logo_new
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte de LPV Forum Recherche Liens amicaux Aide Mail
grapes  
 
Magazine LPV
line greenbox pinkbox

"Ces articles ont été conçus par des passionnés pour des passionnés. Une base d'informations riche en enseignements que nous vous invitons à lire, sans modération."

Archives Bouteilles de la semaine Magazine LPV Paroles de vignerons : Carte Blanche à ...


Grande dégustation La Passion du Vin

Saint Emilion, le 03 avril 2005

Les appréciations

Les impressions

les analyses

Remerciements

A la suite des différentes projections du film de John Nossiter, Mondovino, les discussions, les débats ont été nombreux, nourris et vifs sur le forum de « La Passion du Vin », plus important rendez-vous francophone de l'Internet sur le vin, avec environ 30 000 pages lues quotidiennement.

In Vino Veritas, la vérité est dans le vin, c'est ce que nous voulons vérifier lors d'une grande dégustation qui se tiendra à Bordeaux, au moment des présentations primeurs, au début du printemps 2005.

Cette dégustation a pour but de comprendre les différences d'approche, de conception du vin, dans la mesure où elles transparaissent dans les vins dont on parle dans ce film, ou dans des vins dont on peut dire qu'ils sont pensés, conceptualisés selon certains préceptes, une philosophie ou certains procédés. Elle ne revêt aucun caractère polémique.

Nous avons voulu partager cette dégustation par grandes familles de cépages et voici la liste qui a été retenue par un collège d'amateurs :

 

Malbec : 5
Val de Flores, Achaval Ferrer (Finca Altamira),
Le Cèdre Grand cru , Pigeonnier de Lagrezette, Cosse Maison Neuve les Laquets

Assemblage Bordelais: 11
Clos Apalta, Ornellaia, Staglin, Stag's Leap, Ridge Montebello
Léoville Barton, Kirwan, Pavie-Macquin, Valandraud, Daumas Gassac Peynaud, Lisson Les échelles de Lisson

Syrah: 5
Sine Qua None (USA), Clarendon Hills
Cornas Reynard domaine Allemand, Guigal La Mouline, Moulinier Terrasses Grillées

Pinot Noir: 6
Henri Gouges les Saints-Georges, Clos de Tart, Pommards Rugiens De Montille
Archery Summit Estate, Lisson Clos du Curé, Landmark Pinot Noir Kastania Vineyard 2001

 Bien entendu, cette dégustation dépasse largement le cadre des vins dont on parle dans le film de John Nossiter et nous l'avons voulu ainsi pour nous démarquer quelque peu du contexte passionnel qui entourait les débats, mais aussi pour étendre le panel à des vins, finalement, issus d'une philosophie tiers, parce que nous gageons que le dualisme est quelque peu réducteur.

-L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006