Nous avons 2020 invités et 56 inscrits en ligne

Gaja, Barbaresco

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Re: GAJA - Sito Moresco 2006

Un long entretien avec Angelo Gaja sur www.decanter.com/arc...
21 Mai 2010 20:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Rossj Bass 2002

CR: Rossj Bass 2002. DOC Langhe

Considéré comme le second Chardonnay de Gaja derrière son "Gaia & Rey"

Ce vin issu d'un petit millésime (je crois même que Gaja n'a pas sorti de rouges cette année là ) s'est montre remarquable et semble a parfaite maturité .
Robe d'un doré superbe.Joli nez de Chardonnay avec quelques touches orientales.
La bouche est magnifique d'equilibre,riche sans lourdeur,vive sans excès d'acidité avec la participation d'un perlant infinitésimal .
Très belle persistance en bouche.
Un vin de classe qui ,a mon avis, a surpassé un très bon Dauvissat "Forest" 2006
15 Aoû 2010 22:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Gaja Sito Moresco 1997

CR: Gaja Sito Moresco 1997

Un très bon vin que ce sito moresco 1997.

Un nez plus floral que fruité, mais très précis, qui embaume le verre.

Le vin s'est révélé lourd à son ouverture, il lui a fallu plusieurs heures, avec les épaules dégagés avant de révéler sa finesse.

En bouche c'est doux et soyeux, la puissance est "contenue" mais bien présente. Fruité et élégant, ça explose au contact du palais. La finale est d'une belle longueur, envoutante à l'image du vin, les tannins sont fondus.

Une excellente bouteille!
01 Fév 2011 22:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: GAJA millésime 2008

Il vaut quoi ce millésime 2008 chez ce producteur?
28 Jui 2011 18:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Skyfish sur le sujet Question sur un GAJA Sito Moresco

Bonjour tout le monde,
Je lis votre forum depuis longtemps, je suis grand amateur de vins, et j'ai decide de participer un peu plus en y ecrivant aussi :)

J'ai une question assez precise dont je suis sur que seul vous, experts de LPV, seraient a meme de repondre!

Un ami a moi (vivant a Macau) vient de deguster un Gaja Sito Moresco 2008 au restaurant d'un ami, le vin l'a decu et de plus le bouchon etait bizarre:
il portait comme inscription simplement GAJA en majuscule et le chiffre 2010 en vertical (ou peut-etre 2D10?).
Est-ce normal?
2010 etant certainement l'annee ou il fut embouteille, est-ce courant en Italie ou chez Gaja de marque ces bouchons par l'annee d'embouteillage?
Quelqu'un as-t-il une photo d'un bouchon de Sito Moresco que l'on pourrait comparer?

Il se trouve que les fausses bouteilles sont helas assez presentes en Asie et mon ami souhaite s'assurer de l'authenticite du vin pour pouvoir prevenir som ami restaurateur si tel n'etait pas le cas...

Merci beaucoup pour votre aide.
SKY
13 Aoû 2011 17:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Re: Question sur un GAJA Sito Moresco

En 2005, ça donnait ça.

songc.egloos.com/164...
13 Aoû 2011 17:48 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Skyfish sur le sujet Re: Question sur un GAJA Sito Moresco

Ah super, merci!
Tu ne te rapelles pas s'il y avait d'autres inscriptions sur le bouchon?
13 Aoû 2011 18:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Re: Question sur un GAJA Sito Moresco

Je ne suis pas le bloggueur en question donc ne peux t'en dire plus.

Oliv
13 Aoû 2011 20:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Question sur un GAJA Sito Moresco

Salut, j’ai bu un Sito Moresco 2007 il y a un mois (il était magnifique d’ailleurs), je n’ai pas trop de souvenirs mais je pense qu’il n’y avait que “Gaja” sur le bouchon, mais bon, je n’y ai pas prêté trop d’attention. Ceci dit, si le millésime est 2008, je trouve bizarre de mettre 2010 sur le bouchon, même si c’était la mise en bouteille. D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de mettre l’année de la mise en bouteille sur le bouchon….Peut-être demander au domaine ?
Mauri
13 Aoû 2011 20:07 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Question sur un GAJA Sito Moresco

Sito Moresco est souvent très bon mais loin d'être le plus cher de Gaja .
Est ce que ça vaut le coup de le contrefaire ?
13 Aoû 2011 21:02 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Skyfish sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Merci de vos reponses! Oui un email a ete envoye au domaine. Je suis aussi d'accord sur le fait que ce n'est pas une bouteille interessante pour la contrefacon mais bon souvent l'occasion fait le laron, n'est ce pas ;)
Je vous tiens au courant si j'ai plus de nouvelles.
15 Aoû 2011 16:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Gaja Sito Moresco 2008

CR: Gaja Sito Moresco 2008

Bouteille bue dans un bar resto branché de san remo. ( d'ailleurs jolie carte, dommage que je me rappelle plus du nom du resto)

Joli nez épicé, très agréable en bouche et très équilibré (on ne sent pas les 14%). Manque à mon gout de la longueur en bouche.

Pour les amateurs de note (92-93/100)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Aoû 2011 08:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 2006

CR: Gaja Barbaresco 2006

Nous avons bu deux bouteilles de ce vin, dont nous sommes tombés sous le charme, dans un restaurant de Turin.

Dans les deux cas, passage en carafe de trente minutes. Nez enchanteur de fruits rouges frais et notes florales intenses. Bon équilibre et superbe longueur.
C’est un vin harmonieux, un bon cran au-dessus du Barbaresco 2006 Produttori del Barbaresco que nous avions dégusté juste avant. A suivre lors des années à venir…

Les deux bouteilles, servies presque tièdes, étaient à un stade de développement plutôt avancé. Il s’est avéré que les vins étaient stockés dans une simple armoire, comme c’est souvent le cas au Piémont, à l’entrée du restaurant.
12 Oct 2011 20:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Gaja Sito Moresco 2007

CR: Angelo Gaja Sito Moresco 2007

Je connais ce vin depuis plus de 20 ans pour l'avoir bu assez souvent en Italie .
C'est un assemblage de Nebbiolo , Cabernet , Merlot , plus facilement abordable que les Barolo-Barbaresco de Gaja et toujours bon , ce millésime 2007 particulièrement .

La robe est pourpre et brillante .
Beaucoup de classe dans le nez, avec des aromes de cerise, cassis, mais aussi pétales de rose, fumée , épices .
En bouche présente une belle matière aux tanins fins, beaucoup de fraicheur et de fruit , cerise, groseille , équilibre et bonne longueur .
Vraiment un beau vin qui ne déçoit pas .
Hélas son prix caviste est actuellement autour de 50€ contre 20 à 25€ aux débuts .
29 Jan 2012 04:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Gaja Sito Moresco 2007

CR: Gaja Langhe Sito Moresco 2007
Robe rubis aux reflets orangés. Nez varié mais assez discret, qui révèle des beaux arômes de griotte, de pétales de rose, de lavande, de violette, puis une touche goudronnée et des traces de feuilles de tabac. Bouche pleine, élégante, discrète tout comme le nez, avec des beaux tannins tout en finesse, qui donne une belle sensation tactile en bouche. Je le trouve un peu moins expressif que l’été passé (le débout d’une légère phase de fermeture ?), mais plus élégant. (26,5/30) Bu avec pasta fresca au speck d'Alto Adige et robiola fondue

Mauri
mon BLOG
29 Fév 2012 21:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Gaja Sito Moresco 2007

>Hélas son prix caviste est actuellement autour de 50€ contre 20 à 25€ aux débuts .

Prix caviste en France (quoique 45€ chez Lavinia)
Un ami banquier m'a dit qu'on pouvait le trouver vers 25€ en Italie ou sur certains sites étrangers ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
29 Fév 2012 21:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 2008

CR: Gaja Barbaresco 2008 :
la robe est sombre, elle n’est pas saturée mais frappe par un début de brunissement, certes pas important, mais sensible. Le nez à l’ouverture est essentiellement boisé, sur des notes de cacao, de moka, de caramel. Il s’ouvre quelque peu à l’aération sur la cerise, les fruits à l’alcool, quelques épices. La bouche est très puissante, avec une structure imposante, les saveurs collent parfaitement avec les arômes, les fruits rouges, la cerise à l’alcool et c’est ce sentiment qui domine finalement l’ensemble, un déséquilibre chaleureux qui enlève de la race à ce vin et ôte beaucoup de plaisir à sa dégustation. Les tannins sont marqués, encore bien jeunes et la longueur est importante, sans être monumentale. Un vin qui offre peu de plaisir, qui fatigue et qui au final déçoit beaucoup. On s’attend à beaucoup mieux.

Jérôme Pérez
29 Fév 2012 21:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaja Conteisa 2004

Le nom de Conteisa se traduit par querelle et symbolise la brouille entre la commune de la Mora et celle de Barolo qui revendiquent toutes deux le terroir du Cerequio.

CR: Gaja Conteisa 2004 :

La robe est jolie, bien jeune, très profonde, sombre, avec une belle densité. Le nez montre un boisé marqué devant des arômes de fruits rouges, de tabac. C’est riche. Ce qui frappe en bouche c’est cette texture moelleuse et soyeuse, un grand volume, assez rarement éprouvé. Le vin est charnu, imposant avec une structure puissante et marquée, mais sans dureté ni sècheresse. Les saveurs sont affirmées, puissante avec de la griotte et un joli toasté qui forme un mariage harmonieux. La puissance est au rendez-vous de ce vin qui reste équilibré, même si la sensation chaleureuse n’est pas loin : on est vraiment à la limite. La finale est très longue sur des tanins bien dessinés et sans doute aurais-je apprécié un peu plus de fraîcheur.

Jérôme Pérez
29 Fév 2012 22:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaja Sperss 2007

CR: Gaja Sperss 2007 :

La robe est celle d’un Nébiolo concentré, c'est-à-dire très sombre mais on n’est loin de la noirceur et de l’opacité. Belle jeunesse, peu de signe d’évolution, Si le nez est d’abord informe, cacaoté et dominé par le bois, il s’ouvre sur une très belle complexité qui allie épices orientales comme le cumin, des notes fumées et viandées, et enfin une trame minérale finement iodée. C’est beau. La bouche fait montre d’un vin certes puissant, mais où puissance est maîtrisée par l’équilibre nécessaire : pas de sensation alcooleuse marquée et surtout une très belle structure tannique qui tient cet ensemble. Les saveurs sont encore dans les limbes de ce qu’elles deviendront, mais on est bien sur une caractéristique fruitée, épice. La légendaire note florale n’est pas encore en place sur ce millésime et l’entrelace épice fruit fait merveille jusqu’en finale d’une grande longueur. On pourra peut être parler de grand vin dans quelques années, quand tout cela sera fondu et assagi. Pour l’instant, ce vin est une promesse.

Jérôme Pérez
03 Mar 2012 21:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TraverssDamien sur le sujet CR: Gaja Sitorey Langhe 1998

CR: Gaja Sitorey Langhe 1998

Robe:rouge violaçé,légère évolution au niveau du disque,
Nez:note d'épice,de léger cèdre,encore beaucoup sur le fruit noir,légère alcool
Bouche:une matière suave et très féminine je trouve,on ressent un peu l'alcool,le vin ne trouve aucun superlatif,tellement il m'a plus,je conseille à tous le monde cette rencontre.

J'en ai racheté 2 bouteilles pour voir sont évolution dans le temps.

Damien
17 Mai 2012 22:35 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Re: Sitorey langhe 1998 Gaja

TraverssDamien écrivait:
> Sitorey langhe 1998 de
> Gaja
>
> J'en ai racheté 2 bouteilles pour voir sont
> évolution dans le temps.
>
> Damien

Excellente idée, bien joué!
18 Mai 2012 11:14 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 2004

CR: Gaja Barbaresco 2004

Vin encore fermé à double tour, une preuve supplémentaire que le nebbiolo est un cépage capricieux et que les vins de Barolo et ceux de Barbaresco peuvent être dégustés lors de leur mise sur leur marché mais qu’ils doivent ensuite être attendus durant au moins 10 ans, du moins lorsque l'on parle des grands producteurs et/ou des grands terroirs.

Ayant fait l’expérience plusieurs fois, je me sens un peu coupable de m’être à nouveau fait avoir mais qu’il est difficile de laisser ces belles bouteilles tranquilles en cave!

Dans le cas du Barbaresco « normal » de Gaja, je privilégierais pour le moment le millésime 2000 et les précédents.
17 Jan 2013 17:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 1997

CR: Gaja Barbaresco 1997

Bouteille dégustée sur la terrasse du Tre Galli à Turin, dont la carte des vins vaut à elle seule le détour (plusieurs milliers de références).
Bouteille décantée environ trois heures.

Robe intense et plutôt sombre pour le cépage nebbiolo, sans doute une des conséquences de ce millésime chaud.
Nez expressif et complexe aux notes florales accompagnées de petits fruits rouges. Attaque franche sur les fruits rouges, petit côté terreux, beau volume en bouche où l’ensemble est souple et d’un équilibre incroyable. Finale magistrale de plus d’une minute. Tout en élégance, ce vin d'émotion est à maturité.

A en croire le sommelier, ce vin surpasse les crus de Gaja (Sorì San Lorenzo, Sorì Tildin, Costa Russi) du même millésime, qu’il avait eu l’occasion de déguster quelques jours avant notre visite.
21 Jan 2013 10:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 1998

CR: Gaja Barbaresco 1998

bouteille carafée 2 heures
robe évoluées avec de belles nuances orangées
le nez est sur chocolat , café , magnifique de finesse
en bouche pareil , c'est du velours , aucune lourdeur ou apreté.On retrouve le chocolat , la truffe .
Bref pour une première rencontre avec les Barbaresco de chez Gaja , c'est un coup de foudre.Je comprends la renommée ......
04 Mar 2013 10:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Gaja sito moresco 2008

CR: Gaja sito moresco 2008

Bouteille non carafée
une bien belle bouteille sur le fruit qui apporte beaucoup de plaisir
malgré ses 14.5° le vin reste très léger sans aucune lourdeur
pas de boisé excessif , le vin est déja prêt boire maintenant
18 Mar 2013 16:32 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Gaja - Langhe Sperss 2000

Bu dans ce cadre : LPV

CR: Gaja - Langhe Sperss 2000
Nez moyennement intense, compact qui ne veut pas se livrer. C'est pas très évolué sur de la cerise, fruit noir, fruit sec aussi, cuir. Boisé bien présent mais pas du tout dominateur. C'est très bien fait mais cela ne me parle pas.
Bouche puissante et sévère dont la structure tannique et acide domine. Pas de plaisir en l'état. Grosse matière néanmoins. Longueur bonne.
Bien. Trop jeune mais cela ne me parle pas.
30 Jui 2014 15:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Gaja Barbaresco Langue Sori San Lorenzo 1997

CR: Gaja.Barbaresco Langue Sori San Lorenzo 1997.

CR tiré de Catherine et les garçons, par monts et par vins du nord de l’Italie.

Catherine
tout en puissance et en concentration, c’est encore un jeunot si l’on peut dire, son potentiel de garde allant au-delà de 40 ans, et il en a 17 ! Complexe, avec des notes de fruits noirs, d’autres épicées, il est très bon.

Philippe b
Ici aussi le style “moderne” limite un peu mon plaisir. Je sais que le nebbiolo, ce n’est pas du gamay et qu’on est plus souvent dans un univers sur la réserve que dans une sensualité gourmande et immédiate. Mais là on ne rigole vraiment pas beaucoup ! ;) Bien sûr c’est un joli jus droit dans ses bottes, un côté “vertical” que j’aime assez en général, mais c’est quand même terriblement serré pour un vin qui a déjà 17 ans ! Ça me fait un peu penser à ces grands bordeaux toujours pas ouverts après 15 ans de garde, mais de qui on dit avec indulgence qu’il faut au moins 25 ans avant de les apprécier… Désolé, mais un Musigny de Mugnier, un Clos Vougeot de Leroy ou un Rayas, c’est bon de 3 ans à 30 ans ! Je n’exclue pas non plus un peu de fatigue de ma part après cette belle série et une heure déjà avancée…

Daniel
Le nez exprime une forme d’élégance aristocratique dont j’ai pu lire ici et là qu’elle serait un artifice de séduction ou une concession à un certain gout luxueux international indissociable du pouvoir. En regoutant le vin, j’avoue être sous le charme [size=x-small]vigilant à ma probable propension inconsciente de me laisser influencer par les icones et étiquettes, première fois que je goute un grand vin de Gaja, merci[/size] [size=x-small]Olivier ![/size] J’aime son effluve résineuse imbibée d’épices et de fruit (cerise noire, cassis), qui ne masque pas ce dernier, mais le conforte, enrichit sa palette. Impression que ce coté boisé est constitué autant de bois que d’un bouquet d’herbes aromatiques (sauge, romarin) dont la douce amertume et le grain un peu sauvage, participent à l’équilibre tendu, lui donnent une profondeur, et contribuent au final à son identité. Aristocrate, noble...et résolument terrien, voire poète !
En bouche, j’aime le toucher fin de son grain délicat, à l’avant-poste d’une matière imposante, large, concentrée, comme à l’étroit dans ses tannins qui demandent à s’écarter, s’arrondir...
entre deux gorgées, quand je repose le nez sur le verre, le fruit superbe semble jaillir de son habit de bois !
...quel volume, quelle ampleur en bouche, avec maintenant l’impression que le fruit exhale de tous les pores de sa chair. Ce vin est un monument si jeune encore, mais 17 ans, n’est-ce pas l’âge de l’adolescence ? 17 ans...plus une semaine d’ouverture ou presque ((dans les conditions décrites plus haut), je le concède Philippe ;) mais pour moi le plaisir est au rendez-vous. Plus impressionné qu’ému, allais-je écrire, avant que la persistance laisse éclore un parfum mutant de cerise-fraise-rose et suggère de me taire et d’écouter, écouter, écouter......

Benjamin (bnm)
complexe, en effet un peu austère, mais un vin "profond" et d'une belle longueur.

André (diminat)
dans la force de l'age ça "envoie "bien, belle matière concentrée un vin ambitieux mais qui tient plus que bien la route, on a toujours cette structure qui est sans doute donnée par le Nebbiolo très bien+
01 Juil 2014 23:27 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Vins bus au verre à Alba

CR: Gaja Langhe Rossj Bass 2012
majorité de chardonnay + sauvignon

Nez discret citronné avec un élevage présent mais pas outrancier
La matière est légère portée par une acidité bien intégré
Finale citronnée

Vin blanc agréable mais pas de quoi se relever la nuit surtout vu le prix commerce (40-50€ la bouteille)

CR: Gaja Langhe Sito Moresco 1999
35% Nebbiolo, 35% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon

Nez très riche de porto : fruits cuits, noix, pas désagréable mais pas emballant pour moi
Bouche très ronde avec de la densité mais complètement statique. Tannins bien patinés
Finale courte

Quasiment aucun plaisir sur ce vin qui était peut être un peu fatigué (en même temps la bouche n'était pas morte :S )

Marc
19 Aoû 2014 11:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Re: Gaja

Piémont
Les 10 choses à savoir sur Gaja.

www.wine-searcher.co...
02 Oct 2014 20:12 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Gaja Barbaresco 1998

CR: Gaja Barbaresco 1998

En demi-bouteille (merci Superfred !)
Ouverte 1h30 à l'avance et dégustée sur des papardelles (fraiches) aux cèpes (frais)

Je retrouve assez les impressions de Delpiero en page 3
Nez assez "signé" avec une qualité rappelant l'eau de vie, le noyau, le whisky (rappel d'un élevage qui a du être prononcé)
La bouche est bien fondue, longue, avec des arômes de moka. Bonne longueur tenue par une acidité de bon aloi, pas excessive.
Très bon

Benji
26 Oct 2014 09:39 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck