Nous avons 2437 invités et 76 inscrits en ligne

Giovanni Panizzi (Toscane)

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Giovanni Panizzi (Toscane) a été créé par Anthony

Un domaine connu pour son Vernaccia di San Gimignano Riserva, mais qui présente d'autres vins digne d'intérêt.

Anthony
18 Avr 2010 12:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Giovanni Panizzi Rubente 2005

Goûté quelques vins à Arvinis, et impressionné par son Rubente 2005, un pur Cabernet Sauvignon qui passe 15 mois en barrique. Très florale, avec des notes de poudre, sur une trame tendue, des tannins assez fins (mais encore marqués) et une belle finale avec une rétro de liqueur de fruit. Un très beau Cabernet d'Italie.

Le Vernaccia Riserva 2006 était très bon, gras et salin, avec du coffre et de l'allonge. Très beau blanc.

Anthony
18 Avr 2010 12:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Giovanni Panizzi (Toscane)

Regoûté ce même Rubente 2005 hier aux portes ouvertes de Vini Toscani, et il m'a conquis encore plus que lors d'Arvinis (du coup ... 8-) )

Le Vernaccia Riserva 2006 a aussi confirmé ses qualités.

Anthony
02 Mai 2010 10:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Giovanni Panizzi (Toscane)

Anthony,

Je suis allé aux portes ouvertes aussi, mais dimanche.
J'ai été pareillement bluffé par le Rubente.
Madame était là pour présenter ses vins et vraiment c'est un domaine excellent.

J'ai toujours un petit faible également pour les Grotte Rosse de Salustri... une petite merveille.

Salutations!
Vince2
04 Mai 2010 02:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Giovanni Panizzi (Toscane)

Salut Vince,

il faudra vraiment que l'on songe à ces pins LPV :D

Pour tout te dire, j'ai pris du Rubente, du .... Grotte Rosse et du Fidenzio cette année. Et c'est vrai que la présence de Madame était un plus, tout comme les troffie ;). Le 4 vins de Panizzi m'ont tous séduit dans leur gamme et leur style.

Anthony
04 Mai 2010 08:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Giovanni Panizzi (Toscane)

Anthony,

J'ai leur dit que j'étais sur LPV et autant te dire que tu es bien connu et apprécié chez eux... je me réjouis d'avoir l'occasion de te rencontrer une fois!

J'avais pris la Vernaccia "de base" à Arvinis l'année passée (je ne me souviens plus du millésime, très vite il n'y en avait plus!), et je lui avais touvé un côté minéral, voire salin, bienvenu à l'apéritif et parfait avec des bruschette.

J'ai découvert La Vernaccia "riserva" cette année, et je crois que la prochaine fois j'en prendrai quelques bouteilles.

J'ai retrouvé le gras de grands Bourgogne blancs (peut-être un peu l'effet de l'élevage en fûts admirablement maîtrisé), avec toute la générosité des vins italiens et une allonge incroyable.
Je le verrais bien viellir aussi bien qu'un Bonneau du Martray du genre dont je garde un grand souvenir du 1987 bu il y a quelques années.

Je viens de prendre le carton "nouveautés" donc plein de vins entre 10 et 15 Frs. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais aussi stocké quelques Chianti de Panizzi, vin très typé Sangiovese avec une très grande fraîcheur.
Un domaine qui travaille de façon admirable à en voir le résultat!
En fait, comme tous les domaines proposés par vinitoscani...
A bientôt!
Salutations
Vince2
04 Mai 2010 15:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Vertunno Chianti dei Colli Senesi Riserva 2007

Vertunno Chianti dei Colli Senesi Riserva 2007

La bouteille se trouvait dans un carton-dégustation, c'était la moins chère du carton (CHF 16.-).

Un superbe Chianti, sans prétention, qui m'a donné un plaisir immédiat. Charmeur, fruité, fringant, miam.
Le parfait compagnon pour la pizza ou les pasta al pesto. Un excellent rapport Q/P.
Les clients de Vini Toscani ne s'y sont d'ailleurs pas trompé. Je voulais en recommander... y'a plus.
10 Nov 2010 12:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Panizzi - Vernaccia di San Gimignano 2011

Un nez herbacé avec des fruits blancs aussi. Une bouche assez grasse, avec une acidité bien présente et une finale sur le citron. 11E (La Cantina di Greve, Greve in Chianti)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Juil 2012 21:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346
Bu lors de cette dégustation

CR: Società Agricola Panizzi - Vernaccia di San Gimignano Vigna Santa Margherita 2011
Intensité moyenne sur un fruit blanc : pêche, poire Williams. Notes de cire, miel, de fumé. Le fruit est mûr de profondeur bonne.
Plutôt puissant en bouche avec un léger gras soutenue par une acidité fine. Alors que le nez était bien mûr et supposait que de la puissance, je trouve qu'il y a une certaine finesse. Touche amère en seconde partie. Longueur bonne un peu chaude.
Bien.
14 Fév 2014 07:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Sur les bons conseils de Bertou dans un autre fil ( une fois de plus ! ) qui avait conseillé ce domaine dans l’un de ses post, je me suis rendu au domaine Panizzi à San Gimignano cet été.

Tout d’abord , je tenais à dire que comme souvent , le lieu est magnifique et pour ceux qui pourraient être intéressés ils viennent d’ouvrir un Agriturismo avec 5 logements/ chambres et une superbe piscine , comme souvent également en Toscane.

L’accueil est excellent et malgré le début des vendanges, un salarié de la propriété prend le temps de nous recevoir superbement.
Malheureusement , certains vins étaient épuisés et notamment un pinot noir sur lequel il y a de très bons retours et échos.

Le domaine est réputé pour ses blancs, qui sont d’un très bons niveau même si comme d’habitude je préfère les blancs de notre pays à prix égal.
Pas de compte rendu détaillé , juste quelques impressions

Les 3 blancs :

Vernaccia di San Gimignano 2015 10€
Très belle bouteille, facile à boire , finement acidulé
un peu plus qu’un vin de soif

Vernaccia di San Gimignano « vigna santa margherita » 15€
Vin avec des notes de vanilles très légères et quelques notes florales

Vernaccia di San Gimignano « riserva » 21.5€
Belle bouteille avec un élevage qui demande encore à se fondre et un nez qui rappelle certains Meursaults
Notes de fruits exotiques , du gras , de la puissance
Un vin en largeur mais avec une finale interessante grâce à une fine acidité
Curieux de voir ce que ça va donner au vieillissement

Deux rouges de gouté :

Chianti Colli Senesi Riserva 2011 10€
Nez très ouvert et avenant, des notes de cerises, des épices
En bouche on retrouve les épices, beaucoup d’élégance, un bel équilibre
Les tannins sont parfaitement intégrés et le vin est à point !
Très belle bouteille et pour le prix c’est ce que l’on appelle un très bon rapport prix / plaisir

San Gimignano DOC Rosso 23€
Un vin beaucoup plus puissant, avec des notes d’élevage présentes, de tabac, vanille et café
Ma femme aime beaucoup mais je suis beaucoup moins fan
Peut rappeler certains vins du Roussillon , de Corbières ou de Fitou

Bref , très beau moment malgré la chaleur accablante d’un domaine que je recommande autant pour les blanc que le(s) rouge(s)

Frédéric
09 Sep 2016 13:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Panizzi, Vernaccia di San Gimignano, 2015

CR: [size=small]Bouteille Bue avec LPV Lyon 2 lors d'une soirée Toscane en octobre[/size]

[size=large] Panizzi, Vernaccia di San Gimignano, 2015 [/size]
Couleur pâle.
Joli nez engageant fruité et fleuri.
La bouche est plutôt douce, couvrante sur les fruits blancs et jaunes en bonbons.
La finale a plus de caractère avec des amers et du grillé sur fond d’orange et d’abricot sec. C’est assez long.
C’est équilibré même si ça manque un poil de peps.
Bien

img4.hostingpics.net...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Nov 2016 20:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
CR: Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva 2006

Jolie surprise pour ce vin âgé de 11 ans. La robe montre quelques signes d’évolution tirant sur un couleur or légèrement ambré.

Le nez est pas mal sur des notes pamplemousse, citron, beurre noisette, un peu floral.

La bouche est sur le citron, citronnelle, pêche, pamplemousse, des notes de vanilles assez prononcé. Le vin est plein, gras, avec une bonne acidité qui le tient bien. Il finit longuement sur de beaux amers et quelques notes de fumé froide de cigare (enfin c’est ce que je ressens). Un vin complexe de charme fou.

Très belle bouteille !
Dom

Dom
17 Jui 2017 19:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Panizzi - pinot nero 2016

Pas de préparation particulière pour ce CR: Pinot Nero 2016 du domaine Panizzi.

Lorsque nous étions aller en toscane il y a quelques temps quand le Covid n'existe pas , j'avais "feuilleté" LPV sur les bonnes adresses de cette contrée et ce domaine était revenu souvent...

Lors du séjour , je me décidais a me présenter aux grilles sans avoir téléphoner auparavant, nous étions en semaine et en milieu d'après midi ... Bon on s'est fait envoyer ch... 

Pas grave car il y  avait pleins de cavistes qui vendaient de très beaux vins a prix propriété sur San Gimignano.

Dont ce Pinot nero qui consistait en une entrée de gamme ! 

Laissé dans la cave depuis quelques années, je me dis que ça pouvait être pas mal avec un super risotto aux cèpes ! 

Je le débouche donc et pendant mes longues minutes a tourner en 8 mon risotto je sirote de temps a autre ce nectar en prenant soin de laisser la bouteille a la cave ou la température n'excède pas 18°.

Très joli nez avec une pointe d'évolution au nez comme a la robe. Pas mal de parfums floral et également une belle touche de châtaigne qui me donne envie de plonger les lèvres !!!

La bouche est belle , corpulente assez large ,, un peu chaleureuse au premier abord mais a l'aération, les fruits (framboise et fraise écrasé) faisant leur apparition cela confère un joli équilbre.

Une joli bonbon assez frais et digeste qui finalement reste très fin et nous fait un bien  joli pinot noir.

A H+24, ben il n'y en a plus ! 

Vu sur leur site : 18€ la bouteille cela correspond a un joli RQP qui peut défoncer certains vins issus de pinot noir ... 


Je regarderais pour d'autres appellations et même pour en reprendre de ce pinot noir ! , les prix sont sages et les FDP gratuit (bon d'accord  pour l'italie) , Pour les tarifs d'expéditions vers la France, je rappellerai car l'accueil de cet après midi au téléphone était ... comme la première visite raté du domaine ... 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Papé, leteckel, Garfield
06 Jui 2022 19:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck