Nous avons 2455 invités et 55 inscrits en ligne

Les vins d'Afrique du Sud

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Morgenhof Chenin 2000

Le domaine Morgenhof appartient à une fille Cointreau .
Il produit une gamme très variée de vins excellents : mousseux , blancs , rouges , liquoreux !
De plus les vins se gardent remarquablement bien comme le prouvent ce Chenin et encore plus le Sauvignon 1995 dont j'ai parlé plus haut .
14 Aoû 2011 08:48 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

J'ai ramené en France une bouteille de blanc 1940 que je n'ose pas ouvrir, sinon j'ai eu quelques expériences avec des rouges encore très bon des années 1980 90, quelques pinotages des années 2000 très bon aussi.

Didier,
14 Aoû 2011 12:57 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Cuvée Cap by Mumm

Cuvée Cap by Mumm

Très joli vin pétillant .
La bulle est fine. Le vin est rond en bouche ,pas tres vif mais sans lourdeur.
Tout en fruits mûrs , sans aucune sucrosite indésirable .
Un vrai vin de plaisir vite englouti !
18 Aoû 2011 13:02 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Club des Dégustateurs de Grands Vins
  • Portrait de Club des Dégustateurs de Grands Vins
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Club des Dégustateurs de Grands Vins sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Il est indéniable que la région de l'Afrique du Sud se développe viticolement parlant assez rapidement. On n'en a pas fini d'en entendre parler. On dirait qu'on est en train de réussir à y réunir à la fois la sympathique exhubérance du Nouveau Monde avec la rigueur et l'équilibre européens.

N'oublions pas que l'on y cultive la vigne depuis déjà fort longtemps, depuis l'arrivée des Hollandais en fait, soit vers 1652. L'un des vins les plus connus vers cette époque était un vin liquoreux, le Vin de Constance élaboré à partir du Muscat de Frontignan. Ce vin légendaire faisait le régal de Napoléon Bonaparte et de Beaudelaire par la suite.

Le vignoble fut détruit par le phylloxéra et oublié mais celui-ci fut replanté au début des années 80 et ressucita pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier. On doit goûter au moins une fois ce vin original capable de tenir la route des décennies et dont la minéralité équilibre bien la douceur.


Yves Mailloux
Club des Dégustateurs de Grands Vins
02 Sep 2011 21:53 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Up pour réaligner la fenêtre (avoir pris un pseudo aussi long, je vous jure ...)

Anthony
21 Sep 2011 21:01 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Bah pourtant Anthony, ca le fait bien!!!
30 Sep 2011 05:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Le Swartland à Paris

Il y aura à Paris le samedi 15 Octobre une dégustation de plusieurs domaines de la région du Swartland (au nord de Paarl), le nouvel eldorado en Afrique du Sud où toute une nouvelle et jeune génération de vignerons talentueux se sont installés pour faire des vins respectueux de la nature et à la recherche de la finesse et de l'équilibre, loin des clichés boisés qu'on peut avoir des vins de ce pays. Pour ceux qui s'en rappellent, l'émergence du Swartland a démarré avec l'arrivée de Charles Back et de Spice Route et sa figure de proue en est Eben Sadie.

Parmi les domaines en dégustation, Adi Badenhorst et Chris Mullineux seront personnellement présents. La dégustation aura lieu dans le centre de Paris à partir de 15h. Si des LPViens sont intéréssés, laissez moi un MP pour plus de détails.

Raffi
03 Oct 2011 14:54 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Le Swartland à Paris

Pour info, lors de cette dégustation, il y aura 3 'Masterclass':
- une introduction au Swartland avec les grands vins de Eben Sadie (Columella & Palladius)
- une confrontation amicale Swartland versus Rhône avec les vignerons Chris Mullineux et Stéphane Ogier (Côte Rôtie)
- un show final avec le vigneron Adi Badenhorst

C'est une dégustation gratuite et privée (organisée par moi même), des invitations sont dispos pour les membres chéris du LPV

raffi
05 Oct 2011 14:17 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Aie! dommage que je sois aussi loin mais cette dégustation m'aurait sans doute intéressée.
J'aime beaucoup les vins sud af et ne connais pas encore ces vins du "Pays Noir". Bonne dégust donc! Tot siens
06 Oct 2011 19:09 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Quel superbe programme... hélas, je ne suis pas en France à cette date...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Oct 2011 20:25 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Raffi,

Je ne connais malheureusement pas ses vins et je ne serais hélas pas en France pour cette dégustation. J'attendrais donc avec impatience les CR. Cette région a un potentielle énorme et je suis content de voir que certain vigneron en ont prit conscience. Je connais bien le Chakalaka de cette région et je vais en ramener une ou deux bouteilles en France pour faire aussi découvrir à des amis le potentiel de la Spice route.
Cordialement,

Didier,
08 Oct 2011 02:16 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Il y aura plusieurs LPViens présents donc on devrait avoir qqs CR à suivre. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, on peut monter un groupe LPV South Africa un de ces jours avec grand plaisir.

Et pour ceux qui sont à Londres la semaine prochaine, ne ratez pas: www.capewineeurope.com les 11-12 Octobre (c'est un salon pro, mais il y a une soirée grand public)
08 Oct 2011 12:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Raffi,

très bonne idée, en plus les dégustations auront l'avantage d’être bon marché.
Cdlt,

Didier,
13 Oct 2011 01:57 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Et bien un grand merci à Raffi et à ces formidables vignerons car ce fut une belle après-midi. Je noterai juste l'extrême simplicité et gentillesse de ces magiciens, qui nous ont fait partager leur passion, leurs doutes parfois, leurs vision du vin toujours.

Voici mes quelques notes :

1 Eben Sadie Palladius 2007
Robe colorée, grasse. Au nez beaucoup d'alcool, du miel, des notes d'accacia, de résine, d'agrûmes. En bouche le vin est très riche, gras, porté par une acidité assez vive en bouche dès l'entâme, puis de nouveau la puissance en fin de bouche, c'est bon mais vraiment très riche. * (Assemblage Viogner, Chenin, Chardonnay, Grenache)

2 Eben Sadie Columella 2006
Robe sombre, nez sur les fruits murs, la vanille, les épices. En bouche, le vin est concentré, soyeux, poivré avec des tanins fondus, une belle longueur. Je lui trouve un léger manque de fraicheur lié à l'absence d'acidité mais c'est très bon. ** (Syrah, Grenache, Mourvedre)

3 Mullinieux Family White blend 2010
Robe pâle, nez fin, élégant, discret sur les fruits blancs, la poire. En bouche, le vin présente une belle puissance aromatique, un peu marqué par l'alcool, la longueur est moyenne. * (Chenin, Viogner, Clairette)

4 Stéphane Ogier Condrieu 2010
Robe pâle, nezbeaucoup plus expressif que le vin précédent, sur des arômes d'agrûmes, d'abricot, de poire. En bouche, c'est gras, puissant, encore très aromatique avec une acidité bien équilibrée, une finale de longueur moyenne. * (Viogner)

5 Mullinieux Syrah Family 2009
Robe sombre, nez sur les fruits noirs, arômes minerals de pierre, de terre. En bouche, le vin est très équilibré, puissant, soyeux, avec des arômes épicés et une très belle longueur. ** (Syrah)

6 Stéphane Ogier Côte Rotie 2009
Robe sombre également, un nez très fin, très élégant, sur des petits fruits noirs murs, la violette. En bouche, le vin est magnifique, très expressif mais avec des tanins fins toujours sur des fruits noirs et sur la cerise avec une légère amertume (plutôt agréable) en finale. Belle Longueur, très beau vin. *** (Syrah, Viogner)

7 Secateurs White 2010
Robe jaune pâle, nez sur les fleurs blanches. Bouche assez grasse, puissante, un peu alcooleuse mais relevé en finale par une acidité qui lui donne de la structure. * (Chenin)

8 Badenhorst Family White blend 2009
Robe légerement plus colorée, nez plus minéral, un peu plus discret également. En bouche, le vin est épicé, riche mais avec moins de vivacité que le précédent. (Assemblage ?)

9 Secateurs Red 2010
Robe grenat, nez très fruité (fruits rouges, épices). En bouche, le vin se distingue par une acidité très présente,une belle fraicheur mais des tanins un peu rudes. Longueur moyenne. (Syrah, Cinsault, Mourvedre, Grenache,…Chenin ??)

10 Badenhorst Family Red Blend 2007
Robe légerment plus sombre, avec un nez plus profond, plus fin sur un mélange d'arômes de fruits noirs et rouges, aérien. Le vin est très structuré sur une belle matière , des tanins discrets, des fruits rouges qui lui confère une pointe d'acidité et de fraicheur. Superbe vin, très équilibré. ** (Syrah,..)

En résumé, un très bon niveau pour tous ces vins, très différent des poncifs habituels sur les vins typés nouveau monde. Bravo !
16 Oct 2011 11:32 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
Springfield Estate “Life from Stone Sauvignon Blanc” 2010
Robe pale, aux bords gris/verts. Nez expressif sur des arômes de nectarine et de fruits de la passion, suivis par des notes assez élégantes de pierre à fusil et de cailloux mouillés. Attaque vive, avec un retour de rondeur et de fruit en milieu de bouche mais toujours avec une belle tension. Finale correcte. Un SB élégant. (25/30)
Bu avec de la limande de sole aux herbes fraîches et tomates séchées.
Un bon rapport Q/P
Mauri
BLOG
25 Oct 2011 20:12 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Southern Right Pinotage 2009

Southern Right Pinotage 2009
Robe pourpre, foncée. Arômes de framboise, touche de boisé fumé, puis des senteurs goudronnées qui se font plus marquées à l’aération. Bouche saturée de bonbon aux fruits rouges, avec un retour de saveurs goudronnées au milieu de bouche et soutenue par des tannins accessibles et une vivacité donnée par le climat frais. Un pinotage immédiat.(24/30) Bu avec du filet de porc à la crème de chanterelles
Mauri
mon BLOG
09 Nov 2011 17:23 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Mooiplaas - The bean 2010 -Pinotage

Mooiplaas - The Bean 2010 - Pinotage

L'étiquette est avenante, mais interpelle sur l'idée que ce vin se doit d'être marqué par des notes de café...

Après une heure d'aération le vin se révèle, sur des arômes de cerise, mais un côté grillé un peu trop marqué me dérange un peu; C'est gouleyant, digeste, agréable, mais vite l'élevage prend le dessus, ce côté vanillé/moka fatigue un peu, c'est dommage car c'est plutôt bien fait... je qualifie ce genre de vin de moderne, même si ce mot ne me plaît pas des masses, mais c'est flatteur sans réelle complexité.

Un vin qui plait aux amis en manque de sensations immédiates, à revoir avec un peu plus d'âge pour que l'élevage se fonde peut-être un peu.

Abien +
23 Nov 2011 16:43 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles d'Afrique du Sud (j'y habite, au Cap)

J'ai passé le WE dernier dans le Swartland (en fait, directement chez Adi Badenhorst, dans son cottage).
Je peux vous confirmer que le Swartland est bien l'étoile montante des vins Sud-africains. Je citerai, sans ordre particulier, les vins d'Eben Sadie (Palladius, Columella) , de Lammershoek (Roulette blanc notamment), ceux de Chris Mullineux (Syrah, vin de paille et assemblage blanc) ainsi que ceux d'Adi Badenhorst (Entrée de gamme Secateurs offrant un très joli rapport qualité/prix, et ses 2 assemblages Rouge et Blanc, de très belle tenue.)
A ce propos, j'ai réussi à lui arracher quelques bouteilles de "Funky" white, un blanc oxydatif, très rare en Afrique du Sud, je le reteste ce soir avec un bon comté...Vous tiens au courant.

Ai aussi une bouteille de El Bandito (vin de garage vinifié par Craig Hawkings de Lammershoek), dont j'ai entendu le plus grand bien.
En passant, Raffi, tu as le bonjour de Chris et Adi... Vous confirme également que si les vins nommés ci-dessus reçoivent un très beau succès d'estime ici (et des notes très hautes dans le guide référence Sud Africain, le Platter), ils restent néanmoins vendus principalement à l'export (Grande-Bretagne, Suède, ...). Les sud-africains renâclant un peu à dépenser plus de R150 (en gros 14€) pour un vin.

Si vous voulez en voir un peu plus sur ces domaines (et d'autres en Afrique du Sud), n'hésitez pas à consulter www.wineandonly.com (je me permets de citer mon site, car il est complètement gratuit, indépendant, sans pub ni bannières, ni aucun accord commercial....en gros, je me fais plaisir! Vais le traduire en Français très bientôt, et bien entendu, j'ajoute des références toutes les semaines)

Serai en dégustation demain chez Jordan + quelques autres, vous fais mon rapport lundi...

Bon WE à tous!

Laurent, le Sudaf!
25 Nov 2011 10:47 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Merci du message Laurent - il faut vraiment qu'on se croise à mon prochain passage. Les vins de Craig (El Bandito et aussi sa série LAM) sont vraiment intéressants à découvrir, ce mec est doué.

Amuse toi bien avec le Funky White (chanceux va)

raffi
25 Nov 2011 12:34 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Salut Laurent,

je profite de ta culture des vins sud af pour te demander ce que tu penses des vins de Post House à Somerset West.

Cordialement
Tot siens
François
27 Nov 2011 12:44 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Bonjour François,

Il y a de très jolies choses chez Post House, même si ça fait au moins un an que je n'y ai pas mis les pieds... J'ai un très bon souvenir de:
Cabernet Sauvignon 07 qui montrait une belle capacité de garde (mais je ne lui en ai pas laissé le temps...)
Chenin Blanc (assez riche, avec des notes beurrées, tropicales, très sympa)
Et un NHL (Vendanges tardives) dont je ne me souviens plus du nom...mais qui était relativement équilibré (un petit manque d'acidité, mais c'est assez récurrent en Afrique du Sud)

Ca me donne envie d'y retourner... Te tiens au courant

Le sudaf (www.wineandonly.com)
28 Nov 2011 09:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Super!

Je me rappelle bien être allé chez lui sans goûter à cette cuvée Vendanges Tardives. Et pourtant en sortant, je voyais les raisins pourris nobles de chenin blanc.
J'aime beaucoup ce viticulteur qui tend à démentir que les propriétés sud africaines ne sont que des complexes oenotouristiques.
J'ai travaillé à Glenelly à Stellenbosch (à côté de Rustenberg). Si ton chemin t'amène là bas, ça m'ntéresserait que tu me dises comment le vin a évolué (mon dernier passage date d'avril 2010). Dans le style accueil non pompeux, j'aimais bien aussi Annandale et son propriétaire qui, il me semble, avait vinifié un peu en France.

François
28 Nov 2011 19:02 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

Salut tous,

Serai ce vendredi (20/12/2011) chez Eben Sadie (Columella, Palladius, ..) pour le lancement de "Old Vine Single Vineyard Release" , en Afrikaans "Ouwingerdreeks"
Un très joli projet qui tend à utiliser les Old Bush Vines (très vieux pieds), vous en dit plus dès mon retour...

Le Sudaf ( www.wineandonly.com )
30 Nov 2011 15:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Quelques vin sud-africains

Voici mes notes pour quelques vins sud-africains dégustés au cercle :

CR:

1°)Bouchard Finlayson "Blanc de mer", Cape South Coast-Walker Bay 2007
Riesling (39%), Viognier (28%), Chardonnay (13%), Chenin (9%), Sauvignon (8%), Semillon (3%)

Robe jaune claire aux reflets verdâtres.
Nez expressif de fruits jaunes, quelques notes briochées, d’oxydation légère, me fait penser à un Chardonnay.
Attaque vive assez vite relayée par un du gras bienvenu, assez bien équilibré, on retrouve les fruits jaunes. Un peu de chaleur en finale.

2°)Bouchard Finlayson, Cape South Coast-Walker Bay 2009
100% Sauvignon

Robe jaune clair, quelques reflets saumonés
Nez discret d’agrumes (citron) de buis.
Grosse vivacité en attaque, beaucoup de fraicheur mais c’est bien équilibré, on retrouve les agrumes. Pointe de chaleur en finale à nouveau. Bon vin de soif

3°)Bouchard Finlayson "Crocodile’s Lair", Cape South Coast-Walker Bay 2008
100% Chardonnay

Robe jaune soutenu
Nez de fruits confits, de coing, de boisé et d’alcool genre single malt. Un nez pour le moins déroutant.
Bouche ronde avec un volume important, on retrouve les fruits confits, de l’amande, le boisé. Très belle longueur mais un peu chaleureuse.

4°)Laibach "Ladybird", Stellenbosch-Simonsberg 2008
Merlot (42%), Cabernet Franc (25%), Cabernet Sauvignon (16%), Petit Verdot (11%), Malbec (6%)

Robe très sombre, disque rouge vif, reflets violacés
Nez expressif de fruits rouges, de cacao.
Bouche puissante mais ronde, des tanins soyeux donc, bien équilibrée avec saveurs de fruits rouges et un côté fumé qui seront rejoints par des notes de poivron et d’alcool en finale.

5°)Laibach, Stellenbosch-Simonsberg 2007
100% Pinotage

Robe très sombre au disque étroit et rouge vif
Le nez est expressif sur les fruits noir bien mûrs, le goudron, la réglisse et le cuir
En bouche grosse matière, c’est équilibré, fruité et soyeux, la finale est longue mais laisse à ce moment entrevoir des tanins qui peuvent se fondre un peu plus

6°)Kanonkop, Stellenbosch-Simonsberg 2003
100% Cabernet Sauvignon

Robe sombre aux reflets rouges légèrement tuilés
Nez de fruits rouges, de poivron avec des notes animales et de boisé léger.
En bouche le vin est équilibré, les tanins fondus dans une matière moyennement dense, voire légère. On retrouve fruits rouges, poivron et des notes animales.
Point fort de ce vin, une finale très longue, sur les fruits rouges.

Beaucoup de plaisir pris à découvrir ces beaux vins

Yann
30 Nov 2011 20:21 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wine&Only
  • Portrait de Wine&Only
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Wine&Only sur le sujet Re: Les vins d'Afrique du Sud

De retour du Swartland où j'ai pu tester la série Old Bush Vine (vieux pieds), Ouwingerdreeks (en Afrikaans) d'Eben Sadie. (Sadie Family Wines)

Avons testé 6 des 9 vins de la série (les 3 derniers devant être proposés l'année prochaine).
Le concept est simple mais intéressant: Eben a cherché des pieds de vignes (parcelles) extrêmement vieux (vieilles), pour la plupart >70 ans, afin de démontrer la qualité des terroirs. Un minimum de travail a été réalisé sur le "jus"

Les vins testés, le cépage, l'age des vignes
- Skurfberg (Chenin Blanc) – Savenierres style – 78 ans
- Kokerboom (Semillon Blanc / Semillon Gris) – 70 ans
- T Voetpad (Semillon Blanc / Semillon Gris / Palomino / Chenin Blanc et un poil de Muscat si je ne me trompe aps) – plus de 80 ans
- Mev Kirsten (Chenin blanc) Vouvray style – 90+ ans
- Poffader (Cinsault) – 50 ans
- Eselshoek (Hanepoot) Muscat d’Alexandrie – supérieur à 100 ans

De très belles choses, avec pour moi, 2 vins qui sortent du lot, Skurfberg et Mve Kirsten, tout deux 100% chenin blanc, l'un tirant vers le Savennières, l'autre vers un joli Vouvray légèrement oxydatif.

Les prix sont cette année contenus (sauf Mve Kirsten, à cause d'un rendement ultra faible...R 680/bouteille, alors que le Skurfberg se négocie à R160)...on divise par 10 pour avoir un prix en Euros...

Le Muscat est de très bon niveau, même si je peux lui reprocher un certain manque d'acidité.

Ai commandé quelques-uns de ces vins, les retesterai, et vous donnerai un avis un peu plus fourni. (Je n'aime pas trop donner un avis juste après une dégustation, je préfère être à la maison à tête reposée..)

Si vous voulez en savoir un peu plus (photos,...) voici l'article sur mon blog (en anglais). Wine Tasting Old Bush Vine Je reçois les vins commandés jeudi.

Vous tiens au courant....

Le soleil revient (enfin) en Afrique du Sud...

PS: Ai aussi testé la gamme de Lammershoek, et Testalonga de Craig Hawkins (et là, il y a aussi bcp de choses positives à partager...). Dans un autre post...

Laurent, le sudaf. ( www.wineandonly.com )
05 Déc 2011 15:11 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Les vins d'Afrique du Sud

Salut Laurent,

Je viens de passer sur ton forum, bravo, j ai pu y decouvrir des vins tres interessants, je serai present au Cap en Fevrier Mars, je te contacterai par telephone pour essayer de partager quelques flacons,
@ bientot,
Didier,
06 Jan 2012 22:03 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Talana Hill Chardonnay 1993

CR:Talana Hill Chardonnay 1993 Stellenbosch 12.2°

Encore une des nombreuses bouteilles rapportées D'Af du Sud par des amis .
Mais cette fois je n'ai pas eu le même plaisir qu'avec les vins dont j'ai parlé un peu plus haut .
La robe est nettement ambrée .Pourtant on ne peut pas dire que le vin est oxydé mais il a probablement dépassé sa période optimale , avec des arômes classiques de fruits secs , noisette ,miel .
Il est simplement un peu mou , manque de relief , de fraicheur et de tension .
08 Jan 2012 18:14 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Meerlust - Wine of Origin Stellenbosch Chardonnay 2009

Bouteille trouvée un peu par hasard il y a quelques jours au cours d'un petit périple sud-africain, dans un supermarché folklorique de Hluhluwe, petite ville en plein coeur du Kwazulu-Natal... nous étions un peu surpris d'y trouver une bouteille de ce domaine reconnu.

Robe pâle, brillante.

Joli nez, très marqué par l'élevage (12 mois avec 60% de fûts neufs, fermentation en barriques, après vérification), mais un élevage de grande qualité, qui semble jouer sur la réduction : notes grillées, beurrées, touches d'agrumes bien mûrs. Aromatique très agréable.

La bouche convainc moins. Elle est très grasse dès l'attaque (trop?). Longue, mais assez pesante, elle manque un peu de dynamisme et de trame acide à mon goût.

C'est bon, gourmand, mais à la limite du pâtissier. Très bien pour le nez, assez bien seulement pour l'ensemble.

Sinon, pas mal de vins plus ordinaires bus un peu au hasard au cours de ce voyage, au gré des restaurants trouvés sur le chemin. Une constatation générale : les rouges sont systématiquement servis à température ambiante. Et la température ambiante, c'est souvent plus de 30°C à cette période de l'année.... La demande, presque systématique elle aussi, d'un seau à champagne et de glaçons (pour mettre dans le seau, pas dans le vin - ne pas oublier de le préciser, car ça ne va pas de soi!) pour ramener le vin sous les 20°C ne pose généralement pas de problème, mais a laissé quelques serveuses pensives. Parmi les rouges choisis, donc, un peu au hasard parmi la carte des restaurants visités (en général dans une gamme autour de 10€ (prix caviste - et souvent pas beaucoup plus sur table, car les marges sur le vin sont beaucoup plus faibles qu'ici), j'ai souvent eu un peu de mal à accrocher, le côté surmûr/confituré étant à mon goût trop présent dans pas mal d'entre eux. Sur l'échantillon absolument pas représentatif des vins bus au cours du séjour, les cabernet sauvignon (ou assemblages à dominante de) s'en sortaient souvent le mieux, en gardant une pointe mentholée salvatrice. Quelques très beaux assemblages syrah/mourvèdre/viognier, également. (Pas de notes détaillées, on m'avait fait promettre de ne pas trop focaliser sur le vin au cours de ce voyage...B)-).

Il faudra y retourner, du coup. (:D

Mathieu
11 Jan 2012 15:27 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Hartenberg Chardonnay 2009

Bonsoir,

Ouvert ce soir pour le plaisir un petit chardonnay de Stellenbosch (Hartenberg Chardonnay 2009)

La robe est jaune pale avec des petits reflets or
Le nez est assez fermé, la bouteille était au frigo ouverte à 11° le vin est un peu marqué par l’élevage avec quelques notes de citrons

En bouche le vin est équilibre un peu gras juste ce qu'il faut avec une bonne acidité des notes d'agrumes,citron, amande et légère pointe d'amertume en final
La finale est malheureusement assez courte
Je rebouche la bouteille et je la gouterai demain soir,
Un peu de déception quand même par rapport au prix et aux quatre étoiles de Platters,

Didier,
09 Fév 2012 17:55 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Hartenberg Chardonnay 2009

Suite et fin,

Bouteille re-gouté ce soir,
Nez pas de d' amélioration, bouteille de la veille re-ouverte à bonne température.

En bouche des notes de citrons et miels assez marqués ce soir, l’équilibre est très bon et le final beaucoup mieux que la veille.
Mais je viens d'ouvrir mieux ce soir!!!!
10 Fév 2012 21:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck