Nous avons 1897 invités et 60 inscrits en ligne

Azienda Agricola Arianna Occhipinti (Sicile)

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

Je l'ai dégusté après un long voyage en train de nuit : il est possible que mon appréciation gustative ait été plus indulgente qu'à l'ordinaire. Je vais suivre tes conseils ! Merci !
20 Aoû 2012 13:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Domaine Arianna Occhipinti - Il Frappato 2010 - Sicile

Robe rubis un peu cuivrée, très brillante
Le nez évolue très vite; ouvert dès le début, marqué d'abord par la framboise et le cassis, développant ensuite un petit caractère fumé, très sensuel, avec une pointe balsamique.
Attaque vive, fraiche, sur de petits fruits rouges, bien acidulée; le milieu de bouche jusqu'à la finale s'étoffe, avec un très beau côté "juteux", terminé par des notes d'orange sanguine. L'acidité donne une certaine fermeté, une tenue.
C'est bon, et ça devrait être plus causant dans quelques temps.

Paul
10 Oct 2012 23:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

Bonsoir à tous,
tous ces posts me donnent très envie de regoûter les vins d'Ariana Occhipinti vite.
Manuel, si tu aimes son frappato à ce point, je ne saurais trop te conseiller d'essayer celui du domaine COS dont l'un des trois fondateurs n'est autre que l'oncle d'Ariana.
Une merveille d'élégance, d'aromatique et de fraîcheur.

jb
14 Oct 2012 21:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

Salut JB,

pour tout dire, j'ai gouté le Frappato de Cos au printemps dernier sur le millésime 2010. J'ai trouvé ça franchement bon, mais plus cadré (voire trop) que celui d'Arianna, qui est plus vivant (pas taper...), plus expressif, plus personnel, plus riche (celui de COS m'a semblé légèrement fluet). Je préfère donc celui d'Arianna, et étant donné que je l'ai touche à prix similaire, je reste fidèle à la belle sicilienne ;).

Sinon as-tu gouté Grotte Alte 2006 ? J'en ai encavé 3, et j'attend une bonne occaz pour en faire péter une (je devais recevoir un LPViens bourguignon à la toussaint, mais comme ça tombe à l'eau, ça attendra sans doute les fêtes de fin d'année ;) ).

Bonne soirée,

MG.
14 Oct 2012 22:53 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

De passage au Tire Bouchon à Toulouse... y en avait plus :( (ni SP, ni Frappato... je sais plus pour le grotte alte)

Nouvel arrivage bientôt... j'aimerais découvrir ce domaine... surtout que les prix seront à la baisse car Philippe va passer en direct (tu)
15 Oct 2012 11:57 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

Salut,
non, je n'ai pas encore goûté le grotte alte 2006. Il paraît que c'est une très belle bouteille et un de mes cavistes préférés en vend donc je sauterai le pas un de ces jours. Mais c'est presque 50 euros la bouteille tout de même.

jb
28 Oct 2012 14:12 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Arianna Occhipinti, sicile Siccagno 2007

CR:
IGP Sicilia Domaine Occhipinti « Siccagno » 2007
[size=x-small]Nero d’avola 100%.[/size]
Nez de vin nature sur des notes animales, fermentaires. A l’aération quelques arômes mentholés, d’épices s’expriment de concert avec une volatile haute. Les jours suivants, les notes animales s’estomperont un peu sans disparaître.
La bouche acidulée possède une acidité haute, de la fraicheur du coup, mais toujours ces notes animales et aussi d’agrumes. C’est digeste, plutôt rond et souple avec une finale de persistance correcte acidulée, sur l’orange amère. Un vin qui m’interpelle, qui me fait fortement penser à une macération carbonique et qui mélange une aromatique déviante avec un équilibre agréable en bouche. Pas convaincu, mais buvable sans déplaisir. Bien +.
11 Déc 2012 21:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine arianna Occhipinti, SP 68

Domaine arianna Occhipinti, SP 68 blanc 2011

Nez légèrement levuré, notes impressionnantes de fleurs d'oranger, brioche. Bouche ample à l'aromatique originale, pas de lourdeur pâtissière mais un côté brioche à la fleur d'oranger très important.

Bien / 14,5/20

Domaine arianna Occhipinti, SP 68 rouge 2011

Nez fin et très floral, léger côté végétal. Bouche souple et très fine, le vin semble jeune avec un léger déficit de matière, c'est tout de même très sympa.

Bien + / 15/20
27 Jan 2013 22:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Occhipinti, Grotte Alte, Cerasuolo di vittoria 2006.

Déception Samedi soir avec cette bouteille.
Le nez partait joliment sur les fruits et la réglisse.
Mais la bouche est marquée par un côté acétique important.
Ce n'est pas imbuvable mais bien vinaigré tout de même.
Dommage il y avait un joli volume tout en rondeur et une texture soyeuse.
Les boules. :X

JB
28 Jan 2013 10:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
C'est la première que tu ouvrais J-B ?

MG.
28 Jan 2013 10:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Oui une seule bouteille achetée au salon de la cugnette l'année dernière.
Heureusement j'ai envie de dire...

JB
28 Jan 2013 10:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
J'ai dégusté ce vin avec l'importateur il y a environ 15 jours et la bouteille proposée n'était pas du vinaigre.
Certes il y avait une pointe de volatile mais pas au point de jeter la bouteille à l'évier. Mais il y en avait plus que la première fois que je l'ai bu (je ne l'avais pas remarqué).
Jean Bernard est quand même plus sensible que moi sur ce point comme le prouve quelques posts plus anciens sur ce fil.

Toujours est-il qu'Arianna Occhipinti utilise de faibles quanitités de SO2, attention à ce que la conservation soit optimale (c'est métrisable par le consommateur) et aussi que le transport entre le producteur et le caviste soit par frigo ou en hiver (on ne le métrise pas).

Dommage en tout cas :(
28 Jan 2013 11:06 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
Et Bertrand, sais-tu (par ton importateur par exemple) si cette cuvée n'a été produite qu'en 2006 ? Ou si les millésimes suivants vont bientôt sortir ?

Merci,

Manuel.

MG.
28 Jan 2013 11:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Hello Bertrand,

c'est clair que je suis plutôt très sensible à la volatile (contrairement au goût de bouchon par exemple).
Bon cette bouteille n'était pas à jeter à l'évier non plus. Mais le plaisir s'en est trouvé bien gâché tout de même.
Merci en tout cas d'apporter ici une autre expérience sur ce vin.

JB
28 Jan 2013 11:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Manuel,
le prochain millésime sera 2008.
Si l'élevage est aussi long que le 2006 il ne devrait pas tarder : 4 ans en fûts et 6 mois en bouteilles.
28 Jan 2013 11:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
Et sais-tu pourquoi en 2007 ce vin n'a pas vu le jour ? Elle le fait seulement un ans sur deux ? ou c'est en raison d'un millésime difficile ?

MG.
28 Jan 2013 12:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Elle n'était pas satisfaite de la qualité du millésime.

C'est très courant en Italie de ne pas faire un vin si le millésime n'est pas satisfaisant. Cela concerne la catégorie des Riserva qui outre une durée d'élevage supérieure sont pour les producteurs sérieux d'une qualité supérieure.
28 Jan 2013 16:21 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012

Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012

Bu à l'aveugle, j'ai été totalement baladé avant de découvrir, à ma grande stupéfaction, qu'il s'agissait d'un vin sicilien. Le vin est sur des notes de fruits rouges au nez (fraise et framboise). La bouche est d'une grande souplesse, davantage sur les fruits noirs, voire sur la cerise griotte. C'est léger, simple et agréable, notons toutefois une certaine verdeur en finale qui atténue le jugement positif sur le vin. Un vin vendangé trop tôt?

Paul
07 Aoû 2013 23:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loloM sur le sujet CR: Arianna Occhipinti, sicile

Bu lors d'un passage a Turin la SP68 Blanc 2012. Vin tres plaisant mais simple (dans le bon sens du terme). Vignes jeunes?

Ouvert hier soir une Frappato 2011. Carafage 1h.

WOW! Quel ovni! Encore une fois un vin plutot sur le registre de la simplicite, jolie acidite, finale courte, mais alors quelle attaque! Explosif et pourtant tout en grande finesse, extreme buvabilite, alcool faible. Il me fait penser a un Morgon Lapierre aux anabolisants.. Impossible pour moi de pointer un vin du Sud en aveugle. Excellent!
29 Aoû 2013 13:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Domaine arianna Occhipinti, sicile

Je suis aussi de ton avis sur ce SP 68 blanc en 2012.
Je n'ai pas été très emballé car le vin est d'un fruité simple et unidimensionnel. La bouche était de demi-corps.

Cordialement,
29 Aoû 2013 15:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012 (blanc)

Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012

Nez très litchi, rose et... muscat. Bouche très fraiche libérant des notes mentholées très agréables en bouche. C'est fluide, très fluide avec une fin de bouche aqueuse. La pureté du vin surprend mais une impression légère de dilution calme mes ardeurs. Avec un peu d'aération, le vin prend du volume et prend des teintes plus gourmandes, fleur d'oranger, crème pâtissière.
RQP moyen, mais vin bien agréable.

Bien-
01 Sep 2013 16:42 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine Ariana Occhipinti - Il Frappato 2011

Domaine Ariana Occhipinti - Il Frappato 2011



Le nez est très beau, il me fait penser à un Rhône "froid". Il en sort des plantes arômatiques un peu mentholées comme le serpolet, le laurier, l'eucalyptus. Je pense à la baie de genièvre. Ca se révèle bien fruité sur la fraise, le cassis frais. Beaucoup de fraîcheur, d'éclat et de typicité!
En revanche la bouche est un peu décevante (tout dépend comment on la travaille aussi !). Il y a de l'acidité mais ça tombe court. On retrouve les mêmes notes d'épices et de fruit. Le parcours en bouche est marqué par une petite amertume qui perdure
Bref, je trouve que ce vin aurait sa place aux alentours de 15 euros mais à Paris, en le payant 30, ça ne les vaut plus (il faut tenir compte il est vrai des frais d'importation). Dans le même esprit fruité, j'ai préféré le travail de "La Soif du Mal" 2011 des Foulards Rouges (moins épicé, plus fruité et conséquent en bouche). Les cépages n'ont rien à voir et les nez non plus mais la bouche joufflue chez ce dernier.

Longue carrière à cette jeune sicilienne pleine d'allant !

PS: Apparemment les niveaux du vin sont bien bas par rapport au bouchon (presque 2cm d'écart). Peut-être est-ce la pratique d'Ariana ?

04 Sep 2013 22:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Domaine Ariana Occhipinti - Il Frappato 2011

Je l'ai goûtée il y a un mois et j'ai été très déçu par ce vin qui, certes, brille par son explosion aromatique (au nez comme en bouche) mais ressemble plus à mes yeux à du jus de fruits (rouges) qu'à un alcool.
05 Sep 2013 08:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Il Frappato 2011
Je viens de goûter ce vin et j'avoue que j'ai été un peu déçu.
J'avais un tête un beau vin frais, croquant avec une palette aromatique tirant sur les fruits rouges et sur ce millésime, le fruit rouge est beaucoup plus chaud. Je lui ai trouvé un manque de clarté. En bouche le vin et beaucoup plus structuré, plus riche aussi. Je trouvais qu'il manquait de peps. Bref beaucoup moins de charme.
L'importateur me dit qu'Arianna a allongé le temps de macération sur ce millésime. J'ai trouvé que le vin en avait perdu sa finesse qui faisait son charme.

Par contre je viens de déguster pour la deuxième fois le CR: Grotte Alte 2008 et je dois dire que c'est une très belle réussite et d'une qualité bien supérieure au 2006. Une volatile beaucoup moins présente, un nez plus profond et plus précis. La bouche est géniale, assez dense mais pleine de vie et de fraîcheur avec une qualité des tanins remarquables. Je me suis régalé.
06 Nov 2013 09:54 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Latiche sur le sujet CR: Domaine Arianna Occhipinti - SP68 2011

Acheté cette bouteille sur les conseils de mon caviste et bu cette bouteille à l'occasion d'un repas italien.... je me suis dit ça cadre bien.
C'est un vin bien fait, léger et qui se boit vraiment avec plaisir. C'est comme le dit un commentaire précédent frais en bouche, pas compliqué à déguster. A mon goût cela manque un peu de longueur en bouche. En bref, j'en attendais un peu plus. A voir j'en ai une autre bouteille, que je caraferai peut-être un peu plus longtemps.

Latiche

ps: en comparaison, j 'ai pris plus de plaisir ce jour, avec une Syrah de chez Hervé Souhaut 2012
11 Nov 2013 20:57 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Domaine Ariana Occhipinti - Il Frappato 2011

Bref, je trouve que ce vin aurait sa place aux alentours de 15 euros mais à Paris, en le payant 30, ça ne les vaut plus

Merci pour ce CR. Complètement d’accord. Bon vin plaisir, bien fait, abordable, gouleyant, j’aime bien son niveau d’alcool modéré…mais à un prix un peu trop ambitieux.

Thomas Demergian
29 Nov 2013 14:55 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012 R

Domaine Ariana Occhipinti, SP68 2012 R

Bigre ! un vin de Sicile qui titre 12.5 ...ça attire forcément parce qu'on veut savoir quel est le prodige ...

passé le coup de barre à plus de 15 euros, on est vite calmé par une matière bien mince, des arômes bien basiques, certes frais et épicés, mais on se dit vite qu'on trouve ce type de vin à 6 euros assez facilement.

Jérôme Pérez
12 Déc 2013 21:55 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Portrait d'Arianna Occhipinti

Pour les italophones, un reportage sur Arianna Occhipinti (mais pas seulement) ici :
guerrieri.enel.com/p...

(Après, je ne l'ai pas regardé en entier et ne sais pas ce que ça vaut)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Déc 2013 17:32 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Occhipinti 2011 sicilia "il frappato"

CR:Occhipinti 2011 sicilia "il frappato"

premier nez sur le vernis, la fraise acidulée, la belle rose fraiche, la groseille

la bouche, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est aérienne, non très légère est plus le mot

les tanins sont fins, très, trop même, et amers, presque coupants dans le sens abrupt, mais pas verts car on a l'étrange sensation d'avoir affaire à un vin "mûr"

mais voilà le manque de matière est criant donnant à ce vin en l'état d'être limite dilué et surtout d'une longueur très limitée

le vin n'est pas mauvais, clairement vinifié sur la finesse et est plutot dans le style de vins que j'apprécie, mais du fait du manque de matière, l'équilibre ne se fait pas, l'acidité et surtout l'alcool prennent assez vite le dessus, donnant un vin qui manque totalement d'harmonie

le vieillissement lui sera t'il favorable ? je l'espère car en l'état c'est très léger...

assez bien

10 Jan 2014 22:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Occhipinti 2011 sicilia "il frappato"

En effet, plus les millésimes passent, et moins je trouve de matière (et de plaisirs) dans les vins d'Occhipinti. L'émotion du Frappato 2008 est bien loin désormais… j'espère, tout comme toi Fred, que le temps donnera de l'équilibre et un second souffle à ses vins sur les millésimes récents.

La vigneronne avouait, dans un interview que j'avais lu il y a quelque temps, que son vin "modèle" était le poulsard d'Overnoy. Et sans doute, qu'en cherchant trop à tendre vers cela (mais sur un terroir qui n'a rien à voir), elle s'est quelque peu "perdue"… du moins, ce n'est que mon humble avis.

MG.
11 Jan 2014 09:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck