Nous avons 2653 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Gavalas, Santorin

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Domaine Gavalas, Santorin a été créé par bulgalsa

Gavalas Winery

Megalochori, Santorini, Cyclades
Phone: 0030 2286082552
info(at)gavalaswines.gr



www.gavalaswines.gr/...
03 Aoû 2017 07:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Gavalas

Je me permets de recopier ici les commentaires significatifs trouvés sur ce domaine (que Peterka semble bien connaître) dans le forum.

CR: Olvyeah, le 20 janvier 2009 (pas de mention de cuvée indiquée)
J'ai récemment ouvert une bouteille de 2005 blanc du domaine Gavalas avec un ami vigneron.
Trés frais, agrumes au nez que l'on retrouve en fin de bouche. Il nous a fait penser à un meursault, par son coté beurre et genet. La longueur de bouche nous a également agréablement surprise.
Belle expérience, je confirme que ces vins (en tout cas fort de ma petite expérience) sont à découvrir..., et j'attends avec impatience la prochaine bouteille.

CR: Peterka, le 30 mars 2010 (dans le cadre du salon grec Oenorama 2010)
Gavalas (Santorin)
De tous les domaines issus de l’île de Santorin approchés, c’est celui qui présentait les vins les plus complets et les plus accessibles. Le Santorini 2009 classique (cépage assyrtiko) est un vin faussement léger qui associe une vivacité citronnée à des notes plus florales et minérales (pierre chauffée au soleil). La bouche est à la fois rafraîchissante, aérée et structurée, ce qui confère cette impression de dentelle très séduisante. La version boisée 2008 (dénommée « Nykteri » dans l’île) est plus fondue mais moins charmante. Il faut également citer la rare cuvée "Katsano" 2009 issue de deux cépages oubliés (katsano et gaidouria), pleine de personnalité et de finesse, combinant l’écorce d’orange, les fleurs blanches, le silex à une bonne rondeur en bouche et une finale plus saline. Quant au « Vinsanto » 2003, il se montre puissant et aromatique avec une liqueur bien déliée et une remarquable fraîcheur.
03 Aoû 2017 07:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Gavalas Nykteri 2015

CR: Gavalas Nykteri 2015

Mes impressions:
Robe : jaune citron
Au nez, des arômes pétroleux largement dominés par des arômes de noix et noisettes. Vin puissant au nez.
En bouche, la matière est là, un vin puissant là aussi, une bonne amplitude au palais, avec une bonne longueur, sauf que… ce vin est oxydatif. Je ne sais pas si ce caractère oxydatif est souhaité par le viticulteur ou s’il résulte d’une déviance, mais je vais rester cohérent dans mon jugement : comme je n’aime pas les vins oxydatifs, je n’ai donc pas aimé ce vin-là.

Luc
03 Aoû 2017 07:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Gavalas Nykteri 2015

Luc,
A ma connaissance, Georges Gavalas ne cherche pas à élaborer une cuvée "oxydative". Ce serait donc plutôt un souci de bouteille, a minima.
J'ai pu déguster la gamme dernièrement et je n'ai pas ressenti de problème particulier sur cette cuvée.
Cela dit, son nykteri n'est pas non plus la cuvée la plus intéressante de sa gamme et je dois à la vérité d'écrire que c'est même celle qui me plaît le moins, surtout par comparaison avec d'autres produites dans l'île (notamment Hatzidakis).
Je t'engage à rechercher davantage le "Santorini Natural Ferment" qu'il produit depuis 3 ou 4 ans en plus de la cuvée habituelle (bouteille bleue).

Pierre
03 Aoû 2017 13:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Gavalas Nykteri 2015

Pierre, merci pour ton complément d’informations toujours très instructif.

Quant à la cuvée Nykteri d’Hatzidakis, je partage ton avis sur base de la seule bouteille ouverte pour laquelle j’écrivais ceci en octobre 2015 dans la rubrique du domaine à propos du millésime 2013 :
« Une effusion d’âromes qui part dans tous les sens, mais pour mon plus grand bonheur : des arômes floraux, des arômes fruités (agrumes tels que citron, mangue et fruits à peau blanche tels que pêche), des arômes terpeniques, un boisé noble et élégant, de très légères notes épicées.
En bouche, même bonheur, même complexité qu’au nez avec les mêmes arômes qui se fondent dans un vin tendu et droit, alors même que ce vin affiche de mémoire 16% d’alcool ! Impossible à le deviner tant l’acidité charpente ce vin, avec de surcroît un caractère minéral en bouche évident.
Splendide, tout simplement splendide. »


Luc
03 Aoû 2017 14:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Gavalas Winery, Santorini, 2017

dégusté lors de ce séjour

CR: Gavalas Winery, Santorini, 2017
100% Assyrtiko

Robe légèrement paille
Le nez est grillé, senteurs de basse mer (réduction?), note minérale et une légère pointe citronnée. C'est moyennement intense
La bouche possède une attaque fraîche, une vive amertume débarque pour porter ce vin vers une finale saline minérale et persistantes sur les amers. En milieu de bouche, on croit que ça va chauffer mais non, la tension est là pour l'éviter. Cependant les amers sont quand même trop prononcés pour moi. Difficile à boire pour lui-même il faut manger avec. Accord intéressant avec des Kalamata, feta et huile d'olive.

Sébastien
05 Mai 2019 17:56 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Bu lors des 65 ans de Peterka

CR: Domaine Gavalas, Santorini Natural Ferment, 2018
Assyrtiko 100%. Vinification et élevage en cuve. Contrairement à la cuvée classique, la totalité des raisins proviennent de parcelles en propriété



Oliv
Robe cristalline à peine teintée d'un léger grisé.
Nez présent, net, sur l'aubépine, la guimauve, le citron confit et des notes minérales assez difficiles à définir.
Bouche étonnante, d'une immédiate perception saline et d'un équilibre à la fois sec et pourtant épais, avec comme une fine sucrosité qui m'évoque l'édulcorant ou encore la sensation curieuse quand on goûte une eau de Contrex.
Chaque gorgée goûtée s'exprime différemment, parfois pointue, parfois plus replète, toujours avec ces sensations contradictoires et ces notes florales et minérales très présentes.
Trop de messages contradictoires pour que j'adhère totalement mais rien à dire, il y a du vin.
Étonnant.

Jean-Luc Javaux
La robe du premier est sur des nuances grisâtres.
Nez sur des agrumes et aussi des fleurs.
En bouche, c'est chaleureux, avec un peu d'alcool perceptible; c'est bien structuré.
Fin de bouche saline, avec de l'acidité et des amers qui tirent le vin en longueur sur la finale.
Plus on revient au verre, plus les avis et les sensations divergent...

Peterka
Nez sur la réserve pour ne pas dire muet. Effluves d’agrumes mûrs (citron vert et pamplemousse), senteurs de fleurs blanche s discrètes et notes végétales et salines plus dominantes.
Attaque ferme. Bouche salivante presque tannique avec une matière dense mais enrobée. On constate un bel équilibre entre gras et acidité sans que l’ensemble n’apparaisse particulièrement vif. Impression de sérieux voire de sévérité tout en demeurant très « classe ». Finale sèche avec une très belle persistance sur les amers.
La mise étant récente, je pense que cette bouteille, à ce stade sur la structure plutôt que sur l’aromatique, doit encore s’harmoniser et développer son potentiel.
12 Mai 2019 18:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Gavalas, Santorini Natural Ferment, 2017


CR: Gavalas, Santorini Natural Ferment 2017

Nez complexe et un peu foufou sur un fruit exotique difficilement identifiable, du citron, des fleurs blanches, du miel, de la grenade, de l'iode.
En bouche un grain finement sablé tapisse la langue et une belle matière grasse se déroule en bouche. Il y a de l'acidité mais ce n'est pas tranchant. On trouve une aromatique de poire, de miel, de citron, de chèvrefeuille... C'est déroutant et ça ne plait pas à tout le monde.
La longueur est remarquable, saline, la sensation tactile reste vraiment très longtemps, ça m'évoque le gras du chocolat blanc (je ne sais pas pourquoi).
Impressionnant. Ce n'est pas son acidité ni sa puissance qui le rendent difficile d'accès, contrairement à d'autres assyrtiko de Santorin, mais cette aromatique qui part dans tous les sens.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, sebus, Kiravi
05 Aoû 2019 21:59 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Gavalas, Santorini Natural Ferment, 2015

CR: Gavalas, Santorini Natural Ferment, 2015



Cela fait quelques semaines que je n'ai pas posté de CR mais ce soir je bois ce vin reçu d'un ami (merci ;)) il y a déjà pas mal de temps et je me remets au travail.
Le bouchon est pas mal imbibé et la robe d'un jaune or assez prononcé.
Le nez n'est pas très expressif; des fruits jaunes, un côté fumé et des fruits secs style amande.
La bouche est ronde, c'est assez gras; il y a une belle acidité, c'est salin, avec ce côté fumé qui revient et la finale est sur des amers assez prononcés genre pamplemousse.
Un beau vin, que je terminerai demain, apportant un complément si nécessaire.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, jd-krasaki, ysildur
31 Juil 2020 22:17 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: PDO Santorin Vinsanto 2013, domaine Gavalas

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: PDO Santorin Vinsanto 2013, domaine Gavalas (85% assyrtiko, 10% aïdani, 5% athiri. 210gr SR, 10,3% vol. Domaine de 7ha créé vers 1900 mais premiers embouteillages en 1998. Vendanges en août, passerillé sur paille 15jours. Elevage 6ans en vieux fûts)  Couleur ambrée-marron aux reflets rouges, nez sur la figue, le pruneau, la pâte de fruit, confit, mais intéressant. Bouche riche, sirupeuse, un petit côté caramel, sirop pour la toux, manque d'acidité pour réussir à équilibrer tout ça. B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka
29 Mar 2023 17:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck