Publicité slide

Vins turcs

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a créé le sujet : Vins turcs

J'ai passé 6 jours à Istanbul, qui m'ont permis de découvrir des vins turcs.
    J'ai été surpris par la qualité de ceux-ci.
    Il n'y a pas encore de rubrique sur ces vins dans "Vins du Monde".
    Des commentaires existent dans "Vins d'Europe".
    Mais la Turquie est à cheval sur deux continents et la majorité des vins que j'ai bus provenaient de l'Asie.
    Ceci explique l'ouverture de cette rubrique.

Voici ma modeste contribution, à partir des vins de mon dernier soir sur place:
    lapassionduvin.com/p...

Il y avait déjà:
    lapassionduvin.com/p...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

Jean-Christophe a répondu au sujet : Re: Vins turcs

Thierry,

j'ai passé quelques jours à Istanbul, il y a plusieurs années, dans le cadre professionnel. Mes contacts locaux m'ont emmené dans de bons restaurants, et je garde également le souvenir d'une cuisine savoureuse et de vins à l'image de celle-ci. Aucun souvenir précis, mais une impression d'ensemble qui me donnerait envie d'y retourner!

JC

Jean-Christophe
    Liège, Belgique

• Remerciements reçus 1306

oliv a répondu au sujet : Re: Vins turcs

Turquie
    A Bozcaada, les vignerons ont la gueule de bois !

balkans.courriers.in...

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Vins turcs: Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere

CR: Ce midi, un Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere (bouteille n° 21744)

Le nez est plutôt élégant, sur la confiture de fruits noirs, les épices et des nuances de boisé exotique.
    La bouche est agréable, le vin assez concentré se caractérise par sa fraîcheur et sa longueur. La finale, qui s'appuie sur une acidité savoureuse et des amers plaisants, n'en finit pas.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Vins turcs: Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere

J'avais introduit ce vin par un Châteauneuf du Pape 2011 de Charvin, le contenu de la bouteille avait été mis en carafe à magnum depuis hier soir.

Le Charvin a mis en évidence les qualités de cette bouteille que je ne voyais pas passer immédiatement après un Champagne Delamotte 2002 qui avait été suivi par un Chablis Volaurent Domaine W. Fèvre 2008.

J'ai tenté de comprendre, sur la contre-étiquette rédigée en turc, les cépages constituant cette cuvée et je n'y suis par parvenu ;)

oliv a répondu au sujet : Re: Vins turcs: Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere

J'ai tenté de comprendre, sur la contre-étiquette rédigée en turc, les cépages constituant cette cuvée et je n'y suis par parvenu

Hello Thierry,
    Le cépage est le Kalecik Karasi.

www.kavaklidere.com/...

Amicalement,
    Oliv

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Vins turcs

Merci pour cette aide précieuse, Olivier.

Amitiés,
    Thierry

oliv a répondu au sujet : Re: Vins turcs - Kavaklidere

Turquie
    Kavaklıdere : 85 ans de savoir-faire viticole qui se réapproprie les cépages locaux et développe la qualité.

aujourdhuilaturquie....

• Remerciements reçus 0

emmanuel vaganay a répondu au sujet : Re: Vins turcs - Kavaklidere

J'ai souvent bu des vins turcs lors de mes déplacements pro mais j'ignorais alors l'existence de la LPV.
    Un des cépages autochtones les plus intéressant est sans conteste l'oküzgözü qui joint la finesse à la complexité
    Je vais à Istanbul début novembre, je compte bien alimenter cette chronique.

Fraternellement

Emmanuel

oliv a répondu au sujet : Re: Vins turcs

Marketing
    Comment vendre du vin en Turquie.

www.forbes.com/sites...

• Remerciements reçus 0

emmanuel vaganay a répondu au sujet : CR: Vins turcs

Voici donc un petit compte rendu de mon séjour en Turquie et de mes diverses dégustations...

En préambule, un grand merci à Thierry qui grâce à son compte rendu m’a fait découvrir un superbe restaurant Nicole;
    Mais surtout un couple Kaan et Ayin dont le talent n’a d’égal que leur humilité et leur gentillesse; adorables!
    Il fallait voir la malice et l’émerveillement dans leurs yeux lorsqu’ils m’ont narré leur séjour chtii chez les Debaisieux!

Blanc:
    Emir 2013 Turasan
    Cépage autochtone, l’élégance domine. Une belle acidité, C’est pas très complexe mais le vin en guise d’apéritif fait parfaitement l’affaire.

J’ai également gouté une méthode champenoise blanc de noir de Kalecir Karasi 2011 de Vinkara, dont la finesse des bulles est très intéressante. Beau cordon, très belle tension et longueur moyenne, le tout dans un ensemble très agréable.

Rouge:
    Kalecir Karasi 2011 (Mahzen) Vinkara
    Region d'Ankara, en Anatolie, (kalecik karasi 100%). Robe eclatante d’un rubis profond. Au nez, belle surprise offrant des fruits rouges et des notes de roses fanées. La bouche dévoile un très beau fruité, une texture très douce et ample, des tanins très élégants, soyeux, une finale subtilement épicée. Très beau vin qui me fait furieusement penser à de grands Pinot. Ce vin est un pure délice!

Kalecir Karasi KAV Doluca 2012
    De nouveau de la finesse, mais moins élégant et moins de longueur que le précédent.

Oküzgözu 2009 Kavalkiedere Prestige Ankara
    Cépage autochtone de la région d’Ankara de nouveau. La robe est profonde dense. Le nez est marqué par l’élevage, mais de façon positive: grillée, toastée. La bouche est droite, tendue, jus de viande et bigarreau, prune et epices (poivre Cumin). Cela ressembe à un grand Carignan. Très très bien!

Oküzgözu 2011 Prodom
    Robe très sombre.
    Le nez est engageant, de pruneaux et de réglisse. La bouche est soyeuse, longue et marqués par des tannins chatoyants. Là encore une finale épicée avec une tension qui fait de ce vin un régal, Aucune lourdeur. De la bel ouvrage assurément !

Une dégustation qui confirme si besoin était la grande qualité des vins turcs, malheureusement surtaxés par le gouvernement et le parti islamique modéré au pouvoir l’AKP ce qui les rend très chers. (les vignerons Turcs sont quasiment tous chrétiens).
    c’est un peu un acte militant que de ramener ces vins qui méritent assurément le détour, malgré leurs prix.

Fraternellement,

Emmanuel

• Remerciements reçus 0

Silène a répondu au sujet : Re: Vins turcs

Vu les divers commentaires favorables, je me suis dit qu'il fallait que je goûte un jour les vins turcs. Je connaissais dans la région de Liège un épicier turc qui avait toutes sortes de produits méditerranéens dont notamment des vins de Grèce, d'Italie et aussi de Turquie. J'y suis passé ce samedi. Manque de pot! Le patron a pris sa retraite et a cédé son commerce à d'autres qui sont apparemment moins tolérants avec les boissons alcooliques : ils ont viré tout le rayon des vins et alcools du magasin! Je suis bon pour chercher ailleurs des vins turcs...

• Remerciements reçus 8

Nemo73 a répondu au sujet : CR:Côtes d'Avanos Narince-Chardonnay 2012 - Kavaklidere - Cappadoce - Turquie

CR:[size=x-small]GT 2014[/size]

Côtes d'Avanos Narince-Chardonnay 2012 - Kavaklidere - Cappadoce - Turquie

Le vignoble est situé dans le district de Gülsehir (provinve de Nevsehir) en région Anatolie centrale à 200km d'Ankara, à 60 km à l'est du lac Tuz Golü. Le climat est continental, les terres composées de tuf volcanique. Nez fermé, sucrosité en bouche. Servi très froid à 7-8°C. Le vin parait bien frais (je ne parle pas de la température). Manque de tension quand même avec du gras pourtant. Fond de verre sympa. Frais.
    BIEN

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15734743228/][img]https://farm8.staticflickr.com/7491/15734743228_fdd2a0bc83.jpg[/url]
    P1050727 by descatnemo [/img]

• Remerciements reçus 2

papa31 a répondu au sujet : CR: Vins turcs

J'ai eu l'opportunité de passer quelques jours à Istanbul et j'en ai profité pour découvrir la production locale.
    Je suis arrivé sur place naïf sur le sujet puisque je n'avais jamais rien entendu sur les vins turcs.

En introductions, je précise que les cavistes et bars à vin ne sont pas très répandu et la meilleure piste reste les restaurants. De plus, les vins locaux ne sont pas bons marchés (apparemment, la faute aux taxes sur l'alcool qui feraient presque doubler le prix).
    Par contre, si l'on tombe sur les bons établissements, on peut se rendre compte que la production est finalement assez conséquente en terme de domaines et de cuvées. En comparaison de la surface du pays, c'est bien entendu faible mais il doit falloir quelques temps pour se faire une idée globale.
    En terme de cépage, on retrouve de tout : beaucoup de cépages mondiaux (CS, CabF, Merlot, PN, Syrah), mais aussi quelques cépages moins répandus (Petit Verdot, Malbec, Viognier, Cépages italiens ou espagnols). On trouve aussi des cépages locaux mais j'ai l'impression que cela représente une part minoritaire de la production.

CR:Barbare - Cuvée Elegance 2009
    Assemblage Grenache-Syrah-Mourvèdre
    Un assemblage bien connu chez nous et qui ne doit rien au hasard, il semble que le proprio soit proche du domaine Maucoil à C9P.
    Un vin qui a demandé de l’aération pour s'ouvrir. Au nez, on est sur des fruits rouges et une pointe d'épice.
    C'est assez puissant mais on sent que le vieillissement l'a assagi et c'est finalement assez complexe et élégant. Pour moi, c'était assez classique dans le genre mais très bien fait et très bon.

CR: Domaine Suvla - Cuvée Kirte 2014
    Assemblage Cabernet Sauvignon-Malbec-Karasakiz
    Un premier fait déroutant car la contre étiquette et la description de la carte du restaurant indiquait de la Syrah en lieu du Malbec.
    Au nez, on retrouve un style assez bordelais/medoc. Je trouve des arômes de fruit murs, du chocolat noir et quelques épices locales.
    En bouche, là aussi, un vin assez structuré et puissant mais avec un coté chaleureux. Perso, je ne trouve aucun marqueur de Syrah donc je pense qu'il s'agit bien de Malbec. Bon

CR: Sevilen Winery - Cuvée 900 Petit Verdot 2014
    100% Petit Verdot
    Un premier monocépage qui s'est révélé intéressant mais sans grande folie.
    Au nez, on trouve un peu de fruit rouges murs et du boisé.
    En bouche, on est sur un vin de soleil, chaleureux, presque alcooleux. Ce n'est pas dérangeant mais cela alourdi un peu le tout.

CR: Feniks - Malbec/Syrah 2016
    Assemblage Malbec & Syrah
    Un assemblage inattendu comme j'en ai vu beaucoup sur la carte et que j'ai voulu tester.
    Malheureusement, ce dernier vin du séjour s'est aussi révélé le moins bon.
    Au nez, c'est très fruité mais on sent déjà un coté chaud et brouillon.
    En bouche, c'est tout ce que je n'aime pas dans les Syrah "Vin du Monde". On est sur un vin très peu élevé et sans structure. Les fruits semblent cuits et le mariage avec le Malbec ne corrige rien.

J'ai également pu tester 2 verres de blancs de cépages locaux dont j'ai malheureusement oublier de noter le nom. J'en avais retenu des vins très aromatiques mais plutôt bien faits.

En conclusion : Agréablement surpris par les vins Turcs, dont les assemblages parfois audacieux ont aiguisé ma curiosité et me donne vraiment envie d'explorer la région. 3/4 des vins testés étaient bien travaillés et j'ai l'impression que les domaines sont assez pro. Ils n'ont pas l'air d'être trop présent à l'export, ou alors pas en France, et c'est regrettable car je pense que les taxes enlevées, on est sur de supers RQP.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 2

papa31 a répondu au sujet : CR: Kayra Versus Syrah Viognier 2014

CR: Kayra Wine - Versus Syrah Viognier - 2014
    Syrah-Viognier (Environ 90/10%)

Le vin a été ouvert 2h avant dégustation
    Moi qui suit amateur de Côte Rôtie, l'assemblage Syrah-Viognier a attiré ma curiosité.
    Nez : Malgré la jeunesse du vin, le nez présente des arômes tertiaires. Je sens des champions, du sous bois et du cuir frais. Ma compagne ajoute un peu de goudron. Très peu de fruit et un nez inattendu pour une syrah de cette âge. Un côté chaleureux qui laisse planer le doute sur l'alcool en bouche
    La bouche est assez fluide et équilibrée, finalement sans note alcooleuse. On retrouve les champignons et le côté tertiaire. Longueur correcte.

Conclusion : Des arômes tertiaires pour une bouteille jeune. C'est assez déroutant mais le vin est équilibré et se boit finalement bien si l'on aime ces arômes. Bon

Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.149 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 26
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,831
    • Invités: 1,132

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.