Publicité slide

    file 17h24, c'est l'heure du goûter !

    • Messages : 1198
    • Remerciements reçus 8

    Nemo73 a créé le sujet : 17h24, c'est l'heure du goûter !

    Franchement vendre sa cave au mois d'Août, quelle idée !

    Alors, comme le déjeuner a languit à l'ombre du parasol après de bonnes pâtes au parmesan, et que la tarte Tatin crépitante de cassonade arrive dont ne sait où, en se frayant un chemin, il est toujours temps de glisser quelques mots au sujet des boutanches qui fûrent sauvées du marasme !


    Elles n'étaient pas des moindres ! Le Barbaresco Asili Giacosa 2007 et Barolo Vigna Rionda Massolino 2004 ont su résister !



    Deux tempéraments différents, pour deux terroirs/styles qui se distinguent, et se complètent peut-être finalement.

    Giacosa a une robe légèrement plus claire. Le nez est sur la fraise légèrement poivrée sans aucun végétal, un brin de résine subsiste sans être dû à l'âge. Le sureau, une pointe d'agrumes, très floral sur la rose, la violette fraiche. Une gourmandise toute en finesse et délicatesse.
    La puissance piémontaise comparée à la Bourgogne mais une fraicheur absolument superbe s'en dégage. Un nappé lisse extraordinaire, extrêmement velouté sans provoquer le moindre pincement dû à l'alcool. L'équilibre est là. Une douceur des tanins merveilleuse. Une intensité dans la fraicheur formidable. Quel jus, quelle féminité ! Grand vin délicat à la longueur rassasiante.

    Le Massolino est sur une cerise plus mûre, délicatement truffée ou réglissée selon les instants. Le cuir est incontestablement marqué même si les impressions fluctuent au fil de la dégustation. Fruits noirs très noyautés, denses, profonds, gourmands. Sucrosité dans le fruit ajustée, aucun confit, juste maturité, reste sec et minéral. Elégance d'un grand cru de Bourgogne. Bouche plus dense que le Giacosa mais moins ample. Beaucoup moins de fraicheur aussi, d'acidité. Le résultat semble parfois plus pataud. Davantage de matière mais moins d'intensité. Un vin pour l'hiver de préférence, à attendre quelques années pour polir les tanins. Longueur assez belle mais acidité à la traine. Très belle matière charnue, manquant un peu de fondu, moins gourmande que le Barbaresco. Très beau.

    #1
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Romain.V

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9777
    • Remerciements reçus 71

    claudius a répondu au sujet : 17h24, c'est l'heure du goûter !

    Description très parlante !
    Merci
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.237 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 41
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,583
    • Invités: 1,141

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 . Tous droits réservés.