Nous avons 2844 invités et 35 inscrits en ligne

Bodega Catena Zapata

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
JB,

Tes prix sont bien bas, les revendeurs de Alta malbec que je "connais" le vendent aux alentours de 35 voir 40 EUR.
Ne confonds tu pas avec Catena Zapata Malbec?
Cdt

David
15 Jui 2009 09:13 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
Salut David,
C'est pas facile de faire le tri entre tous les Catena.
Ca par exemple, c'est Alta ou Alamos ?
www.wineandco.com/ca...

Ceci dit, j'ai l'impression que personne ne peut répondre à ta question :
> D'autre part, il me semble que Angelica Zapata est
> disponible en France mais sous le nom Catena
> Zapata, Alta Malbec, il s'agirait en fait du même
> vin?
>

JB.
15 Jui 2009 15:24 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
c'est ni l'un ni l'autre JB, c'est Catena tout court, cf www.catenawines.com/...
cdt

David
15 Jui 2009 15:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
Voilà ta réponse David :
Catena Alta Malbec 2003
www.catenawines.com/...
Angelica Zapata Alta Malbec 2003
www.catenawines.com/...
Ce ne sont pas les mêmes vins.
Les différences sont minimes mais ils sont différents.
JB.
15 Jui 2009 16:02 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
merci JB, je pense que cela doit varier selon les millésimes. Je ne pourrais donc pas goûter au "vrai" Angelica Zapata mais Alta est apparemment très bien...
je vais goûter le Catena Malbec 2006 classique ce week end, j'en ai ramené une des USA, payé 13 EUR...elle récupère du voyage pour l'instant.
Cela me donnera une première idée des vins du domaine
15 Jui 2009 16:12 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
David, j'ai fait comme toi et ai goute le Catena Malbec 2006 il y a deux jours pour avoir un avant gout des vins du domaine. Legere deception pour ma part. Pas de defaut majeur mais pas de plaisir particulier. Payé aussi 13E, en Angleterre, un peu cher selon moi. J'attends ton impression sur ce vin et vais me mettre en chasse des 'Alta'.
15 Jui 2009 18:03 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
JB

merci pour ces informations. A noter que le Angelica, destiné au marché argentin ne passe que 12 mois en barriques pour 50% neuves et que le Catena Alta destiné principalement au marché américain passe 18 mois! en barriques à 60% neuves ... les conclusions sont assez claires me semble-t-il

Vous pouvez trouver du Angelica Zapata malbec à Rio, Sao Paolo et en Argentine. Attention les Angelica Zapata merlot, cab. sauv. ou cab.franc n'arrivent pas à la cheville du malbec.
Pour le cab.sauv. il faut trouver le Estiba Reservada ... malh. cher.

Bonne soirée
15 Jui 2009 21:58 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
Claudius,

Sans doute pour des questions de différences de goûts standardisés? (cf passage en barrique) Les Américains et les Européens auraient ils mauvais goût? ;)
Pour se procurer des Angelica par contre, sa va être dur...quoique j'irais bien faire un tour en Argentine mais la douane nous limite à deux bouteilles

Vincent,

Je posterais un CR,

David
16 Jui 2009 09:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Nicolas Catena Zapata 2004

j'ai déniché un CR: Nicolas Catena Zapata 2004, nous l'avons bu avec Denis hier soir ...

la robe est encore de couleur violet, le nez présente déjà une belle complexité sur les arômes primaires avec bcp de précision, concentration inouïe en bouche et pourtant le vin n'est à aucun moment lourd ou épais, il garde même un certain classicisme ou droiture si vous préférez, de la pulpe de fruit concentrée sans glycérine, pas de perception de sucre comme sur certains chiliens ou californieins, superbe longueur, un monstre élégant bu trop tôt ... à aérer avant de sevir ... il me rappelle le Estiba Reservada 97 bu sur le fruit, qqs années + tard les excès presque sauvages avaient donné un gentleman exquis et poli

pour en revenir à la différence entre le Angelica Zapata Malbec et le Catena Alta Malbec, j'ai relu les posts plus anciens et suis tombé là-dessus:

Catena alta Malbec 2004
Version moderniste d'un Angelica Zapata Malbec,
changement de style?
millésime?
17 Jui 2009 16:41 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
Merci Claudius pour ce CR,

Quel était le prix de ton Nicolas Catena Zapata stp?
17 Jui 2009 17:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
env. 65 € ... en Suisse
18 Jui 2009 11:25 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Zapata - Nicolas Cantena Zapata 2004

Bonjour,

Je reviens avec retard sur la belle surprise prodiguee par Claudius : me faire gouter un glorieux Zapata.

Et ce CR: Nicolas Catena Zapata 2004, creme de la production du domaine valait chacune de ses gouttes.

Une robe epaisse et profonde.

Un nez tres fruite, legerement epice.

Une bouche sapide, ronde et soyeuse tout en reussissant mysterieusement a prodiguer une tension qui porte les saveurs longtemps apres que le vin soit avale. Pas de baby fat sucrailleux ou de fraise, mais bien un vin avec des aromes precis de petits fruits noirs, de schiste, de tres discretes groseilles et petite cerise. Tout est la, semblant juste dire que la queue du paon promet de se deployer dans quelques annees.
Pour autant c'est si agreable et bon que l'on ne peut s'empecher de se reservir sans imaginer ce qu'il donnera dans 3 ou 5 heures.

Encore merci.

Amities,
dfried

NB : Le Grand Puy Lacoste 1989 apporte de mon cote a fait une bien plus terne figure, semblant vraiment manquer d'expression.
26 Jui 2009 13:35 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Nicasia Vineyards 2005

CR: Nicasia Vineyards 2005

1er contact avec un Catena Zapata.100% malbec.
Bouteille lourde, pour le transport écolo on repassera...
Robe sombre magnifique évoquant celle d'un 1er cru 2005 de Bordeaux...
Nez remarquablement frais,pur et précis de mûres, aiguilles de sapin,gingembre,noix de coco.
Attaque pleine et d'une fraicheur sensationnelle malgré les 14°5.
Tanins d'une douceur caressante.Un nectar sans aucune lourdeur .
Finale longue avec un retour de fruits sauvages.
C'est remarquablement fait et encore très jeune! Quelqu'un a t-il bu des Catena Zapata "single vineyards" de + de 10 ans?..
Aujourd'hui 95+ et demain?
A noter le prix attractif: 39€...A comparer aux Bordeaux de la même année!
08 Aoû 2009 14:58 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Nicasia Vineyards 2005

content de lire que le vin t'a plu

j'ai bu au mois de mai un Angelica Zapata malbec 95 (pas single vineyard) apporté par des amis argentins ... j'ai ouvert qqs Bx du même millésime dont Cos en parallèle pour voir ... Angelica à l'aveugle est sorti devant question fruit, pulpe, élégance de corps, jeunesse mais pas pour la complexité des arômes ... en fait on voudrait les deux dans la même bt ;)

un Estiba Reservada 97 (aussi d'importation) sé'tait aussi très bien tenu lors d'une réunion du ZWTG

saludos
10 Aoû 2009 21:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Nicasia Vineyards 2005

c'est ça le doute qui s'empare de moi:le malbec peut-il devenir plus complexe avec le temps?..
10 Aoû 2009 23:07 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Nicasia Vineyards 2005

Le Weinert Estrella 1977 est un exemple de Malbec qui développe des arômes extraordinaires avec l'âge ...

bu plusieurs fois ... parfois extraordinaire! oui ... m'a fait penser à Grand Puy Lacoste 1982
10 Aoû 2009 23:15 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Nicasia Vineyards 2005

2e bouteille bue et même verdict: c'est luxueux et chatoyant avec une longueur incroyable. C'est DIFFICILE DE REFERMER LA BOUTEILLE POUR LE LENDEMAIN...
96+
30 Sep 2009 21:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Catena Zapata - Malbec 2006

CR: Catena Zapata - Malbec 2006
La robe est noire très sombre.
Le nez est d'abord marqué par des fruits noir compotés, puis après quelles minutes le cote boisé prends le dessus. Une caricature de boisé au style américain porté sur le caramel.
En bouche un vin très bien fait, c'est très techno, riche, gourmand, des tannins très fins et déjà très polissés. Une attaque sur le fruit très mur, mais une finale qui ne laisse que des arômes de bois et une légère impression de sucre. Au final un vin sans défaut mais très ennuyeux. Ce n'est vraiment pas le style de vin de j'aime.

Stephane
08 Oct 2009 10:27 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Catena Malbec 2006

Je rejoins le commentaire de Stéphane. J’ai dégusté à table que deux fois le 2006, à chaque fois je ne me suis pas enthousiasmé. Plutôt déçus malgré la signature de Laura qui vient enrichir l’étiquette de ce 2006 et la sous étiquette « Man of year Decanter ».
J’ai eu l’occasion de boire chaque millésime depuis 2003, et jusqu’à présent, il me semble qu’il existe à Mendoza des vins beaucoup plus intéressant dans le même ordre de prix, comme par exemple certain Tikal ou La Posta satellites de la galaxie Catena. Maintenant ça reste un « classique » commercial, et je ne manquerais pas le 2007 à sa sortie, juste pour avoir un avis et qui sait peut être aussi une agréable surprise. L’espoir ne fait il pas vivre ?

Fabien.
10 Oct 2009 04:53 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Catena malbec 2007

CR: Catena Malbec 2007

A l’ouverture, le vin est réservé avec de légères notes graphiques très Mendoza et un boisé moyen en qualité et peu intense de type barrique 2 ou 3 vins. Avec quelques petites minutes d’aération, le fruité arrive et le nez devient un peu plus agréable. Pas d’une grande complexité ou profondeur, c’est bien fait mais sans émotion. La bouche garde fortement les notes graphiques commune à beaucoup de vin de Mendoza dans cette gamme de prix et le boisé moyen est toujours perceptible. La finale est comme le reste sans défaut ni émotion. Bref un Catena Malbec comme chaque année, qui m’a semblé tout de même un peu plus sec et moins compoté que le 2006. On va espérer maintenant le 2008 ;-)

Att.

Fabien.
26 Oct 2009 00:34 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Catena malbec 2007

avec de légères notes graphiques très Mendoza écrit:


Tu veux dire des notes de graphite ? Et quelle est cette typicité de Mendoza dont tu parles ? Est-elle celle des terroirs caillouteux et volcaniques que l'on trouve sur les pentes de l'Aconcagua ?

P.S. pardonne-moi si le français n'est pas ta langue maternelle

Anthony
26 Oct 2009 08:02 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Catena malbec 2007

Oui je voulais bien sur dire de graphite. Tout de même « Notes graphiques », oulala je devais être bien fatigué. Et je n’ai aucune excuse sur la langue française.

Je n’ai pas un odorat particulièrement brillant, et surtout je manque de repère dans le sens où je suis plus autodidacte qu’ayant eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont appris le bon dictionnaire olfactif. Cet arome que je qualifie de graphite, et pour moi un sentiment de sentir une mine de crayon (en écrivant cela j’écrase entre les doigts l’objet en question). Je ne suis pas certain que ç’est lié au terroir, mais j’ai retrouvé cette sensation dans un certain nombre de vin de Mendoza en générale dans la gamme de prix du Catena ou inférieur. En regoutant le 2007 mais maintenant avec 24 heures d’ouverture (bouteille juste rebouchée et placée dans une cave à 13°C), la sensation était beaucoup moins graphite (dans le sens que je la perçois). J’ai trouvé le vin plus sur le fruit.

Je trouve cette note autant sur les cabernets que sur les malbecs. Je ne me rappelle pas l’avoir trouvé sur les vins chiliens, ni sur les vins de Patagonie ou de Cafayete (j’ai un léger doute sur les vins du domaine Félix Lavaque, j’essayerai de vérifier ça le mois prochain). Et chose plus étrange qui me met un sérieux doute sur ma capacité d’analyse. Je ne la retrouve pas sur les vins considérés plus « premium » de Mendoza. Sur les vins moyenne gamme je ne l’a trouve pas nécessairement sur tous. Mais en aveugle quand je l’a reconnais, je cite Mendoza. Je dis « graphite typé Mendoza » car on contraire de belle note graphite sur de grand vin de type par exemple Bordeaux, celle-ci n’ai pas noble à mon esprit. Elle a coté « métallique ». En général je la trouve sur des vins jeunes (1 à 3 ans), mais j’ai une tendance à boire les vins « milieu de gamme jeune » et d’être plus patient avec les « premium ».

J’ai constaté aujourd’hui une présence fortement diminué sur le Catena Malbec 2007 après 24h d’aération, peut être que c’est plus lié à la qualité du bois, ou à des aromes de réduction que j’assimile à des « notes de graphite ». Maintenant je pense surtout que c’est le terme graphite que j’ai mal employé. Mais je perçois « cet arome » assez récurent, je n’ai pas pour l’instant d’autre mot pour le qualifier. Si tu as une proposition, elle est plus que bienvenue.

Fabien.
27 Oct 2009 02:17 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Catena malbec 2007

Fabien,

merci beaucoup pour ton explication détaillée. Je suis d'acord avec toi que je n'ai pas souvent retrouvé cet arôme (que j'aime) sur les vins chiliens, qui sont plus sur l'eucalyptus et le cassis.

Anthony
27 Oct 2009 21:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Catena malbec 2007

L’eucalyptus de Maipo, je dois bien avoué que je ne cours pas derrière cette saveur, bien que certain vin mentholé à la Maipo me plaise, trop peu malheureusement. J’ai bu ma dernière bouteille de Domus Aurea 2002 en aout dernier, un vin que tu as apprécié si ma mémoire n’est pas trop mauvaise. Ce vin était ce jour là dans une superbe phase. Mais combien de vin étouffé par l’eucalyptus doit-on boire avant de trouver un Domus Aurea ? C’est peut être pour cela qu’en général je préfère de les vins issu de Cachapoal au vin de Maipo. Ce n’est pas facile tous les jours d’être buveur de vin chilien ;)

Att.

Fabien.
28 Oct 2009 00:45 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Catena Malbec 2007

Jay Miller a donné la jolie note de 91+ à ce vin. Je suis décidément un piètre dégustateur. 8-)
30 Oct 2009 01:23 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Nicasia 2004

CR: Nicasia 2004
Splendide vin :robe,nez,saveur,complexité.Immédiatement accessible avec un magnifique équilibre,un bel exemple de grand vin argentin!
96+
Je vais attendre qq années pour le 2005
31 Oct 2009 14:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Nicolas Catena Zapata 2003

CR: Nicolas Catena Zapata 2003
Le nez m’a fait penser un assemblage à moitié de malbec argentin et à moitié d’un Bordeaux. Il m’a semblé dans son style assez proche d’un Angelica Malbec 2003, mais avec d’avantage de profondeur et ce coté plus bordelais. A l’aération le nez prend du volume, il est puissant et agréable. Les aromes sont soutenus par un boisé noble et bien intégré. Pour le nez je noterais B+, à mes yeux il manque un caractère plus prononcé pour arriver TB.
La bouche est ronde, concentré avec pas mal d’ampleur. Elle manque quelque peu de fraicheur et de structure bien que j’ai perçu des tanins assez soyeux. Je regrette un peu la finale un peu lourde, typé Porto, que j’ai retrouvé sur de nombreux vin de Mendoza sur le millésime 2003. Note B
Cette bouteille a beaucoup plu à mes invités. Pour ma part c’est la seconde bouteille que j’ouvre cette année. A chaque fois même conclusion. Bon vin, bien fait dans un millésime que j’apprécie très moyennement sur Mendoza. A encore du temps devant lui quand je goutte de nombreux 2003 qui se sont écroulé déjà de tout leur poids.
Bref, bon vin mais un peu juste pas rapport à son pédigrée millésime oblige.
06 Nov 2009 01:11 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Angelica Zapata Malbec 2004

CR: Catena Angelica Zapata Malbec 2004 (14%)

Nez : puissant, massif, assez profond, avec un fruit noir mature et du bois présent et de bonne qualité. L’ensemble dévoile quelques belles notes épicées (poivre) et plus discrètement quelques notes de mine de crayon. Un coté floral apporte une certaine élégance. Le nez est pour moi, un malbec mendozien de bonne qualité, puissant mais sans exubérance déplacée.
Bouche : Elle est concentrée mais pas excessivement. Elle me semble encore un peu dure mais le vin me parait sans sucre résiduel en excès. La finale est assez large. Le vin semble demander encore 2 ans pour s’épanouir.
En résumé, un nez ample et extravertie qui cache une bouche dans une phase un peu stricte et plus timide. Bon malbec typique de son origine avec surement un avenir. Je préfère ce 2004 à son frère ainé de 2003. Ce vin s’est bu très facilement à table avec des côtelettes d’agneau, aucune sensation de lourdeur n’a été ressentie par mes invités. Il faut que j’en encave de nouveau.B)
09 Nov 2009 00:57 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: D.V. Catena Cabernet-Cabernet 2005

CR: D.V. Catena Cabernet-Cabernet 2005 13,5%

D.V. Catena pour Domingo Vicente Catena qui fut le mari de Angelica Zapata. Cabernet-Cabernet car c’est l’assemblage de deux cabernet sauvignon issus de terroir distinct : Agrelo (940m) et Gualtallary (1470m). La gamme D.V. est constituée aussi de Malbec-Malbec, Syrah-Syrah, Cabernet-Malbec et Chardonnay-Chardonnay. A noter qu’il y a aussi deux single vineyard sur du malbec (Adrianna et Nicasia) et un mousseux.
Mes rencontres avec les cabernets argentins ne furent que trop rarement des grands moments. Mais ce vin fait partie de mes préférés en pure cabernet argentin. C’est fortement boisé mais un bois de très belle qualité qui s’harmonise bien avec le vin qui a de la matière. Les aromes les plus marquants sont sur le cassis et le chocolat. C’est concentré mais sans lourdeur et digeste, ça se boit sans trop fatiguer. Les tanins sont sur le velours. Bref une belle bouteille qui va revenir sur ma table avec plaisir.

Att.

Fabien.
13 Déc 2009 15:36 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

On vient de m'offrir une bouteille de Malbec Alta Angelica Zapata 2005 (Bodega Catena Zapata)
Quelqu'un saurait-il ce que vaut le millésime 2005 en Argentine?
A votre avis combien de temps dois-je attendre ce vin?

Cordialement

Raoul
25 Déc 2009 20:41 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck