Nous avons 2393 invités et 61 inscrits en ligne

Azienda Agricola Sottimano

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Azienda Agricola Sottimano a été créé par claudius

AZIENDA AGRICOLA SOTTIMANO




Località Cottà 21
12052, Neive (CN)
Tél. : +39 0173 635186
Fax : +39 0173 635186
Mail : info@sottimano. it

www.sottimano.it

* Facebook Azienda Agricola Sottimano

* Instagram Azienda Agricola Sottimano

* Twitter Azienda Agricola Sottimano








Les vins:

Barbaresco Riserva
Barbaresco Curra
Barbaresco Cotta
Barbaresco Pajoré
Barbaresco Fausoni
Barbera d'Alba Pairolero
Dolceto d'Albo Bric del Salto
Langhe Nebbiolo
Maté








CR: Sottimano - Barbaresco Pajore 2001

Plantage total! Erreur de service ou tout simplement ouvert au mauvais moment?
Dur, astringent, finale sur des tanins poussiéreux typique de Barolos ou Barbarescos ouverts trop jeunes... Attendre et à revoir!

Pour faire justice à ce producteur, une note laudative de Bettane sur cette même bouteille en date du 13 novembre 2006:

'' (...) Un grand vin fin, long et délicat, qui se distingue par sa remarquable qualité de fruit. (...) ''
01 Avr 2007 10:37 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Sottimano Barbaresco Pajore

j'ai acheté mes bouteilles à Gland ( cave S A ) pour ce 2001 . J'ai beaucoup apprécié les 98 lors d'une visite au domaine ..mais je ne comptais pas ouvrir une seule bouteille de 2001 avant 5 ans ....patience !!!
01 Avr 2007 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Sottimano Bric del Salto 2006, Dolcetto d'Alba

CR: Sottimano Bric del Salto 2006, Dolcetto d'Alba.



Ce vin issu de jeunes parcelles est vinifié en cuves pendant 8 mois, sans ajout de levures exogènes, sans filtration et sans clarification.

Le nez sent bon la cerise et le raisin pressé. Fraîcheur, intensité et ce côté inimitable d'un vin d'amis.

La bouche est très belle, croquante, à la matière dense et compacte, aux tannins assez fins, à la trame fruitée et épicée, avec des notes de cerise qui se retrouvent en finale. Un vin de plaisir à petit prix. (tu)

P.S. 13% vol. d'alcool, et réellement digeste !

Anthony
19 Jan 2008 23:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sottimano Bric del Salto

Je ne peux que confirmer mon CR de janvier pour ce Bric del Salto des plus digestes suite a une nouvelle bouteille bue cette semaine. Il se comportait moins bien le 2e jour par contre.

Anthony
24 Avr 2008 13:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Hello !

CR: Dégusté déjà 2 bouteilles de cet excellent bric del salto et je confirme les impressions d'Anthony ! La bouteille bue hier soir (sur un carpaccio de boeuf) me semblait plus en place et meilleure que celle dégustée en janvier.
Un vin de plaisir.

Salutations,
Laurent
03 Mai 2008 19:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Sottimano Bric del Salto 2007

CR: J'ai goûté un Bric del salto 2007 hier soir et c'est vraiment très bon, je rejoins le cr précédent, avec un degré d'alcool encore un peu en-dessous: 12.5°ça redevient presque du vin à boire!

Salutations
Vince2
16 Oct 2008 12:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Sottimano Bric del Salto

Fini la bouteille ce soir... le vin est toujours bon sur le fruit et très désaltèrant. Vraiment une belle découverte.
Salutations
Vince2
16 Oct 2008 22:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sottimano Bric del Salto

Merci pour cette info. Il faudra que je pense en prendre quelques bouteilles.

Anthony
16 Oct 2008 22:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Nous avons évoqué le domaine , pas plus tard qu'hier chez un caviste Suisse ( il me semble que nous avons les mêmes sources ) .J'achète régulièrement les vins du domaine depuis ma premiere visite chez le producteur pour la sortie du millésime 98 .....les 2004 se sont envolés bien vite à Gland et les 2006 et 2007 ( grands millésimes dans la région ) vont très certainement connaitre le même engouement .

Chez Sottimano , ne pas négiger "" Maté "" Brachetto ""..le 2006 est déjà épuisé à Gland ....il faudra attendre la livraison du 2007 .

Petit rappel à nos amis Suisses :

Si vous avez l'intention d'acheter des 2004 du Piémont , il est préférable de faire des réservations ...la demande est très forte en Suisse Alémanique .
18 Oct 2008 14:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Sottimano Langhe 2007

Je rentre d'un petit voyage éclair dans le Piémont . Je constate que ce domaine est assez peu connu sur LPV ..et pourtant !!

CR: Sottimano Langhe di Nebbiolo 2007 ...18 e sur la carte de la Tratttoria " ANTICA TORRE " dans le magnifique village de Barbaresco .

Le millésime 2007 s'annonce remarquable dans la région ...dans la lignée du 2006 mais un 2005 bien décevant ( heureusement , j'ai fait l'impasse .....je me suis ruiné avec le millésime 2004 qui lui confirme son très haut niveau ( Nous avons encore trouvé quelques bouteilles de ce beau millésime dans la superbe Enoteca régionale de Barbaresco ( ...tout simplement une église du village ...une belle reconversion 8-)...

Langhe 2007 : robe peu profonde , rubis intense , très joli nez pas encore très ouvert , arômes légèrement vanillés assemblés au fruit rouge ( cerise fraiche ) . Une matière qui prend plein la bouche , tanins très fins , pas une longue persistance . Le verre vide nous apporte de jolies notes de plantes aromatiques et herbes séchées ...
Les trente membres de notre club ont vraiment apprécié ce joli vin ( un petit cadeau du responsable du club ) et ils se sont précipités sur les bouteilles de ce producteur lors de la petite visite de l'Enoteca du village Sottimano " Cotta " 04 ..mais également ceux de Bruno Rocca .

Le vin prévu pour le repas à la Trattoria : Dolcetto d'Alba 2008 de Renzo Drocco ( très joli vin )..12 e à la carte Nos restaurateurs devraient bien prendre exemple >:D<

..je l'ai préféré à celui du domaine Pelissero ( dégusté au domaine quelques heures auparavant .

Le millésime 2008 s'annonce difficile pour les cépages tardifs ...les Dolcetto , eux sont superbes ( cépage plus précoce ) ....

Une petite escapade bien sympathique , une journée superbe hier et un très bon repas dans la bonne Tratoria du village ....une bonne adresse pour les LPViens qui passeront dans la région . .

Jean Luc ...sous le charme de cette belle région ...mais surtout une belle confirmation des vins de la maison Sottimano .
14 Jui 2009 12:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
CR: Je viens de rentrer quelques Bric del Salto 2007 pour les soirées estivales. Très bon vin mais il faut savoir l'attendre.
1er soir, tendu mais peu expressif. Bouteille juste reboûchée et au frigo.
2e soir, plus dissocié et maigre. Je rebouche et retour au frigo.
3e soir, explosion de fruit (cerise burlat), tension de la matière plus importante que le 2006, long et racé.

Donc à carafer absolument si vous voulez l'apprécier sur une soirée.

Anthony
14 Jui 2009 22:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Le Riserva 2004 sera disponible, prochainement au CAVE S A ..

Avis aux amateurs :P...90 fs la bouteille .
....Selon Nicolas Herbin ( il anime certaines soirées au Cave ) Andréa Sottimano a attendu un très grand millésime pour présenter cette cuvée ..

Petit rappel :

"""Michel Bettane et Thierry Desseauve, dans "Les Plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux Editions Minerva :

"Crée au milieu des années soixante-dix, cette belle propriété de Barbaresco s'installa à Cottà puis s'agrandit progressivement en acquérant des crus de haut niveau tels que Curra, Fausoni, Pajorè. A partir de 1990, Rino Sottimano cultiva son vignoble selon des principes écologiques, abandonnant tout pesticide, désherbant et engrais chimiques ; ce soin particulier pour la viticulture a porté ses fruits et la qualité de la production n'a pas cessé depuis de bénéficier de ses efforts. Dans les derniers millésimes, avec l'arrivée du fils de la maison, Andrea, les vins ont franchi un nouveau cap, exprimant une profondeur d'expression et une complexité de bouquet qui les placent très haut dans la hiérarchie de l'appellation."
10 Oct 2009 23:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Une visite au domaine par Jacques Perrin.

blog.cavesa.ch/index...
15 Nov 2009 18:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Un article de fond remarquable sur le domaine.

www.vin-terre-net.co...
05 Déc 2009 23:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Azienda Sottimano - Dolcetto d'Alba - Bric Del Salto - 2007

Le bouchon est irréprochable, souple et sans odeur.
La robe est sombre, avec de beaux reflets bleutés.
Le nez m'évoque irrésistiblement un beau gamay, par ses notes de fruits rouges acidulés et sa pointe de réglisse.
La bouche en revanche déçoit terriblement !
Le vin est muet d'arômes, sur une sensation creuse et surtout terriblement déséquilibré par une amertume importante.

Malgré l'aide d'une belle côte de boeuf à la braise, rien à faire, aucun plaisir ne fut pris à boire ce vin.

Oliv
18 Juil 2010 21:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Laisse au temps le temps ....

Anthony
18 Juil 2010 21:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Merci du conseil, Anthony.
Je pensais que les vins issus de ce cépage était plutôt destinés à une consommation rapide, à la différence des Barbera et bien évidemment des Nebbiolo ?
Je fais erreur ?

Oliv
18 Juil 2010 21:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Oliv,

je le croyais aussi, mais au contraire du 2006, le 2007 semble jouer les divas et demander un peu de temps pour s'offrir.

Anthony
18 Juil 2010 21:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
18 Juil 2010 22:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bon, ben va falloir que je travaille encore, moi ! ;)
lapassionduvin.com/p...

Merci à tous les deux pour vos conseils éclairés !
Oliv
18 Juil 2010 22:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

très belle dégustation au domaine en présence de Rino qui nous a fait découvrir la gamme des 2007 en barbaresco(cotta, cura, fausoni, pajoré) mais aussi barbera et son simple langhe nebbiolo 2008(les vignes sont en appellation Barbaresco mais jugées trop jeunes pour en bénéficier)
des vins puissants tendance moderniste, mais avec un beau fruit, des tanins appuyés, un boisé toutefois intégré, bref taillés pour la grande garde; mention+ pour le cotta
la cantina communale de barbaresco(dans l'église) ne propose que le cotta(34 euros quand même... même prix au domaine)
amitiés
bertrand
09 Aoû 2010 10:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Sottimano Barbaresco Fausoni 1999

CR: Sottimano Barbaresco Fausoni 1999

Il faut aller a Varsovie (clavier sans accents) pour trouver un restaurant avec une quinzaine de vieux Barbaresco de Sottimano a la carte - et, en plus, a des prix raisonnables !

Apres un Langhe 2000 doux et raffine de Voerzio, le Fausino se montre tout de suite d'un gabarit superieur avec son nez intense ou les fleurs se melangent avec la terre et le cuir. En bouche, le vin est plein, dense, tres parfume avec des tannins toujours assez presents, ce que je retrouve souvent chez Sottimano. Excellent vin, en debut d'apogee, plus Gevrey que Chambolle.

Ralf

EDIT: correction du nom grâce à la vigilance du réseau

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
23 Jui 2011 08:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

ce n'est pas fausino mais plutôt fausoni
excellents que les nebbiolo de sottimano et notamment tous les crus de barbaresco(fausoni, curra, cotta, pajore)
amitiés
bertrand
23 Jui 2011 13:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3
CR: Azienda Sottimano - Dolcetto d'Alba - Bric Del Salto - 2009

Vin bu au restaurant Di Vino, place Mexico à Paris.

Nez aromatique, sur les fruits noirs
En bouche, attaque souple, c'est suave, les tanins sont présents
La finale est de longueur moyenne, équilibrée et fraiche.

Pour conclure, ce vin même s'il n'est pas d'une complexité folle, est agréable dès à présent, cependant le vin s'est montré sous un meilleur jour une heure après l'ouverture, un carafage préalable est sera donc bénéfique.

Aurélien.
25 Jui 2011 00:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Anthony écrivait suite à une précédente déception :
> Laisse au temps le temps ....

Un an plus tard, changement de ton, en effet ! (:P)

CR: Azienda Sottimano - Dolcetto d'Alba - Bric Del Salto - 2007

Le bouchon est parfait, souple et il renifle presque le tabac.
La robe est belle, sur un grenat sombre avec un léger dépôt au fond de la bouteille.
Le premier nez évoque irrésistiblement un gamay avec un côté fruits acidulés qui va peu à peu se corser vers des notes plus réglissées.
La bouche est agréable, sur une forme d'équilibre entre rondeur de matière et toujours ce côté acidulé.
Le vin n'est pas très complexe mais plein en bouche, sans creux ni faille.
La finale est très simple.

Un bon vin.
12 Aoû 2011 19:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 0
CR: Azienda Sottimano - Barbera d'Alba - Pairolero 2007

Les fruits noirs dominent le nez ; jolie touche fraîche de menthe et aussi des notes de pin. La bouche est très fruitée, bien équilibrée, assez massive. Les tanins sont un peu serrés et manquent légèrement de finesse. La finale épicée est moyennement longue et manque à mon goût de complexité. Ceci dit c'est bien fait et ça coule tout seul, surtout après quelques heures d'aération. Le dernier verre est plein de rondeur et de gourmandise.
09 Sep 2011 20:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Une verticale chez Sottimano

Un verticale de vins du domaine sur blog.cavesa.ch/index... !
18 Déc 2011 15:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Sottimano Barbaresco Cotta 2008 et Fausoni 2007

Bonjour à tous,

Très désireux de découvrir ce producteur et ce vin italien dont je n'ai entendu que du bien (et même du très bien), je viens d'encaver quelques Barbaresco d'Andrea Sottimano : 3 crus Cottà 2008 et 1 cru Fausoni 2007.

Auriez-vous des infos sur ces vins ? Quelqu’un les aurait-il goûté ? J'imagine que ce n'est pas la peine d'en ouvrir et que la seule chose à faire, c'est des les oublier quelque temps... ça va être compliqué ça parce que j'ai vraiment envie de voir... 8-)
Je n'ai donc aucune expérience des Barbaresco ni de ce domaine, savez-vous à partir de quand puis-je commencer à envisager d'en ouvrir une ?

Merci de vos infos.
Gwenaël
25 Mar 2012 03:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Bonjour Gwenaël, vous pouvez ouvrir un de vos Cottà 2008 dans l'intérêt de la science, mais il serait dommage d'ouvrir la suivante avant 5 à 8 ans.
Ces vins requièrent de la patience; leur intérêt réside dans le développement aromatique lié à chaque cru/parcelle qui n'apparaît de manière marquée qu'après 8 à 10 ans de garde.
J'étais au Piémont il y a 10 jours, on a dégusté '82, '96, '97, '99, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007 et 2008, ce fut riche en enseignements.
Je posterai des CR dès que ce se sera calmé au travail...
26 Mar 2012 10:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Re: Azienda Sottimano (Barbaresco)

Bonjour,

j'ai compris le message ;) et j'attends vos CR avec impatience...

Donc programme : j'ouvre un Cottà pour satisfaire ma curiosité et je planque le reste au fond de la cave...

J'imagine qu'un vin de garde aussi jeune nécessite un carafage long. Et je vous enverrai le CR, promis

Merci
Gwenaël
26 Mar 2012 12:37 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck