Soiree Antinori hier au Taj West End hotel de Bangalore, avec comme ambassadrice, la (ou une des) fille(s) Antinori, Allessia. 7 vins sur un menu italien concote par le chef de l'etablissement et l'occasion de deguster des crus peu abordables pour le commun des mortels que je suis en Inde.
En aperitif, nous commencons avec un
Montenisa Brut Franciacorta DOCG, un brut a base de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Noir, provenant de cette zone de Fraciacorta, soit-disant benefique pour les vins petillants.
Un petillant relativement mousseux, a la bulle importante, avec un cote iode et salin qui ne me deplait pas. La finale fait penser un a cidre de par son cote pomme. Un vin au caractere propre, ce qui me plait nettement plus qu'un erstatz de Champagne (l'importateur indien voulant faire la comparaison, je lui ai fait comprendre qu'il fallait etre original et non copy cat). Note ***
A table, nous continuons avec un
Cervaro della Sala 2003, un IGT de Castello della Sala en Umbria a cause de sa forte proportion de Chardonnay (80%), complete par 20% de Grechetto.
Le nez est d'une finesse qui etonne, sur des aromes de fleurs et de fruits a chaire blancehe, telle la pomme et la poire. Le boise (6 mois en barriques francaises) est au service du vin. Le bouquet est reellement plaisant et, pour contredire une fois de plus l'importateur, n'a rien d'un Bourgogne, meme si cette zone s'en raproche au niveau sol et climat (a ce qu'en dit Alessia).
La bouche est fruitee, avec un equilibre admirable, sans agressivite ou molesse aucune. Un vin qui a du corps et qui se termine par une finale a ralonge.
Une excellente surprise, notee ***(*).
Suit le vin "de tous les jours" du domaine, le
Santa Cristina 2003, un IGT Toscana compose de Sangiovese (90%) et de Merlot (10%). Un vin de cuive qui n'a jamais vu la barrique.
La robe est rouge grenat.
Le nez est jeune, direct, sans chichi et me fait penser a un gamay. Apres agitation, une touche de poivre noir apparait.
La bouche donne au fruit la part belle. Elle est directe, legerement chaude (millesime 2003 !), avec des tannins dont la finesse n'est pas la meilleure qualite mais qui donnent a ce vin un style plaisant et immediat. Bonne persistance pour un vin de tous les jours qui a su eviter les gros pieges du millesime. Note ***
Nous continuons avec le
Peppoli Chianti Classico DOCG 2003 avec 90% de Sangiovese et un peu de Merlot et de Syrah.
La robe est rouge-noire.
Le 1er nez est rond et fruite.
Le 2e nez est au depart peu demonstratif, puis s'ouvre sur des notes fruitees et epicees. On percoit un cote Merlot assez rond, mais en meme temps un boise qui me fait peur.
La bouche est en pleine prise de bois. Malheureusement, l'intensite gustative fait defaut et la secheresse des tannins me fait penser que ce vin a subi une trop forte extraction et une elevage trop pousse pour le millesime. Alessia confirme que ce milelsime etait dur a concretiser dans les chais. Ce vin presente neanmoins un joli fruit en bouche mais je crois qu'une fois le boise fonde, ce vin n'aura plus rien a offrir. Note **(*), la 3e etoile pour le doute.
Ceux que l'on attendaient vraiment arrivent par paire. Heureusement qu'une partie des convives (nous etions une trentaine) n'ayant ni l'habitude ni la connaissance des vins servis se sent proche de la saturation, car cela nous a donne plusieurs verres a boire.
Je commencerai par celui qui a le plus beau potentiel devant lui, le
Tignanello 2001, IGT a 80% de Sangiovese, 15% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc.
La robe est grenat foncee.
Le nez revele d'entree une complexite qui place ce vin plusieurs marches en dessus des autres. C'est fruite, gracieux, au parfum italien que ne renieraient ni Gucci ni Ferre. On a de la peine a decoller son nez du verre dans les aromes se melangent et semblent pret a devoiler de merveilleuses surprises a celui qui saura attendre. Du coup, mon assiette etait froide, mais je m'en tape volontiers pour une nectar de cette classe.
La bouche demontre en premier lieu le potentiel. Aucune defaillance, tant en entree, qu'au milieu de palais qu'en finale. Le boise demandera encore 4-5 ans pour se fondre et donner un vin de classe mondiale, car l'equilibre est deja bien en place, le fruite present mais pas imposant et la longueur majestueuse. Attention, grand vin !! Note *****
Le 2e est a son quasi-apogee. Il s'agit du
Pian delle Vigne 1998 DOCG Brunello di Montalcino, of course 100% Sangiovese.
La robe est bourguignonne, dans les tons rouges clairs.
Le 1er nez demontre des aromes de groseille avec une finesse epoustouflante.
Le 2e nez tourne sur la liqueur de petits fruits, avec un cote d'epices douces subtilement bien integre.
La bouche presente une petite douceur en attaque, puis se decouvre sur des tannins croustillants a la classe folle. Long, equilibre, sans agressivite, ce vin se sirote comme une liqueur de fruits rouges, mais a aucun moment ne cede a la douceur et a la chaleur.
Un vin a son optimum, note ****(*)
Pour finir, sur le dessert, un
Muffato della Salla 2003 compose a 60% de Sauvignon et 40% de Grechetto, de Traminer et de Riesling.
La robe etait petillante, suprenemment.
Le 1er nez presente des notes d'aigre-doux (sucre-sale).
Le 2e nez releve une simplicte coupable, malgre de beaux aromes de chocolat blanc et des notes de muscat.
La bouche manque de complexite et, apres les 2 superbes rouges, ne presente plus d'interet.
En fin de compte, une tres belle soiree, dehors dans les jardins de l'hotel par 24 degres, avec une charmante hote et un parterre de vins qui m'ont plu dans l'ensemble, et qui m'ont conquis en ce qui concerne le Tignanello et le Pian delle Vigne. Apres la soiree Banfi, je me rejouis deja de la 3e a venir.
Quelques images ici:
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