Nous avons 2701 invités et 63 inscrits en ligne

Orto di Venezia

  • thocha
  • Portrait de thocha Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1

Orto di Venezia a été créé par thocha

Orto di Venezia

1 via Delle Motte
San Erasmo, 30141 Venezia



ortodivenezia.com





CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2009
(50%malvoisie+40%vermentino+10%fiano / vignes franches de pied)

Vin clair et limpide
Nez frais, sur le raisin vert, la pomme, simple mais agréable.
Bouche fraiche, vive, puis une texture minérale un peu fumée et saline, qui rappellerait un blanc de corse, et un soupçon d amertume finale. une impression générale qui alterne entre une sensation aqueuse rafraichissante mais un peu simple et une sensation de finesse distinguée. Se Marie aussi bien avec les langoustines qu avec la mayonnaise qui les accompagne le soir de la dégustation.

Le vin de Michel Thoulouze, produit sur l ile de san erasmo avec l'assistance de Claude Bourguignon et Alain Graillot, atteint quasiment 30 euros la bouteille, et se révèle sûrement surcôté si l on s en tient purement à la dégustation. Cependant, pour qui a sillonné la lagune en vaporetto, le charme du mythe et le mystère du lieu ajoute une dose d émotion à un vin qui aurait pu passer inaperçu à coté de blancs croates ou provençaux.

Thomas

Site du domaine : www.ortodivenezia.com
Localisation des vignes : bigmap.html
15 Déc 2013 22:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thocha
  • Portrait de thocha Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1

Réponse de thocha sur le sujet Re: ORTO DI VENEZIA

16 Déc 2013 12:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: ORTO DI VENEZIA

J'ai une bouteille d'ORTO mais je n'en attends pas grand chose ( de l'avis même du caviste vénitien qui me l'avait vendue ).

A signaler que, juste après mon passage fin octobre 2012 , les vignes des îles San Erasmo et surtout Mazzorbo ont été très endommagées par une grave inondation !
28 Déc 2013 16:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:ORTO DI VENEZIA 2009

CR:ORTO DI VENEZIA 2009

J'avais réservé ce vin pour l'apéritif de notre déjeuner car je n'en attendais pas grand chose .
Je rejoins parfaitement le compte rendu ci dessus de Thomas : c'est un blanc assez simple , certes fruité mais qui donne une sensation de dilution et ne laisse que peu de trace en bouche .

Malgré tout mon attachement à Venise ce n'est pas le vin blanc italien que je recommanderais en premier tant il y en a d'autres bien meilleurs notamment en Soave
26 Jan 2014 20:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

Pour la présentation du domaine et de la cuvée, voir le premier message de thocha ci-dessus.

Bue lors d'une belle dégustation chez un ami.
Le vin avait été carafé pendant un quart d'heure.

La robe est très pale.
Le nez est intense et aromatique, sur des fruits blancs (pêche), des fleurs blanches et des arômes d'infusion. Cela fait penser à du chenin.
La bouche est à la fois grasse et acide, pas d'une folle complexité, avec une finale longue dominée par de fins amers.

L'accord est bien réussi avec une soupe de moules sauce safranée.

Bien +(+)

Jean-Loup
04 Juil 2015 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Orto di Venezia

Portrait
Michel Thoulouze, de la télé cryptée à la vigne sur la lagune.

www.lesechos.fr/jour...
04 Aoû 2015 15:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

Repas Italien imprévu et improvisé entre midi et 2.

Je reste amusé par la pratique qui consiste à couler dans la lagune de Venise un sandolo remplit de bouteilles afin de les vieillir au rythme des très faibles courants. Cela permet de s'évader un moment, mais le vin nous ramène bien vite à une réalité moins romantique.

La robe est or pâle, le nez assez complexe sur la salicorne, la fleur de tilleul, la pêche et la poire.
En bouche c'est assez sympa, cela rappel effectivement le Chenin (Savenière), le gras du vermontino n'est pas dominant, belle trame acide, bel équilibre.

Un vin qui laisse un bon souvenir sans plus, mais sans doute un peu trop "marketing" quant à son prix élevé. Bien sur la langoustine.

Ma note : 13/20

Le Barbera d'Asti du domaine Mongetto qui suivit lui par contre nous aura plongé dans un registre purement émotionel, puissant sur la framboise confite au chaudron, mais c'est une autre histoire.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
18 Aoû 2015 14:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Orto di Venezia, Vino da tavola 2014

CR: Orto di Venezia, Vino da tavola 2014
malvasia istriana

Un vin dont j'avais entendu parler il y a quelques années et qui m'a surpris en bien, alors que je craignais un vin standardisé, j'ai trouvé une bouteille d'une indéniable personnalité.
Un soupçon de fruits à chair blanche enveloppé dans une infusion herbacé, parfois à la limite du thé, un élevage perceptible qui sait rester discret. Les herbes reviennent dans la finale avec une légère sensation alcooleuse qui associée aux notes végétales n'est pas déplaisante, mais la fin de bouche pêche franchement par manque de longueur.
Je pense néanmoins que cette bouteille aurait dû être bue il y a un an.

Un vin qui vaut bien sûr par le voyage qu'il fait vivre et les souvenirs qu'il fait affleurer mais pas seulement car doté d'une belle singularité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Jui 2017 10:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

Bu  ICI

 CR: Orto di Venezia, IGT Venezia Giulia, 2010

La robe est d'un or intense.

Le nez est puissant, sur le "pétrole", la mangue, la pêche jaune, les aiguilles de pin. 

La bouche est élancée mais aussi large, ample, avec une matière moelleuse, mûre, à la fraîcheur pénétrante,  sans que l'acidité ne soit trop marquée, hormis la présence d'un fin filet de gaz carbonique.
La finale prolonge la dynamique, avec une maturité plus marquée, une intensité grandissante, de la fumée, des épices, de la pêche rôtie. 

Pour tout le monde, c'est un Riesling alsacien. Perdu, c'est un vin de Vénétie. En faisant une recherche, je m'aperçois que j'ai bu ce vin sur ce même millésime  il y a 7 ans chez   Miles à Bordeaux  . 

Eric
Mon blog
06 Oct 2021 07:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Orto di Venezia 2011

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Orto di Venezia 2011: cépage autochtone

Robe légèrement dorée, nez sur l'encaustique, fruits secs, cire, je trouve cela évoluée, du gras et une certaine tension mais je n’apprécie pas spécialement cette aromatique, Pierre avait dit Riesling ou Chardonnay, un chenin?

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Fév 2022 20:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck