Nous avons 3363 invités et 60 inscrits en ligne

Bodega Catena Zapata

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Bu vendredi, il était effectivement très bon, beaucoup de fruit, pas trop de confiture, un bel équilibre, une puissance maitrisée.
15 Avr 2014 17:23 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Catena Zapata Alamos Torrontes 2013

CR: Catena Zapata - Alamos Torrontès 2013 : (100% torrontès) Couleur paille, nez exubérant sur le litchi, un peu de pêche et des notes florales, proche d'un gewurz. Bouche vive, plutôt fluette, un peu plus citrique et florale mais toujours beaucoup de litchi. Finale assez courte, manque de tension. Un petit vin d'apéritif sympa.
28 Juil 2014 22:19 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: DV Catena - Cabernet Sauvignon 2009

CR: DV Catena - Cabernet Sauvignon 2009

J'aime en générale beaucoup les vins du domaine Catena qui sont bien faits et toujours agréable à boire. L'Alamos Chardonnay est agréable et facile à boire avec des touches d'abricot, l'Alamos Malbec, attendu 2 ou 3 ans, développe de jolis notes de fruits compotés qui masquent son côté rustique. Mon préféré est sans aucun doute le Catena Malbec, lui aussi à faire patienter un après achat, il développe alors de belles notes florales qui atténuent le côté trop corsé de ces vins gonflés de soleil. Le pinot noir et la Syrah sont également gourmands, bien que peu complexes.

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur les qualités du Cabernet Sauvignon à Mendoza: les vins Catena sur ce cépage ont en général un nez flatteur sur le cassis, le tabac, le bois noble, mais sont lourds et vite lassants.

Ce DV Catena fait un peu mieux mais n'échappe pas à la règle: c'est bien fait, mais le vin manque d'acidité et de fraîcheur. Il sera bu poussivement sur plusieurs jours. Bref pour Mendoza à l'avenir, je privilégierai les Malbec, avec un peu de patience pour leur laisser le temps de s'assagir.
.
27 Sep 2014 03:58 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: DV Catena - Cabernet Sauvignon 2009

Bonjour Marc,

Je ne condamnerais pas trop rapidement le Carbernet sur Mendoza. D'ailleurs Nicolas Catena semble préfèrer le cabernet au malbec. Son Estiba Reservada demeure l'un des plus beaux vins de sa gamme (faut tout de même pas être allergique au bois).
Chacun ses gouts, j'aime l'Alamos Pinot Noir, moins le catena Malbec.

Att.

Fabien.
27 Sep 2014 09:44 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet Re: DV Catena - Cabernet Sauvignon 2009

Bien d'accord avec toi Fabien, chacun ses préférences. Je vais tenter de goûter l'Estiba Reservada. Vivant au Brésil, ça risque d'être compliqué de le trouver localement à des prix raisonnables. Je réserve l'achat pour un prochain voyage en Argentine...
29 Nov 2014 21:05 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Catena Alta Chardonnay 2005

Bu lors de ce diner.

CR: Catena Alta Chardonnay 2005 Mendoza :

Nez sur la vanille. Bouche concentrée, puissante, un peu sucrée. Mouais.

Att.

Fabien.
10 Mai 2015 23:08 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Catena Alta Chardonnay 2012

CR: Catena Alta Chardonnay 2012

Le nez est beurré sur le caramel mou, le caramel au lait et l'orange amère.
En bouche on a un beau volume sur le caramel, l'abricot, il y a un coté confiserie, du miel et une bonne tension. La finale est entre amer et acide avec, quand même, de la gourmandise.

Quentin
01 Jui 2015 12:29 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: DV Catena - Cabernet Sauvignon 2009

Fabiano écrivait:
> Bonjour Marc,
>
>
> Chacun ses gouts, j'aime l'Alamos Pinot Noir,
> moins le catena Malbec.
>
> Att.
>
> Fabien.

Je posterai bientôt un CR mais c'est vrai que le Catena Malbec n'est pas vraiment au niveau...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2015 12:36 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19591
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Catena Angelica Zapata Malbec 2002

Catena Angelica Zapata Malbec 2002

la robe est saturée, très jeune, sans évolution dans les tons noirs violacés.
Beau nez toasté sans tapage ni outrage. C'est beau : un subtil arome d'un élevage réussi avec du fruit, du café et cette note mentholée du malbec qui apporte de la fraîcheur aromatique.
La bouche est large, puissante, avec des tanins très soyeux. La texture est très serrée et donne vraiment un grain remarquable.
Si l'équilibre est tout de même assez solaire et les amers quelque peu marqués, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un vin de haut niveau très réussi, à la longueur exceptionnelle.
impressionnant.

Jérôme Pérez
09 Juil 2015 09:17 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
Bonne surprise dans un restaurant des environs de Buenos-Aires: les vins sans élevage de Catena Zapata sont servis au verre.

Et pas de verre INAO ici : de beaux grands verres généreusement remplis, j'ai l'impression que c'est plutôt 2,5 dl. Le vin au verre est donc peu cher !

L'occasion faisant le larron, il m'est possible de démarrer dès l'arrivée sur sol argentin en goûtant au Torrontès 2015, au Malbec et au Cabernet-Sauvignon 2014 de cette maison.

Vins impeccablement vinifiés, avec un bon équilibre, une maturité de raisin bien atteinte, de très jolis fruités, des tanins doux et fins, très buvables donc, agréables compagnons des mets choisis.
16 Aoû 2015 21:04 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Nicola Catena Zapata - Mendoza 2006

Nicola Catena Zapata - Mendoza 2006
CR:
Au delà du fait que je n'ai jamais rencontré de bouteille aussi lourde, un sacré vin!
Certes c'est moderne au nez, de l'élevage, du caramel, de la torréfaction comme je ne l'aime habituellement pas mais il faut bien reconnaitre que la bouche est remarquable.
Une matière incroyable, des tanins très élégants, parfaitement fondus, la longueur est au rendez vous.
Un vin racé, avec une classe certaine.

Bu Ici

Simon.
03 Oct 2015 14:21 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
06 Oct 2015 09:32 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Catena Alta - Chardonnay 2010

Catena Alta - Chardonnay 2010

Un vin encore sur la jeunesse et qui peut s'attendre quelques années encore. Nez assez complexe et non dénué de finesse. La bouche est ample, affichant une matière certaine, enrobante avec ce qu'il faut d'acidité. Un vin certes moderne, dense, mais qui se boit avec beaucoup de plaisir.

Cordialement,

Thibault.
19 Oct 2015 23:25 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Alexandre G sur le sujet CR: Bodega Catena Zapata - Angelica Zapata - 2011



Bodega Catena Zapata - Angelica Zapata - 2011 14°
100% Malbec

A l'ouverture le bouchon est en très bon état, liège de qualité. Le disque est uniforme.
La bouteille pèse très lourd, je dirais plus de 2kg vide, ce qui complexifie le service.

A l’œil la robe est d'un rubis profond.
Premier nez discret sur les fruits noirs et le cuir, un peu timide mais le vin n'a pas eu le temps de respirer car servi dès l'ouverture.
Puis il devient plus volubile sur la prune, le cuir, et des notes plus balsamiques.
En bouche on prend du plaisir: la matière est satinée, on mâche de la prune, on tous le cuir de qualité. La trame est minérale avec une grande longueur.

Le lendemain moins de fruit mais toujours grand en bouche.

Beau plaisir sur ce vin.
TB
02 Nov 2015 02:22 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Alexandre G sur le sujet CR: DV Catena Zapata Chardonnay Reserva 2011 blanc

DV Catena Zapata Chardonnay Reserva 2011 blanc
100% Chardonnay

Bue au restaurant Il Novo Maria del Lujan à Tigre, Argentine.

Servi un peu frais, le vin se découvrira au fil du repas.
Jaune paille un peu fluet.
Au nez beurre et silex.
En bouche une bonne longueur sur l'amande amère et le beurre.

Vin qui accompagnera très bien des raviolles au saumon sauce au champignons.
Plus bourguignon que mâcon à mon avis, mais je connais assez peu les blancs de bourgogne.
Pas un très grand chardonnay mais il nous aura fait voyager le temps d'un repas.
13 Nov 2015 13:55 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: Catena Alta, Mendoza, Chardonnay, 1999

Bu chez Legui avec les Gunthards

Catena Alta, Mendoza, Chardonnay, 1999



Robe très nettement dorée.
Nez puissant et riche, sur la noisette grillée, la confiture d'orange, la cire.
Bouche d'une épaisseur certaine, avec de la sucrosité mais aussi une belle acidité, déroulant une aromatique complexe d'évolution, sur des goûts d'abricot sec et de cire d'abeille.
Finale ample dont la richesse est sauvée de la lourdeur par une amertume qui fait saliver et rafraichit bien l'ensemble.
Un style de vin un peu large à mon goût.
29 Mar 2016 18:02 #166
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet CR:DV Catena Zapata syrah - syrah 2012

D V. Catena Syrah - Syrah 2012 -Argentine

Carafé une heure, température env 16 °
Bouchon marqué sur le disque

Nez sur les fruits rouges, la violette.

Robe rouge sombre, scintillante.

Saveur, les fruits rouges reviennent, un vin ample, bien en bouche, les tannins sont fondus, le poivre, bonne longueur.

Un bon vin, un peu comparable à nos CDR, à mon avis.

Cordialement
Daniel

Daniel
02 Mai 2016 01:16 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet CR:Alma Negra misterious 2013 Ernesto Cantena

Alma Negra Misteriou 2013

Vin ouvert et carafé de suite par le sommelier.

Bouchon juste marqué sur le disque, la qualité des bouchons est vraiment trés bonne.

Le premier nez est un peu fermé, des odeurs de prunes.

La robe est noire, épaisse.

En bouche l'attaque est franche, le vin est complexe, plusieurs saveurs viennent, difficile de faire le tri,
des aromes de fraise, fruits noirs, réglisse. Les tanins sont bien en place. Trés grande longueur.

Un trés bon vin, mystérieux.

Cordialement
Daniel

Daniel
02 Mai 2016 02:02 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: Nicolas Catena Zapata, Mendoza, 2006

Bu chez Hyllos

Nicolas Catena Zapata, Mendoza, 2006



Hyllos
Un vin que j'ai eu beaucoup de mal à aborder. C'est ferme au nez, on a des notes de terre, des notes de fumé légères. La bouche est dure, dépourvue de charme... Mais pas surpuissante, il reste un vin accessible. Mais dur, mais tannique, très tannique... C'est extrêmement décevant, impossible de pouvoir le situer avec une telle rigidité. Je tâcherai d'en connaître l'évolution à l'aération. Ce n'est cependant pas ma première réserve sur Catena Zapata... Tout le contraire d'Achaval Ferrer... Décevant, moyen... 70

Oliv
Robe sombre et violacée.
Nez riche, très jeune, sur la liqueur de mûre, des notes balsamiques et chaudes qui s'expriment sur le cacao.
Bouche massive, lourde, à la matière large et épaisse, d'une suavité sucrée qui détonne après la série précédente de vins septentrionaux et pointus.
L'ensemble semble se détendre un peu à la présence dans le verre, n'en restant pas moins sur un registre riche et roboratif qui manque un peu de fraicheur à mon goût.
La finale est marquée d'une amertume assez forte et de tanins puissants qui renforcent le côté excessif d'un vin qui semble extrêmement jeune encore.
A attendre, je pense car il y a du fond.
17 Jui 2016 21:49 #169
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
J'ai de plus en plus de réserve sur les cuvées de Catena, hormis peut-être la Estiba Reservada qui m'a jusqu'à présent toujours donné du plaisir. Cette année, ma dernière Estiba 2005 c'est remarquablement comporté et a montré les limites de son vis à vis du jour, un malbec 2007 Angelica Zapata.

Att.

Fabien.
18 Jui 2016 10:30 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Ou peut on trouver le Angelica en Suisse ?
13 Aoû 2016 07:26 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Angelica Zapata Malbec 2003

Un superbe souvenir de mon premier voyage en Argentine, ramenée de là-bas.

Nez riche et intense, élevage digéré, on est sur la prune avec des pointes kirschées,
La bouche est souple et un poil fluide, ayant peut-être légèrement dépassé son pic de maturité.
Une belle complexité et des odeurs connues qui me font remonter de grands souvenirs de ce magnifique voyage.
Belle bouteille, qui aurait mérité une viande rouge racée.
15 Aoû 2016 23:42 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet CR: A. & C. Zapata - Argentiera 2010

Cuvée Argentiera 2010

Servi à 16 degrés, passage en carafe au moment du service sur une viande de bœuf à la braise. Service assuré dans des verres Spiegelau type expert (pas très larges donc)

Très joli vin à la robe impénétrable et aux doux arômes de mûre et de tabac blond. En bouche, le vin est à la fois dense, riche et soyeux, positionnant le fruit au premier plan. Le vin est parfaitement bien équilibré malgré sa concentration, il est d'un magnifique fruité et d'une belle longueur. Très joli vin.

J'ignore quel peut-être le potentiel de garde d'un tel vin. Déjà excellent, évoluera-t-il vers des notes tertiaires de sous-bois et truffe ou perdra-t-il de sa superbe selon vous?

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
18 Aoû 2016 15:04 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet verticale Nicolas Catena Zapata

CR: verticale intéressante by S. Tanzer

Vertical Tasting of the Nicolás Catena Zapata 1997-2012





Salut Fabiano,

il me reste un estiva reservada 1997 ;)

saludos
18 Déc 2016 02:38 #174
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet verticale Nicolas Catena Zapata

Salut Claudius,

Estiba Reservada 1997 doit commencer à bien se gouter.

J'ai ouvert ce mois ci

CR: Nicolas Catena Zapata 2008 : ce n'est pas mauvais du tout, le fruit est préservé et plutôt frais pour ce type vin, ça passe avec un confit de canard.

CR: Catena Alta Chardonnay 2007 : l'aromatique est porté par un boisé vanillé et des notes d'évolution par particulièrement noble. Plutôt déçu.

Abraço

Fabien.
26 Déc 2016 17:59 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bu pendant les fêtes,
CR: Nicolas Catena Zapata 2006 (70% CS, 30% Malbec), carafé 2h :
au nez, le cèdre, la réglisse, quelques notes terreuses et la mûre puis le cassis sont immédiatement là : c'est très ouvert, plutôt charmeur. Même sensation en bouche, où les fruits noirs se mêlent à la réglisse et au tabac froid. Les tanins sont fondus, peut être un poil accrocheurs en dégustation pure, mais avec la viande, pas du tout. Aucune sensation d'élevage. Un vin puissant mais civilisé, plutôt élégant. Longueur importante sans être exceptionnelle.
C'est très bien fait mais pas de coup de foudre. À l'aveugle j'étais parti sur un Cru classé de Margaux .
Très bien en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Jan 2017 19:17 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Angelica Zapata Malbec Alta 2001

CR: Angelica Zapata Malbec Alta 2001

il s'agit de la cuvée réservée au marché Argentin et Brésilien (voir étiquette ci-dessous)

c'était un peu comme retrouver une ancienne amante, un peu d'appréhension et surtout beaucoup de questions du genre
comment vas-tu réagir ? cela va-t-il encore te plaire ?
...

eh bien les retrouvailles sont réussies et ceci après 2 semaines passées presque exclusivement au régime du Pinot Noir !
le vin est superbe, avec une grande élégance d'inspiration Française plutôt que Californienne ou Chilienne.
Une belle robe intense sans signe d'évolution, un beau nez complexe et fin sur les fruits noirs, un zeste d'épices, le cuir fin, la paille,
superbe toucher en bouche à la Pomerol, matière opulente et mûre soulignée par ce qu'il faut d'acidité pour lui donner grâce et élégance, grande concentration qui accompagne le vin jusqu'en finale, longueur d'anthologie savoureuse -digne d'un Léoville Las Cases -sur le fruit et la minéralité.
Superbe bt !


les sommets sont des 5000 + mètres
02 Avr 2017 01:39 #177
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: Catena Zapata - Nicolas Catena Zapata 2006

Bu lors du VDEWS 2018

CR: Catena Zapata - Nicolas Catena Zapata 2006 (Argentine)



Oliv
Robe bordeaux sombre, sur une petite évolution marron.
Nez évolué, sur les épices, une pointe caramélisée, avec un côté un peu vieillot éventé.
Bouche bancale et fuyante, sans trame avec un côté sucré amer assez désagréable qui manque de définition et de lisibilité aromatique.
Fort curieusement, la finale se recentre autour d'une acidité pointue qui lui apporte de l'allonge.
Je n'ai rien compris à ce vin !

Thomas
- l'argentin: à l'ouverture, deux familles de bouteilles, avec une un peu plus fatiguée bien que ne présentant aucun défaut rédhibitoire. Sur les meilleures bouteilles, ce vin est impressionnant. Il y a vraiment du fond, de la complexité avec énormément d'arômes (des fruits noirs, aux épices et aux notes boisées très bien intégrées). Il a un côté un peu décadent et froufrouteux peut-être qui le dessert dans cet exercice, à côté des exemples européens les plus fins, comme un manque de retenue. Mais force est de reconnaître qu'il y a vraiment du vin dans le verre, et bû pour lui seul sur une belle côte de boeuf, je pense que c'est l'assurance d'un très beau moment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Jan 2019 22:50 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Catena Zapata, Malbec 2006

Première fois que j'interviens sur ce fil.C'est donc pour rédiger quelques lignes sur ce CR: Catena Zapata,Malbec 2006,Mendoza-Argentina.
Ce vin n'a pas fait l'unanimité ,moi j'ai aimé surtout le lendemain.Vin que je qualifierais d'un peu too much(alors pourquoi j'aime ça) à la robe très noire.
Au nez c'est fruits noirs,un peu de caramel,un peu de sucrosité.
En bouche,gros volume,toujours fruits noirs et rouges aussi plus ressentis le lendemain.A J+1 la sucrosité est moindre.Belle fin de bouche et longueur très correcte.
Goûté à nouveau pendant ce cr,il est 11h 45,l'ensemble est suave,fruité,le cuir est présent,un peu de caramel mais l'ensemble n'est pas lourd.
Ce jour un ensemble assez classe.
Bernard
01 Avr 2019 11:54 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Catena Zapata - Malbec 2006

CR: Catena Zapata - Malbec 2006

Bouteille bue avec l'aimable Bernard et une découverte pour moi.

La robe est sombre presque noire.
Le nez est sur un fruit très mûr, confituré.
La bouche est sur ce fruit confituré; j'y trouve un petit côté lacté.
Je suis dérangé par une sucrosité avec une pointe d'amertume.

Cela me semble bien fait mais je n'accroche vraiment pas; je trouve ce vin un peu écoeurant.

Gilles
01 Avr 2019 12:51 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck