Nous avons 6530 invités et 50 inscrits en ligne

Di Majo Norante

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Di Majo Norante a été créé par Guest

Di Majo Norante

Contrada Ramitello
Via Colle Savino, 6
86042 Campomarino (CB)
vini(at)dimajonorante.it



www.dimajonorante.com





2001 Contado, Aglianico del Molise DOC, Di Majo Norante

Que penser de ce vin noté 90 par Parker et vendu pour 10 Euros ?
Est-ce vraiment une affaire ?
Se garde-t'il ?

merci d'avance
24 Nov 2004 17:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Jurassien,

Je ne le connais pas encore, mais il faut savoir que dans cette région (Molise) peu réputée pour ses vins, "Di Majo Norante" est le producteur le plus célèbre et le plus coté. Il figure régulièrement dans les ouvrages de référence italiens (=>Gambero Rosso et guide Veronelli / ). Dans ce dernier guide, le Contado est gratifié de 3 étoiles (vin excellent).
Quant à  la note Parker (90/100), je crois qu'elle concerne le millésime 2000 et surtout, elle n'est pas de Parker lui même mais de son collaborateur pour l'Italie : Daniel Thomases. Cependant, ce vin est certainement très bon
et pour 10 euros, il constitue une assez bonne affaire (prix conseillé en Italie : entre 7,50 et 10 euros) et une occasion de découvrir la richesse et la diversité des vignobles italiens. Pour ce qui est de la garde, sachant que le cépage est l'aglianico (très répandu en Campanie, région dont je connais assez bien les vins), je pense qu'il faut le consommer dès maintenant et envisager une conservation sur 3/4 ans maximum.

Enfin, voici l'adresse du site de ce producteur:

A bientôt
Cordialement
Philippe
24 Nov 2004 20:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci bcp philippe, je m'en vais de ce pas suivre tes conseils et tenter l'expérience

Salut
29 Nov 2004 21:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0
CR: Di Majo Norante, Aglianico del Molise DOC, Contado, 2001

Dégusté hier soir.

La couleur est rouge cerise – Un peu évolué, Assez sombre mais pas très opaque.

Le nez présente de jolis arômes de fruits noirs, mûrs, confiture de cassis, cerise. Une légère odeur lactée apparaît à l’aération puis il évolue sur des touches mentholées. Le tout est très puissant.

La bouche est légèrement vanillée, caramélisée. Puis des arômes de fruits à l’eau de vie montent. L’amertume est assez présente à l’ouverture de la bouteille mais c’est dissipé avec l’aération (2 heures). Beaucoup de tanins et bonne touche de fraîcheur apportée par l’acidité. Une longueur assez impressionnante en bouche.

J'adore !

Stéphane.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
14 Jui 2005 18:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, voici l'appréciation de Wine Spectator (James Suckling) :

Winery: di Majo Norante
Score: 86
Wine: Aglianico Molise Contado 2001
Country: Italy
Region: Molise
Issue: Nov 30, 2004

Lots of crushed berry aromas in this red, with hints of minerals. Medium-bodied, with light tannins and a fruity finish. Always a yummy red. Drink now. 2,000 cases made. (JS)
17 Jui 2005 18:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Di Majo Norante - Ramitello 2002

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il goûté le Ramitello 2002 de chez Di Majo Norante ?

Merci d'avance.

stef24.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
05 Jan 2006 12:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Norante Biferno Rosso RAMITELLO 1995

CR: Di Majo Norante Biferno Rosso RAMITELLO 1995 : 14/20
(70prugnolo - 30aglianico)

Nez fruité, floral. La bouche est très "italienne", avec sa finale un peu sévère, sur l'amande fraîche et son acidité. Un beau fruit concentré de cassis se développe à l'aération.
05 Jan 2006 14:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Pour les Suisses, offre interessante de Gazzar sur le 2002.

Anthony
14 Mar 2006 03:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: Contado, Aglianico del Molise DOC, Di Majo Norante 2003

Superbe vin au rapport Q/P génial!!! Puissant, crémeux à souhait, long et tout et tout....

J'aime beaucoup, et tout cela pour 7 Euros.....

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
05 Jan 2007 10:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Di Majo Norante, DOC Biferno Rosso, Ramitello 2003

CR: Di Majo Norante, DOC Biferno Rosso, Ramitello 2003

Assemblage de Montepulciano et d’Aglianico

Robe presque noire à la frange pourpre.
Nez intense, des fruits noirs, de la prune, de la réglisse et des senteurs du sud. Boisé encore perceptible, qui ne domine pas.

Bouche veloutée et grasse, sur le fruit mûr et une grosse densité tannique enrobée dans la liqueur. C’est riche, moderne, extrait, mais ni trop riche ni trop moderne, ni surextrait : équilibre en bouche, précision de la matière et pureté du fruit composent un vin original très séducteur. Finale, fruitée et riche, rafraîchie par un fond tonique.

Rapport qualité / prix remarquable : moins de 10 euros la bouteille !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Nov 2007 21:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Di Majo Norante, DOC Biferno Rosso, Ramitello 2003

CR: Di Majo Norante, DOC Biferno Rosso, Ramitello 2003

tiens, je ne me rappelais pas que j'avais écrit un CR sur ce vin....CR dans lequel je retrouve assez bien mes impressions de ce soir. J'ajouterais : robe et nez d'encre. L'ensemble n'est pas si moderne, avec du caractère et de l'originalité. Le boisé est intégré. Un vin assez viril, mais sans rusticité. Et quelle longueur ! Je le verrais bien sur un cassoulet ou un brasato al Ramitello 03 (à ce prix, on peut faire la sauce avec le même vin).

à découvrir

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Jan 2009 22:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Re: Ramitello Rosso 04 et 05

Bonjour,

J'ai bu régulièrement du Ramitello 2004 sur les 2 dernières années, et, des souvenirs que j'en ai, ça ressemble à ce qu'Yves Zermatten décrit ci-dessus pour le 2003.

J'ai acheté un lot de 2005 et j'en ai ouvert 2 ou 3 bouteilles pour le moment. Il sera certainement très bon, mais il gagne à attendre en raison de tannins un peu durs.

C'est généralement un vin de plaisir, apprécié de tous.

Et les prix sont stables pour le moment, environ 16 francs suisses. Belle affaire !

Roland
15 Jan 2009 18:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Di Majo Norante, Falanghina del Molise "Ramì" 2014

CR: Di Majo Norante, Falanghina del Molise "Ramì" 2014
Nez sur la pêche, la banane.
Attaque sur la pêche assez molle, la 2ème partie de bouche relance le vin avec une acidité bienvenue et des notes anisées.
Le toucher d'ensemble est assez gras.
6€ en Italie, bon rapport qualité-prix.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Fév 2016 20:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Di Majo Norante, Tintilia del Molise Doc "Fabellae" 2012

CR: Di Majo Norante, Tintilia del Molise Doc "Fabellae" 2012
tintilia

Le nez est agréable et virevolant, oscillant entre un côté merlot et un autre plus rhodanien.
En bouche, le premier contact semble nous orienter vers un vin très boisé, mais il s'agit d'un boisé élégant et qui ne masque pas le fruit; très belle rondeur avec certainement quelques sucres résiduels, des tannins soyeux, sans aucune sensation alcooleuse.
La finale relance l'intérêt pour la bouteille en jouant sur la cerise burlat bien mûre, la réglisse et le tabac.

Un vin d'une grande gourmandise et volupté, avec en fin de compte également beaucoup de personnalité.
Belle bouteille d'un cépage rare et superbe rapport qualité-prix.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Mar 2016 21:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR: Di Majo Norante, Contado, Aglianico del Molise Riserva 2012
Dégusté en Universal Zalto et Fortissimo Vin blanc Zwiesel.

Rouge sombre. L'élevage est un poil perceptible et sera certainement meilleur dans quelques années. Un nez intense et complet, de fruit noir, de cerise, de boisé maîtrisé. La bouche est du même acabit avec une intensité et une longueur intéressante. D'abord un peu tannique (Aglianico), il s'assouplit très vite à l'ouverture. C'est un sacré vin et un remarquable RQP. Très bon ! 85/100

A noter cependant que c'est ma deuxième bouteille (2011 ou 2010 ouvert il y a un an) et la première était quelconque.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Mai 2016 08:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Di majo norante - Aglianico del Molise "Contado" Riserva 2010 : (100% aglianico) robe rubis foncé, nez ouvert, sur des fruits confiturés (cerise, fraise, mûre), léger boisé bien intégré. Moins bien en bouche, un peu plus austère, moins confiturée, avec des notes de tabac et d'épices, assez puissante et tannique et une finale de longueur moyenne, boisée, sur des tannins un peu trop secs.
03 Aoû 2016 15:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR: Di Majo Norante, Ramitello 40 anni, Rosso Biferno DOC 2012
En verre Zalto Universal, sur 3 jours. Servi entre 16 et 19°C (meilleur entre 16 et 18°C)

C'est le genre de vin qui vous fait vous interroger sur la nécessité de mettre plus de 10€ dans une bouteille...

La couleur est rouge rubis, intense, sombre. Le nez est puissant, riche, profond. De cassis, de groseille et de cerise noire. Souligné comme un trait de crayon, par une touche de cacao fumé. La bouche ouvre énergiquement sur le fruit noir. Traçant mais généreux en même temps. La finale est longue et nette, sur les herbes aromatiques, le thym. Au départ, les tannins sont un peu présents, puis se gomment totalement, pour laisser place à un soyeux presque doux. Remarquable... je dirais simplement top top top ! en sautillant. 85/100

Voilà donc une très belle bouteille, remarquablement buvable qui plus est... et qui sort au prix somme toute ridicule de 8,75€. Le pied et là, le plaisir indéniable, la buvabilité... tout en somme. Certes, on pourrait dire que face a des vins plus structurés, il semblera léger, il possède une très légère dimension boisée aussi (mais c'est vraiment pour pinailler). Seulement, seulement... et bien on se demande quand même s'il est bien sérieux de vouloir dépenser plus :roll: (j'ai en cave son Tintilia 2013 qui lui sort au tarif exorbitant de 14,5€... je suis curieux de voir s'il sera réellement meilleur car je ne vois pas trop comment et j'ai l'habitude de trouver les "hauts de gamme" italiens souvent excessivement boisés et extraits).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Raboso del Piave DOC
20 Avr 2017 20:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Di Majo Norante, Ramitello 40 anni, Rosso Biferno DOC 2012

CR: Di Majo Norante, Ramitello 40 anni, Biferno rosso DOC 2012
montepulciano et aglianico

Nez d'une grande gourmandise avec un fruit bien mûr, feuille de tabac, orange sanguine et boisé luxueux et tropical.
Bouche gourmande, enveloppante, très ronde, dotée aussi d'un boisé présent mais élégant et qui n'écrase pas l'ensemble.
La finale, plus tendue, claque et répond bien au "moelleux" du milieu de bouche.

Superbe vin d'une grande gourmandise, rapport qualité-prix assez incroyable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
26 Aoû 2017 23:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck