Nous avons 2179 invités et 42 inscrits en ligne

Maison Anselmet (Val d'Aoste)

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Maison Anselmet (Val d'Aoste) a été créé par jehan

CR: Muller-Thurgau 2014, Maison Anselmet (Val d'Aoste)

J'ouvre le topic de cette belle maison valdotaine (qualitativement une des meilleures du Val d'Aoste) par un vin qui n'a pas toujours excellente réputation, le Muller Thurgau. Chez Anselmet, il est planté assez haut (800m) sur un sol sablonneux typique de la région. Ce 2014 est un modèle du genre, avec une aromatique pouvant rappeler les beaux muscats alsaciens : arômes de raisins, fleur vive (un peu de jasmin), un peu torréfié aussi (il y a un peu d'élevage en fûts). En bouche l'attaque est très nette mais mûre. Un vin de tête qui a une vraie colonne vertébrale. La finale a une pointe d'amertume que j'aime bien. S'il est très aromatique en bouche, il ne tourne jamais à la désagréable impression de parfum... bref, on adore avec madame.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Avr 2016 10:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LMEN sur le sujet Re: Maison Anselmet (Val d'Aoste)

Bonjour,

Je connais bien ce domaine pour y aller deux fois par an depuis 4 ans. Nous sommes toujours très bien reçus, même la première fois alors que je n'avais pas de rendez-vous.
Les vins du Val d'Aoste sont totalement méconnus des français, les cépages sont variés. Concernant les vins rouges, ma préférence va au Fumin, magnifique vin, qui a passé plusieurs mois en barrique et lui donne un arôme et un goût formidable. Le haut de gamme de la maison est le Prisonnier, un assemblage de Petit-Rouge 40%, Cornalin 35%, Fumin 20% et Mayolet 5%. Il faut écouter Renato Anselmet en parler avec passion, vous êtes déjà conquis par ses paroles avant de l'être par la dégustation.
Il existe d'autres vins :
Henry - 100% Syrah
Broblan 100% Cornalin
Torrette Supérieur 70% Petit-Rouge, Fumin 25% et 5% Cornalin
Pellerin 100% Merlot
Samel Pater 100% Pinot Noir
La Touche Rouge, un assemblage de Petit-Rouge, Cornalin, Mayolet et Fumin

Les vins blancs sont également variés
Chambave Muscat, Muller Thurgau, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Chardonnay, La Touche Blanc assemblage de Chardonnay, Chambave Muscat, Müller Thurgau, Pinot Gris, Gewürztraminer.

Enfin deux grands vins blancs, élevés en fût de chêne, La Petite Arvine et le Chardonnay.

Vous pouvez aussi déguster un vino dolce (Arline Pinot Gris 60%, Chambave Muscat 30%, Gewürztraminer 10%) et un spumante (chardonnay et Prié).

Une magnifique région de vins à découvrir
03 Mai 2016 08:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149
CR: Chardonnay élevé en fût de chêne 2008 – Maison Anselmet (Val d’Aoste)

30% de bois neuf / Elevage plutôt court de 6 à 9 mois selon les millésimes.

Premier assez ouvert sur la poire, les agrumes mûrs avec un boisé noble discret. Ensuite, on s’oriente davantage vers la figue fraîche, les fruits secs encore frais. Petit côté empyreumatique aussi.
La bouche attaque ferme, se poursuit pleine, concentrée et fraîche et termine sur des amers un peu rustiques de noix fraîche tirant sur le marc.

C’est au final complexe et civilisé malgré une finale un peu accrocheuse qui perturbe intellectuellement mais ne gâche pas le plaisir
Très beau vin bien moins démonstratif que la cuvée similaire des Crêtes et qui demeure de ce fait un de mes chardonnays italiens de référence.

Pierre
15 Sep 2017 15:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Maison Anselmet (Val d'Aoste)

Bonjour. 

Quelqu'un pourrait me renseigner sur la cuvée Mains et coeur?

www.maisonanselmet.i...

Vu le tarif élevé,  j'aimerais savoir s'il y a un saut qualitatif avec le Chardonnay vieilli en fût. 

Grazie mille.

Sylvain 
 
31 Aoû 2021 17:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck