Nous avons 2383 invités et 58 inscrits en ligne

Allegrini, Valpolicella

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Allegrini, Valpolicella a été créé par claudius

ALLEGRINI



Allegrini
Via Giare 9/11
37022 Fumane (Vr)
Tél. (+39) 045 6832011
Fax (+39) 045 7701774
Mail : info@allegrini. it

website.allegrini.it

* Facebook Allegrini Winery

* Instagram Allegrini Winery

* Twitter Allegrini Winery

* Linkedin Allegrini Winery

Visites et dégustations :
VILLA DELLA TORRE ALLEGRINI
Via Della Torre, 25
37022 Fumane (VR)
Tél. : +39 (0)45 6832070
Mail : ospitalita@allegrini. it
Mail : villadellatorre. it





CR: Allegrini - Amarone 1996

Impressionnant !
Il n'y a rien pour ceux, qui ont peur de vins trop concentrés. C'est presque de la liqueur.
Boisé de luxe parfaitement intégré, très long, très corsé... Je me demande ce que cela va donner dans le futur ?

A  boire à température fraîche... L'Amarone est un vin très particulier, ces caractéristiques sont ici poussées à la limite.
Gabriel : 19/20 points.
Parker : 95/100 points.

Je pense qu'ils ont raison, avec cependant un point d'interrogation sur le futur...

Je ne connais pas les légendes : Mazano de Masi, ni le Vajo Amaron de Alighieri (oui, descendant de Dante)

Amarone: raisin cueillis le plus tard possible et ensuite fait sécher sur des nattes de pailles.
12 Mai 2003 00:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

A ce jour le 90 d'Allegrini reste l'un de mes meilleurs souvenirs d'Amarone. Je te comprends.
Côté légendes parmi les plus rares tu as aussi Giuseppe Quintarelli et Romano Dal Forno. Jamais goûté mais les prix en boutique sont dissuasifs.
12 Mai 2003 11:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Allegrini - Amarone 1996

CR: Allegrini - Amarone 1996

malgré mon nez bouché, j'ai perçu le bouquet "très Amarone". En bouche le vin s'est défait de son gras, grande puissance et concentration, le boisé de luxe semble avoir disparu...

ahh! je recommence à  sentir qqchse(aaa)
13 Fév 2004 10:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Allegrini, Valpolicella

bu ces deux vins à suivre;tout d'abord l'AMARONE sur un plateau de fromages et après une succession de plusieurs jolis vins dont un cornas vieilles vignes 98 de voge,un gigondas cayron 93(qui "retravaillait"),un chateauneuf du pape 1978 de lucien barrot(extraordinaire et juste quand le pape décédait),une côte rousse 99 de l'aiguelière.
CR: AMARONE ALLEGRINI 1998 extraordinaire de puissance,de fruité avec des notes "amarena"
de cerises mais aussi de mures;des tanins magnifiques.
le recioto développait les mêmes aromes mais dans un registre moelleux magnifié par un dessert au chocolat incluant des cerises confites,bref un gigantesque succès(merci Anne et Jean)
bertrand
04 Avr 2005 13:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

amarena, exactement ce que je ressens avec ce vin superbe!

salutations cordiales
05 Avr 2005 11:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Bonjour,

J'ai une bouteille de Valpolicella Amarone (Allegrini) de 2000, quand me conseillez-vous de la boire?

Cordialement

Alexandra
02 Jan 2006 19:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Allegrini Amarone della Valpolicella Classico 1998

DS16,5 – PP17 – PC16,5+ – LG16,5+. Note moyenne : 16,5

- Cépages Corvina, Rondinella et Molinara passerillés
- Robe rubis dense et jeune.
- Nez très puissant, encore monolithique, très beau fruit, confit mais frais, marqué par des notes d’amande, avec une acidité volatile perceptible.
- Matière très dense, veloutée, charnelle, léger sucre résiduel bien intégré ; le fruit reste frais et précis malgré une présence alcoolique chaleureuse.

Alexandra,

le 2000, je pense, peut être tenté (2 h de carafe) mais vieillira longtemps !
02 Jan 2006 19:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stefanovino sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Alexandra,

J'en ai aussi du amarone allegrini 2000.

J'en ai bu une dernierement, magnifique, mais si tu es patiente et tu as un bon endroit pour la consever, je l'ouvrirai pas avant 2010 et peut tenir sans probleme jusq'a 2015. surtout quand on parle d'un Amarone a 16% de degre d'alcool.

Stephane
22 Fév 2006 14:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Allegrini Recioto della Valpolicella Classico 1998

CR: Allegrini – Recioto della Valpolicella Classico 1998

Ce vin doux du Veneto est basé sur des raisins partiellement séchés au soleil (30 à 90 jours) et obtient son pourcentage d'alcool naturellement. Il n'est pas muté comme un Porto, Maury ou Banyuls. On arrête la fermentation naturelle sur un minimum de 14% alcool par une baisse de température. Si on laisse finir la fermentation, on obtient un Amarone classique. Les cépages autorisés sont 75% Corvina, 20% Rondinella en 5% Molinara.

Nez:
Des fruits noirs très profonds et assez d'acides volatiles, qui sont indispensable dans ce type de vin. Au début encore sur la réserve.

Bouche:
Ce vin est une vraie bombe de fraises écrasée, mûres et myrtilles. Puis on entre dans le registre du chocolat et des acides arachnéens et nobles. La sensation de ses acidités est si parfaite, si fin et si élégant parce que ils savent envelopper complètement le sucre doux. Ils hissent le vin vers un autre niveau. Ces acidités me rappellent inévitablement les riesling Beerenauslese et Trockenbeerenauslese d'Allemagne ou d'Autriche.
Mais retournons aux arômes. Après le tour du chocolat, on ressent des arômes de thé et un peu de fumé. Pas d'épices, pas de touches de caoutchouc brûlé mais du minéral avec une pointe saline à la fin. Et tous ces arômes font un surf dans la bouche pendant plus de 30 secondes. Yakaaaa!!
J'ai rarement dégusté un vin doux avec une balance aussi parfaite. Et une sensualité aussi pure. Heureusement que je n'était pas au resto, parce que je n'ai jamais donné un concert aussi bruyant en lapant et en gargarisant devant mes compagnons de table. J'ai voulu tout saisir. Tout comprendre. Les yeux fermés. C'était une joie irrésistible et orgastique.
J'ai fini cette bouteille splendide vraiment jusqu'à la dernière goûte. Rarement je suis devenu euphorique en buvant un vin doux. Unique cette bouteille.

Un détail: notre dessert était une dizaine de chocolats "Aphabet des saveurs" du chocolatier Joël Durand à Saint-Rémy-de-Provence. www.chocolat-durand..... Je remercie ici encore une fois le donateur généreux.

cordialement,
Marc
29 Mai 2006 18:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Série d'Amarone en avril 2003 :

CR: Allegrini La Poja 1995 monovitigno corvina veronese IGT :
DS16 – PP17 – PC17 – LG17.
- Cépage Corvina non passerillé
- Robe très dense, mate ; les bords violacés font penser à un vin plus jeune.
- Nez puissant et vraiment original, déclinaison d’arômes qui va des fruits frais (mûre, sorbe) aux fruits confits et aux fruit secs (amande, panforte siennois), avec des notes complémentaires de marc de café, de clou de girofle, de goudron…
- Bouche dense, profondément fruitée ; peu d’acidité par rapport aux trois nebbiolo précédents, grande longueur et structure harmonieuse. L’originalité du fruit semble s’exprimer sans entrave, imposant son moelleux et sa diversité aromatique.

CR: Allegrini Amarone della Valpolicella Classico 1998 :
DS16,5 – PP17 – PC16,5+ – LG16,5+.
- Cépages Corvina, Rondinella et Molinara passerillés
- Robe rubis dense et jeune.
- Nez très puissant, encore monolithique, très beau fruit, confit mais frais, marqué par des notes d’amande, avec une acidité volatile perceptible.
- Matière très dense, veloutée, charnelle, léger sucre résiduel bien intégré ; le fruit reste frais et précis malgré une présence alcoolique chaleureuse.
01 Jui 2006 14:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Allegrini

Laurent,

Ben oui, on a eu plus au moins les mêmes impressions à 3 ans de différence. La vôtre me semble plus sur le vin que j'ai dégusté lors de son achat. Maintenant le tout est plus suave.

La Poja est le vin haute gamme rouge sec. Il provient d'une parcelle de 2,5 hectare, planté en 1979, sur la partie la plus haute de la colline La Grola. La Poja est très calcaire et par son exposition naturellement ventilée.

cordialement,
Marc
01 Jui 2006 17:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Allegrini

Il y a quelques années , j'ai eu l'occasion de boire "La Poja" au verre(millésime ?? 98 ou 99 ) dans un restaurant-bar à vin tres sympathique :"l'oenothèque" à Verone .

Ce vin m'avait impressionné et depuis j'ai du 1997 en attente .
01 Jui 2006 20:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le plus grand vin de la série Amarone fut sans trop de surprise celui-ci :

CR: Romano Dal Forno Amarone della Valpolicella Vigneto di Monte Lodoletta 1996 :
DS18 – PP18 – PC18 – LG18.
- Cépages Corvina, Rondinella et Molinara passerillés.
- Robe impressionnante, très profonde, noire.
- Le nez, d’une puissance et d’une profondeur rares, est un véritable puits de fruits, ourlé de notes de cacao et d’amande.
- Bouche énorme, superlative ; la fraîcheur de la matière est vraiment étonnante pour un vin aussi riche en fruit, en mâche et en alcool (17,5%). La cohérence et la pureté de ce géant devraient lui préparer un avenir glorieux.
02 Jui 2006 10:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vivavino sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Moi pour les « amarone », j’ai un gros faible pour Tommasi.

Je trouve les « amarone » de Tommasi plus équilibré et plus sec pour faire de bons accords/mets/vins lièvre a la royale, sanglier, registre repas de chasse.

Plutôt que celle d’allégrini dans le registre résiduel, qui ira
Plus sur des desserts voir des fromages type roquefort.

Les 1990, 1998 et 2001 de Tommasi sont extraordinaire.

Vive le vin !!!!!
25 Aoû 2006 17:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Tomasso Bussola (TB pour les intimes) élabore des vins très recherchés dans le monde entier et très chers.

Allegrini fait très bon aussi.

Je ne connais pas les vins de Tommasi (mais je les ai vus chez Idéa Vino avenue Parmentier à Paris)
25 Aoû 2006 17:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vivavino sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Bonjour LaurentG.

T.B c’est très bon aussi, par contre j’ai beaucoup de mal avec Massi.
Son Amarone 1990 goûté-il y a 4 mois, c’était vraiment moyen.
Pour les vins du domaine Tommasi c’est trouvable aussi sur Dijon.

Tommasi a aussi un Ripasso très intéressant et j’aime bien aussi son
valpolicella classico pour l’été, sur des notes de cerises fraîches et épices.

J’adore aussi Gaja, mais malheureusement c’est trop cher.

vive le vin !!!!!
25 Aoû 2006 18:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: amarone et recioto

Connnaissez vous les vins de Castellani ?

CR: Amarone della Valpolicella – Michele Castellani – I Castei Campo Casalin 1999 :
JP14 – PP14 – LG15,5

- A l’instar du Ripasso, quelques coquetteries indésirables (éther, volatile intense) émaillent le fond de cerise confite, de cacao et de gingembre.
- Le corps est extrêmement puissant, doté de fruits confits, de poivre, de réglisse et d’une bonne longueur. Par contre il offre peu d’unité, tiraillé entre son sucre résiduel, ses tannins rustiques et une acidité peu intégrée. Correct mais pas totalement convainquant.
26 Aoû 2006 14:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vivavino sur le sujet Re: amarone et recioto allegrini

Bonjour laurentG

Malheureusement je n’ais pas souvenir de dégustions des vins de Castellani.

Je regarde sur mes notes de dégustation,

Vive le vin !!!
29 Aoû 2006 16:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Allegrini La Poja 1996

Vin dégusté à l'aveugle à l'occasion de la 5e rencontre du CDR Suisse dédiée aux vins italiens.
Extrait du compte-rendu placé dans la rubrique '' Vins d'Italie / CDR Suisse : Les vins italiens ''.


CR: Allegrini La Poja 1996 :
(100% Corvina Veronese - IGT Corvina Veronese – Valpolicella - Veneto)
.
Bouteille ouverte et laissée à l’extérieur 6h avant son service.

Robe : Rubis tirant légèrement sur le terreux.

Nez : Doux, sur le fruit noir et le silex.

Bouche : Elle est légèrement mentholée sur des baies rouges et laissant une petite amertume agréable. La texture est plutôt suave, mais devient un peu plus râpeuse en milieu de bouche. Je trouve le vin moins balancé et goûteux qu’il le devrait pour être vraiment bon.
Ce n’est pas la structure qui est en cause, mais bien la richesse des saveurs.

Domaine emblématique et cuvée non moins symbolique. Peut-être pas le meilleur millésime pour le démontrer ni une année faite pour une longue garde.

Cordialement,
dfried
22 Oct 2006 20:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Allegrini La Grola 2003 IGT Veronese

CR: Allegrini La Grola 2003 IGT Veronese

Carafé une heure avant dégustation

Couleur tirant sur la cerise noire, nez de pruneau pas excessivement puissant, en bouche, notes de petits fruits rouges bien murs, finale assez longue mais aux tanins légèrement assechants. On ne ressent pas l'alcool en bouche (13°5).

A mon sens, un vin bien fait sans surprises mais demandant encore quelques années d'attente (3 ans?)

Pour les intéressés, consultez la fiche technique en pdf:
www.allegrini.it/all...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
17 Nov 2007 20:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Allegrini Amarone Classico 1999

Allegrini Amarone Classico 1999 en jeroboam, sublime accord (merci Eric) avec un canard Apicius (version Senderens).

Ce vin est un régal, tout en ne rentrant pas dans le cercle des vins exceptionnels. Il joue sur sa finesse et sur un subtil éventail d’arômes fruités, viandes et épices. J'adore sa bouche tout en longueur et délicatesse.

Ce format lui sied bien.

Anthony
29 Jan 2008 12:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine Allegrini Amarone Classico 1999

Salut Anthony,

Je vois donc que tu as plongé pour un 99.
Ce millésime dans cette région est moins flamboyant que dans le Piémont, mais la qualité du travail d'Allégrini fait comme souvent merveille surtout lorsque comme ici on laisse à l'amarone la 10aine d'années qui lui conviennent pour qu'il commence à s'épanouir.

Amitiés,
Denis
29 Jan 2008 14:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Allegrini La Grola 2003

CR: Allegrini La Grola 2003
***(*)

Rouge très intense presque noir
nez: sur la cerise noire, la prune bien mûr avec de petites notes d'épices (girofle, muscade)
bouche: c'est ample généreux, les tanins encore imposant malgré une longue aération qui n’a pas totalement libérer le vin (carafages indispensable amha).
Belle longueur se terminant par une légère amertume tout à fait plaisante
Dommages, cette petite sensation d’un trop plein d’alcool !

En dégustant ce vin je me faisait la remarque suivante,
ça me fait penser à un amarone mais sans « appasimento » (facile avec 70% de corvina et 15% de rondinella)
Je me demande ce que donnerait les grands amarone vinifiés de façon « traditionnelle »
Un début de réponses lorsque je dégusterais la Poja du même producteur…

Ça serait intéressant de voir ce vin sur 2004 !

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Mar 2008 16:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Domaine Allegrini

apres avoir mangé une queue de boeuf sauce amarone a san giorgio,j ai pu boire un allegrini 2003.c est du vin(puissant,fruité,porto style et cependant pas trop lourd malgre les 15 ou 16 ° alcool).
j en ai trouvé chez le caviste francais des halles de padoue(tire bouchon,je crois)qui m a vendu aussi un speri 2003 et un soave,un haut adige qu ils ne faut pas rater.
ces vignes suspendues doivent etre superbes en eté.
20 Mar 2008 20:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Domaine Allegrini

J’ai découvert Allegrini pour la première fois avec un CR: Amarone Classico 1996 bu il y a 2 mois pour l’anniversaire de mon père.
J’en attendais beaucoup et j’ai était très déçu.
Le vin était extrêmement fermé.
Une phase de fermeture ?

Pour me faire une meilleure opinion de ce producteur, je suis allé au salon Expovina-Primavera à Zürich.
Là, j’ai dégusté une grande partie de la gamme des vins Allegrini disponible en Suisse.
CR: Allegrini La Poja 2003, CR: Allegrini Villa Giona 2003 ou encore l' CR: Allegrini Amarone Classico 2003 m’ont clairement démontré la très grande qualité des vins Allegrini.
A cela peuvent se rajouter un superbe Sondraia 2004 et surtout pour moi un Barbaresco Martinenga 2000 à mourir.
Bu juste après un Camarato 1999 tellement extrait qu’un ami a eu peur de perdre ses dents, ce vin a montré une finesse absolument magnifique.
Quelqu’un a-t-il déjà gouté ce vin ?

Stéph
07 Avr 2008 16:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Allegrini

Lequel en particulier ?

Anthony
08 Avr 2008 18:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Domaine Allegrini

Tous bien sur.(:P)

Non, les 2 qui m’intéressent le plus sont le Sondraia et le Barbaresco Martinenga.

Stéph
17 Avr 2008 13:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Domaine Allegrini

Et pis l'Amarone aussi.8-)

Stéph
17 Avr 2008 13:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Allegrini

J'ai bu recemment une Amarone 1999 tout en finessse et en dentelles. A mon gout !

Anthony
17 Avr 2008 14:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Domaine Allegrini

Mince, j'ai failli recupéré 3 Amarone 1999 la semaine dernière.
Loupé de peu.
Maintenant que tu dis ca, j'ai les b....s. :X

Stéph
17 Avr 2008 14:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck