Nous avons 2429 invités et 36 inscrits en ligne

Azienda vitivinicola Velenosi (Mache)

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Azienda vitivinicola Velenosi (Mache) a été créé par alfonso

Je trouve que les Marche ne sont pas assez connus! Faut que ça change!

Azienda vitivinicola Velenosi, une superbe cantina avec des vins assez complets et de très grande qualité

Plus d'infos ici:http://www.velenosivini.com/

Les vins dégustés:

Pecorino Villa Angela 2008

Non, je vous rassure de suite,le vins ne sent pas la croute du fromages mais au contraire il est très florale, très agrumes
en bouche , on ne retient que la fraicheur et la petite acidité bien présente.
Vraiment Pas mal.

Il Brecciarolo Rosso Piceno superiore 2006

Blend de Sangiovese et de Montepulciano,
Au nez c'est assez discret mais on est sur les fruits rouges voir noirs, en bouche beaucoup de persistance et une finale satisfaisante
Un bon vin à petit prix.

Roggio del Filare Rosso Piceno superiore 2005

Blend de Sangiovese et de Montepulciano
On monte ici de 4 niveaux, j'apprécie énormément ce vin, on a du corps, de la structure et du fruit rien que de fruits, l'élevage est en retrait
vraiment une bouteille à conseiller sans vergogne!

"Ludi" Super Marche 20003

Assemblage de Montepulciano, syrah et Cabernet

Un bon vin, mais je me demande pourquoi travailler avec de tels cépages quand on arrive à obtenir de la qualité rien qu'avec des cépages autochtones.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
12 Oct 2009 12:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Azienda vitivinicola Velenosi (Mache)

Bonjour Alfonso,

Je descends dans les Marches cet été, as-tu eu l'occasion de déguster des choses sympas depuis lors ?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Avr 2010 19:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPGG sur le sujet Re: Azienda vitivinicola Velenosi (Mache)

Bonsoir,
Il Brecciarolo Rosso Piceno superiore 2006
je confirme les impressions du message d'Alfonso ; c'est un bon rapport qualité/prix pour découvrir les vins du Sud des Marches même si la finale un peu sèche, montre qu'il est peut-être en déclin ;
Si d'autres messages n'ont pas été lus, je rappelle l'intérêt que représente l'Enoteca Biagioli à Fano (cf. leur site) ; je ne suis pas actionnaire ...Chez eux, nous avons découvert un très bon vin blanc, simple mais qui vaut le détour :
Bianchello del Metauro 'Rocho' de Lucarelli à 6.4 € !!!!

J.P.Geay-G de Cl-Fd.
29 Avr 2010 17:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Azienda vitivinicola Velenosi (Mache)

Regoûter un peu de brecciarolo c'est temps ci.
D'accord, il ne faut plus trop traîner pour ce vin, mais ça reste toujours assez excellent!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
11 Mai 2010 16:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Re: Azienda vitivinicola Velenosi (Mache)

Bonjour,

Je crois savoir qu'il est possible de rendre visite à Oasi Degli Angeli, producteur du Kurni. C'est une autre gamme de prix, mais il vaut la peine de se renseigner !

Les contacts sont disponibles sur le site suivant : www.kurni.it

Bon voyage et bonnes dégustations !

Roland
12 Mai 2010 17:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Rosso Piceno 2007

Bonjour,

De retour des Marches, je n'ai malheureusement pas pu me rendre chez Velenosi...

J'ai seulement pu goûter le CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Rosso Piceno 2007 au verre dans un restaurant de Macerata, "Da Rosa" (quelle cuisine par ailleurs !).
Belle robe très foncée. Un nez poivré mais surtout une violette explosive. Quel nez! Très floral en bouche, (toujours la violette mais pas seulement), les épices sont là aussi. Quel vin pour ce prix !

J'ai couru les cavistes de la région... mais je n'ai pas pu le retrouver. Velenosi est très présent chez les cavistes des Marches, mais en rupture apparente au niveau de la cuvée. Quelle déception...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Aoû 2010 16:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Rosso Piceno 2015

Plus de 6 ans après après avoir couru cavistes et GD du sud d'Ancône à la recherche de ce vin au rapport qualité-prix éblouissant, j'ai mis la main sur un caviste allemand à la sélection honnête et aux frais d'expédition raisonnables.

C'est donc non sans une petite émotion que j'ouvre ce CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Rosso Piceno 2015, blend de montepulciano et sangiovese.

Poivre, violette, cuir, c'est expressif et invitant, la bouche joue sur la même aromatique, avec en plus beaucoup de fruit, de gourmandise dans un équilibre magnifique. Elle est salivante et pleine.

Je craignais une déception et me retrouve à nouveau devant un très beau vin, pour un prix toujours aussi modique, 5,5€.
Je dirais plus de finesse sur 2007, mais 2015 est tout sauf caricatural, une bombe fruitée et gourmande.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Nov 2016 08:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Montepulciano d'Abruzzo 2015

CR: Azienda vitivinicola Velenosi, Montepulciano d'Abruzzo 2015
A l'ouverture, le vin n'est pas mauvais, mais l'aromatique n'est pas très épanoui, on le sent sur la retenue, le tout est un peu austère.
Pareil le lendemain.
Mais 4 jours après l'ouverture, il se montre beaucoup plus ouvert, fruité en avant, dureté disparu, de jolis arômes de tabac et un toucher de bouche assez agréable.
Pas aussi charmé que sur la Rosso piceno du même millésime, mais un vin agréable pour peu qu'on lui laisse le temps.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Jan 2018 09:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12542

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Azienda Velenosi, Montepulciano d'Abruzzo, Circum, 2021

 


CR:

Az. Ag. Velenosi - Montepulciano d'Abruzzo Circum 2021

Bouchon synthétique.
Robe grenat violacé assez concentrée.
Un nez très fruité sur le cassis et la framboise.
En bouche, c’est un vin souple au tanin très fin, joliment équilibré par une acidité gourmande.
Longueur honorable sur des notes fruitées et un léger côté épicé.
Un vin destiné à accompagner les préparations à base de pâtes.
Il s’est dignement accordé avec un Osso-Buco.
Jolie découverte et rapport Q/P assez bluffant, payé 7,99€ en GD.

Note : 14,5/20.
Garde : à boire.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, bertou, Papé, leteckel, Kiravi
12 Jan 2024 07:08 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck