Nous avons 1743 invités et 57 inscrits en ligne

Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Brunello di Montalcino, Casanova di Neri a été créé par Super-Pingouin

Bon je me jette pour la première fois dans ce forum qui me semble très expert. Désolé par avance si je ne connais pas encore tous les passages obligés de la notation.

Je reprends ici un bref compte rendu de ma dégustation du meilleur vin 2006 selon le Wine Spectator: le Brunello di Montalcino 2001 Casanova di Neri.

Brièvement mis en carafe (moins d'une heure), il montait de la cave plus fraîche que la pièce.

Une belle robe sombre, presque opaque (en opposition avec le transparent de certains bourgogne). Un liseret qui commence à brûnir.

Un nez discret au début qui s'est avéré sur les verres suivants. Une odeur de fraise mûre.

Les premières gorgées sont fruités rouge, je n'arrive pas encore à discerner lequel. La liqueur a du corps, je pense aux vins du Languedoc Roussillon avec une force plus nuancée. Je le placerais à mi-chemin avec un Bordeau. Bon cela ne vaut pas encore le titre de meilleur vin 2006.

Le verre suivant révèle nettement meilleur avec une douce et agréable saveur de confiture de fraises puis un délicat boisé. Un début de tertiaire mais je ne suis pas parvenu à bien le cerner, peut-être du chocolat ou du cuir?

Le tanin est très discret mais encore présent, ce qui augure un très bon vieillissement.

De l'avis des convives, lors de la dégustation, le domaine est passé de correct à très très bon.

Les années me diront s'il a mérité sa récompense. En tout cas je ne regrette l'achat et les efforts en rien.

HD
15 Jan 2007 18:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Excellente entree en matiere et tu n'es pas si manchot que cela (je fais allusion a ton pseudo) !

Le Sangiovese (ou Brunello) m'amene souvent cette impression d'eau-de-vie de cerise et j'y retrouve egalement des notes de chocolat et/ou de cuir en fonction des vins.

Historiquement, les Brunello demandaient du temps pour se faire, principalement a cause de tannins un peu rigides dans leur enfance. Cela semble etre different pour ce vin qu'il me tarde de gouter.

Merci pour ton CR !

Anthony
16 Jan 2007 09:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Pour l'anecdote, j'ai pu acquérir ce vin italien sur un site marchand allemand pour le consommer en France :D
La recherche fut rude surtout après le prix reçu.

HD
16 Jan 2007 13:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Combien l'as-tu paye si ce n'est pas indiscret ?

Anthony
17 Jan 2007 03:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

30 euros, frais de port DHL inclus

HD
25 Jan 2007 14:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

J'ai déposé dans d'autres rubriques du forum "Vins d'Italie" des notes sur Casanova di Neri 1997 et 1999:
J'ai été séduit par ces deux millésimes lors de mes trois rencontres avec une bouteille de ce domaine cette année.
J'attends avec impatience de découvrir le 2001 ;)

Cordialement,
Thierry
05 Sep 2007 18:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DutheilJF sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Je vous conseille à tous d'aller faire un tour à Montalcino, fief du Brunello
C'est superbe
Mais attention, c'est une cuvée spéciale de Casanova di Neri qui a été primée !
Le prix de 30 euros me parait très faible
Sur place, le vin champion valait bien plus de 100 euros, son brunello de base plus de 50 euros...
Ceci dit, c'est tout bon quand même et j'adore aussi le sangiovese
Et s'il y a des amateurs, je connais un amour de gite à la ferme qui jouxte la parcelle primée par Parker....
Le proprio fait d'ailleurs un "petit" vin tout à fait correct, sangiovese évidemment
JF

Amicalement à tous
Jean François
07 Oct 2007 21:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

C'est la cuvée Tenuta Nuova 2001 qui a été élue meilleur vin 2006.

Je n'ai réalisé qu'après coup que j'avais pris le Brunello de "base". Il est toujours disponible à www.superiore.de/ind...

En augmentation depuis mon achat pour être à 36 €, pas à 50 ;)

HD
15 Oct 2007 13:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri Tenuta Nuova 2000

CR: Aller en Italie sans boire un Casanova di Neri, cela me serait difficile.

J'ai bu fin mars à Rome:
Casanova di Neri - Tenuta Nuova - 2000
Je n'ai pas pris de notes... Dans mon souvenir, c'est un vin au nez séduisant et complexe sur la cerise, le chocolat et les épices. Il a une bouche savoureuse, aux tannins concentrés et fins, au beau volume et à la superbe finale.

J'ai demandé à la Sommelière d'avoir ensuite un Cerretalto 2000.
Si j'ai bien compris, elle m'a dit que ce vin n'était pas "en place" en ce moment.
Elle m'a conseillé un Brunello moins cher:
Pieve Santa Restituta - Rennina - 2000 de Gaja
Un moment de bonheur!... :)

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2008 23:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Prince Azur sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Casanova di Neri fait part du groupe nourri de producteurs de Montalcino recherchée pour irrégularités présumées.
Les deux crus de référence sont la Tenta Nuova (récompensé par ws) et Cerretalto (le plus historique), ils sont sûrement vin excellents, capables d'impressionner un public de goût international, mais à les appeler Brunello j'irais y plat. Les brunello di Montalcino pour antonomase sont une haute chose
15 Avr 2008 11:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Et pourtant, Thierry n'est pas vraiment l'archetype du gout international et impressionable ! ;)

Malgre les soupcons qui pesent, rien n'empeche de penser que, peut-etre, ces vins sont tout simplement bons.

