Nous avons 6375 invités et 53 inscrits en ligne

Tenuta di Fessina - Etna - Sicile

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Tenuta di Fessina - Etna - Sicile a été créé par bertou

TENUTA DI FESSINA



Tenuta di Fessina
Contrada Rovittello
Via Nazionale SS 120, 22
Castiglione di Sicilia (CT)
Tél. : +39 0942395300
Mail (Visite et dégustation) : fessina@tenutadifessina. com
Mail (Accueil hôtelier) : hospitality@tenutadifessina. com

Horaires d'ouverture : Tous les jours (jours fériés inclus).
Horaires de dégustation : 10h30 / 13h30 / 15h30.


tenutadifessina.com


* Facebook Tenuta Fessina

* Instagram Tenuta Fessina

* Twitter Tenuta Fessina

* Pinterest Tenuta Fessina







Un domaine tout récent sur l'Etna acquis en 2007 par Silvia Maestrelli qui dirige le domaine Villa Petriolo en Toscane, son époux Roberto Silvaz et font appel à l’œnologue piémontais Federico Curtaz.
Ils se sont installés sur le versant nord du volcan sur Rovitello, un petit village de la commune de Castiglione di Sicilia.
Rapidement, les guides italiens ont gratifiés la tenuta avec les honneurs.

Le domaine s'étend sur environ dix hectares sur plusieurs sites.
Pour les Etna Rosso Erse et Musmeci, ils proviennent de la contrada Rovitello sur la partie nord du volcan donc.
Laeneo qui est un 100% Nerello Cappucio provient de Santa Maria di Licodia sur la partie sud du volcan.
Le blanc 100 % Carricante Etna bianco A'Puddara, provient de la contrada Cavaliere toujours sur Santa Maria di Licodia à 1000 m d'altitude.
Le 100 % Chardonnay, lui provient de l'ouest de la Sicile près du temple de Segesta.
Et enfin, un 100 % Nero d'Avola : Ero qui provient du Val de Noto sur la pointe Sud Est de l'île.

Sur l'Etna les vignes du domaines ont été la plupart plantées après la seconde guerre mondiale et sont plantés en alberello. Approche biologique à la vigne. La philosophie est vraiment sur des extractions plutôt faibles en essayant au mieux de dompter l'acidité et les tanins du Nerello Mascalese. C'est pourquoi Federico Curtaz a été embauché, lui qui a l'habitude de travailler avec le Nebbiolo. On joue sur la finesse.

Le blog, site du domaine : Tenuta di Fessina
27 Mar 2013 09:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna bianco A'Puddara 2011

CR: Tenuta di Fessina - Etna bianco A'Puddara 2011
Le nez est fin et nuancé sur le citron, pomme verte, tilleul, herbes sèches, anis, fleur jaune, touche de miel et aussi un côte fumé, pierre à fusil. Le vin semble léger et d'un premier abord assez simple. Mais la complexité est bien là et sans démonstration il impose son caractère.
En bouche, c'est pareil, le vin n'est pas puissant, il joue sur la finesse et les nuances. Il est tendu avec un très léger gras. Il prend de l'amplitude grâce à l'aromatique et la finale est très saline, avec de beaux amers. Et la longueur est excellente avec un côté anisé, mentholé qui accentue l'impression de fraîcheur.
Excellent.
27 Mar 2013 09:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2011

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2011
Le nez est jeune, fruité sur la fraise des bois, groseille, touche de grenadine, un côté garrigue, charbon de bois, et une pointe florale. J'aime ce nez car il présente à la fois un caractère gourmand mais il y a une profondeur et une sensation que je décrirais comme sérieuse.
L'attaque est souple et vivifiante. Assez puissant (14 % d'alcool) mais aérien. J'aime beaucoup l'intégration des éléments dans ce vin que ce soit l'acidité bien présente que les tanins eux aussi marque le palais. Ils sont très fins et glissants. Intensité aromatique bonne et la longueur est aussi très bonne -.
Très bien.
27 Mar 2013 09:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Il Musmeci 2008

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Il Musmeci 2008
On passe dans une autre division ici. Avec un nez profond, typé de très bonne intensité. Il libère des notes de fumé, graphite couplées à un fruit très net et précis sur la cerise acide, mûre. Beaucoup de volume avec des notes de fleurs séchés et d'épices qui semblent survoler. C'est tout en finesse.
On retrouve en bouche cette finesse qui sera le compagnon de dégustation. Plutôt puissant avec un beau touché fin, frais. C'est juteux est la matière est concentrée, pleine. Équilibre haut avec des tanins qui s'intègrent et donne de l'unité. La longueur est superbe avec un côté salin et une grande persistance à la fois sur le fumé et les petits fruits rouges.
Excellent +.

Très belle gamme de vin qui joue, comme décrit, sur la finesse.
27 Mar 2013 09:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Laeneo 2010

La cuvée 100 % Nerello Capuccio du domaine.

CR: Tenuta di Fessina - Laeneo 2010
Nez fruité et gourmand sur des arômes de fraises au vin, quetsche bien mûre, cerise burlat. Une pointe chocolatée et quelques épices. La profondeur est moyenne.
En bouche, le vin est moyennement puissant, souple. Le nez est confirmé avec cette gourmandise omniprésente. L'acidité est bien intégrée et reste sous la matière. Pas beaucoup de tanins mais ils laissent une empreinte rustique sur le palais agréable. La longueur est bonne et fraîche. Le verre vidée, on se ressert rapidement.
Bien +.
08 Aoû 2013 08:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Tenuta di Fessina - Etna - Sicile A puddara et Erse 2011

CR:
Etna Bianco Tenuta du Fessina « A Puddara » 2011
[size=x-small]Carricante 100%. 23,50€ caviste[/size]
Nez très fin sur le floral, anisé, réglissé, mentholé avec des notes de citron confit et de noisette à l’aération.
La bouche n’est pas en reste avec un fin perlant qui dynamise une bouche très fraîche qui possède beaucoup de gras et de fond. Le volume est imposant et une sensation très légère de sucre résiduel (mais peut-être n’y en a-t-il pas) ne gêne en rien la grosse sensation de gourmandise et l’équilibre magistral de ce vin. Longue finale salivante sur les agrumes à l’acidité suffisante pour le rendre aérien et un côté salin marqué. Superbe découverte pour moi que ce vin déjà si bon jeune. Très Bien +.

Etna Rosso Tenuta du Fessina « Erse » 2011
[size=x-small]Nerello Mascalese 100%. 11,70€ caviste.[/size]
La robe est particulièrement claire.
Le nez est très pur sur les fruits primaires comme la framboise, la fraise des bois, la fraise, les fruits noirs et aussi des notes florales de rose. Quel beau nez !
La bouche possède un joli gras, est très juteuse, pleine de fruits, ronde, sudiste et possède un équilibre aérien. Belle persistance finale sur les épices et les fruits acidulés. Très pur et super bon, une sorte de mixte entre une mondeuse de grisard (pour le nez) et une bouche de pialade. Très Bien (+).
13 Aoû 2013 21:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=x-small] Bu lors de belles vacances. [/size]

CR: Tenuta di Fessina, Etna Bianco, A Puddara, 2011
[size=x-small]Carricante 100%.[/size]

imageshack.com/a/img...
Enzo
Nez d’agrumes, de bonbon, d’orange confite, c’est flatteur et rond.
La bouche est grasse, gourmande, à l’équilibre idéal entre une matière présente et gourmande pleine de fruit et une acidité bienvenue qui soutient le vin jusque dans la finale acidulée.
Certains lui trouvent un manque de caractère là où sa digestibilité et sa structure me plaisent tant. Finale sapide. J’aime.
Très Bien (+).

Oliv
Robe grisonnante à peine teintée.
Nez un peu primaire, sur le zeste de citron, des notes de menthe et de bonbon arlequin. L'ensemble fait simplet.
Changement de registre en bouche pour un vin qui se présente plein de tonus et de gourmandise, sur un joli volume gras et une très belle acidité qui lui donne trame et énergie. Les goûts d'agrumes sont délicats et nets, bien présents sans devenir caricaturaux.
Si le vin ne possède pas beaucoup de puissance ni de concentration, il s'offre en revanche totalement sur un registre vif et facile qui convient parfaitement à un repas d'été.
Un très bon canon gourmand !
10 Sep 2013 20:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Tenuta di Fessina, Etna Bianco, A Puddara, 2011

CR:
Etna bianco Tenuta di Fessina "A Puddara" 2011
Nez d'agrumes, de fenouil, anisé qui à l'aération évolue sur le mentholé.
La bouche possède un joli gras, une certaine rondeur mais sans manque de tension pour autant avec une belle acidité intégrée et un volume appréciable. C'est salivant sur les agrumes, assez précis et gourmand. Finale de belle longueur sur les agrumes. Très bon. Bien ++/Très Bien.
20 Nov 2013 10:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103
Ayant découvert les vins rouges de l'Etna via le domaine Passopisciaro, je craignais d'être déçu par ce « Erse » 2010 de la Tenuta du Fessina.

Ce 100% Nerello Mascalese dévoile, en version de poche, les mêmes charmes que ses frère plus prestigieux. La robe m'est apparue plus soutenue que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Au nez, de superbes arômes où se mêlent des griottes au kirsch et des arômes floraux complètement étherés d'une très grande séduction. La bouche est précise, l'acidité élevée, mais je n'ai ressenti aucune violence. Cela me rappelle la précision d'un Barolo, mais sans les tanins. Corps moyen, longueur moyenne, mais vin très gourmand. Une super gâterie.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
17 Mar 2014 22:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Tenuta di Fessina - Etna - Erse 2011

Bonjour.

Bouteille épaulée 3h et servie vers 16-17 degrés:

Tenuta di Fessina - Etna - Erse 2011

Joli nez sur des effluves de fruits rouges (fraise, framboise,groseille,grenadine), d'herbes aromatiques et une pointe de menthol (tu)
Matière moyenne et aérienne en bouche. J'aime cette fraicheur, cette acidité contenue mais présente qui donne du peps; les tanins sont fins et élégants. C'est subtil et très gourmand à la fois.:)o
Enorme buvabilité pour cette quille d'un rapport Q/P remarquable.
Merci à Laurent pour le tuyau ;)

Amicalement,

Lucas
24 Mar 2014 08:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Tenuta di Fessina - Etna - Laeneo 2011

Déroutante expérience que cette rencontre sur deux jours avec ce Laeneo 2011 de la Tenuta Fessina (100 % Nerello Capuccio). Le 1er jour, le Laeneo succédait à un fantastique furmint sec originaire de Tokaj. La forte et débordante personnalité du furmint a tellement écrasé le Laeneo que bien vite j’ai renoncé à trouver en bouche les arômes de cerise et d’amande que je croyais distinguer au nez. La bouteille a été sagement rebouchée et rangée au frigo.

Le lendemain, abordé en solo, le Laeneo et son nez s'étaient métamorphosés: ce nez s’est caractérisé par des arômes de cassis, un peu de fumée et surtout par un arôme floral évanescent d’une grande séduction qu’il ne m’a encore jamais été donné d’humer dans un vin. J’aimerais être plus précis, mais mon référentiel aromatique ne contient pas cette fragrance. J'ai retrouvé en bouche la dominante de cassis suivie par le parfum de cette fleur mystérieuse. Les tanins sont un peu plus perceptibles que dans un Nerello mascalese, mais ils restent fins. C’est un vin gourmand, d’une grande buvabilité si j’en juge à la vitesse stupéfiante à laquelle s'est vidé mon verre. La persistance aromatique est moyenne et c’est d’ailleurs le seul reproche que j’adresserais à ce vin (le rack d’agneau a eu tendance à le dominer). A nouveau un vin de l’Etna très séduisant. Et au rapport Q/P irréprochable.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
07 Avr 2014 21:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Tenuta di Fessina

CR: Tenuta di Fessina - Etna Bianco - A' Puddara - 2012
[size=x-small]100% Carricante[/size]

L'intensité au nez est moyenne, c'est minéral, végétal sur le fond d'une touche fumée. La bouche offre un joli volume, le fruit (ananas, fruit de la passion) s'exprime plus que le côté végétal du nez. Belle longueur sapide et sur l'amende.
BIEN +

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso - Erse - 2012
[size=x-small]Nerello Mascalese - Nerello Cappuccio[/size]

La robe est rouge claire.
Un nez ouvert sur les fruits rouge frais (fraise, framboise, cerise) et floral. Ça reste simple mais très plaisant.
L'attaque en bouche est souple, on croque dans le fruit. Le vin est porté par l'acidité. Finale plaisante.
BIEN +

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso - Il Musmeci- 2008
[size=x-small]Nerello Mascalese[/size]

On gagne en complexité sur le nez, aux fruits viennent se rajouter les épices, la minéralité. C'est plus fin.
En bouche l'équilibre est marquant, les composantes se répondent parfaitement. Les tanins sont enrobés, l'acidité s'étend et file sur une certaine sapidité en finale.
C'est très bien fait et gourmand. Avec cette cuvée on sent qu'on passe un cap.
TRES BIEN

J'ai aussi dégusté la cuvée Ero 2012 en Nero d'Avola mais mes notes ne sont pas complète pour être rédigé. Au bilan belle petite dégustation qui donne une belle image des vins de Sicile.

Insta: mathieu_dufraisse
23 Oct 2014 14:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Tenuta di Fessina

j'ai adoré musmeci 08 récemment aussi, un equilibre sudiste superbe. erse c'est un sacré canon ultra digeste. merci du retour mathieu
23 Oct 2014 14:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Tenuta di Fessina

Enzo,

Ça c'est sûr Erse et A'Paddura sont de sacré canon.
Musmeci 08 est lui un peu une synthèse et comme tu le dis justement sur un équilibre sudiste.

(Tout cela me donne envie de regoûter ces vins à l'aveugle, en pirate dans des dégustations ect...) :D

Insta: mathieu_dufraisse
23 Oct 2014 14:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Tenuta di Fessina Etna Bianco Erse 2013

CR:Tenuta di Fessina Etna Bianco Erse 2013
80% Carricante et 20% Minnella et Catarratto.
Une robe vert pâle aux reflets verts.
Un nez très jeune, pamplemousse, mangue, citron vert et pomme verte avec une petite pointe de menthol.
La bouche est fine, fraiche, pas très complexe, rafraichissante avec des notes levurées, une impression de souffre et une acidité qui porte la finale. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
15 Jui 2015 11:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2009

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2009
Nez fin et parfumé sur la framboise, groseille, côté compoté. On retrouve des notes de sous bois, tabac blond et une pointe épicée. C'est net et il se dégage de la gourmandise.
Bouche moyennement puissante avec une sensation croquante. Un vin qui a de l'acidité, vivifiant. Structure tannique assez importante mais souple et fine. Le grain est dans la matière. On conclue sur une bonne longueur fraîche et on se ressert un verre !
Très bien -.
16 Jui 2015 07:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7220

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2009

CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Erse 2009
Nez parfumé et gourmand sur la compote de fruits rouges, tabac, fumé, fraise écrasée, sous bois et une pointe de fruits rouges acidulés. Pas la plus grande profondeur mais beaucoup de plaisir.
Bouche moyennement puissante avec un grande buvabilité. C'est frais, souple et svelte avec une structure tannique que je trouve moins marquée que la dernière fois. La longueur est bonne et pleine de fraîcheur.
La bouteille est vite bue.
Très bien.
25 Oct 2015 17:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna Rosso Il Musmeci 2010

Bu au débotté dimanche soir avec un plateau de fromage.
Waouh quelle claque!
Ce vin est d'une finesse magnifique!
Un mix de petits fruits rouges, de pétales de rose fanées, enrobé par des tannins délicats.
De la fraîcheur, une très belle longueur. La minéralité est surprenante.
La matière est digeste sapide, quel équilibre...
Je ne tarie pas d'éloge sur ce vin qui a l'aveugle serait impossible à placer sous ces latitudes.
chapeau l'artiste!

Cordialement

Emmanuel
21 Sep 2016 16:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Tenuta di Fessina - Etna bianco "Erse" 2014

CR: Tenuta di Fessina - Etna bianco "Erse" 2014

Nez moyennement intense, sur les agrumes, les fruits exotiques, sans exubérance.
Bouche fluide, élancée, avec ce qu'il faut de matière pour faire face à une paella.
Très agréable, sans aucune lourdeur, au contraire, c'est frais, certes simple, mais avec un bon coefficient de buvabilité.
Bonne pioche.

Merci Enzo d'avoir attirer mon attention sur ce domaine, même si tu parlais des rouges.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
03 Avr 2017 15:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

Bu chez l'Enzo

CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014



Robe rubis très claire.
Nez léger et franc, sympathique, sur des notes de grenadine enrobées d'un léger végétal mentholée.
Bouche fluide, presque fluette, sur une matière sans beaucoup de fond et qui manque d'enrobage et de chair à mon goût pour compenser une acidité pointue.
L'ensemble me semble un peu faiblard, sur un déséquilibre acide amer qui ne me plait pas du tout.
Ce qui me vaut une ronflée de la part d'une tablée en total désaccord avec moi... :oops:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
23 Oct 2017 18:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

Je l’ai bu il y a deux-trois semaines. Entièrement d’accord avec toi. Je poste fissa mon CR (d’ici la fin du mois ;) avec un peu de chances).

EDIT : c'était 2015 :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Oct 2017 19:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2015

CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2015
Dégusté après aération, sur deux jours, en verres Oenologie de C&S

Nez fin et élégant de noyau, de fraise et d'épices. C'est joli, assez complexe. La bouche est sur le noyau de cerise et le poivré, d'un équilibre intéressant quoique très porté sur l'acidité, un fruit quasi absent. Le vin est fin, fluide, c'est plaisant et facile à boire. La longueur est moyenne. 80-/100

En somme c'est un vin sympathique, bon. Mais ça manque quand même cruellement de structure et de complexité, surtout en bouche. Le premier jour, elle était même agressive au départ. Compte tenu du prix élevé, c'est un rqp assez faible. En gros, c'est le prix de l'Infidèle de Cal Demoura... c'est carrément décharné en comparaison et agressif. S'il était sorti entre 8 et 10€, j'aurai trouvé ça fort recommandable. En l'état, je dirais que c'est intéressant à goûter mais ça n'en fait pas un achat valable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Oct 2017 16:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

Dommage que ce ne soit pas un 2015, j'aurais bien aimé comparer mes sensations avec les tiennes Hyllos.
Pureté et éclat des arômes (fruits, queue de cerise, épices, fleurs).
En bouche c'est gourmand, fin, soyeux, juteux voire énergique, dans un style sudiste.
On aimerait une plus grosse densité de matière en finale; finale qui peut encore se fondre (elle serre encore à peine).
On aimerait surtout de plus grandes bouteilles.
Very lovely.

JB
PS: dommage que tu n'aies pas bu le même millésime que moi Hyllos. ^^

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
11 Nov 2017 20:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

CR: Tenuta di Fessina, Etna Rosso, Erse 2014

Dernière bouteille de cette cuvée. La matière est maintenant completement fondue. Joli vin, à la fois sudiste dans sa richesse mais équilibrée par une belle acidité.
La matière est fine et les arômes sont frais.
Très plaisant, et pour 14/15€ on n'était pas volé.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, leteckel
19 Juil 2020 20:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Tenuta di Fessina Etna Rosso Erse 2013

CR: Tenuta di Fessina Etna Rosso Erse 2013

www.lapassionduvin.c...

Robe rubis claire, légèrement évoluée, nez sur la cerise kirschée, orange sanguine, bonne structure en bouche, des notes épicées, un soupçon alcooleux, un peu d'accroche tannique en finale.

Stéphane
14 Oct 2020 18:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck