Bonjour,
J'ai hésité longuement sur l'emplacement de ce florilège piémontais. Entre la rubrique "dégustations éclectiques", "bonnes adresses" et celle dédié au pays, j'ai finalement opté pour cette dernière. Si les modos pensent le contraire, merci de la déplacer pour le coup. N'ayant pas trouvé systématiquement les domaines via le moteur de recherche, je compile les CRs.
Voilà donc un condensé des vins goûtés lors de mon court séjour dans le piémont.
Azienda Agricola Paglieri (Luca Roagna) :
Pas de pancarte ostentatoire pour indiquer où se trouve le domaine. Luca me guide "en live" jusqu'à sa très discrète propriété, en lisière du village.
Nous démarrons par un tour dans les vignes, pour appréhender le travail des sols.
Luca Roagna "se contente juste de dégager la base des ceps" avec ses sandales et d'arracher le (rare) liseron. Pour le reste, il laisse "la flore en free-lance".
Il nous montre les bienfaits de cette "méthode", en nous détaillant le "tapis naturel" composé de sarments et d'herbes en décomposition.
La fraîcheur sous le tapis est impressionnante, au regard de la température ambiante...
Il nous invite aussi à venir au printemps, quand toutes les fleurs sont de sortie...
Luca nous indique (visuellement) le terroir de Pajé, ses particularités, que nous nous contentions à peine d'imaginer à travers les cuvées croisées.
Il peste encore sur le sort fait à la Vigna Rionda, dont les pieds quadras, quinquas, voire sexagénaires pour certains, ont été arrachés par les
"repreneurs-héritiers" de Tommaso Canale...
Il fait chaud, nous nous réfugions dans le chai historique pour nous "désaltérer" et poursuivre nos palabres bacchiques.
Un dolcetto 10, tout juste mis en bouteille, qui fleure bon la violette et l'olive. il balbutie entre syrah et grenache, pour délivrer une matière suave, très fruitée, totalement gourmande. Un très bon vin de soif.
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Le
Pajé 04 (Barbaresco) est terrien au nez, aérien en bouche de par l'élégance folle que lui confère, probablement en partie, le terroir marno-calcaire de ce cru.
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Incursion dans le Barolo avec
La Rocca e La Pira 04, à l'olfaction viandée, à la texture de soie.
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Le père de Luca passe, nous le saluons.
On nous propose à ce moment, une bouteille sans étiquette, que je place rapidement en Barbaresco, mais sans aucune idée du millésime.
Seule certitude pour ce divin breuvage, exhalant le "sous-bois à l'aube", c'est immense !! Une profondeur inouïe, une suavité, un équilibre hors normes pour ce
Barbaresco 89, debout et droit, fruit du travail d'orfèvre de Roagna père, qui a bâti et assis la réputation internationale du domaine
****.
Nous nous quittons, non sans évoquer l'ambitieux chantier en cours.
Un tout nouveau chai à flan de vignes à Barolo.
Il en parle avec le même enchantement que pour ses vins.
Des chambres d'hôtes, sa maison, celle de son père. Une architecture impressionnante, au regard de l'historique cave abritant près de 150 000 bouteilles (le domaine en produit 50 000/an, il se
"donne le luxe" de commercialiser du 2001 actuellement !!).
Qu'il a été bon de revoir le visage et les yeux toujours pleins d'étoiles, d'un vigneron aux vins d'une magie sidérante, face au réalisme déprimant des marchands de jus de chêne voisins...
Cantina Sociale Barbera Dei Sei Castelli : Une coopé découverte au hasard. Bâtie dans les années 60, elle a fusionné avec la Cantina di Castelnuovo Calcea e Agliano Fonti à la fin des années 90.
Une architecture digne de
"nos coopératives des seventies, légèrement relookée dans les nineties".
L'accueil est inexistant. Nous errons un court instant entre des locaux venant sûrement profiter de la clim', très efficace, du lieu et d'un couple de néerlandais en sandales-chaussettes assoiffé (le couple pas les socks).
Ma grande maîtrise de la langue de Verdi (sûrement apprise dans une vie antérieure, qui se termina par un Alzheimer foudroyant), me permet de faire comprendre aisément aux 2 animatrices mon "irrépressible envie de goûter à toute la production de la maison".
"Bianco, rosso ?". Va pour les blancs. L'animatrice aligne immédiatement 4 verres et sert tous les blancs disponibles.
Piemonte DOC Cortese 10 "10 & Mezzo" (3.00 €)
Tres "Granny Smith" au nez, la matière s'avère très amère, sur la pomme verte, simpliste et molle. Dur le démarrage.
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Cortese Alto Montferrato DOC 10 (3.20 €)
Un nez caramélisé, pour une jolie poire, très prégnante en bouche, qui prend de l'ampleur et développe des notes épicées. On lui reprochera juste une petite carence de mâche. Pas si mal.
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Piemonte Chardonnay DOC 10 "Gavarra" (4.80 €)
Un joli nez de berlingot qui dissimule un ensemble ample, riche, mais "mou et sudiste". Amers grossiers.
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Monferrato DOC Bianco 09 (5,30 €)
Un chardonnay aux accents très angevins mêlant miel, cire et une certaine profondeur olfactive. Une très jolie fraîcheur anime d'emblée ce charmant breuvage plein, délié, au boisé encore bien perceptible.
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Regoûté depuis lors du LPV BzH Acte IV, très différent, largement moins plaisant.
Les 4 verres disparaissent. 6 nouveaux contenants les remplacent. Les rouges sont servis aussi à la volée.
Grigolino d'Asti DOC 10 (4.00 €)
Nez "très carbo", petits fruits rouges. Aérien sous la langue, toujours fruité, hélas dilué. Finale sur le chewing-gum.
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Barbera del Monferrato DOC 10 (3.6O €)
Nez d'île flottante et de carbonique. C'est immédiatement amer, perlant et surtout pas terrible.
0
Barbera d'Asti DOC 09 (3.80 €)
Flaveurs de fruits à noyau (pruneau), "solarité" évidente. Une attaque sur le pruneau, épicée, dense, très ramassée. Finale limite étouffante de richesse. Too much pour mon palais de fiotte sensible.
0
Barbera d'Asti DOCG 10 "50 anni di Barbera" (4,80 €)
Cuvée unique pour fêter le demi-siècle de l'établissement d'origine. Nez follement fruité, un brin d'olive, ça syrahte !! Attaque finement sucrée, toujours très fruitée, aromatique jusque sous la langue. Belles épices sur la finale, un joli pirate dans une soirée syrah. Très plaisant.
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Barbera d'Asti DOC superiore 08 "Le Vignole" (7.60 €)
Caramel, lait et notes brûlées flottent au-dessus du verre. Un premier contact très "élevage ambitieux". Un caractère relativement soyeux se dégage par la suite. Une acidité saillante, une structure épicée en finale. Encore bien "prisonnier" dans sa gangue de bois.
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Barbera d'Asti DOC superiore 08 "Nizza" (9.00 €)
Le nez me ramène au Barbera del Monferrato DOC 10 (le second rouge de la série). La matière est ramassée, comme fermée, avec une mâche prometteuse et solide.
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En conclusion, une Cantina Sociale relativement intéressante pour qui, non doté d'un "budget audouzien", veut ramener quelques flacons sympathiques à boire sans complexes.
La dégustation y est gratuite (ce qui n'est pas le cas dans les cantinas comunales), la sélection relativement large, l'accueil à améliorer grandement...
Cantina Sociale Barbera Dei Sei Castelli
Regione Salere n° 6
14041 Agliano Terme (At)
Tel. e fax: 0141964004
Direction l'
Enoteca Regionale Del Barbaresco. Au-delà de son décor déroutant (elle est installée dans une chapelle), elle propose un choix très conséquent de références. Toutes les dégustations sont payantes dans les enotecas-cantinas. J'opte pour un "quatuor" (12 €, soit 3 € le verre).
Rattalino - Barbaresco 08 - Quarantetre43
Nez fortement boisé, rafle, une touche de menthol. L'attaque est finement sucrée, suave, ramassée, avec un délié sur le noyau et les épices.
Une acidité appréciable pour un vin au caractère vif, à la longueur imposante, qui s'éteint sur une jolie cerise, faisant presque oublier les phéromones peu attrayantes du départ.
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Angelo Pastura - Barbaresco 07 - Serraboella
Très joli nez, évolué, relativement discret, qui évoque le "sous-bois à l'aube". Une entrée en la matière fraîche, qui "grenache" terriblement.
Un squelette ramassé, qui se déplie, s'étire avec une précision métronomique. Là encore, une acidité remarquable, des notes de menthol qui fusent, un ensemble très finement astringent. Il restera pour moi, un des modèles d'équilibre croisés là-bas.
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Casetta - Barbaresco 04 - Vigna Magallo
Un nez évolué, sur le noyau, "le vieux bois ayant séjourné 3 ans dans l'eau", une pointe solaire, quelques effluves sanguines.
L'attaque, finement sucrée, laisse place à une relative fraîcheur, à une cerise intense. La matière est agréablement granuleuse, dense, mais l'astringence finale gâche un peu le joli défilé.
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Mainordo - Barbaresco 06 - Riserva
Cerise et cannelle flottent au-dessus du verre. L'attaque est à nouveau finement sucrée, fraîche, pleine, à l'astringence quasi immédiate, sur un boisé outrancier. La matière laisse "filer" quelques gorgées sanguines et kirschées, mais c'est vraiment too much !!
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Service de qualité, accueil impeccable. J'ai acheté pour le coup une bouteille d'Angelo Pastura (12 €).
Surprise à l'addition, les verres dégustés ne m'ont pas été facturés (vu que j'ai tout recraché, cela a peut-être joué en ma faveur !?).
Un geste commercial fort appréciable, qui me pousse à vous recommander cette jolie boutique, fraîche (l'été, quand la canicule rôde) et très pro.
ENOTECA REGIONALE DEL BARBARESCO
Via Torino 8/A
Tel. +39 0173 635251
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www.enotecadelbarbar...
La Morra doit une belle part de sa célébrité au panorama exceptionnel qu'elle offre sur le vignoble de Barolo.
Le village n'est pas en reste côté architecture. Ce dernier abrite un "Cantina Comunale", située sur le haut du village, près de l'esplanade.
Une "expo permanente sur les vieux outils de la vigne" occupe 5 minutes les bambins et la mère, quand le père salive sur la belle sélection de crus. La dégustation est payante. J'opte pour un forfait 2 vins pour 3 €, puis 2 vins pour 5 € (pour les Barolo).
Langhe - Nebbiolo 08 - Alberto Voerzio
un nez très estival, mêlant rafle, sucre, bois, agrémenté de fruits à noyau et d'épices intenses.
L'attaque est d'emblée sucrée, relativement fine, sanguine, toujours boisée. Le déroulé délivre des épices intenses, imposant la densité importante de la matière. C'est hélas astringent et asséchant au final.
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Barolo - Vigna Boiolo 06 - Bosco Pierangelo
Très joli nez, finement pinoteur, à la rafle légère. Attaque très suave, extrêmement fine, droite, qui se vautre subitement dans un jus de bois étouffant, à la sécheresse intenable. Quel énorme gâchis !!
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Barolo 07 - Leonardo Stroppiana
Nez bourguignon, offrant une matière toute en délicatesse,mais finalement asséchante là aussi. dommage !!
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Langhe - Nebbiolo 08 - Alessandria Silvio
Rafle et pointe végétale précèdent une matière suave, fraîche, joliment équilibrée, qui tient le fil jusqu'à la glotte et au-delà.
Très agréable.
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Un accueil aussi chaleureux qu'une garde rapprochée après une tentative d'attentat. Un
"animateur" au charisme hypnotisant d'une paire de santiags.
J'ai pris un flacon du dernier vin dégusté (13 € de mémoire). Ce coup ci, la dégustation m'a été facturée.
Un très beau choix de vins relativement prestigieux sur les étagères, un accueil très largement perfectible.
Cantina Comunale Di La Morra
Via Carlo Alberto, 2
12064 La Morra
tél : 0173-509204
www.cantinalamorra.com