Nous avons 2630 invités et 51 inscrits en ligne

Plantaze (Monténégro)

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Plantaze (Monténégro) a été créé par bulgalsa

PLANTAZE

ul. Put R. Ivanovica 2
MNE-81000 PODGORICA
Tél : +382 20 444 125
Fax : +382 67 099 099
plantaze.com
Email : info(at)plantaze.com

Je n’ai pas vu de rubrique consacrée à ce domaine du Monténégro, ni sur aucun autre domaine de ce pays d’ailleurs, même si trois commentaires sur ce domaine ont été rédigés dans le fil des trois messages intitulé « Vins du Monténégro », seule référence à ce pays dans le forum.

D’après ce que j’ai pu constater et voir confirmé par les liens ci-joints, Plantaze est le plus gros producteur du Montenegro.

plantaze.com

exoticwinetravel.com
"Plantaže, The Giant Of Montenegrin Wine"

Ses vins sont présents dans tous les restaurants/cavistes/magasins de souvenirs/mini markets/bars à vins. Pas la peine de rayer une ou plusieurs mentions inutiles, il n’y en a pas : ces vins sont omniprésents dans le pays.
03 Jui 2017 16:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Plantaze-compilation de comptes-rendus

Je me permets de recopier ici les trois seuls comptes-rendus trouvés sur ce domaine dans le forum.

Kalmah, le 15 janvier 2011
CR: Vranac Plantaze Montenegro 2008 Pro conde
Ouverture... Le nez. Pas mal expressif. Puis en bouche c'est une attaque douce et après ça devient très gras. EN bouche c'est des fruits et épicé. C'est très long avec pas mal de tanin. Bref, je m'attendais à moins bien. Vraiment bien.

o_g le 2 août 2011
CR: Plantaze Vranac Barrique 2007
Un vin du Montenegro. Ce 2007 se présente d'un rubis très sombre, presque opaque. Le nez montre une grande puissance, sur le pruneau, le cassis, la réglisse, la confiture de cerises. En bouche la puissance se confirme, contrebalancée par une surprenante acidité qui se réveille en milieu de bouche. Pour un vin élevé en barriques neuves pendant un an, je suis surpris que les notes caractéristiques de vanille et autre coco ne me sautent pas au nez, s'il y a un soupçon de vanille, il reste discret tant la puissance naturelle ne semble pas dérangée par le bois. On reste au contraire sur l'impression de fruits, marqués par le cuir. Le vin a une grosse matière, clairement tannique, mais sans que cela ne vienne déranger le palais. Défaut, un peu de volatile semble-t-il, que j'imputerais à des conditions de conservation sous-optimales. Longueur moyenne.
Bien pour la puissance. La complexité reste moyenne. Le cépage est Vranac, indigène du Monténégro.


Roro 38, le 30 avril 2016
CR: Plantaze Krstac 2014
Bu hier soir et ce midi un vin blanc du Monténégro, à base du cépage local KRSTAC.
Vin très agréable : Nez sur le ciron, légèrement fumé, iodé. Bouche identique, très citronnée, sèche, et acidulée, d'une longueur tout à fait correcte.
Vin acheté 4 euros lors d'un séjour au Monténégro, excellent Rapport Q/P donc.
03 Jui 2017 16:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Plantaze Krstac 2015

CR: Plantaze Krstac 2015

Mes impressions de ce cépage indigène :
Au nez, des arômes de noisettes, beurré, représentatifs du chard… ah bein non, ce n’est pas du chardonnay, c’est le cépage krstac, accompagnés d’arômes boisés, le tout étant d’une grande amplitude.
En bouche, on retrouve cette amplitude et les mêmes arômes auxquels vient s’ajouter une grande touche de salinité.
Bien.

Le Plantaze chardonnay 2015 du même millésime ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, plat et mou qu’il était.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
03 Jui 2017 16:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Plantaze Krstac 2015

C'est sympa Luc d'ouvrir une rubrique et de partager tes impressions sur ces vins. De mémoire le Chardo du domaine ne m'a pas non plus fait une forte impression. J'en garde le souvenir d'un vin mou moi aussi. Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bulgalsa
04 Jui 2017 19:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Plantaze Vranac 2013

CR: Plantaze Vranac 2013

Mes impressions:
Robe: grenat d'intensité très forte
Nez: des arômes prédominants de cassis, de réglisse, de cacao amer et de menthol en dernier lieu.
Bouche: une attaque franche avec une évolution dans la même lignée. Un vin puissant reposant sur une charpente tannique. La rusticité est de rigueur, mais il ne faut pas confondre "vin rustique" avec "vin primitif" ou "primaire": on voit qu'il y a du travail derrière et c'est un vin appréciable.

Luc
07 Jui 2017 07:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck