Nous avons 3267 invités et 48 inscrits en ligne

CR: Les Avinturiers de retour en Italie

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: Les Avinturiers de retour en Italie a été créé par lbb.contact

[size=x-small]Cercle LPV LYON 2 CR: soirée n°24 [/size]
[size=x-large]Les Avinturiers de retour en Italie[/size]

img11.hostingpics.ne...

Le Raboso del Piave est
un cépage rouge italien. Ce n’est donc
pas par hasard si notre guide-pizzaiolo et néanmoins
professeur du jour l’a choisi comme pseudo sur un fameux
forum nommé La Passion du Vin. Notre Raph local, féru de culture
transalpine, amoureux de la langue et d’une Toulousaine (ce qui n’a
rien à voir) piaffait d’impatience de pouvoir nous faire découvrir ce qu’il
avait dans sa botte depuis plus d’un mois et qui devait bougrement le gêner
pour marcher. Après un voyage linguistique, plutôt dans le nord, mené par
Zonos l’année dernière, nous sommes en ce 25 février impatients nous
aussi de participer à cet échange-isthme plutôt bas, en tout cas bien
en-dessous de la ceinture Alpine. Attablés comme à notre habitude
à l’Âme Sœur d’Olivier Paget, prêts à avaler mezzes, pastas et
pizza. Nous observons le pizzaiolo s’affairer entre frigo et
four à bois. Pas facile de tout présenter à la bonne
température ! Direction le sud de la botte
et ça tombe bien : j’ai l’estomac
dans les talons !

img15.hostingpics.ne... Raph s'échauffe tranquillement !

[size=small] Les vins ont été bus par paires à l’aveugle et les blancs se sont révélés plutôt nordistes, j’avais pas bien suivi moi. [/size]


img11.hostingpics.ne... Tête de Veau

[size=large]Volpe Pasini, Frioul, VSDQ, Metodo Classico, Crypto, Brut, dég 30/04/2010[/size]

Ce premier vin a une couleur intense un peu orangée. Les bulles sont grosses et assez peu nombreuses.
Le nez est assez complexe bien que dominé par l’élevage et sa vanille. Orange, abricot, silex, fleurs s’y retrouvent.
En bouche, c’est assez peu dosé, il y a de la rondeur et de la souplesse qui le rendent attirant.
L’aromatique est plus citronnée qu’au nez.
La finale est longue avec une petite amertume et du grillé.
Bien+, une jolie mise en bouche.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Ca' Del Bosco, Lombardie, Franciacorta, DOCG Brut, Dosage zéro, Vintage Collection, 2009[/size]

A côté, le second pétillant est plus clair, couleur paille, avec une bulle de taille moyenne.
Le nez est fin, quasi mutique au début, il va mettre du temps à se délivrer.
La bouche est très droite avec une acidité marquée et un dosage très faible.
C’est assez simple, un peu moins équilibré que le précédent. Ce vin a du caractère mais est un peu dur pour moi.
La finale est iodée et un peu courte.
Bien
Au réchauffement le vin cause un peu plus, s’arrondit et se complexifie un peu.

img11.hostingpics.ne...
Une première paire présentant des vins de style très différents qui l’un et l’autre pourraient fort bien passer pour des Champagnes d’entrée / milieu de gamme.
Et oui, en bon franco-français, je ne peux m’empêcher de me reporter à nos (souvent) chères références. ;)




img11.hostingpics.ne... Turbot Jus Aigre Douce, Chou Rôti

[size=large]Silvio Jermann, Frioul, Venezia Giulia, IGT, Pinot Grigio, 2013[/size]

Nous passons aux blancs tranquilles avec ce vin de couleur claire très légèrement saumoné.
Le nez est expressif, très fruité entre poire et litchi / fruits exotiques.
La bouche me semble demi sèche (pourtant peu de SR d’après Raph).
C’est plein de fruit encore, ça manque un poil de peps, peut-être à cause de cette sensation de SR.
Je trouve le style très Alsacien [size=x-small] (sacrées références) [/size] et je devine le pinot gris car je sais que Raph apprécie, et il a raison !
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Elisabetta Foradori, Trentin, Vigneti delle Dolomiti, IGT, Nosiola Fontanasanta, 2012[/size]

De couleur claire, ce vin est malheureusement dominé par la volatile.
Je n’arrive pas à passer outre et passe donc à côté…
Bof

img11.hostingpics.ne...
img11.hostingpics.ne... Un joli pinot gris à se rouler par terre, n'est-ce pas Raph ?


img11.hostingpics.ne... Collier de Gibier, Haricots

[size=large]Azienda Agricola Cos, Sicile, Sicilia IGT, 2013[/size]

Premier rouge très translucide, ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attend des vins de l’extrême sud.
Le nez est floral et plein de fruits rouges légers, un peu réglissés. C’est très primaire sans basculer dans l’amylique.
La bouche est fraiche, assez tendue par une jolie acidité.
La matière est presque trop légère mais ça pète tellement le fruit, c’est tellement gourmand qu’on peut lui pardonner.
Finale de longueur moyenne avec peu de fumée.
Bien+, un vin de plaisir immédiat, je ne peux m’empêcher de penser au beaujolais [size=x-small] (saleté de références) [/size] bien que l’aromatique soit légèrement différente et je me pose la question d’une vinif en thermo.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Planeta, Sicile, Cerasiolo di Vittoria, DOCG, Dorilli, 2012[/size]

Couleur plus sombre que le précédent mais on reste sur une intensité assez faible.
Le nez est peu marqué.
La bouche est bien structurée mais reste très digeste, l’équilibre global est très bon.
C’est assez complexe avec des notes animales, des épices, de la fumée mélangés aux fruits.
La finale délivre une grosse puissance sans basculer dans l’alcooleux.
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Cantina Due Palme, Pouilles, Salice Salentino, DOC, Montecoco, 2012[/size]

Là on bascule dans les couleurs foncées.
Le nez est un peu sanguin avec de la garrigue et de la mûre.
En bouche il y a beaucoup de fruit, de la rondeur apportée par un peu de SR qui tourne au caramel en finale.
Jolie acidité tout de même ce qui en fait un vin très bien construit.
Petit trait de verdeur en milieu de bouche et longueur appréciable.
J’aime beaucoup.
Très Bien

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Felline / Accademia Dei Racemi, Pouilles, Primitivo di Manduria, DOC, Giravolta Pozzopalo, 2012[/size]

Celui-ci a une couleur très sombre.
J’adore le nez qui est un mélange de confiture de fruits noirs, de tabac, de menthol et de fruits plus légers. Il est hyper attirant.
En bouche ça démarre sur le caramel puis viennent les fruits noirs et plein de petites choses (dont fleurs, groseille). C’est donc assez complexe.
La matière est assez imposante, encore légèrement poudreuse. Ici aussi un peu de SR.
Ca aurait pu donner un vin lourd et écœurant mais il n’en est rien. J’ai trouvé l’accord très bon avec le gibier.
Très bien, un très beau vin. Je suis très heureux d’avoir goûté ce cépage lié au Zinfandel. J’y retournerai.

img11.hostingpics.ne...
img15.hostingpics.ne... L'excitation monte, ça tressaute entre les plats !


img11.hostingpics.ne... Biscuit Pomme et sa Suite

[size=large]Giuseppe Campagnola, Vénétie, Recioto della Valpolicella, DOC, Casotto del Merlo, 2010[/size]

Le premier liquoreux est rouge assez sombre avec un léger trouble.
Au nez ça attaque sur l’œuf. A l’aération les épices et le fruit prennent le dessus.
La bouche est épaisse, quasi huileuse.
Les fruits noirs compotés sont rafraichis par une certaine verdeur, presque du poivron vert.
Il y a aussi un côté floral assez prononcé.
Les tannins sont un peu rêches.
Bien, à attendre encore un peu mais attention il y a un léger déséquilibre.

img11.hostingpics.ne...
[size=large]Donnafugata, Sicile, Moscato di Pantelleria, DOP; Kabir, 2012[/size]

Et voilà le dernier vin de la soirée.
Il a une couleur citron éclatante.
Le nez est explosif sur le muscat, le litchi, le thé, c’est impressionnant et on se demande si la bouche va rester dans le prolongement.
Et bien pas tout à fait car elle délivre en douceur son sucre et ses arômes tout au long de la bouche, mais ça reste très expressif.
Je trouve qu’il y a une grosse liqueur mais bien contrebalancée par une acidité suffisante.
De nouveau c’est plein de muscat mais il y a des choses derrières comme du buis, du thé vert, de l’infusion d’herbes, des notes de fruits rouges même.
La complexité n’est pas loin, il faut juste un peu de temps pour qu’elle s’affirme plus.
Très bien, déjà un très bon vin !
Par comparaison avec le Ben Ryé (mais 2008) bu il y a peu, le vin est plus simple, le sucre ressort un peu plus.

img11.hostingpics.ne...


Voilà un joli voyage assez différent de celui de l’année dernière avec un panel de
vins plutôt frais et digestes malgré des origines très sudistes pour les rouges !
On était moins sur des vins de type international que sur des découvertes
de cuvées particulières il me semble et ça m’a bien plu aussi bien
que cela ne semble pas vraiment se refléter dans les notes.

Mes préférés de la soirée :
1- Le Primitivo
2- Kabir

Un énorme merci à Raph de nous avoir
conduit de main de maître en ces lieux éloignés.
Mais attention cependant, à vouloir trop en faire, parfois...

img15.hostingpics.ne...

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

[size=x-small]Crédit animations : Paolino Bucca[/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Fév 2015 19:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Bonsoir à tous,

Voici mes commentaires concernant cette très belle dégustation.CR:

Frioul Vino superiore di qualità Volpe Pasini Metodo Classico « Crypto » Cuvée Brut

La robe est très dorée.
Le nez me fait dire qu’il y a du Chardonnay dans ce vin. Bingo, il y en a au moins 60% !
Au niveau des arômes, on joue sur le registre de la réduction et du pétard.
En bouche, il y a un bel équilibre marqué par une belle amertume. La longueur est moyenne. Bien

Lombardie Franciacorta DOCG Ca’ Del Bosco brut Dosage Zero Millesimato « Vintage Collection » 2009

La robe est moins dorée.
Le nez fait de nouveau penser à du Chardonnay mais dans un autre registre, celui de la pomme au four et de la tarte tatin. Ca me plaît bien.
En bouche, un des arômes perçu me fait penser à du coing. Belle longueur. Bien+

Jolie entrée en matière que ces 2 vins pétillants. Je ne savais pas qu’on faisait des vins pétillants à base de Chardonnay en Italie.:)

Frioul Venezia Giula IGT Silvio Jermann 2013

La robe est assez pâle.
Le nez est flatteur avec une note de poire très intense. Une jolie note florale vient compléter ce joli nez.
En bouche, je perçois un très léger perlant mais qui ne me dérange pas. On retrouve bien la poire.
La finale est portée par une belle amertume. Bien+

Trentin Vigneti delle Dolomiti IGT Elisabetta Foradori « Nosiola Fontanasanta » 2012

La robe est moins pâle.
Le nez est peu avenant. Ca sent le vernis. Je perçois également un côté liégeux. Pour moi, il y a un problème de bouteille. NN

Sicile IGT Azienda Agricola COS 2013

La robe est claire.
Le nez est très flatteur. C’est un joli panier de fruits rouges qui nous ai proposé : groseille et cerise pour être plus précis.
En bouche, on retrouve ces jolis arômes groseille et de cerise. C’est léger, c’est frais, c’est bon (c’est super glou glou comme dirait Ptiben(:D). Très bien

Sicile Cerasuolo di Vittoria DOCG Planeta « Dorilli » 2012

La robe est claire.
Le premiez nez est assez fermé. A l’aération, je perçois un côté poivré, un peu de fumé ainsi qu’une note végétal.
En bouche, c’est chaleureux et il y a un petit coté acidulé sympa. Bien+

Pouilles Salice Salentino DOC Cantina Due Palme « Montecoco » 2012

La robe est foncée.
Le premier nez est discret. A l’aération, ça sent le sang de bœuf.
La bouche est chaleureuse, avec un peu de griotte. Bien

Pouilles Primitivo di Manduria DOC Felline Accademia Dei Racemi « Giravolta Pozzopalo 2012

La robe est foncée.
Le nez est très flatteur. On a le droit tour à tour à du caramel, du pain d’épice et du tabac.
La bouche joue sur le même registre d’arôme, avec en plus un petit côté confiture de lait. Très bien

Vénétie Recioto Della Valpolicella DOCG Giuseppe Campagnola « Casotto del Merlo » 2010

La robe est très foncée.
Le nez est assez fermé et réduit.
En bouche, c’est tout de même agréable. C’est une belle liqueur de figues et de griottes. Bien

Sicile Moscato di Pantelleria DOP Donnafugata « Kabir » 2012

La robe est assez dorée.
Le nez fait très muscat avec de très beaux arômes de raisin frais et de fruits exotiques.
Connaissant Raphael, je pense tout de suite à un Moscato Di Pantelleria
La bouche est bien fraîche et bien équilibrée grâce à une belle acidité. Très bien

Je rêvais de déguster de nouveau un Moscato Di Pantelleria, Raphael l’a fait (tien, ça me rappelle un slogan publicitaire:D)
Merci Raphael, tu m’as vraiment fait plaisir, en plus un Kabir de Donnafugata. Que demander de plus pour finir une si belle dégustation.
Je suis un homme heureux.
:)
26 Fév 2015 20:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Les Avinturiers de retour en Italie

CR:A mon tour (ça c'est de l'amorce!).

VOLPE PASINI, Vino superiore di qualità, Metodo Classico "Crypto" Cuvée Brut
60% chardonnay, 40% ribolla gialla – 24 mois sur lies
Nez très expressif, presque brioché-vanillé, bouche est assez opulente sur les fruits jaunes, du grillé-vanillé, la rondeur et l'aromatique que je prête à la ribolla est bien là, les bulles sont fines et plutôt nombreuses mais diminuent vite à l'aération. J'ai bien aimé.

CA’ DEL BOSCO, Franciacorta DOCG Brut 2009, Dosage Zero Millesimato "Vintage Collection"
55% chardonnay, 30% pinot nero, 15% pinot bianco – 4 ans sur lies
A l'opposé du premier, tendu, droit, avec du citron, les bulles sont très fines, un peu de vernis en finale. C'est bon mais je regrette un certain manque de complexité.

JERMANN, Venezia Giulia IGT 2013, Pinot Grigio
100% pinot grigio – cuve inox
Fruits exotiques, poire bien nette, citron vert au nez, un peu d'abricot même, la bouche est dotée de quelques sucres, avec un peu de silex, du citron vert, c'est un vin qui s'exprime bien aujourd'hui.

FORADORI, Vigneti delle Dolomiti IGT 2012, Nosiola Fontanasanta
100% nosiola– 8 mois en amphore + deux mois en cuve inox
J'ai peu noté, la bouche est très vive, rappelle la banane, je n'ai pas noté de côté liégeux mais il y a de quoi se questionner sur la bouteille (ou bien une ouverture la veille aurait été souhaitable, qui sait).

AZIENDA AGRICOLA COS, Sicilia IGT 2013
100% frappato – cuve béton (vitrifié)
Un nez légèrement poivré, très floral, avec la mûre, un cîté guimauve, j'aime beaucoup. En bouche ça descend tout seul, sans aspérité. J'ai beaucoup aimé.

PLANETA, Cerasuolo di Vittoria DOCG "Dorilli" 2012
60% nero d'Avola, 40% frappato – 12 mois tonneau
L'ensemble est globalement assez digeste, avec des fruits rouges, une bouche assez gourmande et une belle matière, c'est pas mal mais, dans un autre style, j'ai plus accroché sur le premier.

CANTINA DUE PALME, Salice Salentino DOC "Montecoco" 2012
85% negroamaro, 15% malvasia nera – 6 mois barrique française
Le nez est principalement sur la viande fraîche, le sang. Bouche hyper ronde, les quelques sucres sont bien équilibrés par l'acidité, un vin agréable et originalen l'état auquel j'ai trouvé un manque de complexité.

ACCADEMIA DEI RACEMI, Primitivo di Manduria DOC 2012, Felline "Giravolta Pozzopalo" 2012
100% primitivo – 70% cuve inox, 30% barrique (6 mois)
Tabac, épices et fruits noirs au nez, une bouche très solaire bien relancée par l'acidité dans la deuxième partie, très pruneau et figue en finale. Un vin du soleil par excellence.

CAMPAGNOLA, Recioto della Valpolicella DOC "Casotto del Merlo" 2010
70% corvina, 30% rondinella – 12 mois cuve inox
Nez sur l'oeuf, le poivron, les cailloux, ça fait un peu peur tout de suite. La bouche est cependant agréable, avec une grosse amarena bien mûre.

DONNAFUGATA, Moscato di Pantelleria DOP 2012, Kabir
100% zibibbo – 4 mois cuve inox
C'est très muscaté, peut-être aussi un peu de citron confit, c'est très gourmand et ça s'exprime bien aujourd'hui, même si en termes de complexité et d'intensité on est deux niveaux en-dessous de Ben Rye.

Ce que je retiendrai, c'est la fraîcheur du frappato de Cos, une découverte pour moi.
En tout cas, j'ai essayé d'apporter pour cette dégust' des cépages que j'affectionne et qu'on trouve peu chez nous (nero d'avola, primitivo, ribolla gialla...), des cépages qui sont souvent vinifiés différement chez nous (le pinot grigio), ou bien des DOC peu diffusées en France que j'apprécie particulièrement (Franciacorta, Salice Salentino).
Si j'ai pu vous faire un peu voyager comme moi je l'ai fait pendant cette soirée (souvenir de terres, d'hommes et de femmes), alors j'en suis très heureux.

Cela a été un grand plaisir pour moi d'entendre et lire vos commentaires sur des vins que j'ai souvent dégustés seul ou avec des gens peu disserts et sur lesquels j'aurais tant voulu échanger.

Et un grand merci à Benoît pour avoir lancé ce cr, même si c'est dégueulasse de m'avoir filmé à mon insu pendant les entraînements ;)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Fév 2015 22:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Cela a été un grand plaisir pour moi d'entendre et lire vos commentaires sur des vins que j'ai souvent dégustés seul ou avec des gens peu disserts et sur lesquels j'aurais tant voulu échanger.

Ca sert à ça les copains passionnés de vin.(:D
Au plaisir de déguster d'autres vins italiens avec toi !

Clément, buveur d'étiquette dans l'âme, avinturier d'un jour (comme quoi c'est possible:D)

« Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille » ( Paul Cézanne)
26 Fév 2015 22:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Quand je pense que tu m'as dit que tu ne reprendrais pas tes notes avant plusieurs jours Raph... T'as joué petits bras. ;)
J'aurais su j'aurais attendu mais y'avais Clément qui cognait au portillon. J'te dis pas la pression, je me suis à peine relu !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Fév 2015 23:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Rabosodelpiave écrit: Ce que je retiendrai, c'est la fraîcheur du frappato de Cos, une découverte pour moi


Belle dégustation et que de CR (tu)
Fraîcheur est exactement l'adjectif que j'aurais utilisé pour caractériser les vins de ce cépage, après sur d'autres domaines on monte d'un cran en concentration et aussi en finesse, tout en gardant cette fraîcheur qui souligne l'ensemble . Qu'est ce que j'aime ce cépage !!!! :)o

Insta: mathieu_dufraisse
27 Fév 2015 02:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Fraîcheur est exactement l'adjectif que j'aurais utilisé pour caractériser les vins de ce cépage

Je me demandais si c'était dû à la vinif, mais il ne semble pas. Effectivement, c'est frais pour là-bas dit !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Fév 2015 08:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

le Cerasuolo di Vittoria DOCG Planeta « Dorilli » 2012 semble s'être mieux présenté que lors de ma dégustation, mais apparemment sans non plus vous emballer des masses. Je reste un peu surpris de la notation des critiques professionnels.

l'as tu carafé comme tu me l'avais suggéré par MP?

geoffrey
27 Fév 2015 09:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Bonjour Geoffrey,

En fin de compte, j'ai seulement ouvert le vin en fin de matinée pour un service le soir.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
27 Fév 2015 11:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

J'ai regoûté le lendemain le Foradori et il n'était pas terrible alors que le Due Palme s'est bien laissé faire une journée de plus. Bon il me reste plus qu'à retranscrire mon CR :P
28 Fév 2015 13:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Beau CR les mecs, toujours aussi imaginatif Benoit. J’espère que celui pour Mercredi soir sera étincelant.Tu peux déja commencer à chercher des Gifs sur Tonton

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
02 Mar 2015 15:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Moi qui me disait qu'avec un tel enchaînement, j'avais une excuse pour faire plus light cette fois, voilà que tu me remets les méninges en route. C'est malin... :X ;)

En attendant, ton ressenti sur la soirée italienne m'intéresse bien, comme tu connais la botte comme ta poche. :D
Ne serait-ce qu'une impression d'ensemble ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mar 2015 15:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

De mémoire j'ai beaucoup apprécié en blanc le Jermann, Frioul, Venezia Giulia, IGT, Pinot Grigio, 2013, dont j'ai trouvé l'attaque franche avec un beau bouquet aromatique.
Dans les rouges, Le Salice Salentino et le Cerasuolo di Vittoria sont les styles de vins italiens que j'apprécie par leur notes de fraicheurs, les arômes de fruits primitifs et leur goté gourmand/charmeur. :)o

Quant au deux derniers vins, j'ai pas du tout accroché sur le Moscato, Le Recioto était bien plus à mon gôut.:o

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
02 Mar 2015 16:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Merci :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mar 2015 16:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Bonsoir à tous,

Mes quelques notes, pour ma soirée de reprise :

Volpe Pasini, Frioul, VSDQ, Metodo Classico, Crypto, Brut
Jolie robe dorée.
Je trouve le premier nez un peu étrange (réduit ?). Viennent ensuite des arômes très briochés.
La bouche est très pétillante, fraiche avec une finale un peu marquée par le caramel.

Ca' Del Bosco, Lombardie, Franciacorta, DOCG Brut, Dosage zéro, Vintage Collection, 2009
Nez frais, citronné (presque chimique, paic citron)
Très belle acidité en bouche mais ensemble un peu léger, finale saline.

Silvio Jermann, Frioul, Venezia Giulia, IGT, Pinot Grigio, 2013
Robe assez claire.
Joli nez, fruité (fruits exotiques).
La bouche tombe un peu vite. Final sur l’amertume

Elisabetta Foradori, Trentin, Vigneti delle Dolomiti, IGT, Nosiola Fontanasanta, 2012
Nez très discret et déviant … peut-être un léger liège ?
En bouche aussi ce n’est pas net, je mise sur un problème de bouteille.

Azienda Agricola Cos, Sicile, Sicilia IGT, 2013
Nez très expressif qui me fait penser à des bonbons aux fruits rouges. C’est déroutant car on n’a pas l’habitude de sentir ça chez nous mais ce n’est pas désagréable.
La bouche est un peu légère mais le fruité amène de la gourmandise. Tanin un peu accrocheur en finale.

Planeta, Sicile, Cerasiolo di Vittoria, DOCG, Dorilli, 2012
Nez fruité (cerise) dans un registre plus classique que le précédent.
La bouche est ample mais légèrement alcooleuse.

Cantina Due Palme, Pouilles, Salice Salentino, DOC, Montecoco, 2012
Nez très discret.
En bouche également, c’est léger, peut-être servi un peu froid.

Felline / Accademia Dei Racemi, Pouilles, Primitivo di Manduria, DOC, Giravolta Pozzopalo, 2012
Nez très sympa et complexe : fruité, épicé, avec des notes d’anis et de tabac.
Très belle bouche, soyeuse avec des notes de cerises qui ressortent.
C’est très bon et sans doute le vin de la soirée pour moi !

Pour les deux suivants, je n’ai pas de notes, mon stylo m’ayant lâché (si si je vous jure, un stylo tout neuf !).
J’ai souvenir du premier vin nettement marqué par l’oeuf et le second nettement marqué par le muscat (le vin semblait équilibré mais ce n’est pas une aromatique qui m’emballe vraiment).

Une très belle soirée qui m'a fait découvrir d'autres contrés. Un grand merci à Raph pour l'organisation et à demain !

Nicolas
LPV Lyon 2
03 Mar 2015 18:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

- Eh Doc, y en a un qui nous fait encore le coup de la panne de stylo tout neuf.
- Ah oui, ça me rappelle notre dégustation où on a voyager dans le temps.;)
03 Mar 2015 19:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

De toute façon avec son smartphone et la reconnaissance vocale, il n'a aucune excuse valable, même pas celle du bras dans le plâtre. ;)

On n'est pas sauvés avec c't'équipe j'vous dis.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
03 Mar 2015 20:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Les Avinturiers de retour en Italie

Ah ba tiens, j'avais pas pensé au smartphone :P

Nicolas
LPV Lyon 2
04 Mar 2015 08:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Les Avinturiers de retour en Italie

À mon tour avant de prender du retard avec les vins du maconnais qui nous attendent ce soir. En tout un bon tour d'Italie et une bonne découverte de ce qu'il se fait par là-bas. Merci Raphaël.

CR: VOLPE PASINI, Vino superiore di qualità, Metodo Classico "Crypto" Cuvée Brut

Nez sur le pétard, les fruits mûrs et le sucre d'orge. La bouche est souple et relativement ample mais un poil courte. C'est sympa comme vin.

CR: CA’ DEL BOSCO, Franciacorta DOCG Brut 2009, Dosage Zero Millesimato "Vintage Collection"

Nez muscaté dans un premier temps puis sur la poire. En bouche c'est crayeux avec une acidité marquée. La finale est légèrement sucrailleuse. À l'aération le vin se bonifie avec un meilleur équilibre, la finale est alors plus sèche.

CR: JERMANN, Venezia Giulia IGT 2013, Pinot Grigio

Nez de viognier (je crois que ce jour devait être fruit pour trouvé autant de cépages aromatiques) avec des notes de tilleuls. La bouche est équilibrée avec pas mal de richesse et d'ampleur.

CR: FORADORI, Vigneti delle Dolomiti IGT 2012, Nosiola Fontanasanta

Nez boisé et légèrement lacté. En bouche c'est bizarre avec pas mal d'amers et une certaine rondeur. Pas mon truc ce vin. À noter que le lendemain le vin ne s'est pas amélioré. Une fois la bouteille découverte Raphaël m'a dit qu'il savait que je n'aimais pas et ça n'a pas raté. Deuxième rencontre avec Foradori et deuxième raté.

CR: AZIENDA AGRICOLA COS, Sicilia IGT 2013

Nez sur le bonbon arôme cerise, très amylique, yaourt fruit rouge. Toujours à fond de cerise en bouche et j'ai trouvé ça désagréable avec une finale écœurante. À l'aération ça se met en place et c'est nettement moins horrible avec une vin qui fait penser à un Beaujolais bien fruité.

CR: PLANETA, Cerasuolo di Vittoria DOCG "Dorilli" 2012

Nez sur l'amande amère, la colle en baton. En bouche c'est fruité, vif et léger. Un peu court avec une finale sur la groseille.

CR: CANTINA DUE PALME, Salice Salentino DOC "Montecoco" 2012

Nez légèrement mentholé et sur les fruits rouge. Bouche équilibrée avec pas mal de mache et sans tanins aggressifs. Finale sur la cerise et fraîche. J'ai trouvé le vin gourmand.

CR: ACCADEMIA DEI RACEMI, Primitivo di Manduria DOC 2012, Felline "Giravolta Pozzopalo" 2012

J'ai trouvé le nez plutôt bordelais avec du tabac et un côté lacté. En bouche, une grosse mache avec, cette fois-ci des tanins plus présent et un peu sec. Une bonne longueur avec une finale fraîche et agréable.

Bon les sucres, c'est toujours un peu la cata au niveau des notes.

CR: CAMPAGNOLA, Recioto della Valpolicella DOC "Casotto del Merlo" 2010

Herbacé, foin. Bouche douce, tabac, cerise et pas très long pour un vin doux.

CR: DONNAFUGATA, Moscato di Pantelleria DOP 2012, Kabir

Pomme verte, raisin frais. Bonne fraîcheur qui équilibre le vin mais un peu lourdeau sur la fin.
04 Mar 2015 14:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck