Nous avons 2422 invités et 53 inscrits en ligne

Vins turcs

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Vins turcs a été créé par Thierry Debaisieux

J'ai passé 6 jours à Istanbul, qui m'ont permis de découvrir des vins turcs.
J'ai été surpris par la qualité de ceux-ci.
Il n'y a pas encore de rubrique sur ces vins dans "Vins du Monde".
Des commentaires existent dans "Vins d'Europe".
Mais la Turquie est à cheval sur deux continents et la majorité des vins que j'ai bus provenaient de l'Asie.
Ceci explique l'ouverture de cette rubrique.

Voici ma modeste contribution, à partir des vins de mon dernier soir sur place:
lapassionduvin.com/p...

Il y avait déjà:
lapassionduvin.com/p...
10 Mai 2014 15:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vins turcs

Thierry,

j'ai passé quelques jours à Istanbul, il y a plusieurs années, dans le cadre professionnel. Mes contacts locaux m'ont emmené dans de bons restaurants, et je garde également le souvenir d'une cuisine savoureuse et de vins à l'image de celle-ci. Aucun souvenir précis, mais une impression d'ensemble qui me donnerait envie d'y retourner!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Mai 2014 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs

Turquie
A Bozcaada, les vignerons ont la gueule de bois !

balkans.courriers.in...
14 Jui 2014 16:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vins turcs: Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere

CR: Ce midi, un Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere (bouteille n° 21744)

Le nez est plutôt élégant, sur la confiture de fruits noirs, les épices et des nuances de boisé exotique.
La bouche est agréable, le vin assez concentré se caractérise par sa fraîcheur et sa longueur. La finale, qui s'appuie sur une acidité savoureuse et des amers plaisants, n'en finit pas.
02 Aoû 2014 12:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vins turcs: Kalécik Karasi - Ankara - 2003 - Kavaklidere

J'avais introduit ce vin par un Châteauneuf du Pape 2011 de Charvin, le contenu de la bouteille avait été mis en carafe à magnum depuis hier soir.

Le Charvin a mis en évidence les qualités de cette bouteille que je ne voyais pas passer immédiatement après un Champagne Delamotte 2002 qui avait été suivi par un Chablis Volaurent Domaine W. Fèvre 2008.

J'ai tenté de comprendre, sur la contre-étiquette rédigée en turc, les cépages constituant cette cuvée et je n'y suis par parvenu ;)
02 Aoû 2014 17:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

J'ai tenté de comprendre, sur la contre-étiquette rédigée en turc, les cépages constituant cette cuvée et je n'y suis par parvenu


Hello Thierry,
Le cépage est le Kalecik Karasi.

www.kavaklidere.com/...

Amicalement,
Oliv
02 Aoû 2014 17:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vins turcs

Merci pour cette aide précieuse, Olivier.

Amitiés,
Thierry
02 Aoû 2014 18:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs - Kavaklidere

Turquie
Kavaklıdere : 85 ans de savoir-faire viticole qui se réapproprie les cépages locaux et développe la qualité.

aujourdhuilaturquie....
09 Oct 2014 19:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet Re: Vins turcs - Kavaklidere

J'ai souvent bu des vins turcs lors de mes déplacements pro mais j'ignorais alors l'existence de la LPV.
Un des cépages autochtones les plus intéressant est sans conteste l'oküzgözü qui joint la finesse à la complexité
Je vais à Istanbul début novembre, je compte bien alimenter cette chronique.

Fraternellement

Emmanuel
15 Oct 2014 09:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs

Marketing
Comment vendre du vin en Turquie.

www.forbes.com/sites...
21 Oct 2014 12:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Vins turcs

Voici donc un petit compte rendu de mon séjour en Turquie et de mes diverses dégustations...

En préambule, un grand merci à Thierry qui grâce à son compte rendu m’a fait découvrir un superbe restaurant Nicole;
Mais surtout un couple Kaan et Ayin dont le talent n’a d’égal que leur humilité et leur gentillesse; adorables!
Il fallait voir la malice et l’émerveillement dans leurs yeux lorsqu’ils m’ont narré leur séjour chtii chez les Debaisieux!

Blanc:
Emir 2013 Turasan
Cépage autochtone, l’élégance domine. Une belle acidité, C’est pas très complexe mais le vin en guise d’apéritif fait parfaitement l’affaire.

J’ai également gouté une méthode champenoise blanc de noir de Kalecir Karasi 2011 de Vinkara, dont la finesse des bulles est très intéressante. Beau cordon, très belle tension et longueur moyenne, le tout dans un ensemble très agréable.

Rouge:
Kalecir Karasi 2011 (Mahzen) Vinkara
Region d'Ankara, en Anatolie, (kalecik karasi 100%). Robe eclatante d’un rubis profond. Au nez, belle surprise offrant des fruits rouges et des notes de roses fanées. La bouche dévoile un très beau fruité, une texture très douce et ample, des tanins très élégants, soyeux, une finale subtilement épicée. Très beau vin qui me fait furieusement penser à de grands Pinot. Ce vin est un pure délice!

Kalecir Karasi KAV Doluca 2012
De nouveau de la finesse, mais moins élégant et moins de longueur que le précédent.

Oküzgözu 2009 Kavalkiedere Prestige Ankara
Cépage autochtone de la région d’Ankara de nouveau. La robe est profonde dense. Le nez est marqué par l’élevage, mais de façon positive: grillée, toastée. La bouche est droite, tendue, jus de viande et bigarreau, prune et epices (poivre Cumin). Cela ressembe à un grand Carignan. Très très bien!

Oküzgözu 2011 Prodom
Robe très sombre.
Le nez est engageant, de pruneaux et de réglisse. La bouche est soyeuse, longue et marqués par des tannins chatoyants. Là encore une finale épicée avec une tension qui fait de ce vin un régal, Aucune lourdeur. De la bel ouvrage assurément !

Une dégustation qui confirme si besoin était la grande qualité des vins turcs, malheureusement surtaxés par le gouvernement et le parti islamique modéré au pouvoir l’AKP ce qui les rend très chers. (les vignerons Turcs sont quasiment tous chrétiens).
c’est un peu un acte militant que de ramener ces vins qui méritent assurément le détour, malgré leurs prix.

Fraternellement,

Emmanuel
12 Nov 2014 19:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vins turcs

Vu les divers commentaires favorables, je me suis dit qu'il fallait que je goûte un jour les vins turcs. Je connaissais dans la région de Liège un épicier turc qui avait toutes sortes de produits méditerranéens dont notamment des vins de Grèce, d'Italie et aussi de Turquie. J'y suis passé ce samedi. Manque de pot! Le patron a pris sa retraite et a cédé son commerce à d'autres qui sont apparemment moins tolérants avec les boissons alcooliques : ils ont viré tout le rayon des vins et alcools du magasin! Je suis bon pour chercher ailleurs des vins turcs...
16 Nov 2014 18:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:[size=x-small]GT 2014[/size]

Côtes d'Avanos Narince-Chardonnay 2012 - Kavaklidere - Cappadoce - Turquie

Le vignoble est situé dans le district de Gülsehir (provinve de Nevsehir) en région Anatolie centrale à 200km d'Ankara, à 60 km à l'est du lac Tuz Golü. Le climat est continental, les terres composées de tuf volcanique. Nez fermé, sucrosité en bouche. Servi très froid à 7-8°C. Le vin parait bien frais (je ne parle pas de la température). Manque de tension quand même avec du gras pourtant. Fond de verre sympa. Frais.
BIEN

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15734743228/][img]https://farm8.staticflickr.com/7491/15734743228_fdd2a0bc83.jpg[/img][/url]
P1050727 by descatnemo [/img]
02 Déc 2014 18:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9

Réponse de papa31 sur le sujet CR: Vins turcs

J'ai eu l'opportunité de passer quelques jours à Istanbul et j'en ai profité pour découvrir la production locale.
Je suis arrivé sur place naïf sur le sujet puisque je n'avais jamais rien entendu sur les vins turcs.

En introductions, je précise que les cavistes et bars à vin ne sont pas très répandu et la meilleure piste reste les restaurants. De plus, les vins locaux ne sont pas bons marchés (apparemment, la faute aux taxes sur l'alcool qui feraient presque doubler le prix).
Par contre, si l'on tombe sur les bons établissements, on peut se rendre compte que la production est finalement assez conséquente en terme de domaines et de cuvées. En comparaison de la surface du pays, c'est bien entendu faible mais il doit falloir quelques temps pour se faire une idée globale.
En terme de cépage, on retrouve de tout : beaucoup de cépages mondiaux (CS, CabF, Merlot, PN, Syrah), mais aussi quelques cépages moins répandus (Petit Verdot, Malbec, Viognier, Cépages italiens ou espagnols). On trouve aussi des cépages locaux mais j'ai l'impression que cela représente une part minoritaire de la production.

CR:Barbare - Cuvée Elegance 2009
Assemblage Grenache-Syrah-Mourvèdre
Un assemblage bien connu chez nous et qui ne doit rien au hasard, il semble que le proprio soit proche du domaine Maucoil à C9P.
Un vin qui a demandé de l’aération pour s'ouvrir. Au nez, on est sur des fruits rouges et une pointe d'épice.
C'est assez puissant mais on sent que le vieillissement l'a assagi et c'est finalement assez complexe et élégant. Pour moi, c'était assez classique dans le genre mais très bien fait et très bon.



CR: Domaine Suvla - Cuvée Kirte 2014
Assemblage Cabernet Sauvignon-Malbec-Karasakiz
Un premier fait déroutant car la contre étiquette et la description de la carte du restaurant indiquait de la Syrah en lieu du Malbec.
Au nez, on retrouve un style assez bordelais/medoc. Je trouve des arômes de fruit murs, du chocolat noir et quelques épices locales.
En bouche, là aussi, un vin assez structuré et puissant mais avec un coté chaleureux. Perso, je ne trouve aucun marqueur de Syrah donc je pense qu'il s'agit bien de Malbec. Bon



CR: Sevilen Winery - Cuvée 900 Petit Verdot 2014
100% Petit Verdot
Un premier monocépage qui s'est révélé intéressant mais sans grande folie.
Au nez, on trouve un peu de fruit rouges murs et du boisé.
En bouche, on est sur un vin de soleil, chaleureux, presque alcooleux. Ce n'est pas dérangeant mais cela alourdi un peu le tout.



CR: Feniks - Malbec/Syrah 2016
Assemblage Malbec & Syrah
Un assemblage inattendu comme j'en ai vu beaucoup sur la carte et que j'ai voulu tester.
Malheureusement, ce dernier vin du séjour s'est aussi révélé le moins bon.
Au nez, c'est très fruité mais on sent déjà un coté chaud et brouillon.
En bouche, c'est tout ce que je n'aime pas dans les Syrah "Vin du Monde". On est sur un vin très peu élevé et sans structure. Les fruits semblent cuits et le mariage avec le Malbec ne corrige rien.



J'ai également pu tester 2 verres de blancs de cépages locaux dont j'ai malheureusement oublier de noter le nom. J'en avais retenu des vins très aromatiques mais plutôt bien faits.

En conclusion : Agréablement surpris par les vins Turcs, dont les assemblages parfois audacieux ont aiguisé ma curiosité et me donne vraiment envie d'explorer la région. 3/4 des vins testés étaient bien travaillés et j'ai l'impression que les domaines sont assez pro. Ils n'ont pas l'air d'être trop présent à l'export, ou alors pas en France, et c'est regrettable car je pense que les taxes enlevées, on est sur de supers RQP.
03 Déc 2017 20:34 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9

Réponse de papa31 sur le sujet CR: Kayra Versus Syrah Viognier 2014

CR: Kayra Wine - Versus Syrah Viognier - 2014
Syrah-Viognier (Environ 90/10%)

Le vin a été ouvert 2h avant dégustation
Moi qui suit amateur de Côte Rôtie, l'assemblage Syrah-Viognier a attiré ma curiosité.
Nez : Malgré la jeunesse du vin, le nez présente des arômes tertiaires. Je sens des champions, du sous bois et du cuir frais. Ma compagne ajoute un peu de goudron. Très peu de fruit et un nez inattendu pour une syrah de cette âge. Un côté chaleureux qui laisse planer le doute sur l'alcool en bouche
La bouche est assez fluide et équilibrée, finalement sans note alcooleuse. On retrouve les champignons et le côté tertiaire. Longueur correcte.

Conclusion : Des arômes tertiaires pour une bouteille jeune. C'est assez déroutant mais le vin est équilibré et se boit finalement bien si l'on aime ces arômes. Bon

07 Déc 2017 21:08 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet DOLUCA, TOKAT 2003 blanc sec KAV Anatolie Centrale

CR: DOLUCA, TOKAT 2003 blanc sec KAV Anatolie Centrale

Ah qu'il est triste de ne pas savoir ce qu'on boit..quel cépage par exemple ?

Mais cela ne m'empêche pas de vous dire ce qu'on ressent !

Un nez sur la cire douce, le jasmin et comme un boisé fondu qui amène quelques amers..et pourtant non, pas du bois...La bouche est à l'unisson, cela commence doucement comme un chardonnay de 10 ans puis évolue vers ces amers et un finale fraiche. L'évolution est très faible au vu de l'âge...

Qui peut me dire ce que nous buvons ce soir ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
06 Oct 2018 19:11 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet DOLUCA, TOKAT 2003 blanc sec KAV Anatolie Centrale

Peut-être un assemblage de chardo et de narince, cépage qu'on trouve dans cette région de Turquie.
Est-il totalement local? Est-ce l'équivalent de quelque cépage que nous nommons autrement?
Je ne sais pas.

Marc, assez vieux débutant
06 Oct 2018 20:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet DOLUCA, TOKAT 2003 blanc sec KAV Anatolie Centrale

Un vin élevé sous voile ::out::

Sylvain
06 Oct 2018 22:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Likya Wines - Likya Acikara 2014

CR: Domaine Likya Wines - Likya Acikara 2014


un 100% Acikara ( se prononce « adjekara » ) situé dans la région d'Antalya à 1100-1200m d'altitude.

Robe violine sombre au disque violet.
Le nez est expressif, intense et gourmand; méli-mélo de fruits rouges et noirs, épices, notes florales évoquant un parfum, petite pointe de volatile ressentie.
La bouche est ronde douce et suave, parfumée, sans lourdeur ni richesse marquée malgré les 15 degrés (toutefois ressentie à l'ouverture en finale)
(Très) Longue finale fruitée, portée par des amers doux. A noter, cette petite volatile présente en fin de bouche mais suffisamment modérée pour ne pas limiter le plaisir.

Une vraie belle découverte. Ce vin a été bu pour accompagner de l'onglet de bœuf grillé. L'accord est correct mais je pense que ce vin serait plus à son aise avec une cuisine épicée ou plus sudiste.

Regouté le soir, le vin se présente déjà de façon moins gourmande - charmante.
24 heures plus tard, il est clairement passé de l'autre côté avec un nez et une bouche marqué par le vernis et la colle.

Enfin dernière remarque, je déconseille fortement à quiconque, qui souhaiterait proposer ce vin lors d'un premier rencard, de le faire (on sait jamais, le vin turc, c'est original...) Tu bois un verre et tu as les ratiches dans le même état que si tu sortais d'une dégustation Châteauneuf-du-Pape de 4h avec lpv Breizh!!! :DD

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
27 Jan 2019 17:39 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Domaine Likya Wines - Likya Acikara 2014

je déconseille fortement à quiconque, qui souhaiterait proposer ce vin lors d'un premier rencard, de le faire


pas confondre palais de fillette et palais de houri. Et c'est en tout bien tout honneur que nous causons... architecture. Cela va sans dire.

question terre-à-terre : où déguster ce(s) vin(s)?
28 Jan 2019 19:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Vins turcs

J'avais acheté ce vin chez un caviste vendéen qui a fermé boutique depuis.

Sur le net, on le trouve sur ce site , que je ne connais pas.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
28 Jan 2019 20:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Vins turcs

Turquie
La Turquie a l'alcool triste.

www.france24.com/fr/...
03 Juil 2019 17:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Vins turcs

Turquie
Le Coran interdit l'alcool mais les Turcs s'en fichent, et ce depuis des siècles.

www.slate.fr/story/2...
27 Aoû 2021 12:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Vins turcs

Turquie
Un vin « éternel » pour faire renaître la culture assyrienne.

www.lorientlejour.co...
23 Jan 2022 11:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 617
  • Remerciements reçus 1835

Réponse de Jeanveux sur le sujet Vins turcs

Turquie
Un vin « éternel » pour faire renaître la culture assyrienne.
www.lorientlejour.co...


En espérant que ce vin d'Assyrie ne donne pas trop la gueule de bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Kiravi
23 Jan 2022 15:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Vins turcs

Turquie
Après 7000 ans, la renaissance des vins turcs.

edition.cnn.com/trav...
19 Nov 2022 18:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vins turcs

Pas vraiment de CR, juste un plaidoyer pour les vins turcs, et comme la rubrique est trés maigre ( 1 page ), elle mérite d'être abondée.

J'y étais en mars, je n'ai gouté que qq vins de ci de là dans des restaus, 2 caves ( degust sur qq cuves aussi ), et 2 cavistes. Pas bcp en restau, il faut signaler que les prix sont élevés. Les taxes, toussa, en gros les alcools transitent par des quasi monopoles ( appartenant à la famille de Récip...).Et puis j'ai eu l'opportunité de passer immédiatement après un gros groupe de croisiéristes a priori, il restait qq dizaines de fonds de bouteilles. Enfin, ce n'est pas tout à fait à fait un hasard, quand j'ai vu le groupe entrer dans un lieu propice, je me suis installé en face en attendant qu'ils partent, puis j'ai tenté ma chance, et là bingo. Plusieurs dizaines de vins en simultanée, c'est la situation idéale pour se faire une idée en comparatif. Des vins de tous cépages, pleins de domaines, de tout le pays.J'en retiens donc les points suivants, un peu en vrac.

Pas de notes, alors c'est assez général.- je passe sur les vins de fruits. Ils sont trés nombreux, j'ai dû gouté une douzaine de fruits fermentés. Intéressant pour la curiosité, mais sans acide tartrique ( qui fait la magie du vin et est propre à 2 fruits raisin et prune ), c'est mou, c'est plat, c'est lourd ( selon loi ) donc pas intéressant pour le gustatif, même annoncé comme produit d'apéro. Probable habitude de conso différente, l'amateur Fr de vin ne commence jamais par un truc "lourd" qui plombe les papilles dès le début.

- Quels que soient les cépages, internationaux ou locaux, la région ( et le climat / terroir ) prends largement le dessus sur le style général, devant le cépage.

- L'anatolie centrale est globalement et largement celle ou j'ai été le plus séduit. Ca se traduit par mid north, mid south, mid east anatolie. C'est continental, il y un équilibre de climat "tempéré" au niveau du vin ( hiver froid et rigoureux - plus que chez nous ). 

- Je ne suis tombé sur aucun vin séduisant pour moi pour la côté med et la côte égéenne. Trop d'alcool, pas assez d'acidité.- les conditions vendange / chai sont probablement acrobatiques. Les parcelles sont disséminées, souvent à des temps de transport importants du cuvier. J'avais peur d'oxydation, mais en fait non, jamais ou presque. Même en blanc. Le système de production "moyen" mériterait un chapitre, j'ai pas le temps, et mes éléments de connaissance sont superficiels, je zappe. Mais c'est sportif, assurément, pour l'acheminement des raisins.

- si vous prenez Turkish Airlines ( classe éco ) , vous pouvez vous faire une idée. Tout le temps ou presque, c'est curieux, quand l'hôtesse / stewart renifle un français, on aura tendance à vous servir un vin français et ce sera un VdP sans intérêt, même s'il y a du turc sur le trolley. Et votre voisin d'avion turc qui demandera du vin et pas un soda ( c'est rare ) sera servi en vin turc. C'est dommage, il suffit de demander aprés avoir jeté un coup d'oeil au trolley, et si y'en a plus, ben il faut demander aussi. A chaque fois, quand j'ai demandé le Kavaklidere ( syrah cabernet S en rouge )  même quand le chariot était vide, ça a toujours été trés bien perçu car je voulais un vin turc, même s'il fallait faire acheminer des flaçons depuis le stockage à 20 mètres de là dans des couloirs encombrés.Accessoirement, la business de TK est formidable sur la bouffe et le chariot des vins et alcool ( non je me paye pas çà, mais j'ai parfois été surclassé, dont une fois au retour de Téheran et aprés 2 semaines de disette d'alcool ça faisait un bien fou :)  )

- je zappe les cépages internationaux, je fais un focus sur qq cépages locaux.

- Emir, cépage blanc local. Frais à trés frais ( acidité ), peu aromatique, apéro vif parfait. Vivacité selon régions comme tout le temps, je répèterai pas tout le temps, prenez le en centre ou en nord ou nord est.

- Narince, blanc local. Un peu l'inverse. Moins frais ( trop mou en région ouest ou sud ), aromatique puissante, fruité floral. Un quasi viognier, pour situer. 

- Bokazkere, rouge local. Robuste, un genre de tannat. Structuré voir âpre, tardif, acide selon région ( mais en région chaude il tape 15° trop vite ), épicé.  Parfois vinifié pour les fillettes, ça glisse, mais on sent qu'il manque un truc. Parfois vinifié tannat à l'ancienne, pour les palais robustes ( Oliv est déjà deja dehors ). Mais le style, on le connait pas avant de gouter. 

- Okuzgozu, rouge local. Sans doute l'autochtone rouge le plus intéressant, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Complexe, structuré sans excès, un style international en ayant sa propre identité. 

- kalecik karavi. Pas convaincu en rouge. Trop acide en région fraiche, trop dissocié ( alcool / acide ) en région chaude. Par contre, c'est LE cépage pour faire un rosé.

EN CONCLUSION:
1) ne pas focaliser sur le cépage quand il est connu. Héla c'est le plus facile à lire / décrypter.
2) selon vos préférences gustatives personnelles: que vous soyez palais fillette adepte de Pinot Noir ou bien adepte du bon goût équilibré ( Bordeaux ) du bon gout plus chaleureux ( Sud ), (     ), essayez SURTOUT d'identifier la région. 

SUR LES LIEUX A VISITER:
Statistiquement, si vous allez en Turquie ( anatolie et Cappadoce en particulier autour de Goreme ) pour du tourisme, les 2 caves les plus proches et faciles à visiter seront:
- Turasan. La plus pro / rodé  pour l'accueil oeno touristique. Ce que l'amateur éclairé apprécie ou -. Produits assez mainstream, tout à fait correct.
- Kocabag à Uchisar est plus "artisanal". L'accueil dépendra de sur qui vous tombez.....J'y suis allé avec le sommelier d'un des tops restau de Goreme ( sinon le meilleur ), le lendemain d'être allé au restau ( les bonnes rencontres ça se provoque, hein ). La gamme est  à mon avis plus intéressante en qualité.

Pour vous mettre en appétit, poulet façon Cappadoce.La sauce est purée de tomate séchée / grenade.Il existe des sortes de vinaigre de grenade semblable au balsamique, du vinaigre avec du "moût" de grenade. C'est un ingrédient formidable, parfumé, acide, vraiment top en cuisine, je recommande. ( bon, en France, faut le trouver...) 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, trainfr, Papé, the_ej, Ilroulegalet
01 Jui 2023 14:18 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vins turcs

je précise qq points.

J'ai gouté des cépages autres que cités, mais parfois seulement sur 1 ou 2 régions, ou 1 ou 2 cave(s) seulement. C'est à mon sens insuffisant pour tirer des conclusions, et aussi il est TRES probable que du coup je ne m'en souvienne plus....
Ces ressentis sont donc une synthèse, un seul cépage gouté au moins 4 à 5 fois, sur au moins 3 régions, avec une tendance ( ( climat ) logique et graduelle. 
La synthèse se veut donc ( si elle est compréhensible ) utile pour quiconque achèterait un domaine au pif total en connaissant les autres critères. Du genre "Acheter au pif en GMS un chardo, selon qu'il soit du languedoc, de Chablis, du 21 ou de Macon"

Le tempéré frais, proche d'un climat français moyen, ce serait Ankara / Cappadoce. 
Le nord et le nord est ( vers la mer noire ), ma semblé intéressant pour le Narince. Point de vue perso, je ne suis pas fan du viognier, vraiment. J'ai ramené une fiole du Tokat ( la région) en Narince qui ressemble au viognier , plein nord est.  Il fait juste 12%. Pour les rouges, c'est une zone qui ne plaira guère qu'aux amateurs de PN alsaciens.
Pour la typicité des vins zone côte égéenne, je dirais qu'on n'est PAS sur un profil Rhône, med en France ou LR. On est plus sur un profil Alicante en Espagne ( qui  n'est pas ma came ). Aprés, à vous de voir....
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Papé
01 Jui 2023 15:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Vins turcs

Il existe des sortes de vinaigre de grenade semblable au balsamique, du vinaigre avec du "moût" de grenade. C'est un ingrédient formidable, parfumé, acide, vraiment top en cuisine, je recommande. ( bon, en France, faut le trouver...) 

Tu peux trouver du sirop ou mélasse de grenade (c'est sucré mais en même temps acidulé) dans toutes les épiceries orientales, qui ne sont plus vraiment très rares en France et en Belgique. Accessoirement, on vend cela sur Amazon aussi.
Et effectivement, c'est un ingrédient intéressant en cuisine, qu'on peut utiliser pour toutes sortes de préparations.
01 Jui 2023 19:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vins turcs

oui j'en ai trouvé en Fr, mais disons que le rapport QP m'a paru moins évident que la fiole ramenée.....

Ce qui est curieux, c'est que utilisé seul, par exemple en mettant un trait sur une viande, ou même en mettant une lichette dans un sac cuisson sous vide de poulet, ça ne parfume pas tant que celà. 
Le produit ( local en tout cas parmi ce qui m'a plombé les valises - 13 Kg au départ, plus de 23 au retour ) mérite une dilution pour être pleinement expressif. C'est assez paradoxal.
01 Jui 2023 19:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck