Nous avons 3244 invités et 22 inscrits en ligne

Società Agricola De Bartoli, Marsala supérior DOC et Moscato Passito di Panteleria

  • Lilicol
  • Portrait de Lilicol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Società Agricola De Bartoli

info@marcodebartoli. com

 

www.marcodebartoli.com





CR: Moscato Passito di Pantelleria, De Bartoli, 1998.

Attention OVNI ! Rien à voir avec le Vincent (Moscato) ou avec Carole, l’artiste surbookée. (:P)

Muscat d’Alexandrie passerillé sur la petite île de Pantelleria au sud de la Sicile, au large de la Tunisie pour le côté jasmin et révolutionnaire, à l’ouest des côtes de Lybie pour le côté oriental !

Plus sérieusement :

On passe sur la robe tant aussitôt versé dans le verre sans carafage préalable, le vin explose littéralement et livre des senteurs envoutantes de souk oriental, avec des arômes de roses de Damas, fleurs d’oranger, de safran, de cannelle. Le tout d’une sensualité et d’une finesse rare.
En bouche le vin au niveau tactile est un baiser langoureux et une caresse. Il est aux antipodes des vins aux sucres lourds type mauvais loukoum. il s'offre à nous, gracile, moins épais que ce que le nez laisse augurer, les sucres sont digestes et aériens. L’acidité impressionnante est justement là pour contrebalancer les sucres et soutenir des arômes d’agrumes, (oranges), de confiture de roses, d’épices, de cacao, (orangettes). Le vin se déguste avec l’envie d’y revenir mais aussi de prolonger le plaisir au fur et à mesure que se superposent de nouveaux aromes de bois oriental, de dattes, d’abricots confits et de moka, le tout dans un ensemble onctueux, élégant frais et tonique. Finale immense et très aromatique. Sublime, une rareté et un vin de contemplation à boire pour lui-même.
16 Jan 2011 19:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilicol
  • Portrait de Lilicol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
J'ouvre ce nouveau sujet sur un vigneron qui fait référence en Sicile notamment pour la qualité de ses vins en appellation "Marsala supérior D.O.C". Adepte d'une viticulture à la fois traditionnelle et innovante, il nous livre des vins rares d'une qualité irréprochable bien loin des Marsala tant apprécié des vieilles dames italienne ou du vin de cuisine quand il n'est pas aux oeufs, (si, si, cela se fait).

Il possède deux entités agricoles :

La première en Sicile, à l'ouest de son île, près du village de Marsala.

La seconde sur l'île de Pantelleria.

Je vous présente ici un compte rendu de dégustation de son Muscat.

Moscato Passito di Pantelleria, De Bartoli, 1998.

Attention OVNI ! Rien à voir avec le Vincent (Moscato) ou avec Carole, l’artiste surbookée. (:P)

Muscat d’Alexandrie passerillé sur la petite île de Pantelleria au sud de la Sicile, au large de la Tunisie pour le côté jasmin et révolutionnaire, à l’ouest des côtes de Lybie pour le côté oriental !

Plus sérieusement :

On passe sur la robe tant aussitôt versé dans le verre sans carafage préalable, le vin explose littéralement et livre des senteurs envoutantes de souk oriental, avec des arômes de roses de Damas, fleurs d’oranger, de safran, de cannelle. Le tout d’une sensualité et d’une finesse rare.
En bouche le vin au niveau tactile est un baiser langoureux et une caresse. Il est aux antipodes des vins aux sucres lourds type mauvais loukoum. il s'offre à nous, gracile, moins épais que ce que le nez laisse augurer, les sucres sont digestes et aériens. L’acidité impressionnante est justement là pour contrebalancer les sucres et soutenir des arômes d’agrumes, (oranges), de confiture de roses, d’épices, de cacao, (orangettes). Le vin se déguste avec l’envie d’y revenir mais aussi de prolonger le plaisir au fur et à mesure que se superposent de nouveaux aromes de bois oriental, de dattes, d’abricots confits et de moka, le tout dans un ensemble onctueux, élégant frais et tonique. Finale immense et très aromatique. Sublime, une rareté et un vin de contemplation à boire pour lui-même.
16 Jan 2011 19:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'ai été très agréablement impressionné par toute la gamme des Marsala de Sebastiano De Bartoli dégustés au salon des amis de la Cugnette .

Rien à voir avec les Marsala de cuisine !
Je n'ai pas pris de notes ( c'eut été nécessaire pour les modes de vinification et les ages multiples ), mais ce sont de grands vins qui font comprendre la réputation de cette appellation .

Enfin !;)
16 Jan 2011 20:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Raymond, très agréablement impressionné, par le jolie accueil au stand? B)

Une gamme homogène, mais un alcool assez présent pour vraiment adhérer, le muscat d'Alexandrie est une belle découverte, mais à température ambiante, il manquait de fraîcheur.

On imagine bien de superbes accords sur des fromages, ou un foie gras, pour autre chose ce n'est pas facile à imaginer.

Damien
17 Jan 2011 09:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Damien,

Tu as raison et c'est le problème avec tous ces vins riches en alcool ( Amarone , Porto ,Pedro Ximenez, etc ...) .
Là il y a de la qualité mais je n'achète plus ces vins là : difficile d'en boire plus qu'une ou 2 gorgées et on a du mal à les ouvrir !

Mais ces vins ont leur place à petite dose.
Moi j'ai préféré le premier ( non muté je crois ) et le 4ème Marsala (le plus agé ) au muscat .
17 Jan 2011 09:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
"" Moi j'ai préféré le premier ( non muté je crois )''

Je me suis contenté de ce " premier " .....mais j'avais déjà jeté l'éponge ( nuit blanche ...suite à une garde ) . Damien ... " .jolie " ...la grande classe , c'était à droite en rentrant sur le salon . Tu as encore de grosses lacunes.::o...Tu veux bien nous parler de ton Barolo !!!! >:D<

uc ..
17 Jan 2011 10:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Pareil, le vin non muté a été mon préféré.

Jean Luc, je ne comprends pas ce que tu écrits, fais une bonne sieste, ce serait dommage de te voir piquer du nez ce soir dans ton assiette et ton verre! :D

Damien
17 Jan 2011 11:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Effectivement l'accueil au stand était agréable pour les yeux. (:P)
J'ai goutté avec un ami et suite au conseil de Matthieu (alias Xiaohouzi) une partie de la gamme des Marsala.
Le 5 ans, le 10 ans et le 1986.
Je dois dire que j'ai été vraiment gêné par l'alcool surtout pour le 10 ans et le 1986.
Le 5 ans fut mon préféré car plus équilibré à mon avis.

+
Philippe - LPV Lyon
17 Jan 2011 12:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilicol
  • Portrait de Lilicol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,B)

En premeir quelle était cette belle personne sur le stand?(:D

Pour ma part, si j'accorde beaucoup de crédit à vos impressions partagées, j'ai eu de mon côté l'occasion de déguster à 2 reprises le Marsala "Joséphine Doré". Je ne peux dire vous dire la nature du millésime et me je demande même si ce n'est pas une Solara.

Personnellement, je n'avais pas ressenti de déséquilibre alcoolique. Je l'ai servi frais entre 14 et 16° en début de repas pour "étonner", je ne fais pas boire d'alcool fort à mes invités. Difficile comme ça de se faire une opinion définitive sans référence, à 4 nous avons fini la bouteille (et peut être une ou deux autres au cours de l'après midi) en reprenant le vin sur les fromages. Je vous confirme que c'est un vin idéal pour beaucoup d'accords. Sublime notamment sur un saint nectaire fermier bien affiné. Comme il m'en reste 3 en cave, et 2 Marsala supérieur je suis prêt à renouveler l'expérience avec les experts qui se sont invités à poursuivre sur le sujet. S'il peuvent venir avec la personne de l'accueil en guise de chocolat ou bouquet de fleurs cela me va parfaitement.;).
Sinon, les membres LPV de Versailles ou de Paris de la bande à Piotr et Ralf par exemple peuvent aussi se joindre à nous autours d'un repas à thème italien.

LilicolB)-

.
17 Jan 2011 20:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2008

CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2008

Couleur paille peu profonde.
Nez relativement puissant sur un fruit mûr (pomme jaune, citron bien mûr), de la cire d'abeille, léger beurré et quelques notes d'herbes médicinales. Belle profondeur.
En bouche le vin est puissant, bâti sur un équilibre que j'aime beaucoup avec un léger gras bien balancé par une acidité fine. La cire d'abeille se fait plus sentir, on sent aussi le fruit du nez et du beurre de caramel. Belle finale longue et rafraîchissante où le citron prédomine.
J'ai beaucoup aimé ce vin qui c'est très bien comporté sur une soupe de moule avec beaucoup de goût.
06 Jui 2011 12:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346
Pas beaucoup d'amateurs de Marsala de ce domaine. C'est bien dommage car c'est vraiment le meilleur domaine.

CR: Marco De Bartoli - Marsala Superiore Riserva 1987
Nez intense sur un mélange de noisette, massepain, épices douces, côté agrumes, embrun, truffe, grillé, pomme jaune, léger caramel. Il y a un volume assez phénoménal et j'essaie de mettre le verre dans plein de positions différentes pour capter aux mieux toutes les nuances. Et j'adore cette sensation entre puissance et nuances.
En bouche, le vin est puissant et je suis frappé par l'intensité des arômes. C'est une explosion, des fusées dans tout les sens. Acidité importante qui vivifie la bouche sans la tendre. Il y a une certaine souplesse dans le jus. Fine sensation tannique qui apporte du relief. Et la finale s'impose avec son côté salin qui travaille les papilles. Les arômes ne veulent pas disparaître, la persistance est vraiment exceptionnelle.
Même après avoir fumé une cigarette, le marsala revient imposer sa présence.

Grand vin.
01 Mar 2013 07:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0
Bertrand, I'ya, I'ya...

Marsala Florio Targa 1991. Aromaticite' initial de mall (part exterior de la noix), fruit seche, figues, extraordianaire presence velluttee dans la bouche. Longuere enorme. Le Targa anee di Florio son vins speciale. Unereusement la cave en sicile a ete' destruit depuis le bombe des alliee en la II WW. Audjourdi se peu ensi trover seulement depuis de la guerre. Je e tres bon experience aussi avec 64 , 96. Achete' se vou le trouver, ratio Q/P tres bon!

Francesco
02 Mar 2013 19:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2011

CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2011
Couleur peu profonde, or avec des reflets verts.
Nez intense sur le citron, pêche blanche, pomme verte. Aromatique plus fraîche que le millésime 2008. Notes de tilleul, pointe de beurre et superbes notes salines bien présentes. C'est net, profond et les arômes se présentent différemment au fil de la dégustation.
En bouche, le vin est plutôt puissant mais totalement sec, sans aucune sensation de gras. Superbe acidité qui porte le vin et donne de belles notes minérales. Bonne intensité aromatique, qui dure longtemps. La fin de bouche est superbe : fraîche, saline, une belle pointe amère et d'une très grande netteté.
C'est tout bonnement excellent et plein de caractère.

Très beau rapport qualité/prix.
03 Aoû 2013 16:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2009

CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2009
Nez réduit sur des arômes de plastique brûlé, choux. A l'aération on retrouve du citron mûr, pomme verte et un côté levain / levure. Mais ce n'est pas optimal.
Assez puissant en bouche avec un bel équilibre entre léger gras et une belle acidité traçante. Le citron domine en bouche avec des notes de cires. Belle finale avec de beaux amers, un côté salivant et de la fraîcheur.
Bien -. La bouche a bien rattrapé le nez. La bouteille n'était peut-être pas optimale.

Sinon, le 2011 est clairement mon favori par rapport à 2008 et 2009.
20 Aoû 2013 10:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet CR:Marco De Bartoli - Sole e Vento 2012

Bonjour,

Dégustée hier soir sur une plie, ce CR:Sole e Vento 2012 IGP, assemblage de grillo et zibibbo (muscat local).

Le bouchon est en verre, je trouve que c'est une bonne idée pour les vins qui ne sont pas destinés à la garde.

Le nez est puissant sur la pomme, la pêche et les agrumes. Très beau.

La bouche présente la même puissance, ample avec un peu de gras, mais absolument aucune lourdeur comme je le craignais.
L'acidité est bien présente et amène le vin naturellement vers une finale assez courte. Très léger perlant qui disparaîtra à l'aération.

Bel accord avec la plie. Bien +
Je remercie mon caviste pour cette joile découverte.

Cordialement,

François
16 Nov 2013 16:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet Marco de Bartoli - Marsala Superiore 1860

Bu lors d'une soirée sicilienne

CR: Marco de Bartoli - Marsala Superiore 1860
Couleur brune très brillante, peu profonde, pleine de reflets or.
Nez très intense sur les fruits secs, noisette et noix séchées, huile de bois. Côté sel de mer, huile de bois, encaustique. Il est extrêmement volumineux et il dévoile tour à tour d'autres notes d'épices douces, vieux pecorino (?), gras de jambon pata negra (?). Mais c'est divinement agréable. On se laisse facilement enivrer.
Bouche puissante, chaleureuse. On est envahit par le vin. Acidité basse mais l'équilibre est superbe. Sensation tannique bien présente issu d'un très long élevage en fût qui apporte structure au vin. La finale est très saline, cela fait travailler les papilles et les glandes salivaires. Et quelle intensité en bouche qui ne cesse de venir par couche même lorsque le vin a disparu derrière la glotte.
Grand vin.
18 Nov 2013 07:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco de Bartoli - Pietranera 2012

CR: Marco de Bartoli - Pietranera 2012
100 % Zibibbo aka Muscat d'Alexandrie
Nez fin, typé muscat, on ne peut pas se tromper. Il reste léger sans aucune lourdeur avec des notes d'herbes sèches, fumé et un côté abricot plus mûr. Un certain volume et une certaine complexité.
Bouche peu puissante, fine et légère. L'acidité est moyenne mais comme la matière est fine, l'équilibre est plutôt tendu. Léger manque de volume en milieu de bouche. Il revient un peu en finale avec un côté salivant. Longueur correcte.
Moyen.
C'est au même prix que le Grappoli del Grillo et ce Pietranera n'est pas du même niveau qualitatif.
26 Nov 2013 08:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet Re: Marco de Bartoli - Pietranera 2012

Le lendemain, le vin se présente mieux surtout au niveau de l'aromatique. Beaucoup plus ouvert et volumineux au nez. En bouche, l'affaiblissement en milieu de bouche a disparu et l'intensité aromatique est beaucoup plus importante. Et par la même occasion la longueur.

Au final un beau muscat.
27 Nov 2013 07:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2012

J'étais curieux de boire ce vin dans ce millésime caniculaire. Le 2011 avait été un vrai coup de cœur, comment le domaine allait gérer ce millésime ?

CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2012
Nez de belle intensité, plein de netteté et de précision. Fruit mûr sur la pêche, ananas, citron confit, miel. Toujours le caractère salin, embrun qui caractérisaient le 2011. On retrouve quelques notes d'herbes sèches.
Bouche puissante avec une pointe de gras qui diminue au fil de la dégustation grâce à une acidité mûre qui s'impose sans jamais prendre le dessus sur le fruit. Sensation saline et touche phénolique qui donne du rebond. Même profil aromatique qu'au nez. La longueur est fraîche et de belle longueur.
Très bien +.

Un superbe vin qui présente un profil plus mûr que le 2011. Un peu moins d'énergie aussi. Mais cela reste un sacré pinard qui apporte énormément de plaisir.
Cette cuvée s'affirme comme un des meilleurs vins à base de Grillo (dans mon petit référentiel).
20 Nov 2014 07:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2013

Bue à l'aveugle lors de cette soirée

Robe claire aux reflets verts.
Nez de bonne intensité sur une fine réduction, beurre délicat, pointe grillé délicate, citron, côté salin assez prononcé aussi. C'est franc, plein de netteté. J'aime beaucoup ce nez.
Bouche moyennement puissante, fine et avec une attaque à peine crémeuse, et la fraîcheur qui soulève le vin et donne de l'énergie. C'est citronné en bouche avec un côté salivant et salin marqué. Longueur très bonne.
Très bien.
Un vin jeune, un cépage plutôt neutre, j'aurai tendance à partir sur une région fraîche. Chardonnay jurassien ? Olivier me dit non. Concentrons-nous sur ce vin ! En y revenant le nez propose un fruit mûr bien que citronné, l'acidité est certes importante elle n'est pas saillante, plutôt sur quelque chose plus au sud. Nico propose la Sicile. Ça y est, cela me fait tilt, c'est:
CR: Marco De Bartoli - Grappoli del Grillo 2013
24 Oct 2015 09:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1
Premier vin de Marco de Bartoli

Marsala sicilien

Grillo 100% 17,5%

20 hl de rendement à l'hectare
vieillissement en fûts de chêne et châtaignier pour une moyenne de 20 ans, selon la méthode Solera

Nez d'ambre, corsé et intense, chaud et enveloppant, avec des arômes agréables et intenses d'agrumes, figues et miel.
Bouche etonnante derriere qui rappelle un croisement entre tres vieux chateau chalon (1962-1965) et vin de paille 1985 de chez Tissot (Le Steph).

Bu à l'aperitif seul puis sur un foie gras, regouté sur un tiramisu au dessert il etait vaillant et intense en diable.

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
14 Fév 2016 16:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
De Bartoli - Marsala Superiore Oro Riserva 5 anni Vigna La Miccia : (100% grillo, vin muté, élevage 5ans en fûts ouillés, 18% vol.) Couleur ambrée, nez expressif, particulièrement oxydatif pour un vin ouillé, sur des notes de fruits secs, noisette, noix, caramel, épices (girofle). Il ressemble à certains xérès ou madères secs. La bouche est puissante, alcooleuse à l'ouverture, bien mieux après 2ou3 jours d'ouverture, légèrement sucrée, avec une bonne acidité, de l'amertume, toujours de la noix, noisette, fruits secs, des arômes grillés, des herbes sauvages. Finale assez longue, très aromatique, sur la noix, les épices, de l'acidité et de l'amertume, un peu alcooleuse malheureusement.
03 Aoû 2016 15:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco De Bartoli - Marasala Superiore 10 anni

Bu lors de cette soirée

CR: Marco De Bartoli - Marsala Superiore 10 anni
Joli nez intense, net sur la noisette grillée, huile de bois, raisins secs, épices, amande sèche, volatile sensible mais aucunement gênante, au contraire elle apporte du volume.
Plutôt puissant mais avec une superbe acidité qui donne presque de la finesse (toute proportions gardées, on reste sur un vin fortifié). Superbe intensité aromatique qui couvre l'alcool. Touche phénolique sensible qui structure le vin. Noisette grillée et fruits secs. Superbe longueur.
Excellent.
01 Aoû 2017 07:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
05 Sep 2018 22:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
Donnafugata vient en aide à son collègue ! (tu)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, bertou, Go6s
06 Sep 2018 13:56 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Marco de Bartoli - Grappoli del Grillo 2016

Bu lors de cette soirée

CR: Marco de Bartoli - Grappoli del Grillo 2016
Nez expressif et jeune sur la pomme jaune, citron, tilleul, léger beurre, herbes sèches, côté embrun. Ce n’est pas des plus intenses mais c'est très charmeur.
Bouche moyennement puissante avec une attaque avec un léger gras, acidité importante qui donne du volume, de l'énergie sans trancher. Meilleure intensité en bouche qu'au nez avec toujours la pomme, noisette, embrun et le citron mûr. La finale claque avec une touche saline sensible qui prolonge le vin.
Très beau.
22 Jan 2019 08:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Marco de Bartoli - Reserva 10 anni - Marsala Superiore

Voilà une bouteille ramenée de Rome au temps où l'on pouvait se balader ...
Le vin est tuilé avec une couleur me rappellant un café léger ; c'est beaucoup plus clair que le marsala bu habituellement dans les pizzerias.
Le nez est intense, plaisant et complexe; il évoque avant tout les fruits secs ( la noisette, la noix) mais sont présents le grillé, l'orange confite, les raisins confits et un peu de caramel.
La bouche commence sur une pointe d'alcool mais son acidité lui permet de rester fraiche; il y a une belle persistance avec une douceur modérée ( si servi à bonne température ).
C'est moins sucré , moins sirupeux que les marsalas bus en pizzeria.
Très bon vin .
J'avoue préférer les jerez mais ce vin est plus apprécié par des palais moins avertis.
Pour l'anecdote, le dernier marsala que j'ai bu en pizzeria me fut servi trop chaud ; j'appelle donc le serveur qui me répond avec beaucoup d'aplomb " Mais c'est un vin cuit monsieur " .Sic .

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou
09 Jan 2021 12:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Marco De Bartoli – Metodo Classico – Extra Brut

CR: Marco De Bartoli – Metodo Classico – Extra Brut

Bue  ICI

La robe inquiète un peu par sa couleur bien ambrée…
Très expressif, le nez confirme la robe, avec ses arômes oxydatifs nets, de pomme, whisky et noix.
La bouche est à l’avenant, la noix dominant nettement. Dommage car elle fait preuve d’une grande concentration et d’une belle vivacité.
Bien + si on grignote un peu de fromage avec… mais a clairement dépassé sa limite d’apogée.
Le dégorgement datant de 2017, le vin de base doit avoir une dizaine d’années.

Jean-Loup
25 Sep 2023 22:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Marco De Bartoli – Metodo Classico – Sicilia – Terzavia – 2016

Fichier attaché :


Bue  ICI

Jean-Loup
Arnaud nous avait déjà proposé un effervescent de ce domaine (voir ci-dessus), mais moins intéressant que ce Brut en monocépage Grillo.
La robe de couleur vieil or est vraiment trouble et inquiète un peu…
Très intense, le nez est d’abord dominé par un grillé envahissant, puis il laisse percevoir des agrumes, du champignon et des arômes fermentaires.
La bouche bien tendue adopte un profil longiligne. Elle est parée d’un fruité léger mais bien plus franc et frais que les senteurs du nez. Certains y voient même une certaine gourmandise.
Très Bien

Ralf
Des notes fumées au nez (réduction ?).
En bouche, le vin est plus complexe, à la fois fruité et fumé, charnu et dense.
Original.
Très Bien

Jean-Loup
20 Fév 2024 12:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck