Nous avons 2359 invités et 43 inscrits en ligne

Kumeu River, Nouvelle-Zélande

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Kumeu River, Nouvelle-Zélande a été créé par DidierD

Kumeu River

550 State Highway 16, Kumeu 0892
New Zealand
Phone +64 9 412 8415
Fax +64 9 412 7627
enquiries @ kumeuriver.co.nz



www.kumeuriver.co.nz



CR: KUMEU PINOT NOIR 99
Michael Brajkovich
Nouvelle-Zélande

Petit clin d'oeil au débat sur l'aptitude des jeunes vignes à  produire du bon vin : La contre étiquette nous apprend que le Pinot Noir a été planté en 1993 (et curieusement, le website du producteur annonce 1994).

Robe : on devine le pinot à  la robe peu profonde. Elle apparaît déjà  évoluée avec des nuances brunâtres, mais présente une belle limpidité et de belles jambes.
Nez : très plaisant, sur la cerise et le noyau de cerise, mais avec également un peu de garrigue et de bois (en finesse) plus une sensation de douceur (fruits mûrs + alcool).
Bouche : Très pinot avec cette association tanins/acidité qui me fait mal aux dents, mais malgré tout un très beau vin parce qu'ici, les tanins sont racés et bien compensés par une matière riche et mûre, où l'on retrouve les fruits rouges mais également une pointe de réglisse. On en a plein la bouche et en plus, la finale est assez longue avec une légère amertume due au chêne, mais bien dosée.
Certainement ce que j'ai le plus apprécié à  ce jour en Pinot Noir.

Didier
02 Sep 2003 21:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Kumeu River N.-Z.

Certainement ce que j'ai le plus apprécié à  ce jour en Pinot Noir

de l'hemisphere-sud ou toutes appellations mondiales confondues, Bourgogne egalement (eee). Tu risques d'en faire jaser plus d'un (aaa)

Anthony
03 Sep 2003 03:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Kumeu River N.-Z.

Anthony,

Je n'ai jamais caché que le Pinot Noir et moi, c'était pas une grande histoire d'amour. C'est vrai que cela me fait mal aux dents.
Mais bon, je ne désespère pas changer un jour d'avis.
C'est pour cela que je poursuis mes expériences, et celle-ci était probante.

Didier (d'humeur coquine aujourd'hui)
03 Sep 2003 13:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Kumeu River N.-Z.

Compris Didier Gorge Profonde (fff)(fff)(aaa)

Anthony
03 Sep 2003 13:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet CR: CHARDONNAY, ESTATE, 2006, NOUVELLE-ZÉLANDE, KUMEU RIVER

CR: CHARDONNAY, ESTATE, 2006, NOUVELLE-ZÉLANDE, KUMEU RIVER

Ce vin de Chardonnay, bu sur plusieurs millésimes, est pour moi une belle référence qualitative, à bon prix, pour les vins de ce cépage, toutes origines confondues. Toutefois, dans mes lectures récentes à son sujet, j’ai appris que des raisins qui servaient autrefois à élaborer cette cuvée “Estate”, en ont été retirés pour permettre l’élaboration de deux nouvelles cuvées “Single Vineyard”, vendues plus cher. Un autre point que j’aimais avec cette cuvée, c’est qu’elle avait un historique de garde positif. À ce sujet, il est intéressant de noter que le producteur s’est converti aux capsules à vis avec le millésime 2001, et que ce 2001, dégusté récemment par Harvey Steinman du Wine Spectator, est selon celui-ci en parfaite forme, avec encore plusieurs bonnes années devant lui. Le producteur recommande lui-même deux à quatre années de garde pour ce vin fermenté en barriques de chêne, avec des levures indigènes. La fermentation malo-lactique est à 100%, avec élevage de onze mois en barrique de chêne (25% neuves).

La robe montre une teinte légèrement dorée. Le nez est plutôt timide mais bien fidèle au cépage, avec des arômes de pêche, soulignés d’un trait de citron, et complétés par des notes d’orange, de noix, ainsi qu’une trace de vanille. En bouche, le vin est ample et équilibré en attaque, avec une bonne acidité. Les saveurs fruitées sont assez intenses et de belle qualité, reflétant ce qui était perçu à l’olfactif, et soutenues par une fine dose d’amertume. Belle présence en milieu de bouche, avec une bonne concentration, du gras, et un bon volume. Le vin glisse sans effort vers une finale aux saveurs bien fondues, où s’ajoute une touche de caramel sur une amertume qui augmente d’un léger cran. La longueur est bonne.

Ce vin de Chardonnay est impeccable, bien fidèle à ce que l’on attend d’un bon vin de ce cépage élevé en barriques. Toutefois, je l’ai trouvé un peu en deça du souvenir que j’en avais dans des millésimes antérieurs. Est-ce dû au fait que je savais qu’on avait transféré des raisins vers des cuvées supérieures? J’ose croire que non. Cela dit, ça demeure un bon vin, qui vaut son prix. Pas d’arnaque en vue avec cette cuvée. Juste qu’il me semble un RQP légèrement moins attrayant qu’auparavant.

levinauxantipodes.bl...
10 Oct 2009 21:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Kumeu River N.-Z.

Voici un article interessant sur Decanter qui relate une degustation à l'aveugle avec des bouteilles issues de domaines bourguignons reconnus et des bouteilles du domaine Kumeu River.

Je sais que ces dégustations sont à relativiser, mais celle-ci fait ressortir, à mon sens, à la fois la qualité intrinsèque des vins du domaine ainsi que leur excellent rapport qualité prix. Cette degustation confirme tout le bien que je pense des vins du domaine et que je suis depuis longtemps.

Kumeu River

Cheers

Nicolas
10 Jui 2015 15:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Kumeu River, Hunting Hill Chardonnay 2011 (N-Z)

CR: Kumeu River, Hunting Hill Chardonnay 2011
J'avais bu ma première bouteille de ce chardonnay de Nouvelle Zélande (Famille Brajkowich) à l'occasion du visite à l' Air du Temps en septembre dernier.
Si le boisé semble s'être calmé quelque peu, je trouve que le vin n'est pas encore en place (enfin j'espère...).
Nez de fruits secs, de noisettes, d'agrumes, mais surtout ce côté grillé/boisé que je trouve encore trop dominant.
En bouche c'est vif, belle acidité sur les agrumes, le citron vert, une note de fruits exotiques; c'est assez élégant, de belle tension, la longueur est plus que correcte mais ce grillé est toujours trop présent à mon goût pour que ce soit top.

jlj
07 Juil 2017 11:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Kumeu River, Chardonnay Maté’s Vineyard 2009

CR: Kumeu River, Chardonnay Maté’s Vineyard 2009

Étrange expérience avec ce vin… Très bon, encore jeune, équilibré, beurré sans être lourd, fruité et salin, long, mais… un peu chiant. Et puis finalement, après 3 jours, le dernier verre est superbe ! Arômes de pâtisserie, pêche juteuse, texture veloutée, persistance de gros calibre sur le fruit, la menthe et le sel.
Sur ce dernier verre, Excellent.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
31 Oct 2017 19:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Kumeu River Estate Chardonnay 2016 - Nouvelle-Zélande
Robe translucide tirant vers le vert d'eau.
Nez principalement sur la poudre à fusil.
Bouche large dotée d'une matière concentrée et fraîche qui confère au vin une belle sapidité.
La structure reste droite de bout en bout, traçant sa route sans coup férir.

David
LPV Vaucluse
28 Fév 2019 18:15 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Kumeu River, Coddington chardonnay 2009 (Auckland) : (Domaine de 30hectares (+10 de négoce) créé en 1944 au Nord-Ouest d’Auckland par la famille Brajkovich. Michael devient Master of Wine en 1989. Parcelle appartenant à la famille Coddington. Elevage barrique dont environ 25% neuf. Malo faite.)     Couleur or profond, nez de chardonnay « à l’ancienne » beurré, avec un élevage poussé mais qui commence à être bien intégré, à peine grillé, floral, fruits jaunes voire fruits exotiques. Bouche avec de l’ampleur, du gras, du beurré, belle acidité dans le fond, ne tombe pas dans le pataud, c’est assez long, un peu de citron confit sur la finale. Très bien fait dans un esprit très Meursault à l’ancienne. TB+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
08 Aoû 2023 12:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck