logo_new
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte de LPV Forum Recherche Liens amicaux Aide Mail
grapes  
 
Bouteilles de la semaine
line greenbox pinkbox

Archives Bouteilles de la semaine Magazine LPV Paroles de vignerons : Carte Blanche à ...
     
 

Domaine de Mouscaillou, Limoux 2005

 
           
 
 
 
 

Sur les contreforts des Pyrénées, entre climats océanique et méditerranéen, Roquetaillade, petit village du Languedoc, balayé par le "cers" et le "marin" possède un terroir particulièrement propice à la culture de la vigne.

Le chardonnay, comme partout en Limouxin y a élu domicile, mais aussi le Pinot noir d'ailleurs, aux côtés du traditionnel mauzac, comme une enclave bourguignonne en pays Cathare. C'est sans doute que l'altitude et l'influence pyrénéenne compensent la latitude. Les effets de versant sont ici un facteur déterminant ; les expositions nord sont souvent recherchées.

Pierre et Marie Claire Fort

Marie Claire et Pierre Fort, après avoir géré plusieurs domaines dans différentes régions viticoles renommées ont décidé de mettre tout leur savoir, toute leur expérience à l'élaboration de leurs propres vins et de retourner s'installer sur une toute petite parcelle du domaine familiale (4,50 hectares !). La taille modeste permet de d'exécuter tous les travaux et de maîtriser au mieux toutes les tâches. Leur but avoué est de produire des rains sains, mûrs et goûteux, dans le plus grand respect possible de l'environnement. Le vent fréquent les y aide bien, il faut le reconnaître, mais ce sont toujours les méthodes biologiques ou biotechniques qui prévalent. La volonté, pour les années qui viennent, est de favoriser les défenses naturelles de la plante. L'enherbement systématique participe de la concurrence racinaire et oblige la vigne à plonger dans le sol pour y puiser sa minéralité.

Ce sol, justement, est composé de multitude de petits fossiles marins nommés turitelles, déposés il y a environ 50 millions d'années. De composition argilo calcaire, le substrat assure une alimentation régulière en eau ce qui évite le stress dû à la sécheresse. Le mode cultural appliqué sur le domaine de Mouscaillo permet à ce sol d'être vivant.

  • Cépages : Chardonnay à 99 % - 1 % de Mauzac
  • Age des vignes  : entre 12 et 35 ans
  • Rendement  : 39 Hl /ha
  • Terroir  : sols argilo-calcaires ( pH 8.5)

400 m d’altitude Exposition Nord : Influence des trois climats «pyrénéen» , «océanique», «méditerranéen».

  • Vinification  : Débourbage à froid , Macération pré-fermentaire, Fermentation en demi-muids (6 hl) de 1 à 5 ans d’âge.

Elevage sur lies et bâtonnage pendant 11 mois

Commentaires de dégustation:

La robe est pâle, avec des reflets vert tilleul très légers et possède un bel éclat.

Le nez est d'abord discret, retenu, puis allie avec finesse des notes de poire avec celles plus fraîches de citron, le tout mâtiné d'une minéralité bien présente.

En bouche, le vin se montre très droit, campé sur une belle fraîcheur d'un bout à l'autre de la dégustation. Je note beaucoup d'élégance pour ce vin à la fois riche et cristallin.

 
   

Les saveurs de fruit blanc se conjuguent sur la finale avec celles plus fraîches d'agrume. La finale est longue et montre un bel équilibre entre alcool et fraicheur sur une trame minérale.

Un vin raffiné qui prouve que les blancs du sud ne sont pas nécessairement lourds et sans finesse. Mais à mon avis celui-ci gagnera à patienter quelques années pour exprimer pleinement ce qu'il a encore de retenu. L'élevage est exemplaire.

Jérôme Pérez

     
 

 

-L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006