Nous avons 2333 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine du Clos des Fées

  • Domaine du Clos des Fées
  • Portrait de Domaine du Clos des Fées Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Domaine du Clos des Fées sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Merci beaucoup Oliv d'avoir pris le temps de relayer mes billets... Amitiés à tous, Hervé
07 Oct 2016 16:34 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Le Clos des Fées

Bonjour à tous. Merci pour ces commentaires, la plupart du temps positifs. Ils me rassurent sur ma capacité à tenir la promesse que je fais chaque année dans mon offre primeur qui, au fait, est bien TVA incluse. Je la paye quand la reçoit et ça a m'évite le bousin de réclamer la TVA après.

Pour répondre à certains, clairement, le prix des vins n'a pratiquement pas bougé depuis près de quinze ans. Le domaine a grandit, les économies d'échelle ont été importantes, je ne gèle pas, je grêle rarement, j'ai les moyens d'entretenir mes vignes (donc d'échapper aux maladies), désormais à un niveau de qualité que je n'aurai jamais pensé un jour possible et cela me réjouit. Je vend déjà cher, augmenter ne m'apporterait rien. En revanche, les millésimes anciens où je n'ai plus que quelques bouteilles, là, le prix bougent mais je les maintiens en dispo autant que je le peu. 

Ces moyens mécaniques et humains, je les dois à vous, mes clients. Cela me semblerait particulièrement vulgaire de vous "remercier" en doublant mes prix et en me ruant sur l'export. Je réserve toujours 60, voire 70 % de mes vins au marché français et le fait de ne pas augmenter me permet de réguler le marché et d'éviter la spéculation (qui a parfois des conséquences dramatiques sur les vignerons qu'il isole ou rend fou). La RVF me l'a récemment reproché, expliquant que si ca n'augmentait pas, c'était un échec... Mais bien sûr... Mes vins sont à un prix correspondant à mon avis à leur qualité, c'est bien ainsi.

Je vis à la campagne, je n'ai nul besoin d'un chai pharaonique signé d'un designer à la mode, où les vins ne seraient pas meilleurs. Pour aller dans les vignes, ma bagnole a quinze ans et elle ne sonne pas quand je n'ai pas ma ceinture. Elle me comble. Pour aller ailleurs - mais je bouge peu - ma golf est parfaite. Je n'ai donc nul besoin d'augmenter mes prix car je n'oubli jamais que j'ai été TRES longtemps un amateur désargenté. C'est pour cela, aussi, que vendre cher quelques bouteilles me permet de continuer à faire 90 % de vins accessibles à tous (en particulier la Chique 2020 que même la RVF (encore elle ;-) trouve merveilleux. Pour 6,40 €. J'en suis très fier, et cela me réjouis d'aligner les médailles avec mon entrée de gamme pour laquelle il n'est pas besoin de supplier pour en trouver. Il suffit d'aller chez son carrefour Market. C'est un choix de distribution populaire que j'assume totalement.

Je vous l'avoue, LPV me manque un peu (les anciens se souviendront de certains de nos débats vigoureux qui ont fait date) mais je n'ai plus vraiment le temps et je suis fatigué, quand j'interviens, qu'on me renvoie systématiquement les mêmes reproches : la petite Sibérie, de quel droit, bla bla bla.

Mais ça m'a fait du bien de vous parler aujourdhui, sans doute parce qu'un vieux prof qui m'a tant appris est mort cette nuit, et sachez que, parfois, je remonte vos commentaires de dégustation et qu'il me font du bien, comme sans doute tous les vignerons qui trainent ici incognito. 

Amitiés à tous et merci de continuer à acheter et à boire le Clos des Fées. Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Alex, Olivier_26, aquablue, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TristanBP, Oyaji-sama, Val59, supervedro, Blog, Zimmy, Frisette, flupke14, leteckel, david84, Cristobal, FrancoisA, Olivier LS2, Marcmichel, Fredimen, Mazorus, LudwigMozart, JeanRX, zekioflo, SimThi, maxd, Tony77777, Chaccz, terrierro
03 Jui 2021 14:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck