Une dizaine de jours autour de Capetown pour découvrir quelques facettes des vins de ce pays : c’est peu certes, mais assez pour livrer quelques réflexions ou coups de cœur, voir quelques tendances. Notre voyage étant avant tout familial, il a fallu négocier dur pour s’offrir quelques temps dédiés à la visite de domaines ! Les dégustations ont plus souvent eu lieu autour d’une bonne tablée, pendant les repas voir après !
Quelques remarques :
- Les domaines sont gérés comme des entreprises. On peut tout à fait imaginer le patron-propriétaire parcourant les salons pour vendre SA marque. Le patron accueille, l’œnologue vinifie et les petites mains bon marché, souvent des zimbabwéens, presque toujours des noirs, sont dans les vignes. Les travaux de la vigne sont jugés ingrats… On est bien loin du vigneron à la française ! Ces trois mondes ne se côtoient guère…
- Les vignes sont toutes drainées et la réglementation est beaucoup plus lâche que la notre.
- Est-ce pour cela que les vins sont apparus en général sans âme, sans identité? Si les caractéristiques des cépages sont bien révélés, il est vraiment difficile voir impossible d’identifier les vins issus de Paarl de ce de Stellenbosch, Franschhoek ou Constantia.
- Les vins sont chaleureux, entêtants, manquent de finesse et d’équilibre. Ils sont marqués par le bois et le fruit est absent. Si le degré alcoolique atteint des sommets, la maturité elle est rarement atteinte.
- Toutefois, nous avons eu de vrais plaisirs à boire le Chardonnay/Pinot noir de Haut Cabrières ou le Porto de JP Bredell nos coups de cœur du séjour…
· South African Cheese Festival, Bien Donné près de Fransshoek (28/04-01/05/06)
Premiers contacts avec le vin, un festival dédié pleinement aux fromages, aux huiles d’olive et aux vins. Plusieurs centaines d’exposants, 5000 visiteurs journaliers, bref, la grande messe à ne pas rater. Un verre à la main, nous allons de stand en stand, nous délectant tantôt d’un bout de fromage, tantôt d’une lichette d’huile sur fond de musique floklorique dans une ambiance très bon enfant.
- Zevenwacht, The Tin Mine 2004 (Syrah –50%/Merlot/Cab/Primitivo) – 45Rd - ** -
Le style est très international avec un nez vanillé, en bouche le vin est peu complexe, sans défaut mais manquant de personnalité.
SIMONSIG est une institution sur Stellenbosch, connu notamment pour faire des mousseux et des syrahs de bonnes factures. Nous n’avons malheureusement pas pu goûter les grandes cuvées, nous contentant des cuvées de base, inintéressantes voir désespérantes…
- Simonsig, Sémillon-Chenin 2005 - * –
La robe du vin est presque translucide, le nez est marqué par les légumes verts, asperge, et fermentaire. En bouche, le sémillon apporte un peu de structure, mais la finale est sur l’amertume.
- Simonsig, Sauvignon blanc 2005 – (*) -
Au nez, le vin « sauvignonne » avec des arômes de buis, de noyau de cerise, voir très pipi de chat. La bouche est insignifiante…
- Simonsig, Chenin-Riesling 2005 - * -
Ce demi-sec est très pommadé avec un manque d’acidité en bouche criant. La finale est amer et courte.
- Simonsig, Pinotage 2005 - * -
Le nez se veut élégant, sur le cuir ou la praline et des pointes herbacées, l’attaque est ample, mais l’absence de tanin et la dureté de la finale est dommageable.
- Simonsig, Cabernet Sauvignon 2005 - *(*) -
Le vin est particulièrement musclé à tous les niveaux, le nez est sur le cuir presque animal, la bouche est robuste avec une finale asséchante.
VREDE EN LUST WINE FARM : Propriété familiale de 42ha, le domaine de Vrede En Lust possède des installations de tout premier ordre avec une vue sur la vallée de Paarl magnifique.
- Vrede en Lust, Chenin-Sémillon 2004 - * -
Assemblage certainement intéressant avec des raisins murs
- Vrede en Lust, Syrah-Merlot 2003 - *(*) -
La robe est brune tirant sur le disque vers des reflets condensat. Nez particulièrement marqué par le cuir et le chocolat, la bouche est généreuse avec des tanins fondus, la finale est chaleureuse et courte.
- Quando Wines, Sauvignon blanc 2004 - * –
La robe est quasi translucide, les arômes au nez marquent le manque de maturité, en bouche, elle est confirmée…
- Bue Creeck, Cabernet Sauvignon 2004 - *** -
MIRACLE !!!! Un nez élégant sur les fruits murs de cassis et de fraise des bois, la bouche en attaque est généreuse soutenue par des tanins encore un poil agressif. La finale est moyenne mais bien équilibrée. Un très beau vin a des années lumières de ce que nous avons gouté dans la journée.
- Swartland Winery, Chenin 2005 - * -
- Swartland Winery, Port - * -
- Alvi’s Drift Private Cellar, Muscadel - ** -
Le nez est particulièrement élégant sur la framboise, la bouche est bien équilibrée
- Alvi’s Drift Private Cellar, Muscat de Frontignan - ** -
Le nez est très marqué par les arômes de figue. La bouche est bien équilibrée marquée par une acidité rafraîchissante.
En conclusion de cette journée, nous avons pris plus de plaisir à déguster les fromages et surtout les huiles d’olive particulièrement parfumées que les vins, souvent verts, déséquilibrés et chaleureux : Une mention toutefois au Cabernet/Sauvignon du Domaine Blue Creeck.
- JEAN DANEEL, Brut, Chardonnay - **(*) –
Ce spécialiste du chenin possède 3.25ha à Napier. Cette cuvée est une nouveauté dans la gamme qu’il propose. Le nez est sur le pain et les noisettes grillées. La bulle est présente presque imposante, en bouche, l’attaque est vineuse, la finale est elle courte. Le vin manque de finesse mais c’est un vrai vin de repas, à suivre donc après ce premier coup d’essai.
- FLAGSTONE WINERY, Dragon Tree CWG2003 2001(CS/Pinotage) 200 RD (bouchon à vis) - **(*) –
La robe marque un début d’évolution. Le nez est discret, presque fermé. L’attaque est agréable et fraîche relayée par une bouche aux grains soyeux. La longueur est moyenne. Le pinotage amène ici assurément la fraîcheur sans pour autant dénaturé le CS, une piste peut être à explorer.
- WARWICK, Three Cape Ladies 2003 (Pinotage/CS/Merlot) 205RD - *** à ***(*) –
Le nez est très bordelais et séduisant sur le coté vanillé et les petits fruits de baies bien mûrs. L’attaque est ample et généreuse avec une trame acide bien présente. La finale est un poil chaleureuse. C’est une très belle bouteille séductrice au possible avec un bois bien intégré, du fruit et de l’équilibre, accompagnant merveilleusement bien pavé d’autruche ou de Springbok! Bouteille dégustée dans l’excellent Bar à vin - Restaurant de Stellenbosch « Wijnhuis » doté d’une carte des vins très fournie et de personnels très compétents.
- GLEN CARLOU, Syrah (5% Mourvèdre, 5% Viognier) 2004 153 RD - *** –
Vin de Paarl distingué « Wine of the year 2006 » par le guide John Platter!
Le nez est particulièrement enchanteur sur des notes épicées, florales telle la violette et de chocolat amer. L’attaque est vive et opulente, les tanins sont bien présents et soyeux soutenue par une belle trame acide, la finale est sur la fraîcheur, d’une longueur moyenne. Pas de doute, l’équilibre est là, le fruit également. Une belle bouteille donc, bien loin toutefois de nous transcender.
JP BREDELL WINES : Accueil chaleureux et sympathique dans ce domaine de 95ha situé à 10 km au Sud de Stellenbosch. Les vignes, attenantes au domaine sont magnifiques déclinant des couleurs de jaunes, oranges, rouges, bordeaux…
- JP BREDELL WINES, De Rigueur 2003 (CS40/Merlot60) 57Rd - ** -
Le style, et c’est d’ailleurs mentionné sur la contre étiquette, est très bordelais. Le nez est très vanillé avec des senteurs de goudron et de zan. La bouche est grasse, les tanins sont bien travaillés mais la finale et courte et chaleureuse.
- JP BREDELL WINES, LBV Port 2002 60Rd - ***(*) –
Magnifique couleur rubis pour ce vin fortifié du bout du monde. Les arômes sont très expressifs sur la menthe, l’anis et la cannelle. La bouche est douce sur les fruits à l’eau de vie telle la griotte ou la prune. La finale est longue et chaleureuse.
- JP BREDELL WINES, Vintage Port 2000 85Rd - **** -
Enfin la magie !!!! Le nez est une explosion de fruits confits et d’épices, on y retrouve pèle-mêle la cerise, la prune, la menthe, le tabac frais, la cannelle. La bouche est puissante toute en équilibre, la longueur est infinie, encore, encore… Nous fermons les yeux, MIRACLE, nous sommes à Porto !
- STEENBERG VINEYARDS, Sauvignon blanc 2005 - **(*) -
Belle fraîcheur aromatique pour ce vin doté d’une couleur particulièrement translucide. La maturité semble cette fois-ci atteinte. Sur 3 bouteilles deux présentaient des défauts de bouchon.
- KEN FORRESTER WINES, Merlot 2004 - ** -
Encore un vin avec une certaine élégance au nez, l’absence de fruit est contre balancé par des arômes de moka et de cuir. La bouche est en revanche chaleureuse et lassante comme bon nombre des vins goûtés jusque là.
- BOSHENDAL WINES, Rosé Pinot Noir 2005 - *** -
Servi très frais dans le typique restaurant Harbour Rock Seagrill, ce vin rosé sec d’une couleur pelure d’oignon possède un nez très gourmand sur les fruits frais telles les groseilles, les cerises burlat. La bouche est droite, la finale est agréable. Vin parfait dans sa prime jeunesse pour débuter un repas sous les meilleurs hospices !
- HAUTE CABRIERE, Chardonnay-Pinot Noir 2005 80Rd - **** -
Le coup du cœur de notre séjour, une sorte de révélation pour ce vin blanc de Franschhoek ! La robe est jaune pâle avec des reflets… rosés ( !). Le nez est très complexe avec des notes de fruits secs et de petits fruits rouges. La bouche est très veloutée avec une attaque ample se poursuivant par une bonne tenue sur l’équilibre, en final resurgit une pointe de fruits rouges frais et mûrs. C’est très original, c’est très très bon, quel plaisir de boire ce type de vin avec des sushis !
DE TRAFFORD WINES : Accueil plutôt quelconque de David De Trafford, maître des lieux de ce domaine de 5ha situé au bout du bout d’un long chemin pavé au sud de Stellenbosch. Collectionnant les meilleurs notes des revues internationales, c’est la star du pays, ce qui explique les prix particulièrement élevés des bouteilles. Nous avons trouvé les vins élégants et bien vinifiés, mais systématiquement trop chaleureux (vins dépassants systématiquement 15° !!!), sans doute une mode internationale à combattre à mon sens. A noté les très belles étiquettes peintes par Madame.
- DE TRAFFORD, Chenin 2005 - *(*) –
De Trafford ne s’est pas fait connaître sur ce vin, encore heureux ;-)
- DE TRAFFORD, Blueprint Shiraz 2004 235Rd - **(*) -
Vin souple et épicé, sans grand caractère
- DE TRAFFORD, Shiraz 2001 - **(*) à *** -
Nez très élégant sur la praline, le chocolat, la cannelle. L’attaque est grasse relayée par une bonne acidité. La finale sur le zan est très chaleureuse.
- DE TRAFFORD, Merlot 2005 - ** -
La robe rouge profond est magnifique, le nez est très net et monolithique. La bouche est simple et courte.
- DE TRAFFORD, Cabernet Sauvignon 2003 -**(*) –
Le nez est particulièrement avenant, les tanins sont bien fondus, la finale est très chaleureuse.
- DE TRAFFORD, Elevation 2003 CS/Merlot/Syrah 300Rd -**(*) à *** -
Le nez est très mûr sur le zan, la réglisse et le poivre blanc. La bouche est ample et généreuse, la finale est chaleureuse. Encore sur l’élevage, le vin est un monstre de concentration. L’équilibre est cependant décevant, trop sur l’alcool.
- DE TRAFFORD, Chenin 2004 Straw Wine (111g/l) 160Rd - *** -
Ce vin de paille est muni d’une robe or métal à reflets verts. Le nez est très marqué par la figue et le coing. La bouche est subtile et grasse, il manque peut être un soupçon d’acidité. La finale est sur les senteurs grillées et chaleureuse.
- THELEMA, Chardonnay 2004 90Rd - ***(*) –
La couleur est d’un jaune pâle à reflets métalliques. Le nez est très élégant avec des notes de fruits secs, telles l’amande et la noisette plutôt fumés que grillés. La bouche est ample avec une belle acidité, la finale est longue, avec un semblant de chaleur. La tenue du vin est agréable, assurément un potentiel de garde de 5 ans au moins, ce qui n’est pas un mince exploit ! Belle bouteille.
- SPICE ROUTE, Merlot 2001 -**(*)-
Ce vin de Swartland nous a été conseillé par l’excellente Caroline de la cave portant le même nom au Waterfront. Nous voulions un vin avec dur fruit et de la fraîcheur. Le nez est effectivement magnifique et gourmand sur les fruits frais telle la fraise des bois, la framboise. La bouche est très avenante et équilibrée, la finale est chaleureuse encore une fois…
- IONA, Elgin Sauvignon Blanc 2005 80Rd - **(*) –
Sans doute le meilleur sauvignon de la semaine, vendu comme tel par le célèbre tenancier de la cave Vaughan WineShop dans le Waterfront, le nez explose de fruits avec des notes de pamplemousse, de buis, et légèrement herbacé sur le foin coupé. En bouche le gras est bien présent, la finale est courte.
KLEIN CONSTANTIA, ou comment un mythe s’écroule ! Tout avait pourtant bien commencé, le cadre est tout simplement grandiose, sur les contre-forts du Kirstenbosch près de Constantia à une dizaine de kilomètres de Capetown. Propriété magnifique, accueil très pro et très sympa, mais les vins…
- KLEIN CONSTANTIA, Sauvignon Blanc 2005 60Rd – (*) –
L’entrée de gamme de Klein Constantia est tout simplement consternante. Le vin est tout simplement raté. A oublier très vite !
- KLEIN CONSTANTIA, Sémillon 2004 - ** -
Cette nouvelle cuvée offre un nez sur les agrumes, citronnée voir pamplemoussée, la finale est grillée révélatrice des 6 mois de barrique.
- KLEIN CONSTANTIA, Chardonnay 2004 65Rd - ** -
Le nez est très fumé, fermentaire et beurré. La bouche laisse transparaître une acidité agressive.
- KLEIN CONSTANTIA, Mme Malbrook 2004 (Sémillon 50, Chardonnay, Sauvignon) 85Rd - ** -
Premier millésime pour cette cuvée. Le nez ressort les défauts du sauvignon pas mûr, l’attaque est grasse mais la finale est agressive sur des arômes herbacés.
- KLEIN CONSTANTIA, KC Cabernet Sauvignon 2003 45Rd -**(*) –
Le nez apparaît évolué sur des notes animales. La bouche est avantageuse avec la présence d’une acidité intéressante. La finale est moyennement longue.
- KLEIN CONSTANTIA, Malbrook 2001 (CS/CF/Merlot) 86Rd - ** -
Le nez se révèle envoutant sur les notes de chocolat et de tabac frais. La bouche est ample, les tanins sont fondus. La finale est par contre chaleureuse.
- KLEIN CONSTANTIA , Shiraz 2002 75Rd - ** -
Le nez est très torréfié et épicé tel le poivre noir. La finale est aqueuse et laisse en finale des sensations arômatiques désagréables viandées.
- KLEIN CONSTANTIA, Vin de Constance 2000 245Rd -***-
La robe est d’un jaune or à reflets métalliques. Le nez est généreux et complexe sur le pain d’épices et les fruits compotés abricot, raisin à l’eau de vie. La bouche est ample avec des saveurs de pommes caramélisés. La finale est soyeuse mais courte.