sq1.jpg
 
A lire sur le
forum

Comment définissez-vous la complexité d'un
vin..



maslumen


Visite au Clos Puy Arnaud.
Daniel S. nous fait découvrir le millésime 2005..



sq3.jpg


Comites
resionaux

Le CRD Suisse s'est réuni ce dernier week-end..



sq4.jpg


LPV, millésime 2006
Votre site fait peau neuve. Partagez vos impressions sur le forum!..
 
Home Nos archives La charte de LPV Forum Recherche Liens amicaux Aide Mail
     
  grapes  
 
Qui sommes-nous ?
line greenbox pinkbox

Nous sommes sept individus éparpillés aux quatre coins de l'Europe et même du monde que la passion et quelques évènements ont réuni pour aboutir à ce site.
Nos horizons, tant géographiques que culturels et sociaux, sont différents et ces différences sont autant de richesses à nos yeux, nécessaires complémentarités qui s'expriment par des goûts et des centres d'intérêts pluriels.

 
 
 


 
 
 
 

 

Lux-Javaux

Yves Zermatten, 1963, AOC Valais

Venu au vin par le vin, ce sont les grandes bouteilles qui m'ont donné envie d'en connaître d'autres. Même si j'apprécie les vins jeunes, le plaisir de boire des vins à leur apogée m'a poussé à constituer une cave éclectique où les flacons mûrissent lentement.

Ma préférence va aux Bordeaux et aux grands rouges de garde, avec une inclination pour les vins liquoreux. Si je cherche à découvrir des vins de tous les horizons, l'approche hédoniste l'emporte toujours sur l'approche systématique et encyclopédique : le vin reste avant tout un plaisir, un hobby et j'aime déguster en prenant le temps de faire lentement connaissance avec un vin, afin de le percevoir sous toutes ses facettes.

Le web en général et LPV en particulier donnèrent une nouvelle dimension à cette passion, en m'offrant la possibilité de rencontrer de nombreux autres amateurs, dont certains sont devenus des amis. Aujourd'hui, ma plus grande satisfaction de fondateur est de voir que la dynamique créée autour de LPV a permis de favoriser des rencontres et de tisser des liens entre les participants, notamment dans les cercles LPV. On prétend usuellement que le web favorise l'individualisme et l'isolement, LPV aura prouvé le contraire.


 
 
 

Jérôme Pérez


Jérôme Pérez

Mes origines vigneronnes sont sans doute à l'origine de cette passion, mais est-ce si sûr finalement? Faut-il et peut-on expliquer une passion, déraisonnable par nature? Cette passion du vin est aujourd'hui liée à ce site qui est aussi l'histoire de belles amitiés, une sacrée aventure. Cet espace Internet est sans aucun doute l'une des choses dont je suis le plus heureux, justement parce qu'il est une preuve constante des liens qui nous unissent. Cet intérêt pour le vin prend pour moi parfois des allures de débats, de combats, car les convictions qui sont les miennes sont intimement liées à cette passion et ne sauraient en être détachées.

J'attache beaucoup de prix à l'indépendance de notre jugement, loin des modes dictées par de prétendues hiérarchies admises, finalement et fort heureusement bien fragiles.

 
   
 

Thierry Debaisieux

Thierry Debaisieux, 1953, Français

Français du Nord, je suis né en 53 dans la bière, mais je suis devenu passionné de vins depuis mon mariage en 1975.

D'abord, pendant environ 20 ans, cette passion avait l'allure d'une monomanie bordelaise

Ensuite, elle s'est étendue aux vins du Rhône, qui envahissent maintenant la cave. Elle a gagné du terrain: les Loire blancs me sont devenus plus familiers. Et ce n'est pas fini: elle m'emmène vers de nouveaux vignobles, même étrangers avec la découverte des vins d'Italie et d'Espagne.

Où cela va-t-il conduire?... Un premier bilan me permet déjà de constater que LPV m'a apporté des choses rares et donc précieuses, comme l'amitié de gens sincères, qu'ils soient fondateurs ou non de ce site.

   
 
   
 

Claude Villaret

Claude Villaret

Passionné de musique et de vin, j'ai fait de ma première passion mon métier. La constitution d'une cave à partir de 1996 m'a permis de donner libre cours à ma deuxième passion et de commencer à approfondir mes connaissances.

Ma cave qui à ses débuts comptait environ 99% de Bordeaux, est aujourd'hui aussi composée de Barolo, Bourgogne, Languedoc, Rhône, Rioja, Ribeira del Duero, Priorat, vins d'Ombrie, Toscane, Argentine, Californie et d'Australie.

J'ai rencontré les six autres fondateurs de LPV sur le Net et ai depuis fait leur connaissance in vivo ; certains sont devenus des amis, tout comme d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à LPV ! Faisons le meilleur usage de ce formidable outil qu'est internet. Bienvenue à tous les passionnés.

http://www.claudevillaret.com

   
 
 
 

Yves Zermatten

Luc-Javaux

Né au pays de la bière, millésime 1966, le virus du vin a mis pas loin d'une trentaine d'années pour me toucher, mais son attaque a été fulgurante et irréversible.  D'abord bordelaise, ma passion s'est rapidement propagée à l'ensemble du vignoble français et depuis quelques années aux autres vignobles européens et mondiaux.  Dans un premier temps plutôt livresque, ma culture du vin s'est progressivement étoffée depuis la création de mon club de dégustation en 1998 et par la naissance de LPV.  Ce qui n'était pour moi au départ qu'un lieu d'échange virtuel sur une passion commune, s'est transformé progressivement en un magnifique vecteur de partage de connaissances, et surtout en une source de rencontres inoubliables et d'amitiés sincères. Merci à ceux qui ont rendu cela possible. 


 
   
 

Anthony

Anthony Corbaz

Citoyen du Monde, je le suis devenu un peu par choix, beaucoup par chance et mon intérêt pour les vins d'ici et de là en découle. Le vin est ma passion, et LPV un vecteur important pour la vivre au quotidien. Née d'un entourage captivé bien que classique en ses goûts onologiques, elle a pris une dimension internationale, sans frontières préétablies, conviviale et exploratrice, tant notre planète regorge de merveilles en flacons.

Diversité, toujours mais qualité d'abord. L'humilité et la tolérance sont de mise pour cette passion où, plus j'en apprends, moins j'en sais, tant le sujet est intarissable. LPV est une école du vin et ses participants tour-à-tour étudiants et professeurs. Je me réjouis de vous lire !


 

 

 

 

Denis


Denis Friedman

Longtemps la séduction des jolies bouteilles de la cave familiale n’a pas réussi à trouver le chemin de mes papilles. Ce n’est qu’assez tardivement, qu’un 1er déclic me permit d’entrevoir une dimension de sensations captivantes. Né de mes multiples séjours à travers le monde, mon goût de la rencontre et du partage s’incarnait soudain.

Depuis, le vin et surtout la convivialité qui l’entoure sont devenus une extension naturelle au bonheur de la découverte. Chaque vin est pour moi un creuset où se concentrent au-delà des saveurs de son origine, les histoires et les expériences de ceux qui m'accompagnent.

Toujours dégusté en compagnie amicale, c’est le point de départ d’échanges simples et directs où l’humilité se dispute au rire et à la joie de se retrouver.

LPV est un merveilleux carrefour d’idées, d’apprentissage et d’écoute. Je me réjouis chaque jour de contempler les contributions de tous horizons édifier cette expérience commune. Je me réjouis chaque jour de voir le nombre grandissant de participants déterminés à prolonger leur dialogue dans le réel. Comme mes amis, je consacre avec plaisir l’énergie nécessaire à préserver la magie de cette communauté passionnée et à réinventer son devenir toujours ouvert aux autres.

 
   
 

 

 


     
Yves Zermatten Jérôme Pérez Thierry Debaisieux
Claude Villaret   Lux-Javaux
Anthony Corbaz Denis  
     
       

     -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! © www.lapassionduvin.com, 2006