Anthony
15 Avr 2008 12:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Bonjour a tous,

J'ai eu recemment l'occasion comparer le Cerretalto 2001 avec le 2000 de Gianfranco Soldera et l'opposition de style et de caractere est totale.
Le CR: Cerretalto montre un rubis tres sombre et beaucoup d'extraction au nez sur les petits fruits noirs et rouges. En bouche, le vin est massif, tres puissant, epice et d'une texture epaisse. C'est tres bon et tres puissant mais atypique a mon gout pour un Sangiovese.
Le CR: Soldera 2000 presente une couleur rubis bien brillante et des aromes delicat et complexes de petits fruits rouges, epices douces et touches florales. La concentration est importante mais le palais moins ample et moins epais que le Cerretalto, c'est soyeux, delicieux et a ce moment la mon prefere.

A propos des soupcons qui pesent sur Montalcino, apparemment il ne resterait que Marchesi de Frescobaldi et Banfi en attente de resultats, les autres ayant ete blanchis. Cela dit, plusieurs oenologues Toscans s'accordent sur la difficulte (certains parlent d'impossibilite) a determiner par analyse les cepages utilises dans un assemblage. Au final il ne pourrait bien ne ressortir pas grand-chose de cette enquete dont l'objectif premier est de preserver l'image de Montalcino, et de certains de ses plus fameux representants.
10 Juil 2008 04:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

étonnant de voir comment la cuvée la plus chère du domaine n'est pas la mieux notée à l'international. Cerretalto vaut deux fois le prix de Tenuta Nuova et est toujours derrière au barème sur 100, quelque soit le critique.

Tenuta Nuova propulsé il y a quelques années "meilleur vin du monde", comme peut l'être aujourd'hui "Terre di Lavoro" de Galardi. C'est un peu agaçant ces distinctions : mais Giacomo Neri semble en être friand. L'entête du site Internet du domaine a quelque chose d'arrogant ... www.casanovadineri.i...
«Giacomo Neri... has beaten the French of Bordeaux, humiliated the rampant Americans and brought big and pretentious Italian names into line. According to the leading magazine Wine Spectator, his Brunello is an unsurpassable wine. The story of a minimalist farmer.»
no more comment ...

Jérôme Pérez
14 Fév 2012 08:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri Tenuta Nuova 1997

Un vin très discuté mais visiblement peu bu (rien depuis Thierry en 2008 !).

Après, ce 1997 n'est pas une bouteille à la hauteur de sa réputation :(. Très puissant, au fruité sucré en attaque, ce vin reste assez sauvage au nez et en fin de bouche (même après une demi-journée d'aération). Longue finale mais tannins assez durs. B/TB

Contrairement au Barolo (adoré il y a quelques jours le Sori Ginestra 2000 de Conterno Fantino), j'attend encore la révélation en Brunello. Mais je n'abandonne pas aussi vite... Dernier grand vin de Toscane : Giusto di Notri du domaine Tua Rita, aux cépages bordelais ! :S

Ralf

PS: chez Parker (Gallioni), les notes de Cerretalto sont égales ou légèrement supérieures à celles de Tenuta Nuova - visiblement le terroir (Nord ou Sud de l'appellation) et l'élevage donne des vins assez différents.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Juil 2012 20:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu lors de cette dégustation

CR: Azienda Agricola Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2008
Nez noir et mûr doté d'une belle profondeur. Arômes de brûlé, réglisse, toast.
Puissant et riche. Masculin et cela manque de finesse. Structure tannique importante mais intégré. Très belle concentration. Boisé bien présent.
Très bien + mais ce n'est pas du tout mon style.
25 Fév 2014 08:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino - Cerretalto - 2008

Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

CR: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino - Cerretalto - 2008
Sangiovese grosso 100%

Superbe nez subtile et complexe. Des fruits rouges frais, floral sur la rose séchée, des épices, graphite.
Que dire de la bouche aérienne, fraiche et pleine. Quelques tanins sur la fin de bouche, minérale.
C'est déjà très grand çà et pourra bien entendu se garder !
GRAND

Insta: mathieu_dufraisse
09 Nov 2014 15:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de andywine sur le sujet Re: Brunello di Montalcino, Casanova di Neri

Mais vraiment vous plaisent les vins de ce producteur ?::o

Oh my god… je dois vous faire goûter quelque Brunello sérieux.B)
20 Nov 2014 17:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Casanova di Neri - Rosso di Montalcino - 2011

CR: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino - 2011 100% Sangiovese Grosso

Bouteille ouverte le matin et bue le soir.

Fichier attaché :


Le nez est intense et charmeur sur la réglisse, la griotte et un fond de violette. En bouche, on retrouve la réglisse et la griotte, un côté acidulé et des tannins fin qui serrent un tout petit peu mais sans que ce soit vraiment désagréable. Grande longueur.

Un vin qui m'a beaucoup plu. Quand on sait que c'est l'entrée de gamme, ça donne envie de découvrir les autres cuvées.

Kamal
25 Mar 2015 11:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1
Ce weekend j'ai ouvert un CR: Brunello di Montalcino, 1997, Cerretalto. J'avais achete ce vin au domaine il y a de nombreuses annees.

La robe du vin etait tres foncee couleur grenat. Le nez etait caracteristique du sangiovese avec de belles notes de fruits rouges murs, des notes de cuir, un peu de toaste et de sous bois. Tres agreables voire envoutantes après aeration dans le verre. En bouche les tanins etaient bien fondus mais toujours presents sans aucune astringence. Une belle longueur en bouche qui enveloppe le palais et donne un vrai plaisir intense.

J'ai trouve ce vin remarquable qui doit etre a son apogee. Je ne pense pas que des annees de plus lui apporteront plus de complexite.
28 Mar 2016 13:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Casanova di Neri, Brunello di Montalcino, 2010

CR: Casanova di Neri, Brunello di Montalcino, 2010

La robe est grenat légèrement tuilé, claire. Le nez est envoutant, ouvert et nuancé, complexe, sur la prune, la réglisse, la fraise, les airelles, la garrigue, des épices douces, du cuir, une pointe de chocolat noir, les fleurs séchées. Après une attaque tout en finesse, soyeuse, la bouche se déploie plaisamment sur un équilibre précis, vertical, avec une fraîcheur acidulée sur les petits fruits rouges. Ensuite se révèle une structure tannique élancé, aérienne, au grain délicat et salin. Finale longue, florale et légèrement fumée. Superbe et évident pour tout le monde autour de la table.
Une deuxième bouteille confirmera le diagnostic postitif de la première :)

NB. Une bonne aération et une température de service très légèrement rafraichie ont fait du bien à ces deux bouteilles, la bouche pouvant se révéler trop alcooleuse à température ambiante.


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
19 Mai 2017 10:29 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Brunello di Montalcino "Cerretalto" Casanova di Neri 2001

CR: Brunello di Montalcino "Cerretalto" Casanova di Neri 2001

J'hésitais entre un Dal Forno titrant à 17° et ce vin (14,5°), je redoutais un peu le format bulldozer du Dal Forno avec le plat (un assortiment de pata negra).

Bouteille épaulée 3h avant le service.

Le nez balance entre la truffe et le cuir, c'est envoutant.

La bouche est dense. Le jus se veut épais mais l'attaque reste fine. Une fois dans le palais, le vin exprime toute sa concentration. C'est chaleureux, et question matière, on est servi. On ne verse cependant pas dans la lourdeur puisque le vin reste bien bâti, avec de beaux arômes de truffe, et des tannins encore légèrement saillants en fin de bouche qui viennent réhausser le tout. Grosse finale explosive, peut être un peu lourde sur la fin de la bouteille par contre, toujours sur ce mélange de cuir et de truffe et une belle longueur.

Si la table a été conquise par cette bouteille, je fus plus réservé. Excellent vin, certes, très bien fait, mais pas encore totalement délié, et je n'ai pas l'impression que ce style me convienne vu mon penchant bourguignon. Belle expérience cependant.
06 Fév 2020 07:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Casanova di Neri, Brunello di Montalcino 2014

CR: Casanova di Neri, Brunello di Montalcino 2014

Cuvée de base, élaborée en 2014 avec également et exceptionnellement des raisins des 2 grands crus du domaine qui n'ont pas été produits cette-là.

Nez puissant et masculin, sur la cerise, le noyau, les épices, un boisé plutôt café grillé, et quelque chose de liégeux qui m'a un peu fait peur à l'ouverture mais qui s'est dissipé à l'aération.

En bouche, l'attaque est également puissante, puis se prolonge avec une classe certaine dans le toucher. Le vin fait preuve de souplesse et s'approche finalement déjà bien, alors que je le craignais massif. Très belle longueur, Matière, alcool et acidité trouvent leur équilibre, le vin fait un très bon compagnon d'une tagliata de boeuf  aux copeaux de truffe. Un Brunello masculin, rappellant le Médoc, mais très bon à table.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, bertou, Papé, Delphinette
18 Aoû 2021 18:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3104
  • Remerciements reçus 4681
CR: Casanova di Neri la gamme sur Prowein

style moderne (barrique)

Irrosso 2020 (90% sangiovese) noir, boisé, bof.
Brunello di Montalcino 2017 plutôt des foudres mais serré, chaud, moderne.
Tenuta Nuova 2017 très boisé, très serré, nul.
Pietradonice 2019 cabernet très coconut, nul.

Rien compris aux vins. Peut-être leur faut-il 20ans de garde et encore...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, gege
18 Mai 2022 22:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck