logo_new
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte de LPV Forum Recherche Liens amicaux Aide Mail
grapes  
 
Bouteilles de la semaine
line greenbox pinkbox

Archives Bouteilles de la semaine Magazine LPV
     
 

Banyuls, Domaine Vial Magnères, Al Tragou 1982

 
           
 
 
 
 
   
 

Le vignoble de Banyuls s'étend sur 1700 hectares à l'extrême sud de la France, coincé entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, frontière naturelle avec l'Espagne.

C'est un vignoble accroché sur les premiers contreforts de cette chaîne montagneuse, très pentu où l'homme, génération après génération, entretien 6000 kilomètres de murettes, pour ne pas que le maigre sol de schiste ne dévale les pentes à la faveur de la violence des orages.

Sur ces coteaux, les vignes sont travaillées manuellement, et les rendements n'excèdent pas 20 à 30 hectolitres par hectare, soit de toute façon moins d'une bouteille par pied de vigne.

 
       
  banyuls.jpg

La cuvée Al Tragou est un Banyuls élaboré avec 95 % de grenache, qu'il soit noir, blanc ou gris et 5 % de carignan. Les vendanges sont manuelles et ont lieu sur des raisins en surmaturité. La vendange est égrappée en totalité. Le mutage s'effectue sur le grain, avant qu'il ne se transforme totalement en moût. C'est un « rancio très vieux », c'est-à-dire que ce vin subit un élevage oxydatif, très long, 20 ans, dans des demi-muids en chêne, apportant au vin ce que l'on appelle à Banyuls sa « mémoire aromatique », résultat des échanges permanents et prolongés avec l'air et le vieux bois. 2000 bouteilles de ce millésime on été produites.

 

 
 
 
     
 


La robe est celle d'un vin muté âgé, c'est-à-dire ambré soutenu, cuivré.

Le rancio décline la palette classique des fruits secs de la noisette à la noix en passant par les amandes. Le caco et le café sont bien présents associés à une senteur de pruneau à l'alcool.

Dès l'attaque on perçoit la puissance de ce vin. Des saveurs fortes de noisettes et de noix sont portées par une matière dense, la consistance étant celle d'un vin semi liquoreux. C'est une matière soyeuse, sans aucune agressivité ni sècheresse.

Les saveurs de cacao et de café qui s'affirment peu à peu se mêlent à celle de noix et de noisette . Cet ensemble s'harmonise autour d'une grande fraîcheur. La dimension sucrée n'est jamais envahissante, ce vin est d'un équilibre remarquable entre puissance, liqueur et fraîcheur.

Bien entendu, la finale est interminable, elle signe un grand vin, sans doute rare, mais néanmoins accesible à la bourse de tout amateur curieux. UNe expérience de dégustation ionoubliable.


altragou.gif
Millésime 1982, une très grande bouteille, un vin d'exception.
 
 
 
     
 

Jérôme Pérez

-L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006