Pour ce nouveau RDV, LPV Versailles s’est exporté vers un beau pays, qui plus est, producteur d’excellents vins : l’Italie !
Le thème étant très large, et donc difficile à organiser, nous avons fait appel à Ralf, expert en la matière (expert de l’Italie et expert en résolution de problèmes
).
Et effectivement il a réussi, à partir du contenu de nos caves plus ou moins bien fournies en breuvages transalpins, à construire un programme à l’architecture millimétrée et à nous faire faire de belles découvertes. A toi, ami LPVien, de nous suivre dans ces tours et détours…
Une bulle pour commencer
Alta Langa – Domaine Serafino – 2007
Il s’agit d’un 100 % pinot noir non dosé.
La robe est bien dorée.
D’une belle intensité, ample et fin, le nez laisse d’abord apparaître des arômes grillés mais très vite les fruits blancs prennent le dessus, bien titillés par une note citronnée et une touche minérale.
La bouche est très tendue par une belle énergie, avec un impact immédiat sur le palais, mais la bulle caressante vient adoucir quelque peu ce choc. La persistance très appréciable se ponctue sur une finale traçante.
Une très bonne entrée en matière pour qui, comme moi, aime les effervescents tout en tension.
Très Bien +
Un blanc sec isolé dans ce monde de
brutes rouges
Soave – Domaine Pieropan – La Rocca – 2014
L’or de la robe est très soutenu.
Le nez très intense propose une aromatique à base de cire et de fruits blancs mais qui est encore marquée par un élevage prononcé.
La bouche affiche une certaine rondeur mais elle paraît un peu molle, dotée d’une matière plutôt fluide et d’une allonge modeste.
De façon très étonnante, c’est le magnifique plat qui va venir à son secours en relançant la sapidité et la tension qui lui manquaient.
Bien seul,
Bien +(+) sur le plat.
Cromesquis de crevettes et pieds de veau, au caviar d’aubergine.
Première triplette de rouges : la diversité de l’Italie, avec des régions pas forcément connues
Umbria – Domaine Sportoletti – Villa Fidelia – 2007
Un vin à base de cépages bordelais (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc).
La robe est sombre et tuilée.
Le nez intense propose des fruits confiturés, plutôt noirs, et une note fumée.
Large, concentrée, à la matière riche et mûre, dotée de tanins gras, la bouche manque malheureusement cruellement de fraîcheur et de finesse.
Bien, sans plus.
Dolomiti – Domaine Foradori – Granato – 2010
Un vin issu du cépage teroldego !
La robe est très sombre et bien jeune par ses reflets violacés.
Moyennement intense, le nez est axé sur les fruits noirs et le cacao.
La belle matière de la bouche est bien équilibrée par une certaine fraîcheur. L’allonge est intéressante, d’autant que la finale laisse transparaître plus de finesse.
Bien ++
Noto – Domaine Planeta – Santa Cecilia – 2011
Un vin issu du cépage nero d’avola, le fleuron de la Sicile.
La robe est sombre et fauve à la fois.
Le nez est certes puissant, mais c’est une caricature de vin maquillé, par ses arômes de réglisse, de fruits confiturés, voire de caramel.
La bouche n’est pas en reste, épaisse, too muche et un peu rustique.
Assez Bien
Deuxième triplette de rouges : le sangiovese
Vin de table – Domaine Comte Abbatucci – Ministre Impérial – 2009
C’est bien entendu un pirate, mais qui a une certaine affinité avec les vins italiens, par sa situation géographique et par un de ses cépages, le niellucciu, qui le sangiovese toscan.
La robe claire aux beaux reflets tuilés fait penser à un vieux pinot noir de Bourgogne.
Le superbe nez très intense, au beau fruité pur et à la grande élégance, aux accents floraux teintés d’arôme gourmands cacaotés fait penser à un grenache de Reynaud.
La délicatesse de la bouche, son toucher soyeux, une sensation légèrement sucrée, sa fraîcheur, son allonge et sa finale salivante font pencher pour la deuxième piste. Mais nous sommes donc en Corse, au domaine qui est certainement celui qui joue le plus dans la finesse, voire la dentelle.
Très Bien ++
Chianti Classico –Domaine San Giusto a Rentennano – 2010
La robe assez sombre affiche quelques traces d’évolution.
Moyennement ouvert, le nez conjugue une palette de fruits noirs et d’épices.
La bouche présente une bonne rondeur, une matière charnue et mûre, une finale tanique puis acide, un rien rustique.
Bien ++
Brunello di Montalcino – Domaine Siro Pacenti – 2006
La robe est assez sombre et présente des reflets roussis marquant une grande évolution.
Très intense, le nez étonne par ses arômes fruités exacerbés et une touche réglissée.
La bouche est à l’avenant, montrant un gros volume et une matière d’une grande richesse, mais elle paraît quand même plus fraîche que le nez. La finale fait ressortir des tanins légers.
Bien ++
Troisième triplette de rouges : le Piémont
Langhe – Domaine Roagna – 2011
La robe est assez sombre et bien évoluée.
Intense et très avenant, le nez mêle des fruits compotés et des arômes floraux élégants.
La bouche est portée par une grande et belle acidité, qui mobilise une matière mûre et de grande qualité tactile, et seprolonge sur une finale sapide.
Très Bien ++
Barbera d’Alba – Domaine Fabio Gea – Green Palma – 2013
La robe sombre n’est ni jeune ni évoluée.
Le nez s’ouvre bien, mais sur une aromatique peu engageante, avec certes des fruits noirs et de la pivoine, mais également des notes végétales et d’autres de vernis.
L’aromatique de la bouche est également gênante, avec de plus une dissociation entre une matière confortable et une grosse acidité qui n’arrivent pas à se fondre.
Assez Bien +
Barolo – Domaine Fontana – 2010
La robe est assez sombre, avec des reflets de nette évolution.
Le nez est très intense et développe de beaux arômes fruités et floraux d’une grande élégance. Il rappelle celui du Roagna en légèrement moins chatoyant.
Charnue et ample, construite sur une belle matière, la bouche ne manque pas de fraîcheur. Des tanins encore bien fermes et une finale pointue laissent une impression un peu moins positive que le nez et l’attaque en bouche le laissaient supposer.
A attendre ?
Très Bien (+)
Première paire de rouges : les grands Barolo (ou Baroli ?
)
Barolo – Domaine Renato Ratti – Marcenasco – 2005
La robe est sombre et bien évoluée.
Le vin atteint une très bonne intensité après quelques minutes d’aération mais dès le premier nez la classe, l’élégance et la complexité sont évidentes. Le fruité abouti est mâtiné de notes de tabac, de bois précieux et de cuir noble.
La bouche présente une harmonie folle, une matière fondue, une très grande fraîcheur, une allonge magnifique et une finale saline.
Un grand vin qui est sur son plateau d’apogée :
Excellent (+)
Barolo – Domaine Vajra – Bricco delle Viole – 2007
La robe est assez sombre, avec des reflets légèrement tuilés.
Bien ouvert mais moins que le Renato Ratti, le nez propose un fruité très pur et éclatant, bien complexifié par quelques accents floraux.
La bouche est dotée d’un grand volume et d’une matière dense et étoffée, mais un peu serrée. La finesse et les beaux tanins gras sont très prometteurs pour ce vin encore trop jeune (au-delà des deux ans de différence, Ralf me souffle que 2007 est un très beau millésime dans le Piémont alors que 2005 est simplement bon).
Très Bien ++ en l’état
Deuxième paire de rouges : des vins à maturité
Barbaresco – Domaine Sottimano – Currà – 1999
Moyennement sombre, la robe présente un bord de disque très roussi.
Très intense, le nez est dominé par de beaux arômes tertiaires tels que le vieux cuir, le café et les fruits compotés.
La superbe bouche concilie idéalement une grande matière bien fondue et une trame droite et allongée. Les tanins encore sensibles mais nobles signent la qualité de ce vin à son apogée.
Très Bien ++ / Excellent
Taurasi – Domaine Mastroberardino – Radici Riserva – 2000
Il s’agit d’une appellation de la Campanie (pas trop loin de Naples).
La robe sombre montre des reflets tuilés.
Très ouvert, le nez développe des arômes fumés très prégnants s’appuyant sur un fond de fruits noirs et une note de cuir.
La bouche possède une grosse charpente, habillée par une matière riche et soyeuse. L’ensemble ne manque pas de finesse mais paraît moins abouti que le Barbaresco.
Très Bien +(+)
Une douceur pour finir…
Verdicchio dei Castelli di Jesi Passito – Domaine Pievalta – Curina – 2006
Un 100 % verdicchio (proche du trebbiano et donc de l'ugni blanc)
La robe est d’un or bien ambré.
D’une belle intensité, le nez papillonne entre raisins secs, miel et abricot.
L’attaque est large et riche par sa liqueur, avec un beau fruité. Mais il lui manque un peu d’acidité pour tenir la longueur et l’affiner.
Bien ++
Et voilà une nouvelle dégustation réussie : merci à tous pour les échanges animés et à Ralf pour la remarquable orchestration.
Le mois prochain, nous serons toujours au sud, mais au sud-ouest, et pas de l’Italie…
Jean-Loup