Nous avons 1790 invités et 6 inscrits en ligne

Falesco (Latium)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Falesco (Latium) a été créé par Guest

Falesco

Loc. San Pietro, snc
05020 Montecchio (TR)
Tel. +39 0744 9556
Fax: +39 0744 951219
info(at)falesco.it



www.falesco.it/





Le Montiano est (était en 2002 date de ce post) le meilleur vin produit par Falesco. Il s'agit d'un 100% merlot vinifié par les fratelli Cotarella, oenologues italiens bien connus.

Je connais le Montiano en 1996, 1997, 1998, 1999 et 2000. Le vin ne m'a jamais déçu...une opulence et richesse superbe tout en restant élégant.
Possède plus de structure et de profondeur que certains autres merlot à  qui l'on a rajouté un pourcentage de Cab. Sauv.

Yves que penses-tu de ce vin?
13 Sep 2002 12:06 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Montiano de Falesco

En cave le millésime 1999. C'est vrai que c'est une splendeur. Actuellement à  pleine maturité, c'est un vin qui regorge de fruit (violette, mures noires sauvages et quelques notes finales de pruneaux). Le boisé est parfaitement intégré et n'est intervenu (à  mon avis) que pour assurer une parfaite aération et éviter les problèmes de réduction si souvent présent sur des vins concentrés mais pas élevé en barrique.
La bouche est suave, grasse et pleine, concentrée et oh surprise complexe. La finale est longue et jouissive (si je peux me permettre !).
En plus, pour un vin d'une telle qualité, le prix reste abordable.
Curieux de le mettre en comparaison à  l'aveugle avec quelques Pomerol lors d'une prochaine dégustation !!


Santé - Pascal
14 Sep 2002 09:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Montiano 1998

CR: Montiano 1998, Falesco, Lazio
100 % merlot, non filtré.

La robe, très sombre, est presque identique à  celle du Monbousquet, avec une frange un moins épaisse

Nez de merlot, avec des nuances de menthol et d'eucalyptus, beaucoup de fruit, je retrouve quelque part l'Italie dans ce bouquet, sans que je puisse expliquer exactement pourquoi.

Ce vin est une véritable leçon d'équilibre. Goûté à  côté du Monbousquet 98 (et défavorisé par le millésime, 98 est moins réussi en Italie que sur la rive droite, et peut-être aussi par sa composition 100% merlot) ce vin n'a pas dépareillé. Moins extrême, moins puissant et assurément moins boisé que le Monbousquet, cette bouteille est une ode à  l'équilibre et à  l'harmonie.

La bouche est savoureuse, pulpeuse, fruitée, elle est bien concentrée mais sans être un monument de concentration, glycérinée et fruitée, elle explose au palais avec noblesse et classe. Les tannins sont denses et bien fondus, la finale est longue et savoureuse. Un grand moment.

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 02:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Après tant d'éloge je viens d'acheter du 99 et 2000 trouvés à  ma fameuse dégustation à  Boston. Merci pour les infos.

Quelqu'un à  t-il goutté le 2000?

Amicalement,
Didier

PS : Pour les amateurs c'est l'été indien ici et donc les couleurs sont vraiment superbes lors de promenade en forêt. Je recommande!
20 Oct 2002 01:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

le 2000 est aussi très bon aussi, toujours aussi concentré et élégant à  la fois...

il faudra par contre se méfier du 2002, vu le mois d'aout catastrophique en Ombrie

comme le mentionne Paski55, une très belle relation qualité/prix...et si vous l'achetez directement sur place chez Falesco, cela devient LA bonne affaire!
29 Oct 2002 01:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Bonjour

Je confirme la qualité du 2000 (seul millésime gouté), bu en Italie au restaurant cet été: grande densité, suavité de la bouche et équilibre. J'en ai ramené 2 petites bouteilles en France (je ne pouvais pas faire mieux) pour voir son évolution au vieilissement. A ce sujet, quelqu'un aurait il un avis sur la capacité de ce vin à  la garde? Avez vous eu des expériences récentes avec des millésimes plus anciens (96 ou 97)?

Philippe B

PS - le vitiano, dans un style plus simple, est également un bon rapport qualité prix

PS2 - il semble que Falesco produise également d'intéressant vins blancs en appelation Est!Est!!Est!!! (appellation du Latium qui donne semble t il des vins assez neutres ne général) mais je n'en ai pâs gouté
29 Oct 2002 09:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Montiano 2000

Gambero Rosso confirme aujourd'hui Montiano 2000, il fait partie des tops de la liste 2003

philippe b. , les bt plus anciennes qu'il me reste, sont des 98!...je ne sais pas si c'est un vin fait pour la garde et d'ailleurs personne ne le sait, le vin a été produit pour la 1ère fois en 1993 je crois...donc 3 ou 4 ans sans risque, ensuite?

cordialement
29 Oct 2002 15:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano 2000

Montiano 2000...ah les amis! aucune note de dégustation, mais tout simplement: essayez!

Le 2000 ne dépareille pas des 99 et 98...tout est dit!

un plaisir d'hédoniste invertéré

la bouteille est déjà  vide...et je dois me mettre à  chercher et photocopier de la paperasse pour ma déclaration d'impôts 2001
m...alors, vous m'excuserez j'en suis certain
01 Déc 2002 21:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Montiano 2000

Intéressé par vos commentaires, j'ai trouvé du Montiano 2000 à  38 euros la bouteille chez un caviste, et à  33 chez un autre. Dans les deux cas c'est assez cher et j'ai finalement renoncé. Quel est, sur base de vos expériences, le prix "normal" moyen de ce vin ?
Eric
03 Déc 2002 22:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Eric

Ca correspond plus ou moins aux prix suisses. Comparé aux pomerols, c'est un bon rapport q/p.

mais attention, il y a des goûts et des couleurs, j'ai vu que Luc n'avait pas trop aimé le Montiano 99 que j'avais adoré. Une superbe expression de merlot à  mes yeux. Comme quoi...essaie une bouteille et dis-nous. ce serait intéressant d'avoir ton avis. Mais, te connaissant déjà  un peu par tes écrits, je me demande si ce vin te plaira.

amicalement
Yves

Yves Zermatten
03 Déc 2002 23:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

EricD,

Montiano est certes puissant mais sait rester élégant, difficile d'y trouver une quelconque lourdeur, côté qui je crois t'avait déplu dans Copa.

Pour le prix, j'ai payé le 2000 22 euros au domaine...avant que Gambero Rosso lui otroie 3 gamberi

cordialement
03 Déc 2002 23:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Je vais en acheter un peu pour les fêtes et vous ferai part de mes sentiments. J'ai également repéré un autre 100% Merlot du même domaine, qui coûte 15 euros. Ce même caviste ayant également des vins du Priorato (Clos de l'Obac notamment) dont j'ignorais l'existence il y a à  peine une semaine (merci LPV...) je ferai d'une pierre deux coups !
Amicalement,
Eric
04 Déc 2002 10:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

le merlot de Falesco est pas mal du tout, connais les 98 , 99 et 2000, et préfère ces deux derniers au 98

Clos de l'Obac, si tu trouves du 95 n'hésite pas...

Je place les notations de Parker que j'ai pu trouver dans Clos de l'Obac
04 Déc 2002 14:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Montiano 1998 de Falesco

CR: Montiano 1998 bu hier soir...pas une ride par rapport aux 99 et 2000. Bouquet superbe oû le fruit explosif se marie avec un boisé très élégant, réglisse et goudron, en bouche il est un peu moins charnu que les 99 et 2000 mais plus "frais" et structuré (la caractéristique du millésime?)

un toujours aussi bon vin de table
14 Déc 2002 09:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Claude

pourquoi parles-tu de vin de table. Montiano n'est-il pas IGT ?

amitiés

Yves

Yves Zermatten
14 Déc 2002 12:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Yves,

oui et il l'est depuis qqs millésimes déjà ...

j'entendais par là  un bon vin de table à  boire durant la semaine...Jéjéjéjé! faut pas se laisser aller...

y'en a marre d'boir d'la p'hic!ette
14 Déc 2002 23:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

anecdote 1:

en rentrant hier soir j'ai découvert un reste de vin rouge dans une demi-bt sans étiquette dans mon frigo...
Plop! je tente le coup, un nez oxydé mais pas plus que certains vins le sont déjà  après un jour, une bouche encore plus que correcte avec une belle matière...tiens on dirait...mais oui!... c'est un reste de Montiano 2000 transvasé autour du 16 décembre passé dans une bt 0.375 et "vacumée" à  la pompe...3 semaines et encore buvable!

anecdote 2:

durant les fêtes de fin d'année j'ai organisé un choc culturel frontal, j'ai servi pendant le même repas des Priorats milieu de gamme ainsi que Montiano 2000 que j'ai introduit auprès des convives en forçant exprès un peu la main et l'annonçant comme un des plus grands merlots de la planète: le pauvre malgré sa "campagne marketing" n'a pas convaincu après la folie sauvage de Laurel 2000, Embruix 2000 et Martinet Bru 2000.
Des convives honnêtes et pas snob...
10 Jan 2003 11:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montiano de Falesco

A noter, pour ceux que cela intéresse, que chateauonline propose le Montiano 2000 en promotion à  28 Euros TTC. A ce prix, je me suis tout de même laissé tenter par 6 bouteilles.

Luc
30 Jan 2003 13:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Montiano de Falesco

En général je reçois ce courreil moi aussi sans y prêter attention, mais là , avec un nom dont on a tant parlé, ça demande réflexion.

Jérôme Pérez
30 Jan 2003 13:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Montiano de Falesco 2000

J'ai goûté le CR: Montiano 2000 ce week-end, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce vin, plus que le 1999 qui avait eu comme désavantage d'avoir été servi en 7e position lors d'une dégustation. Papilles fatiguées, vin servi un peu chaud peut-être, j'avais à  l'époque été un peu déçu par le 1999 dont j'avais pourtant lu beaucoup de bien. J'ai donc laissé plus de chance au 2000, en le servant en 2e position, après le CNP du domaine les Roquettes 1998. En quelques mots, c'est une bombe fruitée, au boisé présent mais bien intégré, dans un style que certains qualifieraient sans doute d'international, mais c'est excellent. La bouche est superbement équilibrée grâce à  la belle acidité qui donne de la structure à  ce vin que je boirais tout de même assez rapidement, dans les cinq ans, sur son magnifique fruit.
NB : le vin a été servi non carafé, aux alentours de 14-16°.

Luc
09 Fév 2003 20:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Ricardo Cotarella, le géniteur prévoit un potentiel de 10 à  15 pour son Montiano et 5-6 ans pour sa cuvée Merlot

Il préfère le millésime 95 de Montiano pour sa finesse, 2000 pour sa puissance et profondeur, 1998 parceque ce millésime contient un peu des caractéristiques du 95 et du 2000.
Le 1997, pourtant millésime exceptionnel, ne reçoit pas ses faveurs.
12 Fév 2003 01:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Montiano de Falesco 1999

CR: Montiano de Falesco 1999
La robe est sombre, très jeune, aucune trace d'évolution. Très belle avec ce qu'il faut de limpidité pour accrocher la lumière.
Quel nez! Je crois que c'est ce qu'il y a de plus beau dans ce vin. Je sais que le vin n'est pas du parfum, qu'il est fait pour être bu, mais si on n'hume pas, on perd une grande part de la magie du vin: en tout cas de celui-là . Race, complexité: fruits noirs, café, épices. Je ne sais pas si j'aurais deviné le merlot à  l'aveugle.
La bouche est effectivement d'un bel équilibre entre puissance et fraîcheur. Encore une fois, c'est la classe qui vient à  l'esprit, joli boisé, finale sur des tannins très serrés et biens mûrs. Belle longueur.
Je pense que c'est un vin qui gagnera énormément à  être encavé quelques années: 15 ans, je ne sais pas, mais 7 ou 8 ans me semblent être indiqués.

Jérôme Pérez
22 Fév 2003 13:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

pour les helvètes:

www.gazzar.ch

Montiano 2000 38.-/ 26 euros TTC

erreur de prix? ou positionnement du Marciliano (1er millésime) 45.- /30 euros comme tête de cuvée de Falesco...

en passant l'été passé chez Falesco, accueil aussi chaleureux qu'à  l'Hôpital...impossible de déguster le Marciliano ni quoi que ce soit d'autre!
24 Fév 2003 16:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Falesco - Montiano 1998

CR: Montiano 1998

en pleine forme pour ses 5 ans, le beau fruit est toujours intact, apparition de qqs notes tertiaires en toile de fond, un beau Montiano élégant avec du nerf
05 Avr 2003 07:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Falesco, Montiano 1998 et 2000

CR: Montiano 1998 & 2000 ouverts ce soir c^te à  côte

le 2000 traverse une phase ingrate m'a curieusement rappelé certains aspects du Vitiano bu avec Yves vendredi soir, si vous en avez attendez, il doit traverser sa période pré-menstruelle

Le 98 toujours aussi superbe, frais avec du nerf, j'aime décidemment bien les vins du Lazium en millésime 98 (Avvoltore 98 supérieur pour moi au 97)
23 Avr 2003 00:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montiano de Falesco

d'accord avec toi pour le 2000 bu il y a un mois à  qui j'ai trouvé bien peu d'expression pour le grand vin dont il est question un peu partout.
Pour tout dire j'ai été trés déçu.
Me voila rassuré si tu penses que ce n'est que passagé.

Cordialement.

Julien
23 Avr 2003 09:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Merlot Umbria 2000 Falesco

Autre cuvée moins prestigieuse goutée ce soir :

CR: 2000 Merlot Umbria Falesco (7.5/10)
Robe Grenat éclatante
Nez bouqueté Fruits rouges Fraise écrasée, Cerise, framboise bien mures plutôt élégant très tendance je dirai !
En bouche, c'et souple, ample, suave, avec un léger creux en milieux de bouche par un léger manque de matière, et en finale des traces d'astringence. Bouteille agréable mais j'ai trouvé qu'en bouche il manquait un peu de concentration poue en faire une bouteille dont on se souviendra. Dommage sinon c'était plutôt sympa.

Connaissez vous cette cuvée?

Didier

Message edité (24-09-2004 22:30)
22 Jui 2003 05:33 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Merlot Umbria 2001, Falesco

CR: Merlot Umbria 2001, Falesco
Robe grenat soutenue.
Nez fruité d'où émergent des notes de tabac blond. On assiste à  une montée progressive de la chaleur en bouche qui fait ressortir un côté un peu alcooleux et donne une impression de légère sucrosité. Bon équilibre.
Goûté la veille juste après ouverture, il ne m'avait pas donné l'impression d'être aussi expressif et je lui trouvais même un côté un peu anguleux et décharné. Il faut dire que je le "testais" face au merlot 2001 de Casa Lapostolle et que la concurrence était rude!

En conclusion, c'est un vin agréable mais mais qui ne vaut certainement pas un 89/100 de Parker. Vous me direz, je ne suis pas attaché à  la notation mais quand même, j'aime bien comprendre! C'est comme s'il y avait un double système de notation absolue, un pour les grands vins et un pour les autres. Un genre de notation relative, quoi!(aaa)

Olif, un peu provocateur, mais interrogatif quand même!
21 Sep 2003 08:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Vitiano Falesco 2001, Umbria

CR: Vitiano Falesco 2001, Umbria
Robe grenat.
Le nez est plutôt joli, lardé, fumé, chocolaté.
Un léger perlant de prime qui s'estompe à  l'agitation, une bouche charnue, mais très légèrement piquante en finale (le gaz, toujours, je pense).

Un vin sympa et agréable, avec ce qui me semble être un petit défaut, quand même, mais qui partira peut-être au vieillissement.

Encore un 89/100 Parker que je ne m'explique pas!

Olif
21 Sep 2003 11:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Olif,

entièrement d'accord avec toi sur Vitiano que je connais sur 4 millésimes. Un vin sympa pour un petit prix mais manquant de complexité et de subtilité. Parker a même noté le 2000 92 pts, c'est incompréhensible...

En ce qui concerne ses orgasmes à  répétition avec la cuvée merlot qu'il compare même à  certains Pomerol, j'en reste abasourdi... je dois avoir le point G situé à  un autre endroit.

Montiano que je connais aussi assez bien (sur 5 millésimes) est certes excellent, mais mérite-t-il vraiment sa notation hyperbolique? (94-95 pts)...bien que j'apprécie bcp ce dernier vin, je ne le pense pas. Si je devais le noter je le placerais dans une fourchette 90-92.... et pour moi Montiano reste Montiano et un Pomerol un Pomerol.
La rel prix/qualité (surtout du 2000 qui a baissé de prix!) reste elle, ébouriffante....

qui a gouté la dernière création Falesco: le Marciliano IGT (cab sauv-merlot)
21 Sep 2003 13:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck