Nous avons 7574 invités et 60 inscrits en ligne

Barale Fratelli - Piemonte

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232

Barale Fratelli - Piemonte a été créé par bertou

Barale Fratelli

Via Roma 6
12060 Barolo
Tel: 0173.56127
Fax: 0173.56350
info(at)baralefratelli.it

www.baralefratelli.i...
www.baralefratelli.it




Un domaine situé dans le village de Barolo.
Je ne le connais pas et les infos que j'ai glanés se trouvent sur le site du domaine : Barale Fratelli

Dans le cadre de mon travail nous avons dégusté une petite séries de quelques vins parmi les plus simples du domaine. Son Barolo Bussia est souvent cité dans les guides italiens.
12 Déc 2011 18:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232

Réponse de bertou sur le sujet CR: Barale Fratelli - Piemonte

Barale Fratelli - Arneis 2010
Robe or/verte peu profonde.
Bonne intensité au nez avec le fruit qui ressort sur la poire, bonbon anglais, quelques touches d'herbes médicinales. C'est assez simple mais net et le fruit semble mûr et sain. Le tout enrobé dans la fraîcheur.
En bouche le vin est plutôt puissant, rond avec une pointe de gras. L'acidité reste sous la matière et donne au vin un côté juteux presque. Longueur correcte.

Un vin simple mais pur et sans prise de tête.

Barale Fratelli - Barbera d'Alba - Castellero 2009
Robe rouge violine pleine de jeunesse.
Nez avec une bonne intensité, fruit pur et sain avec une belle profondeur. Cerise noire, notes d'amandes, touche de fruits rouges sur une couche d'épices. Un très joli nez.
Vin assez puissant, élancé et plein de vie. Côté gourmand et sérieux à la fois. Belle finale avec des tannins peu présents mais très fins. Joli longueur.

Un très joli Barbera pour un beau rapport qualité/prix (un peu moins de 10 euros).

Sergi Barale - Dolcetto d'Alba - Bussia 2009
Robe sombre violette.
Bonne intensité au nez avec de la prune, griotte, pointe de réglisse. Quelques touches de violette très charmante. Un poil amylique néanmoins. Avec un peu de temps cela devrait disparaître.
Moyennement puissant en bouche. Matière assez serrée, riche bien soutenue par l'acidité. Plutôt rond et "juicy" avec une fine amertume en finale.

Bien, encore mieux quand le côté amylique disparaitra. C'est une affaire de goût.

Barale Fratelli - Barbaresco Serraboella Riserva 2005
Robe rubis moyennement profonde.
Bonne intensité, sain avec une bonne profondeur. Sur la cerise, cynorhodon et une touche de poivre. Le fruit est bien mûr.
En bouche, le vin est puissant avec une attaque presque moelleuse rapidement effacée par la structure du vin imposante. Les tannins sont à l'heure actuelle massifs mais fins. Belle longueur mais finale un peu chaude.

Bien, un peu rustique quand même. A table cela doit passer parfaitement.

Une belle série avec des prix doux.
12 Déc 2011 18:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet CR: Barale Fratelli Barolo Castellero 2008

Barolo Castellero 2008, Barale Fratelli – Belle robe rubis au disque légèrement tuilé. Nez floral et accessible.
Ce vin a un agréable toucher de bouche, il est frais, les tannins sont souples et il propose un beau gras qui contraste avec certains autres vins qui composaient notre courte horizontale de Barolo 2008. Un coup de coeur!
15 Nov 2012 11:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232

Réponse de bertou sur le sujet CR: Sergio Barale - Barolo Bussia Riserva 2001

CR: Sergio Barale - Barolo Bussia Riserva 2001
Un nez ouvert et intense qui se livre sur des arômes de confiture de cynorhodon, framboise sèchée, épices douces, côté goudron, cuir, herbes sèches et de belles notes de rose séchée. Un vin qui a une belle profondeur, transparent et plein de finesse.
La bouche est assez puissante, avec une attaque où on sent le fruit mûr parfaitement équilibré par l'acidité importante qui donne du volume. Une structure tannique importante, intégrée au grain fin. Il y a un beau jus, l'aromatique est plus sur le fruit sec, cuir qu'au nez. La finesse est au rendez-vous. La finale est fraîche et salivante et de bonne persistance.
Très bien +.

Les verres autour de la table se sont rapidement vidés.
Je pense que le vin a atteint son plateau mais il a encore de l'avenir devant lui.
23 Sep 2013 12:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Barale Fratelli - Piemonte

Compilation de plusieurs dégustations du même domaine. Dans l'ensemble, je n'ai vraiment pas été convaincu par ces vins.

CR: Barale Fratelli, Langhe, Nebbiolo 2013

Très joli nez, comme si on sentait un panier de fruits frais (fraises / cerise). C'est très plaisant sans être pour autant complexe. La bouche est malheureusement complètement déséquilibrée : les tannins râpent tellement qu'il est difficile de faire partir cette sensation même en mangeant. L'acidité est présente, mais aucun fruit (ou alors très bien caché). Je doute qu'il puisse y avoir une évolution positive vue la masse gigantesque de tannins très accrocheurs. C'est Moyen voir Moyen - si on prend en compte le prix (une quinzaine d'euros dans une oenothèque de Turin).

CR: Barale Fratelli, Barolo, Vendemmia 2012

Si le Nebbiolo était "excessif", ce Barolo est tout à fait l'inverse. Le nez est discret, sur quelques fruits à noyau, il n'a ni l'exubérance du précédent Nebbiolo ni de finesse remarquable. En bouche c'est très plat, fluet même, avec une acidité plutôt élevée, des tannins légers (étonnant pour un vin de cet âge), et le même constat de platitude qu'au nez. C'est une déception au regard de la renommée du producteur, d'autant plus que la bouteille ne semblait pas avoir de défaut notable (excellent stockage, pas décharnée, pas oxydée, pas réduite non plus, épaulée pendant 6 heures puis carafée...). Quoi qu'il en soit, c'est malheureusement Médiocre (ce qui est dommage car pour l'appellation le vin est relativement accessible, dans les 25 euros à l'oenothèque).

CR: Sergio Barale, Barolo Bussia Riserva, 2004

Le nez de ce Barolo est franc, sur les épices et la violette. La bouche est intéressante, des tannins de bonne facture, une très bonne longueur, une bonne acidité. Sans être d'une grande complexité pour autant, le vin déroule une jolie aromatique sur les mêmes notes qu'au nez avec un beau volume. Très bien, mais très cher même si c'est une bouteille qui a 13 ans (plus de 70 euros chez un caviste je trouve cela excessif), du coup Bien +++/ Très bien -.
21 Oct 2017 23:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck