Nous avons 2150 invités et 53 inscrits en ligne

Le seul vignoble du Cambodge

  • NL.
  • Portrait de NL. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Le seul vignoble du Cambodge a été créé par NL.

Vous l'ignoriez sans doute mais on fait du vin au Cambodge. Ou plutôt on fait deux vin au Cambodge : un rouge et un rosé.
Le vignoble en question se trouve à quelques dizaines de kilomètres au sud de Battambang, à mi chemin entre la seconde ville du pays (Battambang, donc) et le Prasat Phnom Banan qui donne son nom au vignoble : la Prasat Phnom Banan Winery.
C'est grâce au Lonely Planet qui la mentionnait que j'ai entrepris de visiter ce vignoble.
La propriétaire, extrêmement charmante au demeurant, ne parle pas anglais et les quelques informations qui suivent ont été recueillies sur des panneaux explicatifs.

Les pieds de vigne ont été plantés en 1999 et la première récolte a eu lieu en 2004. Il y a 12 000 pieds sur le vignoble dont 7 000 de Shiraz.
Il y a deux à trois récoltes par an ! (Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je ne savais pas que l'on pouvait en effectuer plus d'une par an.)
Sont produits un rosé (non disponible à la dégustation lors de mon passage ) à six dollars américains la bouteille, un rouge à quinze dollars et un brandy à douze dollars.
La production totale s'élève à 10 000 bouteilles par an.

Le vin rouge est un assemblage de Shiraz et de Cabernet Sauvignon qui est sucré au nez et m'évoque une pâte de fruits rouges. Je distingue une pointe épicée voire poivrée mais est-ce vraiment un arôme ou seulement une impression ? En bouche, c'est assez surprenant car très différent des vins que je connais. C'est sucré et ça ressemble plutôt à du jus de raisin fermenté qu'au vin dont j'ai l'habitude. Je ressens de l'astringence sur le bout de la langue et une légère acidité en fin de bouche. Le vin a du corps et, bien que très différent des autres vins rouges, il est plutôt bon. La dégustation est assez difficile dans le sens où, comme souvent en Asie, il faut laisser de côté ses repères d'Occidental pour profiter vraiment de la découverte.

Le brandy présente au nez des arômes de poire en sirop. La bouche est douce au toucher, malgré la sensation de chaleur. C'est pas mal.

Il est temps de prendre une photo avec la propriétaire, très souriante, et de repartir à moto pour visiter le temple qui a donné son nom à l'unique vignoble cambodgien.
Sympathique expérience...

Nicolas
10 Nov 2012 01:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le seul vignoble du Cambodge

Il y a deux à trois récoltes par an ! (Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je ne savais pas que l'on pouvait en effectuer plus d'une par an.)

Il n'y pas d'hiver, donc pas de période de dormance. Dès que tu tailles la vigne, elle redémarre son cycle immédiatement

Eric
Mon blog
10 Nov 2012 10:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NL.
  • Portrait de NL. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: Le seul vignoble du Cambodge

Merci, Eric.

Nicolas
19 Nov 2012 18:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le seul vignoble du Cambodge

Cambodge
Le "sra" au Pays du Sourire.

thewinegrandcrew.wor...
21 Mai 2015 17:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le seul vignoble du Cambodge

Cambodge
Le Cambodge, nouveau venu sur la carte viticole asiatique.

avis-vin.lefigaro.fr...
26 Juil 2017 19:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck