[size=x-small]Cercle LPV LYON 2
soirée n°24 [/size]
[size=x-large]Les Avinturiers de retour en Italie[/size]
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Le Raboso del Piave est
un cépage rouge italien. Ce n’est donc
pas par hasard si notre guide-pizzaiolo et néanmoins
professeur du jour l’a choisi comme pseudo sur un fameux
forum nommé La Passion du Vin. Notre Raph local, féru de culture
transalpine, amoureux de la langue et d’une Toulousaine (ce qui n’a
rien à voir) piaffait d’impatience de pouvoir nous faire découvrir ce qu’il
avait dans sa botte depuis plus d’un mois et qui devait bougrement le gêner
pour marcher. Après un voyage linguistique, plutôt dans le nord, mené par
Zonos l’année dernière, nous sommes en ce 25 février impatients nous
aussi de participer à cet échange-isthme plutôt bas, en tout cas bien
en-dessous de la ceinture Alpine. Attablés comme à notre habitude
à l’
Âme Sœur d’Olivier Paget, prêts à avaler mezzes, pastas et
pizza. Nous observons le pizzaiolo s’affairer entre frigo et
four à bois. Pas facile de tout présenter à la bonne
température ! Direction le sud de la botte
et ça tombe bien : j’ai l’estomac
dans les talons !
img15.hostingpics.ne... Raph s'échauffe tranquillement !
[size=small] Les vins ont été bus par paires à l’aveugle et les blancs se sont révélés plutôt nordistes, j’avais pas bien suivi moi. [/size]
[size=large]Volpe Pasini, Frioul, VSDQ, Metodo Classico, Crypto, Brut, dég 30/04/2010[/size]
Ce premier vin a une couleur intense un peu orangée. Les bulles sont grosses et assez peu nombreuses.
Le nez est assez complexe bien que dominé par l’élevage et sa vanille. Orange, abricot, silex, fleurs s’y retrouvent.
En bouche, c’est assez peu dosé, il y a de la rondeur et de la souplesse qui le rendent attirant.
L’aromatique est plus citronnée qu’au nez.
La finale est longue avec une petite amertume et du grillé.
Bien+, une jolie mise en bouche.
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[size=large]Ca' Del Bosco, Lombardie, Franciacorta, DOCG Brut, Dosage zéro, Vintage Collection, 2009[/size]
A côté, le second pétillant est plus clair, couleur paille, avec une bulle de taille moyenne.
Le nez est fin, quasi mutique au début, il va mettre du temps à se délivrer.
La bouche est très droite avec une acidité marquée et un dosage très faible.
C’est assez simple, un peu moins équilibré que le précédent. Ce vin a du caractère mais est un peu dur pour moi.
La finale est iodée et un peu courte.
Bien
Au réchauffement le vin cause un peu plus, s’arrondit et se complexifie un peu.
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Une première paire présentant des vins de style très différents qui l’un et l’autre pourraient fort bien passer pour des Champagnes d’entrée / milieu de gamme.
Et oui, en bon franco-français, je ne peux m’empêcher de me reporter à nos (souvent) chères références.
[size=large]Silvio Jermann, Frioul, Venezia Giulia, IGT, Pinot Grigio, 2013[/size]
Nous passons aux blancs tranquilles avec ce vin de couleur claire très légèrement saumoné.
Le nez est expressif, très fruité entre poire et litchi / fruits exotiques.
La bouche me semble demi sèche (pourtant peu de SR d’après Raph).
C’est plein de fruit encore, ça manque un poil de peps, peut-être à cause de cette sensation de SR.
Je trouve le style très Alsacien [size=x-small] (sacrées références) [/size] et je devine le pinot gris car je sais que Raph apprécie, et il a raison !
Bien+
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[size=large]Elisabetta Foradori, Trentin, Vigneti delle Dolomiti, IGT, Nosiola Fontanasanta, 2012[/size]
De couleur claire, ce vin est malheureusement dominé par la volatile.
Je n’arrive pas à passer outre et passe donc à côté…
Bof
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[size=large]Azienda Agricola Cos, Sicile, Sicilia IGT, 2013[/size]
Premier rouge très translucide, ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attend des vins de l’extrême sud.
Le nez est floral et plein de fruits rouges légers, un peu réglissés. C’est très primaire sans basculer dans l’amylique.
La bouche est fraiche, assez tendue par une jolie acidité.
La matière est presque trop légère mais ça pète tellement le fruit, c’est tellement gourmand qu’on peut lui pardonner.
Finale de longueur moyenne avec peu de fumée.
Bien+, un vin de plaisir immédiat, je ne peux m’empêcher de penser au beaujolais [size=x-small] (saleté de références) [/size] bien que l’aromatique soit légèrement différente et je me pose la question d’une vinif en thermo.
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[size=large]Planeta, Sicile, Cerasiolo di Vittoria, DOCG, Dorilli, 2012[/size]
Couleur plus sombre que le précédent mais on reste sur une intensité assez faible.
Le nez est peu marqué.
La bouche est bien structurée mais reste très digeste, l’équilibre global est très bon.
C’est assez complexe avec des notes animales, des épices, de la fumée mélangés aux fruits.
La finale délivre une grosse puissance sans basculer dans l’alcooleux.
Bien+
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[size=large]Cantina Due Palme, Pouilles, Salice Salentino, DOC, Montecoco, 2012[/size]
Là on bascule dans les couleurs foncées.
Le nez est un peu sanguin avec de la garrigue et de la mûre.
En bouche il y a beaucoup de fruit, de la rondeur apportée par un peu de SR qui tourne au caramel en finale.
Jolie acidité tout de même ce qui en fait un vin très bien construit.
Petit trait de verdeur en milieu de bouche et longueur appréciable.
J’aime beaucoup.
Très Bien
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[size=large]Felline / Accademia Dei Racemi, Pouilles, Primitivo di Manduria, DOC, Giravolta Pozzopalo, 2012[/size]
Celui-ci a une couleur très sombre.
J’adore le nez qui est un mélange de confiture de fruits noirs, de tabac, de menthol et de fruits plus légers. Il est hyper attirant.
En bouche ça démarre sur le caramel puis viennent les fruits noirs et plein de petites choses (dont fleurs, groseille). C’est donc assez complexe.
La matière est assez imposante, encore légèrement poudreuse. Ici aussi un peu de SR.
Ca aurait pu donner un vin lourd et écœurant mais il n’en est rien. J’ai trouvé l’accord très bon avec le gibier.
Très bien, un très beau vin. Je suis très heureux d’avoir goûté ce cépage lié au Zinfandel. J’y retournerai.
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[size=large]Giuseppe Campagnola, Vénétie, Recioto della Valpolicella, DOC, Casotto del Merlo, 2010[/size]
Le premier liquoreux est rouge assez sombre avec un léger trouble.
Au nez ça attaque sur l’œuf. A l’aération les épices et le fruit prennent le dessus.
La bouche est épaisse, quasi huileuse.
Les fruits noirs compotés sont rafraichis par une certaine verdeur, presque du poivron vert.
Il y a aussi un côté floral assez prononcé.
Les tannins sont un peu rêches.
Bien, à attendre encore un peu mais attention il y a un léger déséquilibre.
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[size=large]Donnafugata, Sicile, Moscato di Pantelleria, DOP; Kabir, 2012[/size]
Et voilà le dernier vin de la soirée.
Il a une couleur citron éclatante.
Le nez est explosif sur le muscat, le litchi, le thé, c’est impressionnant et on se demande si la bouche va rester dans le prolongement.
Et bien pas tout à fait car elle délivre en douceur son sucre et ses arômes tout au long de la bouche, mais ça reste très expressif.
Je trouve qu’il y a une grosse liqueur mais bien contrebalancée par une acidité suffisante.
De nouveau c’est plein de muscat mais il y a des choses derrières comme du buis, du thé vert, de l’infusion d’herbes, des notes de fruits rouges même.
La complexité n’est pas loin, il faut juste un peu de temps pour qu’elle s’affirme plus.
Très bien, déjà un très bon vin !
Par comparaison avec le Ben Ryé (mais 2008) bu il y a peu, le vin est plus simple, le sucre ressort un peu plus.
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Voilà un joli voyage assez différent de celui de l’année dernière avec un panel de
vins plutôt frais et digestes malgré des origines très sudistes pour les rouges !
On était moins sur des vins de type international que sur des découvertes
de cuvées particulières il me semble et ça m’a bien plu aussi bien
que cela ne semble pas vraiment se refléter dans les notes.
Mes préférés de la soirée :
1- Le Primitivo
2- Kabir
Un énorme merci à Raph de nous avoir
conduit de main de maître en ces lieux éloignés.
Mais attention cependant, à vouloir trop en faire, parfois...
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C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !
[size=x-small]Crédit animations : Paolino Bucca[/size]