune dorée, intense.
Nez ouvert, sur la noisette, le pétard, le yaourt à la pêche, le citron confit et les fleurs blanches.
Attaque souple et fraiche. Bouche un peu aqueuse et fuyante dans un premier temps. Il faut y retourner pour révéler ce vin: bon équilibre, avec de la rondeur et de la tension, sur une trame saline porte assez loin ce vin. C'est plus le côté salin que les arômes qui fait la longueur de ce vin. La retro, quand à elle, dévoile du tilleul, du citron confit, du caillou mouillé, avec un  léger trait de café qui sied bien à l'amertume finale.
C'est bon. 3+/5. Une découverte sympa.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom
11 Aoû 2023 12:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Et les vins de Croatie?

Croatie
Sur l'île de Krk, les vignerons déclinent le zlahtina, un cépage blanc local sous toutes ses formes.

www.vitisphere.com/a...
01 Sep 2023 15:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670

Réponse de LLDA sur le sujet CR: Vina Barun, Cardinal Pinot Noir 2020

CR: Vina Barun, Cardinal Pinot Noir 2020



Pinot noir de la région de la Lika.
Très joli nez ouvert et précis sur la cerise, les fruits rouges, la ronce et une touche de venaison.
La bouche est sur la cerise, une pointe végétale type ronce/vendange entière mais avec une touche sucrailleuse qui brouille te tableau. Dommage car la matière est belle et la finale plutôt longue termine sur la fraîcheur. Commandé au hasard au restaurant, c’est une belle surprise.
Bien ++

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, leteckel
01 Sep 2023 16:01 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck